Au-delà de la période Covid, on se souviendra de 2021 pour les dernières frasques du 45e président des États-Unis, Donald Trump 👨🦰. Beaucoup d’Américains attendaient impatiemment la prise de fonction de du 46ème président, Joe Biden. Tu l’as sans doute vu sur les réseaux sociaux, les derniers jours de la présidence de Trump ont été plutôt mouvementés !
Pas de panique, la rédac des Sherpas t’a préparé un petit résumé pour démêler fake news et actualités. Prêt ? Let’s go ! 👊
L’administration Trump, la fin d’une ère 📅
Invasion du Capitole, une menace pour la démocratie américaine ⚖️
C’est certainement l’événement le plus choquant qui s’est produit à la fin du mandat de Trump : l’invasion du Capitole ! Pas par des hordes de zombies comme tu as pu le voir dans plusieurs films apocalyptiques, mais par des supporters de Trump eux-mêmes, et un bon paquet d’adeptes de la théorie du complot qu’on appelle les Q-Anon ! On est d’accord, ça paraît totalement paradoxal et pourtant, c’est la réalité.
💡 Le savais-tu ?
Le mouvement QAnon est une théorie conspirationniste d’extrême droite qui est née aux États-Unis, elles regroupent des adeptes de théories du complot selon lesquelles une guerre secrète aurait lieu entre Donald Trump et les élites du gouvernement, les milieux financiers et les médias, qui commettraient des crimes pédophiles, cannibales et sataniques…
Les partisans du Make America Great Again ont décidé d’entrer dans le Capitole en toute illégalité, alors que la Chambre du Sénat et des députés étaient en plein milieu d’une audience. Ce n’était pas n’importe quelle des réunion, c’était celle du Congrès américain qui avait pour mission de valider l’élection de Joe Biden comme prochain président des États-Unis. 🦅
À cette occasion, le Président Trump aurait écrit une série de tweets dénonçant une fraude des démocrates dans les résultats de l’élection de novembre 2020.
Un tweet qui aurait encouragé ses partisans à se rassembler devant le Capitole : “Soyez là, ce sera sauvage !” Bien que la garde nationale ait été déployée par la maire de Washington, Muriel Bowser, les émeutes entrent au Capitole dès 14h. 🕑
Un des événements les plus marquants, dont tu as certainement pu voir des photos défiler sur les réseaux, est la prise d’assaut du bureau de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.
Si son nom te dit quelque chose, c’est normal : c’est elle qui a annoncé la mise en place d’une procédure d’impeachment contre Donald Trump en 2021. Pas une, mais bien deux fois ! Puisqu’elle était également présente lors du premier impeachment de Donald Trump, en 2019.
👉 Ce jour-là, c’est l’arrivée de la Garde nationale qui met fin à l’émeute. Comme bilan, 121 blessés avec une majorité de policiers, mais surtout 5 morts. Cet événement est un traumatisme pour l’Amérique qui a vu sa démocratie vaciller pendant quelques heures, les images de l’assaut avaient choqué le monde entier.
L’ancien président banni des réseaux sociaux 🌐
Première grande surprise en cette fin de mandat, Donald Trump s’est vu interdire l’accès à la plupart des plateformes de réseaux sociaux, de la plus influente comme Twitter aux plus inattendues comme Snapchat ou Twitch. 🌎
Tu peux imaginer l’étonnement de l’ancien président quand celui-ci a vu son compte Twitter définitivement suspendu, au début du mois de janvier, alors qu’il assurait toujours le poste de chef d’État. Une réaction qui était très attendue depuis le début de son mandat, le président utilisant Twitter pour relayer des messages de haine, moquant d’autres personnalités publiques.
Tu dois te souvenir d’un tweet en particulier, qui avait enflammé les foules de militants pour le mouvement Black Lives Matter après le meurtre de George Floyd. 👊🏿 Dans son tweet qui provoqua une indignation mondiale, le président écrivait :
When the looting starts, the shooting starts
Donald Trump
45ème président des Etats-unis
Mais alors, pourquoi ne pas avoir suspendu ce compte plus tôt ? Tu le sais, c’est l’invasion de la Maison Blanche par des partisans de Trump, peu de temps après la confirmation de la légitimité de l’élection de Joe Biden. Un acte que Donald Trump aurait continuellement encouragé à travers une série de tweets dénonçant l’élection comme une fraude.
Suite aux événements insurrectionnels de 2021, le groupe Facebook, comprenant Instagram et WhatsApp, décide de supprimer les comptes de Donald Trump. Une action rapidement suivie par Twitter, TikTok, Youtube, Snapchat et Twitch. 📵
Bien que son bannissement soit temporaire, il reste d’une longueur indéterminée. Une décision sans précédent, surtout quand cette limitation concerne le président d’une des nations les plus puissantes au monde. Une décision qui a également pu soulever plusieurs questionnements quant à la censure pratiquée par les réseaux sociaux. ⚖️
L’inauguration de Joe Biden et Kamala Harris 💼
Après tous ces événements, le Congrès américain confirme tout de même la victoire de Joe Biden et Kamala Harris. Les deux ont commencé leur mandat de quatre ans le 20 janvier 2021. Bien que la tradition veuille que le couple présidentiel sortant accueille leurs successeurs, Trump n’est pas présent pour l’inauguration. 😐
Au programme de l’événement, Lady Gaga a chanté l’hymne national américain (oui, oui, la seule et l’unique), et la poétesse Amanda Gordon a récité le poème « The Hill We Climb ».
Vient alors le moment pour Joe Biden et Kamala Harris de prêter serment, un serment écrit dans la Constitution des États-Unis, rien que ça ! S’ensuit un discours du Président, dans lequel il s’oppose fermement au racisme et affirme sa volonté de rétablir les États-Unis dans les accords climatiques de Paris. ♻️ Une prise d’office avec le soutien de la plupart des chefs d’états, dont Emmanuel Macron. 🇫🇷
Besoin d’un prof particulier de géopolitique ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Un début de mandat mouvementé pour Joe Biden 👨💼
Les premières actions de Joe Biden 📑
Parlons maintenant des premières actions prises par le nouveau président. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas chômé. Dès son premier jour au pouvoir, le nouveau président s’est empressé de signer plusieurs décrets, qui reviennent majoritairement à inverser les décisions de l’administration Trump.
Parmi ces décrets, le retour des États-Unis dans les accords climatiques de Paris, dont le pays était sorti en 2017, seulement deux ans après sa signature alors que Barack Obama était toujours dans son second mandat.
👉 Mais ce n’est pas tout ! Joe Biden décide de mettre en pause le renforcement du fameux mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Une affaire qui avait suscité beaucoup de réactions controversées et même causé un « shutdown » du pays entre 2018 et 2019, alors que le budget pour sa construction était rejeté par les démocrates. Joe Biden prévoit également de mettre fin à l’immigration illégale en accordant les demandes d’immigrations, dans le but de réunir les familles en facilitant aussi la naturalisation.
Autre décision de Trump que Joe Biden avait abrogée : les personnes transgenres auront désormais la possibilité de servir dans l’armée. 👮
Concernant sa politique étrangère, l’administration Biden a pu rencontrer une délégation chinoise autour d’une discussion tendue. Le nouveau président semble suivre les pas de Trump en lançant officiellement la compétition entre les deux grandes puissances.
De même, Joe Biden a relancé les discussions avec l’Iran, dans une volonté de s’engager de nouveau dans les affaires du Moyen-Orient. Tout cela en l’espace de quelques heures, le nouveau président est plus efficace qu’un étudiant la veille des partiels. 🤯
Si tu veux pouvoir abattre autant de travail que Biden lors de son premier jour de président, on te recommande cette vidéo !
Évidemment, à moins que tu ne sortes d’un très long coma, au cours de l’année 2020, la priorité du président américain était centrée sur la gestion de la pandémie de COVID-19, qui frappe durement les États-Unis et le reste du monde. Début 2022, le pays comptabilisait près d’un millions de morts liés au COVID. Les États-Unis restent aujourd’hui le pays comptant le plus de décès liés à cette maladie.
👉 La priorité pour le président Biden était d’instaurer un port du masque systématique, maintenant rendu obligatoire dans les transports publics et les bâtiments fédéraux. 😷
En plus de nouvelles mesures pour renforcer le port du masque, Joe Biden et son administration présentent un plan de soutien à l’économie et aux ménages, d’un montant de 1 900 milliards de dollars. Selon leur situation financière, les Américains peuvent recevoir un chèque de 1400 dollars et une hausse des aides aux familles et de l’allocation chômage. 💸
À lire aussi
Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet :
✅ Retour sur les 100 premiers jours de Biden
Le retour à une présidence « normale » 🤔
Dans son premier discours de président Joe Biden rappelait les 4 lignes directrices de son mandat :
- L’Économie
- Le Covid-19
- La lutte contre l’injustice raciale
- Le climat
À l’issue de sa première année de mandat, le président Biden à obtenu deux grandes victoires grâce à l’adoption dedeux textes historiques au Congrès :
👉 Un plan de relance de 1 900 milliards de dollars, ce plan a notamment permis de financer la vaste campagne de vaccination contre le Covid-19.
👉 Un plan d’investissement de 1 000 milliards de dollars pour rénover les infrastructures du pays concernant la santé et l’éducation.
Il a fait campagne sur l’idée du retour à un président ‘normal‘, qui fait ce qu’on attend de lui, à l’inverse du président de rupture qu’était Donald Trump.
Célia Belin
Politologue
Ton premier cours particulier de géopolitique est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Un président aux mains liées par le sénat 🪢
Même si le président a fait de l’économie une de ses priorités au début de son mandat, beaucoup d’associations et de militants pour la défense des droits civiques reprochent à Joe Biden de ne pas en faire assez par rapport à ses promesses de campagne.
💡 Depuis son investiture, 19 états ont adopté des lois durcissant les conditions d’accès aux urnes, visant principalement les citoyens noirs et les électeurs issus de minorités. On se croirait presque à un retour au luttes du Civil Rights Movement 60 ans après. 😐
À lire aussi
Si tu veux en savoir davantage sur les luttes pour les droits civiques au Etats-unis, on te recommande cet article complet 👇
✅ 8 moments qui ont marqué la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis
Joe Biden fait fasse à un sénat constitué d’une majorité de républicains qui lui font barrage dans la mise en place de ses réformes, les manifestants lui ont notamment reproché d’avoir fait de « trop grandes promesses », ce à quoi il avait répondu :
Je n’avais pas anticipé qu’il y aurait un tel effort partisan [des républicains] pour s’assurer que [je] puisse accomplir quoi que ce soit.
Joe Biden
46ème président des Etats-unis
Pour finir, on te laisse écouter ce podcast qui s’intéresse à une possible deuxième candidature Trump pour la présidence des États-Unis en 2025 et qui dresse le bilan du mandat de Biden. 😉