Tu attends depuis des semaines tes résultats d’examen, mais le jour J, c’est la cata. Tu pensais avoir bien (voire très bien) réussi, et te voilà avec une note décevante ou très basse par rapport à tes attentes. Ça peut arriver ! Mais y aurait-il eu une erreur de correction ?
Pour le savoir (et potentiellement corriger le tir), on t’explique ici toutes les conditions et démarches à entreprendre pour contester ta note.
Un doute justifié ?
Avant de te lancer dans ce processus, pose-toi d’abord la question suivante : est-ce que la note obtenue me semble vraiment incorrecte ou injustifiée ? Là tu vas nous dire : « Bah oui, elle démonte ma moyenne, c’est évident ! ». Et bien ce ne l’est pas forcément. 😉
Prenons un exemple : deux lycéens ont eu 3/20 à leur épreuve de philosophie. C’est sûr, ce n’est pas une note géniale… Mais imaginons maintenant leurs profils :
- l’élève A avait, au contrôle continu, une moyenne de philosophie variant entre 2/20 et 4/20,
- l’élève B avait, au contrôle continu, une moyenne de philosophie variant entre 12/20 et 14/20.
👉 Dans le cas de l’élève A, sa note à l’examen est proche de sa moyenne annuelle. En revanche, pour l’élève B, les résultats de l’épreuve paraissent très éloignés de sa moyenne de l’année. Il a peut-être perdu ses moyens le jour J ; mais si ce n’est pas le cas, l’élève B a plus de chance de trouver sa note suspecte que l’élève A. 🤔
💡 Ce qu’on veut te dire, c’est qu’il faut vraiment que tu aies un doute vis-à-vis de ta note. Tu pensais vraiment avoir réussi l’épreuve (ou du moins, tu pensais ne pas avoir échoué), l’examinateur semblait approuver tes propos durant ta présentation orale… Bref, il y a quelque chose qui te met la puce à l’oreille ! Si tu as rendu copie blanche ou que tu as jugé le sujet trop difficile, bon, ce n’est pas la même chose…
Car contester sa note, ce n’est pas rien. Les démarches sont longues et rares sont celles qui aboutissent. Mais ce n’est pas perdu d’avance ! Il faut mettre toutes tes chances de ton côté en ayant des raisons valables pour faire une demande. ☝️
Différentes étapes sont à suivre :
- la consultation de sa copie ;
- la demande de réclamation ;
- la contestation des résultats.
Tu es en rattrapage pour tes examens ? Pas de panique ! On t’explique ici comment les réussir !
Consulter sa copie : modalités de consultation ✔️
Step one : vérifier sa copie. C’est la moindre des choses ! D’ailleurs, c’est souvent en la consultant qu’on remarque rapidement si on a raison de s’inquiéter. 🔍
✅ Ai-je le droit de consulter ma copie ?
Tous les élèves sont autorisés à obtenir communication de leur copie, quelle que soit leur justification. En revanche, d’après le site officiel de l’administration française, « les centres de formation et d’enseignement supérieur privés peuvent refuser une demande ». Surtout « si le diplôme concerné n’est pas reconnu par l’État. » Ne l’oublie pas !
🕑 Le cas des épreuves anticipées
Tu passes tes épreuves de spécialité au printemps ? Pas besoin d’attendre les épreuves finales et les résultats en juillet ! Les copies sont accessibles sans qu’il y ait besoin de connaître la décision du jury.
Pour consulter la copie, il existe deux manières : le faire en ligne ou sur place.
Consulter sa copie en ligne 💻
Pour ce faire, direction la plateforme Cyclades. Tu en as très probablement déjà entendu parler : c’est ici que tu retrouves tes inscriptions, tes convocations et la publication de tes résultats d’examens et concours. De quoi te faciliter la vie !
💡 À savoir
Les dates de mise à disposition des copies varient en fonction des académies. Vérifie bien !
👉 Tes identifiants t’ont été fournis par ton établissement via un document nommé « accès au service en ligne des examens ». Si tu t’es inscrit toi-même, tu dois te connecter avec tes identifiants (adresse mail et mot de passe créé). Pour consulter ta copie, rien de très compliqué : tu cliques simplement sur Menu > Mes Notes > Mes copies dématérialisées.
Tu peux d’ailleurs télécharger ta copie ou faire des captures d’écran. 📲
💡 À savoir
Les copies sont consultables pendant un an, à compter de la publication des résultats. Après ça, les copies sont détruites !
Consulter sa copie sur place (en centre d’examen) 🏢
L’alternative à la consultation en ligne : se rendre en centre d’examen.
- Quoi ? En te déplaçant là-bas, tu pourras consulter ta copie (épreuve écrite) ou la fiche d’évaluation de l’examinateur (épreuve orale).
- Où ? Au centre d’examen, pardi ! Plus sérieusement : l’adresse du centre d’examen est sur ta convocation (et sur internet évidemment).
- Quand ? Dans certaines académies, tu as deux ou trois jours pour consulter ta copie après la publication des résultats. Sinon, tu as un an pour faire la demande. N’oublie pas : quand cette période s’achève, les copies archivées sont détruites !
- Comment ? Après la période de deux ou trois jours, tu dois faire une demande écrite au centre d’examen. Les coordonnées sont sur ta convocation. Si tu es mineur, c’est à ton représentant légal de faire la demande.
⚠️ Attention !
Tu n’es autorisé qu’à consulter ta copie, pas le droit de l’emmener chez toi !
Besoin d’un prof particulier pour le supérieur ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Faire une réclamation 🤔
C’est bien beau tout ça… Mais quels sont les motifs valables pour demander un réajustement de ta note ? On t’apporte la réponse juste ici !
Rectifier les erreurs matérielles 📝
« Erreurs matérielles » : une expression compliquée mais qui, en réalité, est très simple à comprendre. Il s’agit d’une inexactitude qui se glisse dans la rédaction d’un jugement (ici, d’une note d’examen) et qui peut, heureusement, être corrigée !
Voici quelques exemples d’erreurs matérielles :
- Erreur de retranscription de la note entre la copie et le relevé : par exemple, le correcteur t’a accordé un 16/20 mais sur ton relevé de notes, tu te retrouves face à un 6/20. Où est passé le « 1(6) » ? Il a tout simplement été oublié par inadvertance lorsque les notes ont été saisies.
- Mauvaise comptabilisation des points : « Euh Madame… Vous avez oublié deux points dans mon devoir ! » Ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois dans notre scolarité. Et cela peut aussi se produire pour les examens ! Il suffit de recompter ses points sur sa copie pour se rendre compte que le correcteur a oublié de comptabiliser les points d’une question, voire d’un exercice entier.
- Une page manquante dans ta copie car elle n’a pas été numérisée, etc.
Bref, si tu te retrouves dans ce genre de situation, signale-le ! En principe, l’erreur sera corrigée assez rapidement. ✍️
Contester les conditions de déroulement de l’épreuve 🧑🏫
Tu peux également faire une réclamation s’il y a une violation des conditions de déroulement de l’épreuve. Par exemple, lors d’un oral, le temps de préparation n’est pas respecté ou l’attitude de l’examinateur est incorrecte et/ou déplacée. 😠
😳 Discrimination à l’oral ?
Certes les écrits sont anonymes, mais l’oral se fait face à un examinateur. Si tu penses légitimement avoir été victime de discrimination (genre, handicap, couleur de peau…) à une épreuve orale, il ne faut pas hésiter à signaler les faits et à faire valoir tes droits.
Pour ce faire, tu peux adresser un recours (on t’explique ça plus tard !) au recteur d’académie, au directeur de la Maison des examens ou au médiateur de la République. Le Défenseur des droits, dont l’une des missions est de lutter contre les discriminations, peut également être saisi.
Comment faire ? 🧐
Pour faire une réclamation, il faut adresser une lettre de recours au recteur de l’académie. Et ce, le plus rapidement possible ! Le recteur (ou le chef du centre d’examen s’il y a délégation) te donnera une réponse dans les deux mois. ✌️
- Pour une erreur matérielle, le problème sera résolu rapidement.
- Pour une contestation des conditions de déroulement de l’épreuve, une enquête sera réalisée. L’examinateur pourra être amené à justifier sa décision par écrit. À partir des conclusions de l’enquête, le recteur tranchera sur la question. 🕵️
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Contester ses résultats : impossible ? 😨
Contester ou ne pas contester… telle est la question ! On te montre maintenant les démarches supplémentaires que tu peux réaliser pour avoir gain de cause, si la réclamation n’a pas abouti.
Pas de seconde correction ou de justification du jury ❌
Malheureusement, il n’est pas possible de demander de double correction, même si l’examinateur a été très sévère ou que tu juges ta note trop basse ou injuste. 👎
Il existe une règle d’or lors des examens : le jury est « souverain ». Il n’a pas à justifier sa décision. On ne peut donc pas contester ou remettre en cause sa décision.
👉 Du coup, si tu demandes à avoir une nouvelle correction, tu auras forcément un refus. C’est peut-être frustrant, mais c’est la loi !
Les recours gracieux et contentieux ✅
Heureusement, il existe un plan B : les recours. Cela consiste à faire appel à une institution (ou à une tierce personne) si l’on est mécontent d’une décision prononcée.
Le recours gracieux
Si tu n’as pas eu de réponse satisfaisante en faisant une demande auprès du recteur (et que tu n’as pas baissé les bras !), tu peux exercer un recours gracieux sous un délai de deux mois.
Si tu passes un examen de l’Éducation nationale (brevet, baccalauréat) :
👉 et que tu vis en Île-de-France : tu dois formuler un recours auprès du Directeur de la Maison des Examens (aussi connue sous le nom de SIEC, Service Interacadémique des Examens et Concours). La démarche est gratuite et se fait via un formulaire en ligne ;
👉 et que tu vis dans une autre région de France : il faut à nouveau s’adresser au rectorat de l’académie dans lequel tu as passé l’examen.
Et pour l’enseignement supérieur ?
Si tu es dans le supérieur, tu dois te tourner vers ton établissement et t’adresser par courrier au Président de l’université. ✉️
Le recours contentieux
Si tu n’es pas satisfait de la réponse donnée par le rectorat ou le SIEC, tu peux passer par le recours contentieux auprès du tribunal administratif compétent, et ceci dans un délai de deux mois après le refus du recours précédent.
Mais encore une fois, le juge ne pourra pas émettre un avis sur ta notation ou sur la manière dont tu as été évalué : le jury est souverain.
Saisine du Médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur 🤝
Si tu as déjà tenté un recours gracieux ayant abouti avec une réponse négative (ou une absence de réponse), tu peux finalement saisir le médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Celui-ci est censé résoudre les différends entre les usagers (élève, étudiant) et le personnel de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur (ici l’administration).
La saisine peut se faire :
- par mail, courrier ou téléphone ;
- via le formulaire en ligne.
👉 N’oublie pas de transmettre tes coordonnées personnelles, le lieu où s’est produit le différend et certaines pièces justificatives (photocopie du relevé de notes, livret scolaire, copie litigieuse).
Conclusion
Voilà, cet article est maintenant terminé. Tu connais maintenant (sur le bout des doigts !) toutes les modalités pour consulter ta copie, faire une réclamation, et contester tes résultats. On espère que cela t’a aidé !
À lire aussi