Est-ce que le nom de Frédérick Winslow Taylor te dit quelque chose ? Mais si, tu sais ! Taylorisme, organisation scientifique du travail… Ça te parle ? Dans cet article, tu vas découvrir l’histoire de Taylor, pionnier du management scientifique, et comment ses théories ont façonné les pratiques de gestion modernes. Go ! 💪
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Début de parcours 🧒
Une éducation privilégiée 📚
Frédérick Winslow Taylor est né en 1856 aux États-Unis au sein d’une famille bourgeoise. Son père est Franklin Taylor, un juriste qui a fait fortune dans les prêts hypothécaires. Sa mère, Emily Annette Taylor, elle, est une abolitionniste convaincue.
Taylor est un bon élève qui réussi ses études secondaires dans un internat privé prestigieux. Son père aimerait qu’il tente le concours d’entrée de l‘Université Harvard, l’une des meilleures au monde. Mais Frédérick Winslow Taylor ne l’entend pas de cette oreille ! Il s’oriente vers l’apprentissage de la mécanique de 1874 à 1878. Il sera embauché par une importante aciérie de Pennsylvanie où il commencera comme ouvrier, puis, gravissant les échelons, finira ingénieur en chef en 1884.
À lire aussi
Découvre les meilleures universités du monde en 2024 ! 🌍
Un contexte historique en mutation 📜
Taylor naît à la fin du XIXᵉ siècle dans un contexte où les avancées technologiques, telles que l’électricité et la machine à vapeur, ont permis d’accroître la production de masse : la révolution industrielle.
📌 Révolution industrielle
Révolution qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle.
👉 Cette période est marquée par un afflux de travailleurs ruraux vers les villes à la recherche d’un travail en usine.
👉 Les entreprises sont confrontées à des défis de gestion liés à leur besoin de produire plus et de coordonner de grandes équipes de travailleurs.
Si tu as besoin d’aide pour comprendre toutes ces notions, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’économie avec un Sherpa !
Une connaissance acquise sur le terrain 💭
Avant de devenir ingénieur, Taylor a occupé presque tous les postes de la hiérarchie d’une usine. Il a découvert que l’image de l’ouvrier discipliné et fier de son travail était un mythe. Les ouvriers qu’il observe multiplient les gestes inutiles et ralentissent la cadence de la production. Il est effaré par le manque d’entrain des ouvriers, qu’il juge “tire-au-flanc par nature”. C’est à partir de ce constat que notre Taylor commence à cogiter.
Le taylorisme 👷
Les fondements du taylorisme 🏭
📌 Taylorisme
Méthode d’organisation scientifique du travail qui prône une organisation divisée en tâches simples, répétitives et chronométrées.
Taylor étudie la manière de diviser les tâches des ouvriers pour les optimiser. Il imagine une stricte séparation entre la conception, l’apanage des ingénieurs et l’exécution, réservée aux ouvriers (division verticale du travail). Les ouvriers n’ont plus qu’à effectuer des tâches simples ou répétitives (division horizontale du travail), sans prétexte à flâner ou penser.
Le temps consacré à ses tâches est évalué scientifiquement : c’est la loi du chronomètre. ⏱ Pour encourager les ouvriers à adopter cette organisation du travail, Taylor met en place un système de rémunération à la pièce. Cela signifie que la rémunération d’un ouvrier dépend du nombre de pièces qu’il produit : plus il est productif, plus son salaire sera élevé et vis-versa.
Quels résultats ? 📊
Au cours du XIXe et début du XXe siècle, les résultats du taylorisme sur la production industrielle ont été significatifs :
✅ augmentation de la productivité,
✅ réduction des coûts de production,
✅ augmentation du salaire des ouvriers.
Controverses sur l’impact social 🧐
Malgré ces résultats encourageants sur la productivité, nombre de syndicats et d’ouvriers sont défavorables à cette méthode de travail qui est jugée aliénante et déshumanisante.
La phrase que Taylor aurait adressée à un ouvrier « On ne te demande pas de penser » lui est souvent reprochée. En 1912, il a dû même s’expliquer devant une commission d’enquête de la Chambre des représentants.
🎬
Charlie Chaplin dénoncera les conditions de travail imposées par le secteur de l’industrie dans son film Les Temps modernes.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Fin de carrière et évolution du taylorisme 🚀
Une brillante carrière d’indépendant 😎
Au cours des années 1890, Frédérick Taylor fonde sa propre société de conseil à Boston. Il entame alors une remarquable carrière d’ingénieur-conseil indépendant. Les multiples brevets qu’il déposera lui permettront de faire fortune et de présenter à l’Exposition Universelle de Paris une machine d’usinage révolutionnaire.
Taylor écrit et anime de nombreuses conférences. En 1890, il publie son ouvrage majeur, The Principles of Scientific Management, dans lequel les différents chapitres présentent ses théories et méthodes. Ce livre a eu un impact significatif sur le monde des affaires et de l’industrie, poussant de nombreuses entreprises en France et dans le monde à modifier leurs pratiques de gestion pour être davantage centrées sur la productivité.
🎾 Info
Taylor était un excellent joueur de tennis : il a été champion des États-Unis en double messieurs lors des Championnats nationaux en 1881. Plutôt bg !
En 1915, Frédérick Winslow Taylor décède avant de voir ses méthodes de management devenir des références mondiales, qui seront notamment très utiles dans l’effort de guerre de 1914-1918.
Postérité avec le néotaylorisme 😇
Le taylorisme est aujourd’hui devenu partiellement obsolète en raison de la tertiarisation et de la digitalisation de la société.
Le néotaylorisme adapte les principes du taylorisme aux réalités et défis contemporains en créant un engagement du salarié.
Le néotaylorisme se caractérise par :
📍 un regroupement des tâches pour limiter la répétition des gestes et la monotonie du travail,
📍 une combinaison des tâches de conception et d’exécution,
📍 une plus grande autonomie accordée aux salariés par la direction.
Ça y est, tu es presque incollable sur Frédérick Winslow Taylor et le taylorisme ! 😉 Mais si tu veux en savoir encore plus, n’hésite pas à prendre des cours d’économie en ligne ! 🎓