Le Master in Management ESCP (MiM) est le Programme Grande Ăcole de lâESCP, accessible uniquement aprĂšs le concours BCE (aprĂšs la classe prĂ©paratoire) ou les Ă©preuves dâAdmission sur Titre (Concours CAD) pour les Ă©lĂšves ayant dĂ©jĂ effectuĂ© 3 ans dâĂ©tudes en France. Le MiM caracole depuis longtemps en tĂȘte des classements fr et internationaux et incarne lâexcellence de la plus ancienne Business School qui fĂȘte ses 200 ans.
Tu es en classe prĂ©paratoire HEC, ou en L3 Ă lâUniversitĂ©, et tu rĂȘves dâintĂ©grer une Grande Ăcole de Commerce ? Tu sors des concours BCE ou AST et tu nâarrives pas Ă te dĂ©cider entre les diffĂ©rentes Ă©coles et surtout entre les Parisiennes ? Tu veux en savoir plus sur les Business Schools ? Tu veux travailler dans le Commerce, lâAudit, la Banque, le Marketing, lâEntrepreneuriat (…) ou tu veux juste avoir plĂ©thore d’alternative pour ton orientation ? Surtout, tu as de lâambition et de la suite dans les idĂ©es ? Cet article devrait tâintĂ©resser ! âš
En tant quâĂ©lĂšve Ă lâESCP, je vais tâexpliquer ici tout ce que tu dois savoir sur le Master in Management de âla plus parisienne des Parisiennesâ et tâaider Ă dĂ©terminer si ce choix est fait pour toi !
PrĂȘt pour devenir un ScĂ©pien ? Câest parti pour la visite ! đ
ADN du Master in Management ESCP : un cursus rĂ©solument europĂ©en, une ambition mondiale đ
đđ» Commençons par un rapide tour dâhorizon de ce que propose ce Programme. Tu vas voir, il y a de quoi rĂȘver !
La promesse du MiM, lâEurope comme terrain de jeu, le monde comme horizon đȘđș âĄïž đ
Lâambition est simple : âFormer et inspirer les leaders internationaux de demainâ.
Il sâagit tout autant de dĂ©velopper tes compĂ©tences humaines, analytiques que crĂ©atives pour faire partie des gens qui façonneront lâavenir.
Cest la seule Business School à avoir adopté un fonctionnement fédéral autour de ses différents batiments répartis ⊠partout en Europe, à Berlin, Madrid, London, Paris, Turin et Varsovie.
đđ» LâĂ©tablissement est donc aussi connue et reconnue dans nos pays voisins : câest la deuxiĂšme meilleure Ă©cole de commerce en Espagne ou la 1Ăšre en Italie par exemple.
đđ» La programme dure de 3 Ă 5 ans, avec la PrĂ©-Master (pour les Ă©lĂšves sortants de classe prĂ©paratoire ), puis le M1 et enfin le M2. Je tâexplique le contenu en dĂ©tail dans la partie suivante !
La principale spĂ©cificitĂ© de lâESCP ? Ses 6 campus europĂ©ens et ses nombreux Ă©changes ! âïž
Un impĂ©ratif : Ă©tudier dans 2 Ă 5 pays diffĂ©rents. Tu peux changer de lieu dâĂ©tude Ă chaque semestre, sauf en 1Ăšre annĂ©e.

Présentation des différents locaux
đđ» En choisissant lâESCP, tu vas choisir un programme rĂ©solument international et multiculturel !
- Paris : les 2 bĂątiments de Paris Ă RĂ©publique et Montparnasse sont les plus grands et modernes. En arrivant de classe prĂ©paratoire c’est lĂ que tu commenceras. Tu vas vite comprendre pourquoi cette Ă©tablissement est âla plus parisienne des Parisiennesâ !
- Londres : les locaux sont typiquement british, en brique rouge avec de jolies cheminĂ©es. C’est le local incontournable pour toutes les spĂ©cialisations dans les mĂ©tiers financiers.
(Double DiplĂŽme possible avec City University, en restant Ă lâESCP). - Madrid : le bĂątiment plus ensoleillĂ©, havre de paix et ambiance excellente, tout ce quâil faut pour parfaitement sâaccoutumer Ă lâEspagne.
(Double DiplĂŽme possible avec lâUniversitĂ© Carlos III, en restant Ă lâESCP) - Berlin : le second bĂątiment plus grand, des professeurs excellents, et toutes les vibes underground et historiques de Berlin sous la main. On recommande !
(Il est possible dâobtenir un Master of Science allemand dĂ©livrĂ© par lâESCP en plus du Master français). - Turin : accessible uniquement en PrĂ©-Master et M1, câest lâoccasion de parfaire ton Italien, de dĂ©couvrir les richesses du Nord de lâItalie, de ses montagnes et de ses petites plages ! Ă toi la Dolce Vita !
(Double DiplĂŽme possible avec lâUniversitĂ© de Turin). - Varsovie : accessible uniquement en M1 et M2, Varsovie te permettra de dĂ©couvrir les opportunitĂ©s Ă©conomiques importantes des pays dâEurope de lâEst.
(Double DiplĂŽme possible avec Kozminsky University).
đđ» Il est donc possible de quitter l’Ă©tablissement avec jusquâĂ 4 diplĂŽmes en poche. Le DiplĂŽme ESCP français, le diplĂŽme ESCP allemand, celui de lâUniversitĂ© de Turin, celui de Carlos III en Espagne, ou celui de City University en Angleterre. Et lĂ , on ne tâa pas encore parlĂ© des Ă©changes !
Les classements et accrĂ©ditations du MiM ESCP đŻ
Les classements .
Sans surprise, le programme performe bien dans les derniers classements 2018 :
- 4e Master in Management selon The Economist 2019 (International).
- 5e Master in Management selon du Financial Times 2019 (International).
- 3e Programme Grande Ăcole de Commerce selon Figaro 2018 (Fr).
- 4e PGE de Commerce selon lâEtudiant 2018 (Fr).
Les accréditations
đđ» L’Ă©tablissement fait partie des Ăcoles de Commerce triplement accrĂ©ditĂ©es EQUIS, AACSB et AMBA. Tu ne sais pas ce que câest ? Câest normal, pas dâinquiĂ©tude ! đ
Retiens simplement que moins dâ1% des Business School mondiales dĂ©crochent ce type dâaccrĂ©ditation. On est dans la crĂšme de la crĂšme ! (Comme dans les 12 meilleures Ă©coles de commerce françaises qui ont aussi cette triple accrĂ©ditation).
Ă lire aussi
â  Ces classements te font rĂȘver ? Il y a de quoi ! Consulte la plaquette du Master in Management, pour en savoir plus ! đ
Attention aux classements et accréditations : ils ne suffisent pas !
đđ» Alors oui, les classements et les accrĂ©ditations, câest vrai que câest important, une Ă©cole qui recrute uniquement sur concours et dossier ne dira pas le contraire ! Mais il nous semble important de te les faire relativiser.
Depuis longtemps, les Ăcoles de Commerce se livrent un combat sans merci pour savoir qui est la meilleure et par consĂ©quent qui mĂ©rite les meilleurs Ă©lĂšves.
Tous les ans de nombreux journaux fr et Ă©trangers font des classements, et on doit tâavouer quâils nous laissent assez dubitatifs đ€
- Nos Grandes Ăcoles sont souvent pĂ©nalisĂ©es dans les classements internationaux du fait de leur petite taille (elles y travaillent).
- Les Ă©coles sont sur du temps long, Ă©videmment, certaines sont meilleures que dâautres, mais les choses ne changent pas du tout au tout en 1 an. Des classements Ă 3 ou 5 ans seraient plus performants et fiables, mais il nây en a pas !
- Les choses bougent plus en milieu de tableau, mais au fond, câest normal, il y a des Ă©tablissements au-dessus, et en dessous !
- Surtout, les descentes aux enfers et autres remontĂ©es spectaculaires sont lĂ pour vendre des exemplaires et attirer le chaland. Câest dans lâintĂ©rĂȘt des journaux, mais aussi dans celui des Ă©tablissements, car cela leur permet de parler dâelles.
En ce qui concerne les accrĂ©ditations, oui elles sont importantes, et gage de sĂ©rieux Ă lâinternational, mais pas trĂšs diffĂ©renciantes en France, car accordĂ©es Ă beaucoup dâĂ©coles (cf. plus haut), preuve que lâenseignement dans notre pays est de qualitĂ©.
đđ» La rĂ©alitĂ© est simple, les classements comme les accrĂ©ditations des Ăcoles de Commerce ne changent pas drastiquement depuis 20 ans.
- Comme HEC et lâESSEC, elle fait partie du club âdes Parisiennesâ, les 3 Ă©coles de Commerce les plus prestigieuses : certains grands groupes dans la Banque ou le Conseil en StratĂ©gie ne recrutent que dans ces 3. Les progressions de carriĂšre aprĂšs une Parisienne sont en gĂ©nĂ©ral plus rapides, car tu arrives dans les meilleures grilles de salaire.
- LâEMLyon et lâEDHEC ferment le top 5 et offrent aussi dâexcellents dĂ©bouchĂ©s.
- Le Top 11 est plus ouvert et disputĂ©, avec Audencia, GEM, TBS, Neoma, Kedge et Skema qui proposent des enseignements de trĂšs bonne facture et font de vrais efforts dâinnovation.
- Sans ĂȘtre bisounours, toutes les autres Ă©coles sont de bons Ă©tablissements. Ăvidemment, plus tu montes dans les classements, mieux câest !
đđ» Bref, prends en considĂ©ration les classements, mais au minimum sur 5 ans … et ne tây arrĂȘte pas ! Prends surtout en compte le projet pĂ©dagogique de chaque Ă©cole et ses spĂ©cificitĂ©s, puis compare avec qui tu es, ton projet professionnel et tes aspirations ! Choisir une Ă©cole avec un projet qui te ressemble est indispensable si tu veux en tirer pleinement parti.

Tu vas voir, lâaventure qui tâattend aprĂšs ton admission est incroyable ! âš
1. Le Programme Grande Ăcole de cette Ă©colejouit dâune formidable force de frappe acadĂ©mique avec des professeurs de renom, experts dans leurs domaines.
Parmi les professeurs connus et emblĂ©matiques, il y avait par exemple Nicole Fontaine, seule femme PrĂ©sidente du Parlement EuropĂ©en avec Simone Veil, qui a enseignĂ© dans lâĂ©cole jusquâĂ son dĂ©cĂšs en 2018.
Aujourdâhui, lâĂ©tablissement compte nombre de professeurs connus et prestigieux, qui participent trĂšs fortement Ă son rayonnement !
Parmi eux :
- Le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin est professseur, câest un ancien !
- Les économistes Jean-Marc Daniel et Didier Marteau,
- Le professeur de Marketing BenoĂźt Heilbrunn,
- Valentina Carbone spécialiste reconnue des problématiques de développement durable et de RSE,
- Ou encore le professeur dâEntrepreneuriat Sylvain Bureau, crĂ©ateur de la MĂ©thode Improbable aussi enseignĂ©e Ă Stanford.
En plus des 150 professeurs rĂ©guliers et 130 professeurs affiliĂ©s, lâĂ©cole accueille environ 800 professionnels qui viennent donner des enseignements rĂ©guliers dans leur domaine dâexpertise.
Cet Ă©tablissement dispose aussi de nombreuses Chaires et Instituts de Recherches, souvent en partenariat avec des firmes et qui assurent lâexcellence des enseignements et des recherches.
Câest la garantie dâĂȘtre au courant des meilleures pratiques dans les domaines que tu Ă©tudies !
GrĂące aux 35 diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s proposĂ©es en M1 & M2, tu vas pouvoir devenir spĂ©cialiste de deux Ă trois domaines aussi variĂ©s que lâEntrepreneuriat, le Management du sport, des industries culturelles et mĂ©diatiques⊠(la liste complĂšte des SpĂ©s est plus loin).
Bien sĂ»r, les enseignements sont importants dans une UniversitĂ©, mais lâexpĂ©rience va tellement au-delĂ ! Passons Ă la suite ! đ„
2. Le programme va tâemmener Ă©tudier sur 2 Ă 5 des 6 locaux europĂ©ens de lâĂ©cole.
Paris, London, Madrid, Berlin, Turin et Varsovie nâattendent que toi !
Câest parfait pour continuer Ă dĂ©velopper de fortes compĂ©tences en langues et une vraie aisance interculturelle, tout en profitant de la praticitĂ© de Ă©tablissements urbains : tu vas forcĂ©ment ĂȘtre amenĂ©(e) Ă travailler avec des personnes de tous horizons tout en Ă©tant en contact direct avec des cultures trĂšs diffĂ©rentes.
Si les bĂątiments sont en Europe, tu peux aussi choisir dâaller Ă©tudier en Ă©change dans plus de 100 destinations sur les 5 continents. Parmi elles, certaines des meilleures universitĂ©s mondiales : MIT, Ă Cornell ou Ă Tsinghua (la meilleure universitĂ© chinoise) ⊠on y vient aussi plus loin !
đđ» Point trĂšs diffĂ©renciant des autres Parisiennes : ce nâest pas une formation 100% française, loin de lĂ ! 60% des Ă©lĂšves sont internationaux, comme de nombreux professeurs. Il est aussi courant dâĂȘtre diplĂŽmĂ© dâune ou deux universitĂ©s Ă©trangĂšres grĂące aux partenariats de lâĂ©cole.
đđ» LâĂ©tablissement prĂ©pare parfaitement au travail Ă lâinternational et Ă une Ă©ventuelle expatriation : 42% de la promo 2018 travaille Ă l’Ă©tranger.
3. Les dĂ©bouchĂ©s professionnels sont excellents : tu vas faire ton entrĂ©e dans le monde professionnel, et par la grande porte sâil te plaĂźt !
Le service carriĂšre tâaidera Ă trouver tes 10 mois de stages, et/ou un apprentissage (14, 18 ou 24 mois) puis ton CDI dans les firmes les plus prestigieuses : Google, Amazon, Facebook, Apple, LâOrĂ©al, LVMH, BCG, McKinsey, EY, Deloitte, KPMG, PWC, BNP, SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, Goldman Sachs, Axa … les opportunitĂ©s ne manquent pas !
đđ» Les dĂ©bouchĂ©s aprĂšs le Programme Grande Ăcole sont ultra-larges : Conseil, Banque, Audit, Marketing, Luxe, Entrepreneuriat, Arts, Sport, et mĂȘme IngĂ©nieur, Chercheur, Avocat ou Politique. Tout est possible !
đđ» Pour les entrepreneurs en herbe, lâĂ©cole a son incubateur (la Blue Factory) prĂ©sent Ă Paris, London et Berlin : et il est possible de te lancer en Ă©tant Ă©lĂšves en cĂ©sure puis en M2 !
đđ» Dans tous les cas, 99% les Ă©lĂšves ont un job 3 mois aprĂšs avoir obtenu leur diplĂŽme. 67% ont mĂȘme trouvĂ© un emploi avant dâavoir fini lâĂ©cole !
đđ» Avec 54 710⏠annuel, le salaire moyen de sortie est le premier pour les Ă©coles de commerce en France en 2018. #SoliditĂ©
4. Tu vas surtout rencontrer des personnes aux profils incroyables !
Bien sĂ»r, câest un rĂ©seau de 60 000 anciens, mais câest surtout la bande dâamis que tu vas forcĂ©ment y construire !
Entre les enseignements, les travaux de groupes, les assos, les soirĂ©es, les spĂ©s, les colocs et peut-ĂȘtre ton ou ta futur(e) chĂ©ri(e), les expĂ©riences sont variĂ©es !
đđ» Tu vas te crĂ©er un nombre incalculable de souvenirs qui te marqueront pour toujours. Et ça, ça nâa pas de prix ! đ
Ton premier cours particulier est offert ! đ
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les Cours dans le MiM đšđŒâđ«đ©đ»âđ«

Le PrĂ©-Master đ
ParticularitĂ© du Programme Grande Ăcole, cette premiĂšre annĂ©e destinĂ©e aux Ă©lĂšves qui sortent de classe prĂ©paratoire aprĂšs avoir rĂ©ussi avec brio les concours BCE, ou aux Ă©lĂšves Ă©trangers qui ont passĂ© le PMAT .
En termes de matiÚres, voici ce que tu vas étudier :
- Analyse Ăconomique
- Comptabilité
- Coûts et Décisions
- Digital Insights
- Droits de lâentreprise
- Statistiques
- Fondamentaux de Finance
- Fondamentaux de Marketing
- Humanités et Management
- Outils et compétences informatiques pour les affaires (Excel et Access)
- Psychologie et Management
- Statistiques et analyses de données
- LV1 et LV2, LV3 optionnelle.
đđ» Il y a deux objectifs : te prĂ©senter les fondamentaux des principales matiĂšres dâĂ©cole de commerce et ⊠amortir le choc de lâaprĂšs classe prĂ©paratoire !
Eh oui, aprĂšs 2 Ă 3 ans plongĂ©(e) dans les livres, tu auras beaucoup progressĂ© acadĂ©miquement, mais il y a souvent du boulot niveau maturitĂ© personnelle et Ă©motionnelle, surtout en comparaison avec les Ă©lĂšves Ă©trangers qui sont plus vieux dâun ou deux ans.
đđ» Tu vas ĂȘtre (trĂšs) occupĂ© Ă dĂ©couvrir les joies de âla SCEPâ comme on dit dans le milieu ! SMAQ (câest lâĂ©quivalent du WEI), assos, campagnes JE et BDE, piĂ©cettes au Q (câest le sport national du bar de lâĂ©cole), soirĂ©es, dont la nuit de lâInté⊠le local de RĂ©publique va devenir ta deuxiĂšme maison !
đđ» Contrairement Ă la rĂ©putation des Ă©coles de commerce, toutes les matiĂšres ne sont pas donnĂ©s et faciles ! Les Statistiques, CoĂ»ts et DĂ©cisions ou la Compta envoient aux rattrapages une bonne partie de la promo tous les ans, il faut tout de mĂȘme bosser. Ă bon entendeur… đ

Le M1 : les choses sĂ©rieuses commencent ! đȘđ»
AprĂšs un Ă©tĂ© de stage en entreprise ou de mission humanitaire (câest en mission aux Philippines quâon a lancĂ© notre premier projet entrepreneurial avec Daniel et William les autres cofondateurs des Sherpas : on recommande Ă 1000% !!!), les choses sĂ©rieuses commencent en M1.
Dâabord, la promo grandit considĂ©rablement en accueillant ⊠700 personnes !
On passe dâenviron 420 Ă©lĂšves en PrĂ©-Master Ă 1100 rĂ©partis sur tous les batiments, dont 60% environ sont Ă©trangers.
Câest aussi le dĂ©part pour les diffĂ©rents locaux, les prises de responsabilitĂ©s dans les assos, la dĂ©termination dâune premiĂšre spĂ©cialisation ⊠et il y a le fameux sĂ©minaire Designing Europe !
đđ» Câest vraiment en M1 que le programme prend toute sa dimension : tu es mĂ©langĂ©(e) avec des Italiens, des Allemands, des Espagnols, des Indiens ou des Chinois, qui ont en plus des backgrounds pas forcĂ©ment liĂ©s au Business (IngĂ©nieurs, Linguistes, Juristes, SpĂ©cialistes des Sciences SocialesâŠ).
- Tu apprendras à travailler avec des gens différents de toi culturellement et professionnellement, pour exploiter vos complémentarités.
- Tu vas aussi pouvoir prendre des responsabilitĂ©s dans les associations, et partir vivre Ă lâĂ©tranger.
- Tu vas pouvoir commencer à te spécialiser lors du Second Semestre de M1.
Les enseignements augmentent encore de niveau : on te prépare trÚs sérieusement au monde professionnel avec la fin des enseigenemnts obligatoires, et une spécialisation au 2e semestre du M1 avec la sélection de tes premiers électifs.
Câest lĂ que tu auras le droit aux sĂ©ances de coaching avec le Careers Center. Le second semestre est consacrĂ© Ă la recherche de tes stages de cĂ©sure : tu seras bien occupĂ© !
đđ» Il nâexiste pas vĂ©ritablement de PGE post-prĂ©pa (Programme Grande Ăcole), puisque les Ă©lĂšves sont tous mĂ©langĂ©s Ă lâarrivĂ©e en M1. Chez Les Sherpas, on trouve que câest trĂšs bien ! Cela permet dâĂ©largir ses horizons et de sortir du mode de pensĂ©e unique hĂ©ritĂ© de la classe prĂ©paratoire. Cette diversitĂ© est une des plus grandes forces de lâESCP.
đđ» Le SĂ©minaire Designing Europe au Parlement EuropĂ©en est une simulation de vote qui a lieu au sein des institutions europĂ©ennes Ă Bruxelles. Câest lâoccasion de comprendre leur fonctionnement et leur importance pour lâavenir de notre continent. LâĂ©motion est Ă son comble lors du vote dans le Parlement, assis dans les siĂšges des dĂ©putĂ©s !
La CĂ©sure ou les CĂ©sures ? đ€
đđ» Il est possible de prendre un Ă deux ans de cĂ©sure . Techniquement, tu fais ce que tu souhaites pendant ta cĂ©sure : stage, apprentissage, ou autre diplĂŽme (droit, ingĂ©nieur, IEP…) en parallĂšle.
đđ» Tu nâas que trois contraintes pour valider ton diplĂŽme du MiM ESCP en plus de valider tous tes matiĂšres : avoir fait au moins 10 mois de stage, avoir Ă©tudiĂ© dans au moins 2 pays diffĂ©rents, et ne pas rester plus que 5 ans Ă lâĂ©cole ! (Oui, cette rĂšgle a Ă©tĂ© introduite, car on se sent trĂšs trĂšs bien Ă lâESCP ^^)
La pĂ©riode de cĂ©sure permet de construire un programme vĂ©ritablement sur mesure, tout en engrangeant de lâexpĂ©rience pour faire tes choix de spĂ©cialisations en M2 : ils seront dĂ©cisifs pour ton orientation professionnelle ensuite.
đđ» Ă noter quâil est aussi possible de sauter la cĂ©sure si tu es pressĂ©(e) dâentrer dans le monde professionnel. Pour cela lâapprentissage (i.e aller en parallĂšle en classe et en entreprise) sera incontournable afin de valider tes expĂ©riences de stage. Avantage non nĂ©gligeable de lâapprentissage, les firmes payent ton Ă©cole⊠et te payent aussi un salaire… mais prendre le temps de faire un Ă deux ans de cĂ©sure permet de se donner le temps de trouver la voie qui te ressemble. Ă toi de voir !

Le M2 : la spĂ©cialisation, Ă©change double diplĂŽme, mĂ©moire de recherche, et lâentrĂ©e dans le monde du travail ! đ
Le M2 est lâaboutissement de ton lâESCP MiM. Câest lĂ que tu vas pouvoir choisir 1 Ă 2 spĂ©cialisations supplĂ©mentaires, rĂ©diger ton mĂ©moire de recherche et Ă©ventuellement faire un Ă©change acadĂ©mique.
Cette derniĂšre annĂ©e dâĂ©tude est vraiment le clou du spectacle : les enseignements en M2 sont les plus exigeants, mais aussi les plus passionnants ! Les diffĂ©rentes spĂ©cialisations sont conçues pour parfaitement te prĂ©parer au monde du travail, et permettent de construire un rĂ©seau trĂšs utile pour la suite. Câest clairement le moment que jâai prĂ©fĂ©rĂ©e dans lâĂ©cole !
Jâai choisi lâOption E, la SpĂ© Entrepreneuriat de lâĂ©cole et jây ai rencontrĂ© les personnes les plus passionnĂ©es, sympathiques, bienveillantes et brillantes de toutes mes annĂ©es dâĂ©cole.
Mon cas nâest pas une exception : le M2 est la pĂ©riode la plus apprĂ©ciĂ©e par une majoritĂ© dâĂ©lĂšves de l’Ă©cole. Les SpĂ©s sont lâoccasion de se retrouver entre personnes qui se ressemblent, car elles ont les mĂȘmes aspiration professionnelles, et les cours sont passionnants, car totalement Ă©lectifs (eh oui, tu as choisi tes SpĂ©s !) : les professeurs se donnent aussi beaucoup, car ils savent que tous les Ă©lĂšves ont choisi dâassister Ă leur cours. Enfin, les coups de coeur amicaux (et pas que ^^) sont nombreux en derniĂšre annĂ©e !
Lâincontournable mĂ©moire de recherche :
En M2, tu vas faire ton mĂ©moire de recherche. Condition nĂ©cessaire pour obtenir ton diplome, le mĂ©moire est un exercice de recherche sur un thĂšme qui tâintĂ©resse, guidĂ© par un enseignant de lâĂ©cole.
Câest lâoccasion dâapprofondir tes connaissances dans un domaine trĂšs prĂ©cis, puis de faire de vraies dĂ©couvertes en explorant des contrĂ©es encore relativement vierges scientifiquement parlant.
En plus dâune solide revue de littĂ©rature pour Ă©tablir lâĂ©tat de lâart de la recherche, tu devras inclure dans ton mĂ©moire des interviews et/ou des analyses statistiques.
Ăvidemment, tu ne vas pas ĂȘtre laissĂ©(e) seul(e) dans ce travail ! La prĂ©paration des mĂ©moires commence par un sĂ©minaire qui va tâinitier Ă la recherche scientifique, puis tu Ă©changeras rĂ©guliĂšrement avec ton directeur de mĂ©moire qui te guidera, tel Dumbledore !

đđ» Le mĂ©moire est lâoccasion de te valoriser dans un domaine donnĂ© si tu veux ensuite y travailler. Tous les ans, les meilleurs mĂ©moires sont rĂ©compensĂ©s, certains faisant mĂȘme lâobjet de publications scientifiques, voire de livres !
Les spécialisations :
đđ» Les spĂ©cialisations commencent au second semestre de M1 et se poursuivent en M2, aprĂšs les stages ! Tu pourras en choisir 2 Ă 3.
Finance, ContrĂŽle, Economie đž
- Banking & Finance
- CFO Option : Finance, Financial Reporting and Management Control
- Droit et Finance
- Economie
- Finance
- Finance de Marché
- Finance dâEntreprise
- Information FinanciĂšre et Audit (IFA)
- Management Control
StratĂ©gie & Conseil đŻ
- Business Consulting
- Consulting dynamics and practices
- Stratégie et conseil
- Strategic Management
Marketing âš
- Creativity Marketing Management
- Go to Market
- Marketing Manager
- Communication and new media
- Marketing & Digital Strategy
- Selling to Customers
Entrepreneuriat đ
- Entrepreneurship, Intrapreneurship & Innovation
- Entrepreneuriat (Option E)
- Social Entrepreneurship
- Entrepreneurship : Technology & Digital economy
Innovation et NumĂ©rique đ±
- Innovation Management
- Digital project Management 1
- Digital project Management 2
- Innovation Ă lâĂšre du numĂ©rique
- Internet of Things (IoT)
- Rethink : social innovation, alternative business models and sustainability
- Sustainability
Autres sujets Business đ
- International Business Development
- Management des industries culturelles et médiatiques.
- Sport et Management
- International Business (English)
- International Business (Allemand)
đš Attention : cette liste peut ĂȘtre modifiĂ©e par lâESCP sans que nous ne soyons prĂ©venus !
Ă lire aussi
â Pour plus dâinformations sur les SpĂ©s, consulte la plaquette du Master in Management, tĂ©lĂ©chargeable sur le site de l’Ă©cole !
Les Ăchanges et Doubles DiplĂŽmesđș
Plus de 100 échanges et doubles diplÎmes (DD) disponibles !
đđ» En France, les DD avec lâInstitut français de la Mode (IFM), lâĂcole de cuisine Ferrandi, Les Mines, Centrale Supelec, lâESTP et lâENSAE sont extrĂȘmement courus et sont de formidables expĂ©riences.
đđ» Ă lâĂ©tranger, mentions spĂ©ciales aux DD avec le MIT, Cornell et Tsinghua en Chine, trois des plus prestigieuses universitĂ©s de la planĂšte !
La vie Ă©tudiante Ă ESCP Europe đ„
Les associations Ă l’ESCP đŻââïž
Câest certainement la premiĂšre chose Ă laquelle tu penses en arrivant de classes prĂ©paratoires ou de la fac ! Sans conteste, lâESCP est particuliĂšrement bien servie avec plus de 50 associations diffĂ©rentes, dont certaines qui sont multicampus !
- Tu aimes les sorties photos dans Paris ? Va Ă Lifeshots !
- Tu veux dĂ©couvrir la scĂšne Tech parisienne, visiter Station F, et peut-ĂȘtre rencontrer les autres fondateurs de ta future Start-up, rejoins Start Me up !
- Passionné(e) de jeux vidéos, SCEP Invaders sera ton asso !
- Tu es plus activitĂ©s en plein air, Star Trekk organise un Trek dans les montagnes tous les ans, câest un super dĂ©fi Ă relever entre potes ! Bonne ambiance des montagnes assurĂ©e !
- Fan de chant, de danse et de comédie musicale ? Prends part au spectacle de la CoMu, tous les ans au théùtre Dejazet !
- Tu aimes la mer et lâItalie ? Tu as envie dâune asso internationnale ? La Regatta tâemmĂšnera sur les eaux de la MĂ©diterranĂ©e lors de lâĂ©vĂšnement le mieux organisĂ© de chaque annĂ©e !
- Tu rĂȘves dâinterviewer des personnalitĂ©s de premier rang, comme Nicolas Sarkozy, ou Yunus ? AdhĂšre Ă Tribunes, lâassociation fondĂ©e par notre Jean-Pierre Raffarin national !
- Tu as envie de tâengager pour lâinsertion des rĂ©fugiĂ©s en France ? Rejoins Wintegreat !
- Tu veux prĂ©parer ta future carriĂšre de consultant chez McKinsey ? La JE sera lâendroit idĂ©al pour toi !
- Et si tu veux tâinvestir pour lâĂ©cole, pourquoi ne pas lister BDE pour ambiancer la promo, ou candidater Ă lâAgora pour tous nous reprĂ©senter ?
Comme tu le vois, il y en a pour tous les goĂ»ts et toutes les envies ! đ

đđ» Oui, il est possible de participer Ă plusieurs assos en mĂȘme temps. En gĂ©nĂ©ral les gens ont deux assos, une principale dans laquelle ils sâinvestissent et une secondaire dans laquelle ils sont membres.
đđ» Ă noter que les assos Ă©taient auparavant trĂšs centrĂ©es sur le PrĂ©-Master et le M1 et franco-françaises. Lâadministration de lâĂ©cole a fait beaucoup de mĂ©nage en soutenant les assos vertueuses pour les aider Ă se dĂ©velopper sur plusieurs batiments, tout en les ouvrant aux Ă©lĂšves non français. Les choses avancent et ça fait plaisir !
Tu vas connaĂźtre les joies de lâauberge espagnole đđ»
Câest certainement le souvenir le plus communĂ©ment partagĂ© par tous les Ă©tudiants de la SCEP Ă partir des dĂ©parts sur les campus !
Les histoires de colocs permettent de nouer des amitiĂ©s inĂ©branlables, tout en crĂ©ant des souvenirs magiques, comme dans le film de Klapisch, et cela dans une succession de villes toutes plus formidables les unes que les autres ! Je ne tâen dis pas plus !
đđ» Pour rappel, tu peux changer de lieu dâĂ©tude chaque semestre si tu le souhaites (sauf en PrĂ©-Master), avec un maximum de 5 destinations diffĂ©rentes sur lâensemble de ton parcours.
Les rencontres đ
Que dire Ă part que la quotidien des Ă©lĂšves Ă lâESCP est passionnant et que c’est lâoccasion de faire de formidables rencontres de tous les horizons !
Si tu arrives de classe prĂ©paratoire tu connaĂźtras tous les admis en PrĂ©-Master avec un fort esprit de promo autour des 410 anciens de classe prĂ©paratoire : lâESCP est alors un petit village. Avantage, chaque personne se connaĂźt, dĂ©savantage⊠chaque personne se connaĂźt !
Si tu arrives en M1, câest diffĂ©rent vu que les promos deviennent trĂšs grandes (1100 personnes) et que les gens partent sur les 6 locaux : chacun se mĂ©lange, et ça devient trĂšs diffĂ©rent du PrĂ©-Master.
đđ» MĂȘme si la promo est grande, les locaux restent Ă taille humaine avec 200 personnes en moyenne pour ta promo, tu connaĂźtras forcĂ©ment tous les gens de ton batiment Ă chaque fois.
En gĂ©nĂ©ral, chaque Ă©lĂšve finit lâESCP avec 2 ou 3 bandes dâamis, ceux de ton asso PrĂ©-Master, puis les personnes rencontrĂ©es sur les campus ou en Ă©change en M1 et M2.
LâESCP va te transmettre de fortes capacitĂ©s relationnelles : tu vas Ă la fois apprendre Ă nouer rapidement contact, tout en devenant aussi capable de nouer des relations profondes, car il y a beaucoup de personnalitĂ©s formidables et attachantes dans lâĂ©cole !
Besoin d’un prof particulier ? âš
Nos profs sont lĂ pour t’aider Ă progresser !
Les frais de scolaritĂ© et coĂ»t de le quotidien Ă lâESCP đž
Les frais de scolaritĂ© đ«
Les frais des Ă©coles de commerce ont beaucoup augmentĂ© sur les 10 derniĂšres annĂ©es, et lâESCP ne fait (malheureusement) pas exception Ă la rĂšgle.
- Le coût du Pré-Master puis du M1 et du M2 est de 16 800⏠/an (pour tous les étudiants UE comme hors UE, et pour les 3 ans ).
- Le coĂ»t du M1 et du M2 est de 17 900⏠/an pour les Ă©tudiants issus de pays de lâUE, et de 21 500⏠/an pour les Ă©tudiants hors UE.
đđ» Les frais standards sâĂ©lĂšvent donc Ă 50 400⏠pour un Ă©lĂšve de lâUE rentrant en PrĂ©-Master (donc sortant de PrĂ©pa) et faisant ensuite le M1 puis le M2.
đđ» Ils sont de 35 800⏠pour les Ă©tudiants de lâUE rentrant en M1.
đđ» Les frais pour un Ă©tudiant hors UE (qui intĂ©grera en M1) sont donc de 43 000âŹ.
Oui, dans tous les cas, câest une somme !
Mais on tâarrĂȘte tout de suite, les directeurs de Grandes Ăcoles nâaugmentent pas les frais pour le plaisir. Câest lâĂtat qui diminue ses subventions.
Il y a encore 5 ans, lâĂtat subventionnait plus de 50% du budget de lâĂ©cole, cette somme va devenir nulle prochainement.
Pas besoin dâĂȘtre prix Nobel pour comprendre quâil y a seulement 4 façons de compenser :
- DĂ©velopper les dons des anciens (ce qui est particuliĂšrement poussĂ© par lâĂ©cole),
- DĂ©velopper les partenariats avec les firmes (câest fait avec les Chaires),
- Accueillir plus dâĂ©lĂšves
- Et ⊠augmenter les frais pour les étudiants.
đđ» Heureusement l’Ă©cole alloue des bourses, financĂ©es par l’association des anciens Ă©lĂšves, et qui peuvent prendre en charge partiellement les frais de scolaritĂ©.
Le coĂ»t de la vie đ đœ
En plus des frais de scolarité, il faut aussi prendre en compte les frais quotidiens qui varient beaucoup entre les différents campus.
đđ» Ă partir du moment oĂč tu seras admis, tu nâauras pas de difficultĂ© Ă obtenir un emprunt bancaire Ă un taux prĂ©fĂ©rentiel : dans tous les cas, tu pourras financer ton Ă©cole et ton quotidien d’Ă©tudiant.
Ces coĂ»ts sont un investissement Ă comparer avec les opportunitĂ©s que va t’ouvrir l’ESCP : spoiler, elles sont excellentes !
(Source : Brochure MiM ESCP)
Nos techniques pour diminuer le coĂ»t de tes Ă©tudes âš
- Tu peux obtenir une bourse !
- Ton campus aura une influence forte sur le coût. Partir à Londres est trÚs onéreux, Paris est chÚre, et Madrid, Berlin, Turin et Varsovie sont raisonnables !
- Lâapprentissage est une excellente solution, car lâentreprise qui tâaccueille paye tes frais et te rĂ©munĂšre. Les gratifications Ă©tant souvent gĂ©nĂ©reuses, tu peux mĂȘme avoir gagnĂ© de lâargent Ă la fin de lâĂ©cole.
- Tu auras lâoccasion de gagner de lâargent grĂące Ă tes stages, mais aussi grĂące aux missions JE.
- Enfin tu peux prendre un job étudiant : pourquoi ne donnerais-tu pas des cours particuliers sur Les Sherpas une fois intégré(e) ?
Mon avis sur le Master in Management de lâESCP Europeâ
Les points positifs du MiM ESCP Europe â
- Une formation de pointe trĂšs reconnue en France : lâinsertion professionnelle est excellente, câest mĂȘme la meilleure en 2018, avec les plus hauts salaires de sortie en Grande Ăcole de Commerce : 54 710⏠/an.
- Le diplĂŽme est largement reconnu ailleurs quâen France, grĂące aux classement internationaux, aux campus, et aux possibilitĂ©s de DD avec des universitĂ©s partenaires.
- Certainement le Programme Grande Ăcole qui prĂ©pare le mieux Ă lâinternational. Câest simple, entre les nombreux Ă©tudiants Ă©trangers et les cours en anglais, Ă partir du M1 tu baigneras en permanence dans un environnement multiculturel trĂšs riche.
- Le quotidien sur les 6 campus est juste gĂ©niale ! Ils sont tous urbains contrairement Ă ceux des autres Parisiennes. Les villes vivantes et belles deviendront ton campus : il est facile de sortir et de partir Ă la dĂ©couverte dâautres cultures, tu vas ĂȘtre en immersion totale : bienvenue dans lâauberge espagnole !
- Les Ă©changes sont trĂšs prestigieux, et il y en a partout autour de la planĂšte : MIT, Cornell, Tsinghua…
- Il est possible de construire le parcours que tu souhaites grĂące aux partenariats de lâĂ©cole et la force de son nom. Si tu ne sais pas trop quoi faire aujourdâhui, tu pourras trouver Ă lâESCP !
- Petite promo, puis grosse promo rĂ©partie dans plusieurs batiments : permet Ă la fois de se faire des amis et dâavoir un esprit de promo, tout en ne restant pas dans de lâentre-soi. Un super compromis pour dĂ©velopper de trĂšs utiles qualitĂ©s relationnelles.
- Le sĂ©minaire Designing Europe qui organise une simulation de vote au Parlement EuropĂ©en Ă Bruxelles est un privilĂšge. Toute la promo est rassemblĂ©e au Parlement EuropĂ©en, câest une expĂ©rience inoubliable.
- C’est une Ă©cole avec de fortes valeurs humanistes. Cela se sent dans les enseignements. On t’invitera toujours Ă faire, Ă agir, et Ă rester humble. On adhĂšre Ă©normĂ©ment Ă ces principes.
Besoin de cours particuliers ? âš
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! đ
Les points nĂ©gatifs de lâESCP MiM â
- Les frais de scolarité sont élevés (mais pas les plus élevés).
Bien sĂ»r il y a des raisons Ă cela et le salaire de sortie compense largement, mais on comprend que cela puisse ĂȘtre un frein ! - LâĂ©tablissement est moins connue du grand public que HEC ou lâESSEC en France, car elle a souvent changĂ© de nom (Sup de Coâ Paris, ESCP-EAP, ESCPâŠ). Câest moins pratique si tu as prĂ©vu de crĂąner pendant les dĂźners en ville. (Ăvidemment, elle est tout aussi connue des firmes comme vu dans les points positifs).
- Les cours Ă©lectifs arrivent un peu tard dans ton cursus : seulement pendant le deuxiĂšme semestre de M1, alors que le M2 est constituĂ© Ă 100% dâĂ©lectifs, puisque tu choisis tes SpĂ©s. Le PrĂ©-Master ne comporte que des cours en tronc commun.
- Lâentre-soi entre les anciens de classe prĂ©paratoire est souvent critiquĂ© par ceux qui arrivent directement en M1. Heureusement les choses sâestompent rapidement grĂące aux dĂ©parts sur les campus.
- Les campus sont urbains. Hors campus de RĂ©publique oĂč il y a le couloir des assos, lâesprit de l’Ă©cole est donc un peu moins fort quâĂ HEC ou Ă lâESSEC, car tout le monde sort et se retrouve en dehors des campus.
- Petite promo, puis grosse promo rĂ©partie dans plusieurs batiments : on nâa souvent pas envie de quitter les copains dâun semestre, mĂȘme si on sait quâon va les revoir plus tard. Il est impossible de connaĂźtre absolument tout le monde.
- Comme le MiM mise sur lâexpĂ©rience mondial, cela suppose de beaucoup bouger : dĂ©mĂ©nager souvent est fatigant, câest le pendant de la dimension trĂšs internationalisĂ©e de cette formation.
Alors, pourquoi choisir dâĂ©tudier Ă lâESCP ? đ
Choisis cette Ă©cole si tu veux vivre une expĂ©rience multiculturelle hors du commun en allant vivre dans des campus europĂ©ens et urbains, tout en bĂ©nĂ©ficiant dâĂ©changes et partenariats de premier plan.
Conclusion đ
On nous demande souvent que choisir entre les différentes écoles, et notamment entre les 3 Parisiennes : comme dit plus haut, les classements ont une importance relative.
Ă lire aussi
â  Tu te demande si tu peux te permettre de viser une Ă©cole aussi prestigieuse ? Lis notre article sur l’ambition en classe prĂ©paratoire pour savoir ! đ
Avant tout, il faut comparer les projets que propose chaque école, car ils sont trÚs différents !
đđ» Bref, prends lâĂ©cole qui TE plaĂźt, et qui te permettra de faire un chemin qui te ressemble, et pas forcĂ©ment celle qui a lâair dâĂȘtre la plus prestigieuse ! đ
Si tu as aimĂ© ce tĂ©moignage, nâhĂ©site pas Ă noter lâarticle, pose tes questions en commentaires, et fais-nous signe si dâautres articles du genre tâintĂ©ressent !
Ă lire aussi
â
 Et si tu veux en savoir plus, va faire un tour sur le site web du Master in Management ! đ

