Tu as sûrement déjà entendu parler de Georges Pompidou, ancien président de la République française, Premier ministre de Charles de Gaulle. Mais connais-tu son parcours ? Tu souhaites en apprendre plus sur cet homme politique français ? Allez, c’est parti !
Un président d’origine populaire
Georges Pompidou est né le 5 juillet 1911 à Montboudif, un village situé dans le Cantal. Sa famille est issue de la paysannerie. Sa mère, Marie-Louise Chavagnac, est institutrice. 🧑🏫 Son père, Léon Pompidou, le sera aussi avant de devenir professeur d’espagnol. Il était également conseiller municipal à Albi et il se voit décoré de la légion d’honneur. 🎖️
Une formation prestigieuse 👑
Georges Pompidou est d’abord étudiant en khâgne au lycée Louis le Grand et c’est d’ailleurs là-bas qu’il se liera d’amitié avec Léopold Sédar Senghor, homme d’État français et sénégalais, premier président de la République du Sénégal en 1960. En 1931, il intègre l’École normale supérieure. Il est ensuite reçu premier à l’agrégation de lettres en 1934 et sera diplômé de l’École libre des sciences politiques (actuellement Sciences Po). Rien que ça ! Il fera ensuite son service militaire à Clermont-Ferrand. 🫡
Si tu as du mal à retenir toutes les dates des événements importants, n’hésite pas à contacter un prof d’histoire Sherpa !
Vie de famille et début de carrière 🧑🏫
Il épouse Claude Cahour en 1935 et ils adoptent ensemble un enfant en 1942, Alain Pompidou. Il commence sa carrière en suivant les traces de ses parents et enseigne pendant trois ans au lycée Saint-Charles à Marseille avant de partir au lycée Henri IV à Paris. Après une courte pause à cause de la guerre, il se replonge dans l’enseignement en 1940, cette fois en hypokhâgne et à l’École nationale de la France d’Outre-Mer. 🌊
Son parcours politique
Son entrée dans le monde politique 😯
En 1944, à la Libération, il entre au cabinet du général de Gaulle comme chargé de mission pour les questions d’éducation. De Gaulle part en 1946, après la mise en place de la IVᵉ République. 🏃Georges Pompidou est nommé commissaire général au Tourisme et devient maître des requêtes au Conseil d’État. Durant les années qui suivent, Georges Pompidou reste proche de Charles de Gaulle, ce qui lui permet d’être nommé chef de cabinet de 1948 à 1953. De 1954 à 1958, il s’éloigne de la politique et devient directeur général de la banque Rothschild. 💲
À lire aussi
Si tu souhaites en apprendre davantage sur Charles de Gaulle, c’est par là !
La Vᵉ République 🇫🇷
1958 marque l’année de la mise en place de la Vᵉ République. Le général de Gaulle revient au pouvoir pour résoudre le conflit algérien et Georges Pompidou sera son directeur de Cabinet. De 1959 à 1962, il siège au Conseil constitutionnel. 🧑💼 Le 18 mars 1962 a lieu la signature des accords d’Évian qui prévoient un accord de cessez-le-feu avec l’Algérie et un référendum d’autodétermination. L’indépendance de l’Algérie est proclamée le 5 juillet 1962.
C’est seulement en 1999 que le terme de “guerre” a été apposé à ce conflit. Avant cette date, la France parlait des “événements” d’Algérie. Et de leur côté, les Algériens parlent de révolution d’indépendance pour qualifier cette période.
À lire aussi
Si tu veux en apprendre plus sur l’Histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, c’est par ici !
Premier ministre de Charles de Gaulle (1962-1968) 🤓
Cette même année, en 1962, le général de Gaulle, alors président de la République, nomme Georges Pompidou Premier ministre. À ce moment-là, il n’est pas vraiment connu du grand public. Il restera Premier ministre jusqu’en 1968 et sera à la tête de quatre gouvernements successifs. Ça fait beaucoup de changements en six ans, non ? Fun fact, il détient le record de longévité en tant que Premier ministre. 🥇
Les années de mandat
Les années de Georges Pompidou en tant que Premier ministre sont marquées par la période des Trente Glorieuses, donc de croissance économique et de hausse du niveau de vie de la France. 😍 Ces six années seront également marquées par la volonté gaulliste de souveraineté de la France. En 1967, suite aux élections législatives, Georges Pompidou devient également député du Cantal.
La réforme constitutionnelle 🧐
En 1962 (oui, il se passe encore quelque chose cette année-là) a lieu la réforme constitutionnelle de l’élection du président de la République. Un référendum est voté pour qu’il soit désormais élu au suffrage universel direct ; il est approuvé par la majorité des Français. Mais, comme cette réforme vient un peu plus réduire le pouvoir de l’Assemblée nationale, les députés votent une motion de censure et donc le gouvernement démissionne. 😱
Mai 68 🧑🎓
Son quatrième gouvernement sera marqué par les évènements de mai 1968. Le mouvement social lancé par les étudiants s’étend aux ouvriers et le pays est en grève générale pendant plusieurs semaines. Malgré son implication dans les négociations des accords de Grenelle qui débouchent sur une amélioration de la crise, cet événement marque la fin de son mandat de Premier ministre. En juillet, le général de Gaulle le remplace par Maurice Couve de Murville.
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Second Président de la Vᵉ République (1969 – 1974) 🤓
L’élection présidentielle de 1969 📃
En 1969, après l’échec du référendum sur les réformes du Sénat et des régions, le général de Gaulle décide de démissionner. Mais pourquoi ? En fait, il avait engagé sa responsabilité sur ce vote. En gros, il s’est dit, si le peuple français vote majoritairement contre, c’est comme s’il votait contre moi. Une élection présidentielle anticipée est donc organisée et c’est Georges Pompidou, héritier de de Gaulle qui est élu avec 58 % des voix face à Alain Poher.
Entre héritage gaulliste et modernisation 🤨
En arrivant à la présidence, Georges Pompidou confirme son héritage gaulliste.
- Il met en avant l’importance du président de la République.
- Il continue à mener une politique de souveraineté française à l’international, tout en étant un peu plus laxiste à ce sujet.
Mais il y a également une volonté de modernité.
- Le SMIG est remplacé par le SMIC,
- il crée un ministère de l’Environnement,
- il y a une libéralisation culturelle, notamment avec une plus grande autonomie de l’ORTF (L’Office de radiodiffusion-télévision française).
Décès lors de son mandat 😦
Avant même de devenir président, Georges Pompidou fait des examens et découvre qu’il est atteint de la maladie de Waldenström, une maladie de la moelle osseuse. Vers la fin de son mandat, son état se dégrade, son visage commence à être très gonflé et les rumeurs sur sa santé se multiplient. Mais le Président ne veut pas en parler et l’affaire est étouffée, gardée secrète. Georges Pompidou finit par mourir le 2 avril 1974, avant d’avoir terminé son septennat.
Postérité ⚰️
Le centre Pompidou 🎨
Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement culturel pluridisciplinaire d’art moderne et contemporain qui a été inauguré en 1977. À l’initiative de l’ancien président qui en a eu l’idée en 1969, un concours est organisé en 1971, ouvert aux architectes inconnus, pour décider de la conception du bâtiment. C’est finalement Renzo Piano et Richard Rogers qui l’emportent. Georges Pompidou décède avant l’inauguration et c’est donc son successeur, Valéry Giscard d’Estaing qui reprend le projet.
Ton premier cours particulier d’histoire est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Récap ✍️
- Naissance en 1911.
- Issu d’un milieu populaire.
- Il reçoit une formation prestigieuse.
- Il est d’abord enseignant.
- Il se lance en politique aux côtés de Charles de Gaulle en 1944.
- Il sera son Premier ministre de 1962 à 1968.
- Il est président de la République de 1969 à 1974.
- Il meurt le 11 avril 1974, en plein mandat.
Conclusion ✅
Et voilà, maintenant l’histoire de l’ancien président de la République Georges Pompidou n’a plus de secret pour toi ! Si jamais tu veux en apprendre davantage sur les présidents de la Vᵉ République, prends rendez-vous avec un prof Sherpa de Sciences politiques !