L’intitulé du métier pourrait faire peur, mais pas d’inquiétude, pas besoin de faire l’ENA ou Sciences Po pour obtenir un emploi en génie civil. En revanche, si tu penses avoir les épaules pour diriger une équipe et être à la tête d’un projet, ce métier est peut-être fait pour toi !
Si ça t’intéresse, on va te donner toutes les informations importantes à connaître sur le métier d’ingénieur en génie civil. 👷♂️
Le rôle d’un ingénieur en génie civil 👨🏻🔧
L’ingénieur en génie civil possède plusieurs casquettes : il doit imaginer, construire et maintenir les infrastructures qui lui sont confiées. Elles peuvent correspondre à l’élaboration de routes ou à la construction de bâtiments. Plus communément, tu pourrais appeler ça un chef de projet, mais au vu de toutes les tâches qui concernent un ingénieur en génie civil, ce serait un manque de respect envers la profession. 💁♀️
En quoi consiste le génie civil ? 🧐
Le génie civil correspond à l’art (oui, l’art, sinon ça ne serait pas du génie) de réaliser des constructions d’infrastructures civiles (donc pour tous). Un ingénieur dans ce domaine s’assure de la bonne gestion du projet de construction en répondant à plusieurs problématiques, comme le respect de l’environnement ou la sécurité du public. Par son travail, il répond aux besoins de la population en créant des infrastructures utilisées par tous.
Avec ce poste de « chef d’orchestre », l’ingénieur est le premier responsable en cas de problème sur le chantier, car il doit également superviser les travaux sur place. En plus de ses compétences techniques, il doit aussi gérer les relations avec ses collaborateurs qui travaillent sur le projet. On te parle ici des architectes, des artisans ou encore des urbanistes. 🧙🏼♂️
Un sacré panel de compétences et de qualités sont nécessaires pour accéder à cette position ! Mais ne t’en fais pas, tout le monde commence quelque part et Rome ne s’est pas construite en un jour.
Comment devenir un ingénieur en génie civil ? 🧠
Évidemment, il n’existe pas qu’un seul moyen d’accéder à ce poste, mais tu ne pourras pas éviter les cinq ans d’étude post-bac d’ingénieur après un bac scientifique (ou STI2D, spécialité architecture et construction).
Après avoir obtenu ton baccalauréat (avec grand succès !), tu peux préparer une licence dans le domaine des sciences et technologies mention génie civil ou une licence mention sciences pour l’ingénieur. À ton entrée en master, plusieurs solutions s’offrent à toi :
✅ Un master universitaire ;
✅ Un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le génie civil en école.
💡 Pour info
Les profils favorisés par les recruteurs en ingénierie sont ceux qui sortent d’écoles d’ingénieurs en génie civil après un cursus de 5 ans ou de 3 ans (après deux ans en classe préparatoire).
De manière générale, voici les matières que tu étudieras :
📖 mathématiques,
📖 physique,
📖 mécanique,
📖 gestion de projet.
Bref, tout ce qu’il faut pour être un scientifique aguerri ! 👨🔬
D’ailleurs, si tu as besoin d’aide en mathématiques, n’hésite pas à prendre contact avec un professeur Sherpa.
🥳 Et bonne nouvelle pour toi : il existe des formations un peu partout en France donc pas besoin de bouger à l’autre bout de l’Hexagone pour trouver la formation de tes rêves. À moins que tu vises des écoles en particulier comme Polytechnique, l’ESTP ou bien l’Institut National des Sciences Appliqués (INSA) de Toulouse et Lyon.
Les masters ingénieur en génie civil : |
---|
Master ingénierie de projet en génie civil |
Master pro Maîtrise des opérations de réhabilitation urbaine |
Master génie civil parcours conception, construction, ingénierie du bâtiment |
🤩 Il n’existe pas qu’une solution !
En dehors de la prépa, il est possible également de réaliser :
✅ un DUT Génie Civil ;
✅ un DUT Bâtiment ou travaux publics pour rejoindre les grandes écoles ;
✅ une licence en admission parallèle.
À lire aussi
Découvre le classement des écoles d’ingénieur 2023 !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Une petite spécialisation, ça te dit ? 👨🏫
Afin de te préparer au monde du travail, il est possible de prendre une spécialité à la fin de tes études pour choisir ton domaine. Si tu possèdes un premier diplôme d’une formation d’ingénieur, certaines écoles proposent des parcours spécialisés.
👉 C’est le cas de l’École des Ponts Paris Tech qui propose des mastères spécialisés en génie civil européen et en génie civil des grands ouvrages pour l’énergie. 🔋
Attention ⚠️
Peu importe la formation, il faut faire attention à l’orthographe du mot « master ». S’il est écrit de cette manière, il s’agit d’un grade universitaire reconnu par l’État. S’il est écrit « mastère », ce n’est pas un diplôme, mais une certification distribuée par les grandes écoles. 📜
Les perspectives de carrière 🌐
Une fois le diplôme obtenu, c’est l’heure d’intégrer le monde du travail. Une nouvelle question se pose : quelles sont tes perspectives de carrière avec ce diplôme ?
L’année de sortie d’études est souvent stressante pour les néo-diplômés. Après avoir enchaîné des années à l’école ou à la fac, ils peuvent trouver des difficultés à intégrer le marché du travail. D’ailleurs, si tu ne sais pas quel secteur te correspond le mieux, voici un petit état des lieux des domaines accessibles en sortie d’école :
🛠️ génie civil en construction ;
🚉 génie civil des transports ;
♻️ génie civil environnemental ;
🪨 génie civil géotechnique ;
👨🏻✈️ génie civil militaire.
Il faut savoir que les principaux employeurs sont des grandes entreprises du BTP, des bureaux d’études, ou bien des administrations en charge des infrastructures civiles. Le secteur du génie civil possède un panel assez large pour que tu puisses faire le bon choix. Surtout que le secteur n’est pas en manque d’emploi, bien au contraire.
Au vu de la diversité des travaux dans lesquels sont impliqués les ingénieurs en génie civil, le secteur a encore de beaux jours à venir. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME), tout comme les grandes sociétés, peuvent embaucher des ingénieurs dans des domaines pouvant aller de la construction d’un pont à celle d’un bâtiment.
💡 Pour info
Selon les chiffres d’Oriane Ile-de-France, un outil d’orientation destiné aux franciliens, le nombre d’emplois dans le domaine du génie civil a augmenté de 7,4 % en deux ans. Actuellement, plus de 6 000 postes seraient à pourvoir parmi lesquels 64 % d’entre eux sont des CDI. Et si la santé de l’emploi dans le génie civil est plutôt bonne, la santé financière l’est tout autant. 💸
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le salaire d’un ingénieur en génie civil 💵
En début de carrière, un ingénieur en génie civil touche un salaire qui peut varier selon sa situation, mais il correspond à environ 2 000 euros bruts. 👦🏻
Avec plus d’expérience, le salaire passe à un autre niveau et peut se situer entre 3 000 et 4 000 euros bruts. Ces chiffres sont uniquement des estimations et varient en fonction de l’entreprise qui embauche l’ingénieur. 👨💼
En fin de carrière, l’ingénieur peut obtenir entre 5 000 et 8 000 euros bruts. Comme tu le vois, ce sont des montants plus que corrects qui permettent d’être dans une situation assez confortable après quelques années de carrière. 👴🏻
À lire aussi
Découvre le métier d’architecte !
Les missions de l’ingénieur en génie civil 🎯
Organiser le projet 📐
L’ingénieur en génie civil est l’organisateur, le créateur et l’ARCHITECTE (oui, tu as bien lu) dès la naissance d’un projet de construction. Il fait ce qu’on appelle, dans le milieu, l’étude de l’avant-projet. Il réfléchit à la faisabilité d’un projet sous les aspects suivants : économique, écologique et géologique. Il est obligé de prévoir en amont toutes les phases des travaux afin de veiller à son bon déroulement.
Prendre en compte toutes les contraintes 🤓
L’ingénieur en génie civil doit être précis dans les moindres détails. Une erreur de calcul, un matériel non adapté à la construction de l’infrastructure et tout peut tomber à l’eau. Il n’y a pas de place à l’ « à peu près », l’ingénieur doit avoir la précision d’un horloger suisse.
Assumer la responsabilité des travaux 👔
Avant, pendant et après la réalisation d’une infrastructure, le premier responsable, c’est l’ingénieur en génie civil. Impossible de se cacher à ce poste, il faut assumer la moindre erreur !
La première chose à laquelle l’ingénieur doit faire attention est la sécurité de ses employés. Il doit faire attention à ce qu’aucun accident ne se produise sous son commandement, sinon les conséquences peuvent être dramatiques.
Être un manager respecté 🤝
Avec un poste de gestionnaire des travaux, l’ingénieur est obligé d’avoir un bon sens relationnel. Il doit être en symbiose avec les autres corps de métier afin de mener à bien la réalisation de l’infrastructure en cours.
De l’artisan au maître d’ouvrage, le responsable des travaux doit considérer tous les collaborateurs avec respect et sur un pied d’égalité, sans quoi, ses relations risquent de battre de l’aile.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Qualités et compétences nécessaires 👊
- Avoir un bon sens du relationnel ;
- parler plusieurs langues (savoir au moins parler anglais pour communiquer est obligatoire sur un chantier, surtout si tu travailles à l’étranger) ;
- être rigoureux et avoir des connaissances pointues sur le secteur.
Compétences 💪
- Savoir tenir un cahier des charges et diriger un projet ;
- maîtriser les réglementations en vigueur et les normes de sécurités ;
- superviser des travaux sous différents aspects (économique et technique).
Avantages et inconvénients 🆚
Perspectives d’évolution 📈
L’ingénieur civil possède déjà de très grosses responsabilités. Il est donc souvent difficile pour lui de pouvoir monter plus haut dans la hiérarchie. Deux portes de sorties peuvent s’offrir à lui :
- Devenir enseignant-chercheur ;
- diriger une PME.
Les autres métiers du secteur 💭
Les skills demandées pour être ingénieur en génie civil sont si grandes qu’il est presque possible de tout faire si celui-ci décide de se réorienter. Parmi les solutions les plus connues, on retrouve :
- Géologie 👨🏫
- Management de projet immobilier 🏢
- Conduite de travaux du BTP 👷♂️
Voilà ! On espère que cette fiche métier t’aura tout appris sur le métier d’ingénieur en génie civil ! Et si tu n’as pas été convaincu, rien de grave, tu peux contacter un de nos professeurs Sherpas pour ton choix d’orientation !
Merci pour cet article enrichissant !
L’article offre une vue d’ensemble complète du métier, inspirant les jeunes à choisir le génie civil.
https://www.univ-msila.dz/site/gtu-ar/
Merci beaucoup pour ce commentaire. 😊 Nous sommes ravis de savoir que l’article a pu offrir une vision inspirante du métier de génie civil, encourager les jeunes à explorer des domaines passionnants comme celui-ci est justement l’un de nos objectifs, alors votre retour nous motive à continuer à créer du contenu enrichissant.
Si vous avez des questions ou si un autre sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous le dire !