Cuej Strasbourg 🎓

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 20/04/2021
189976

Présentation du Cuej Strasbourg 📋

📌Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme est une école de journalisme située à Strasbourg, au sein de l’université de Strasbourg depuis 1958. L’école propose aux étudiants une formation délivrant un diplôme de niveau bac +5, après avoir passé le concours en bac+3 pour l’intégrer.

Le Cuej Strasbourg, école de journalisme reconnue par l’État parmi les 14 écoles de journalisme, recrute sur concours à partir du bac +3. Sa formation a été reconnue par la convention collective des journalistes.

Après la réussite du concours et l’intégration au CUEJ Strasbourg, l’école propose deux diplômes aux étudiants : un master journalisme disponible en alternance, et un DU journaliste reporter d’images en 525 heures.

Réseaux sociaux 🌐

InstaESCE
FacebookESCE
TwitterESCE
LinkedIn ESCE

Accréditations ✅

CCNTJ : Convention collective nationale de travail des journalistes

Tableau récap data chiffrées 🔢

Prix de la scolarité3090 € par an
Salaire moyen à la sortie36 000 à 48 000 euros par an
Nb d'assosenviron 50 clubs et associations
Nb de diplômés/alumnisréseau de 35 000 diplômés
Date de création1747
Classement 6e
Nb d'enseignants560 dont 224 chercheurs

Le campus du CUEJ Strasbourg 📍

Le campus universitaire est basé au sein de l’université de Strasbourg, 11 rue du Maréchal Juin, dans le bâtiment universitaire de l’Escarpe.

Les atouts du CUEJ Strasbourgs 👍

🎓 Un taux très élevé d’insertion professionnelle des diplômés : le taux d’insertion des diplômés de l’école dans l’univers du journalisme et des médias est d’environ 95%

💫 Des formations de spécialités rares : en deuxième année les étudiants choisissent une spécialisation : presse écrite et multimédia ; radio et multimédia ; télévision-rédacteur et multimédia ou télévision-JRI et multimédia.

Une pédagogie originale et novatrice : pratique des médias et connaissance du monde contemporains sont associées dans l’enseignement afin que les étudiants puissent traiter parfaitement de l’information.

📍 Une vocation internationale confirmée : l’université de Strasbourg possède de nombreux partenariats tels que les réseaux EUCOR : Groupement européen de coopération territoriale (GECT) et la LERU (Ligue des universités européennes de recherche). De plus, le cursus du CUEJ s’inscrit dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Les formations du CUEJ Strasbourg 🎓

👉Comme les autres écoles de journalisme, l’admission au CUEJ Strasbourg se fait par concours. Il faut être titulaire d’un bac+3 ou l’équivalent de 180 crédits ECTS pour pouvoir présenter le concours.

✅ N’hésite pas à te renseigner sur quelles études faire pour devenir journaliste 🔥

Le concours est composé de 2 phases : la phase d’admissibilité (écrits) et la phase d’admission (oraux). 50 places environ sont disponibles au sein du CUEJ Strasbourg.

🎓 Après la réussite du concours et l’intégration au CUEJ Strasbourg, l’école propose aux étudiants :
un master professionnel de journalisme ( domaine des sciences politiques et sociales) en 2 ans.
un double diplôme : en coopération avec l’université de Fribourg (Allemagne), il propose également un parcours franco-allemand délivrant un double diplôme, sous l’égide de l’Université franco-allemande (UFA).

En première année, l’enseignement généraliste enseigne aux étudiants : presse écrite, radio, télévision et enseignements multimédias aux matières académiques (économie, connaissance des institutions européennes, …) et aux connaissances relatives à l’univers professionnel (économie des médias, histoire des médias, connaissance du journalisme, enquête, droit de la presse…).📺📻

En deuxième année, les étudiants choisissent en deuxième année une spécialisation technique (presse écrite et multimédia ; radio et multimédia ; télévision-rédacteur et multimédia ou télévision-JRI et multimédia).🗞🎓

Les débouchés 💼

👉Exemples de débouchés possibles après un master au CUEJ Strasbourg:
– métiers du journalisme : rédaction, édition, journaliste reporter d’images, chef de service, de rubrique, rédaction en chef…
– média : presse écrite, radio, télévision, web et multimédia
– rédaction (entreprises d’audiovisuel publiques et privées, quotidiens nationaux et régionaux, magazines, agences de presse, sociétés de production…)

Sur les trois dernières promotions du CUEJ Strasbourg :

  • 50 % des diplômés travaillent dans la presse écrite
  • 26 % des diplômés exercent dans le secteur audiovisuel
  • 17 % des diplômés exercent dans la radio
  • 9 % dans des sites web

📍 Si tu veux plus d’informations sur les autres écoles de journalisme, n’hésite pas à aller checker nos autres “fiche école” sur l’EJDG, la Celsa, sur l’IPJ Dauphine, ou encore l‘école de journalisme de Sciences Po

✅ Si tu es indécis, voilà un article qui pourra t’éclairer sur les écoles de journalisme 🔥
Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même !