Si on te dit mafia, tu nous dis sûrement Le Parrain, les règlements de compte, ou encore la série télévisée Gomorrah. Ancré dans l’imaginaire populaire sur l’Italie, on considère que le terme mafia dérive de la mafia venant de Palerme, en Sicile, “Cosa Nostra”.
Mais qu’est-ce-que la mafia, exactement ? Comment s’organise-t-elle ? On t’emmène découvrir l’origine et le fonctionnement de la mafia sicilienne pour mieux la comprendre !
La mafia en Italie : 4 grands noms 🇮🇹
On le sait, la mafia peut avoir un côté badass, surtout par le biais de sa mise en scène dans la pop culture. Toutefois, il est important de ne pas glorifier la mafia, qui maintient la misère et la souffrance dans le Sud, et ne bénéficie qu’à très peu de monde…
Si le terme mafia s’est démocratisé pour désigner un type d’organisation criminelle particulièrement violent, le mot est bien d’origine sicilienne et désignait, de base, l’organisation Cosa Nostra, située en Sicile.
👉 Le sociologue Jean Louis Briquet définit la mafia comme ceci :
(La mafia est) une ‘entreprise’ (ou une association plus ou moins stable d’entreprises diverses) qui gère une ressource particulière (la violence) dans le but d’exercer sa domination sur un territoire et d’accumuler du pouvoir social.
Jean Louis Briquet
Sociologue
Selon l’agence Europol, spécialisée dans les crimes internationaux, on peut compter 4 grands types de mafias en Italie, qui agissent dans le pays et dans le monde.
Elles sont toutes localisées dans le Sud du pays, ce qui vaut aux Italiens du Sud beaucoup de clichés, du style “c’est dans votre nature d’être mafieux”. En réalité, l’existence de ces 4 mafias ont des origines politiques, géographiques et sociologiques que l’on détaillera plus bas.
Le chercheur Calderoni a estimé que les 4 mafias combinées génèrent 0,7% du PIB italien. Les plus riches sont la Camorra napolitaine et la ‘Ndrangheta calabraise, générant plus de 3 milliards d’euros chacune.
Cosa Nostra est considérée comme un modèle originel qui va ensuite s’exporter dans le reste de la Sicile puis sur le territoire de l’Italie du Sud, avec des spécificités de code et d’organisation en fonction des régions.
💵 Pourquoi les mafias gagnent-elles autant d’argent?
👉 Pour générer de l’argent, les mafias exercent 9 activités principales : trafic d’armes, drogue, contrefaçon, contrebande de cigarettes, paris, prêt, extorsion de fonds, prostitution et traitement illégal de déchets. Un joli programme, dis donc…
Tu as déjà dû entendre des noms différents pour désigner ce type d’organisation, alors voici un petit précis des mafias :
- La Mafia, ou Cosa Nostra, en Sicile.
- La Camorra, ou “le Système”, à Naples
- La ‘Ndrangheta, ou “La Santa”, en Calabre
- La Sacra Corona Unita, dans les Pouilles.
Nous, on va s’intéresser au symbole qu’est la Mafia Cosa Nostra en Sicile, car c’est aussi grâce à elle qu’on en sait autant sur ce type de crime organisé.
Besoin d’un prof particulier d’italien ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Origine de la mafia sicilienne 🍋
L’histoire de la mafia Cosa Nostra, c’est aussi l’histoire de l’Italie. La mafia sicilienne naît dans la ville de Palerme et ses environs, capitale de l’île.
La réunification de l’Italie en 1860 n’a pas eu les mêmes effets à travers le pays. Si le Nord s’en sort plutôt bien, le Sud n’apprécie pas l’invasion du gouvernement, en particulier la Sicile, petit État indépendant qui avait son propre fonctionnement.
Très tôt, l’Italie voit en la Sicile une occasion d’exporter un produit qui pousse massivement sur l’île : le citron.
Dans les années 1870 près de 2,5 millions de caisses d’agrumes italiens arrivaient à New York chaque année. Jusque-là, rien de bien méchant, non ?
Eh bien, c’est par le biais de l’agriculture que le phénomène de mafia commence. La première Mafia était une organisation de racket, basée dans les vergers autour de Palerme, qui saisissait l’opportunité de ce business juteux.
En gros, les agriculteurs devaient payer le “pizzo”, une sorte d’impôt, pour avoir le droit à la protection et aux faveurs de bandits, qui remplaçaient le rôle de l’État absent en obtenant des emplois, des terrains, de la main d’œuvre…
Le sociologue Niccolo Turristi Colonna décrit la mafia en 1864 comme “une secte de voleurs qui avait des liens dans toute l’île « .
En 1867, à Palerme, on joue la pièce “il mafiusi de la vicaria”, et la chanson populaire évoque la mafia comme des sortes de chevaliers modernes.
🗣 L’origine du mot mafia
Le terme mafia proviendrait de l’adjectif sicilien “mafiusu”, qui signifierait vantard/audacieux
La présence de la mafia Cosa Nostra à Palerme se ressent par le biais des assassinats par armes à feu, le “lupara” (type de méthode expéditive spécifique à Cosa Nostra).
Pourtant, personne ne dit rien et la police locale ne semble pas s’en soucier : c’est la loi de l’omerta, le silence créé par la peur de parler.
À lire aussi
Traditions et organisations de la mafia sicilienne ✝️
Famille amorale 👨👩👦
La famille de la mafia sicilienne n’est pas uniquement basée sur des liens biologiques.
Si certains noms de famille de la mafia sicilienne reviennent, comme Riina du célèbre bandit Totò Riina, qui a sévi dans les années 1980, le concept de famille dans la mafia n’implique pas forcément d’avoir des proches dans l’organisation.
C’est ce qu’on appelle la famille amorale de la mafia : un sentiment d’appartenance à un groupe sans lien de sang.
Tu as sûrement entendu parler du parrain de la mafia sicilienne. En vérité, le parrain symbolise une figure paternelle à la fois respectée et crainte.
Vocabulaire spécifique et hiérarchie 🔺
Le sicilien est comme une langue à part entière, très différente des autres dialectes italiens. C’est plutôt pratique quand on cherche à brouiller les pistes du gouvernement italien qui ne comprend pas le sicilien !
Et ça aide aussi la mafia à exercer un contrôle sur la population : nous, nous parlons votre langue, le gouvernement de votre pays parle une langue que vous ne comprenez pas. Cela augmente le système de dépendance de la population vis-à-vis de la mafia.
🤝 Surnom et dialecte
Il est très courant que les mafiosi aient un surnom en dialecte sicilien, comme Totò Riina, célèbre parrain de la mafia sicilienne dans les années 80, qui était surnommé Totò u curtu (Toto le petit).
En plus d’un vocabulaire spécifique, la mafia possède une organisation hiérarchique quasi-sectaire, pyramidale et précise. Ces organisations sont généralement plusieurs sur un même territoire, en fonction des villages et de la province.
En bas, on retrouve les associés (partenaires économiques, fournisseurs, hommes politiques) et les soldats (ceux qui font le sale boulot et tirent sur les gens).
Au milieu, ce sont les capo, (les commandants qui dirigent les soldats), et le sous-chef.
Tout en haut, on retrouve le Consigliere (qui donne des conseils au Parrain), et bien sûr le Chef de la mafia.
La fabrication d’un “homme d’honneur” dans la mafia sicilienne 🙏
La mafia est basée sur des symboles, des rites et un code éthique, ce qui est contradictoire quand on considère que l’organisation criminelle est une sorte d’immense racket dans toute l’Italie.
Voilà un exemple de rite initiatique de la mafia dans les années 1970, qui montre l’importance des symboles religieux et de l’aspect d’une société secrète.
🔪 Pour faire partie de la mafia, on doit devenir un “homme d’honneur”. Pour ce faire, il faut avoir commis un crime violent, généralement un meurtre.
🩸Puis, avec la présence de plusieurs patrons et sous-patrons, on pique le bras ou la main du mafioso et on lui dit d’étaler le sang sur une image sacrée, le plus souvent la Vierge Marie ou un saint local.
✝️ Ensuite, le serment de loyauté est prononcé tandis que l’image est brûlée et ses cendres dispersées, symbolisant la destruction des traîtres.
Depuis les années 70, ce rite n’a pas beaucoup changé.
Code secret 🕴
Pour que des mafieux se reconnaissent entre eux, une autre personne doit les présenter en disant “c’est un de nos amis”, impliquant leur appartenance commune à la mafia Cosa Nostra.
Au XIXᵉ siècle, les mafiosi de la mafia avaient un code secret pour s’identifier entre eux : évoquer un “mal de dent”. Voilà un exemple d’une présentation cryptique entre deux mafieux vers 1870 :
- A : Par le sang de Dieu ! J’ai mal aux dents !
- B : Moi aussi.
- A : Quand as-tu eu mal ?
- B : Le jour de l’Annonciation de la Vierge.
- A : Où étiez-vous ?
- B : Au Passo di Rigano.
- A : Et qui était là ?
- B : Des gens sympathiques.
- A : Qui t’ont-ils dit d’adorer ?
- B : Le soleil et la lune.
- A : A quel royaume appartiens-tu ?
- B : L’index.
Ton premier cours particulier d’italien est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
La mafia, toujours présente en Italie 😔
Pourquoi la mafia est-elle si dure à éradiquer ?
La mafia Cosa Nostra est donc une organisation criminelle, qui a profité du chaos provoqué par la réunification de l’Italie, dans un Sud quelque peu délaissé au profit d’un Nord plus avantageux économiquement.
Les autres mafias ont aussi pris avantage de ce moyen de contrôle efficace sur le territoire, qui pallie les carences de l’État, tout en s’imposant par le biais de la violence et des faveurs.
Mais pourquoi est-il si dur de s’en débarrasser ? De nombreux facteurs rendent le contrôle des activités mafieuses très compliqué en Italie.
🐙 La mafia est souvent comparée à un cancer gangrénant la société italienne, ou encore à une pieuvre. Il ne suffit pas “d’éliminer” un membre important pour faire tomber l’organisation.
🧒 Des milliers de jeunes sont recrutés chaque année par ces organisations criminelles, manquant de meilleures opportunités d’emploi et séduit par une vie de gangster. L’omerta, la peur de parler qui mène au silence, est un moyen de pression toujours efficace aujourd’hui, aussi bien sur les familles des victimes et que celles des membres des clans.
💰 La mafia a infiltré tant de domaines qu’il est difficile de savoir où localiser l’action. Agriculture, immobilier, contrefaçons…
À lire aussi
🇮🇹 Tu veux regarder Piranhas en VO ? Progresse en italien depuis chez toi !
Une lutte en marche 👮♂️
👉 L’État italien tente régulièrement de faire la guerre à la mafia, en particulier depuis le “Maxi Trial” de la mafia sicilienne dans les années 1990, procès qui a permis l’arrestation de milliers de membres de la mafia située à Corleone, à côté de Palerme.
👉 La mafia entretient des liens avec certains hommes d’État italiens (politiques, juges…) qui rendent leur arrestation plus complexe. Ce phénomène tend à diminuer/ se faire plus discret après leur mise en lumière dans la politique vers les années 1980.
👉 Il existe également un service de police spécialisé dans la lutte anti-mafia, la DIA (Direzione Investigativa Antimafia), créée dans les années 80, qui travaille de près avec d’autres branches de la police comme la Garde des finances, la police nationale italienne et les Carabinieri.
Voilà, avec tous ces éléments historiques et politiques, tu devrais mieux comprendre pourquoi la mafia sicilienne, Cosa Nostra, est née, et comment elle fonctionne ! 🧐