[Chinois LV2 : objectif 20/20] – L’environnement 🇨🇳

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 08/11/2020
189466

Aujourd’hui nouvelle leçon : l’environnement. Je te propose de procéder en trois temps : tout d’abord je te parle et t’expliques un peu la situation de l’environnement en Chine, puis je te donne le vocabulaire clé de la leçon, et enfin je te propose un sujet d’expression complet que tu peux apprendre (si un sujet tombe et que tu peux recaler des phrases, c’est 20/20 garantit à ton expression écrite!!).

Quelle est la situation environnementale de la Chine ? 📚

Je vais pas te sortir un cours de développement durable, tu dois déjà assez en manger en cours d’ESH, de Géo-po ou autre. Juste tu dois bien retenir que la Chine est le plus gros pollueur du monde, notamment à cause du fait qu’elle a beaucoup émis de GES avec son développement depuis les années 80’s. En effet, après que Deng Xiao Ping (邓小平) a accédé au poste de dirigeant, il a mis en place les quatre modernisations (四个现代化) de la Chine (un article arrive bientôt la dessus!), qui a eu pour conséquence de faire de la Chine l’ « usine du monde » (世界工厂), grâce à quoi elle s’est développée . Le problème c’est que qui dit production en masse dit pollution en masse, ainsi en moins de 50 ans la Chine est devenu la nation la plus polluante de la terre. Tu as surement entendu parler de la « vallée du cancer » en Chine, une région tellement polluée que l’espérance de vie ne dépasse pas les 48 ans : pour en savoir plus sur ceci je te conseille de lire le livre très interessant La Guerre des métaux rares de G.PITRON.

À la lumière de cette situation, les derniers gouvernements du pays se sont attelés à baisser les émissions de GES. Ainsi d’ici 2030, le gouvernement de Xi Jing Ping a promis d’agir de plusieurs manières : protection de la qualité de l’eau, transition énergétiques … On peut citer comme exemple le très ambitieux projet Green Vehicle Model Engineering Program, qui vise à favoriser l’utilisation de véhicules hybrides électriques. En 2011, 15 000 véhicules ont été utilisés dans 25 villes pilotes, produits par des compagnies comme BYD, JAC ou Wuzhoulong. La plus grande station de chargement de véhicules électriques au monde a d’ailleurs été établie à Pékin.

Voilà ce que tu dois savoir si tu as un sujet sur la pollution en Chine. Passons maintenant au chinois !

Vocabulaire essentiel sur l’environnement 🔖

Voilà les mots clés pour avoir la maîtrise totale de ton sujet :

环境 : l’environnement.温室气体 : gas à effet de serre排放 : émettre自然灾害 : catastrophe naturelle
保护 : protéger二氧化碳 : CO2自然资源 : ressources naturelles进行绿色投资 : faire des investissements verts
污染 : pollution垃圾 : déchets生态 : écologie政府 : gouvernement
浪费 : gaspillage回收 : recycler采取措施 : adopter des mesures
分类 : faire le tri大自然 : la nature不可逆的污染 : la pollution irréversible

Une expression écrite à 20/20 sur l’environnement 🗳

Prenons un sujet bien global qui puisse recouvrir tout ce vocabulaire et une bonne partie du thème. Avant de la lire je te conseille de faire un entrainement et donc d’aller lire notre article sur La méthodologie de l’expression écrite en chinois. J’ai donc choisi de prendre :

你如何打算保护环境?

随着社会的进步,人类的许多活动给环境造成越来越多的污染。工厂排放温室气体(例如二氧化碳)所以垃圾和污染情况一年比一年严重。人类也浪费自然资源,所以空气被污染了,自然灾害越来越多(洪水,沙尘暴)等等。这个问题很难解决,那么恢复生态系统的平衡有什么办法呢?

首先,每个人都需要保护环境。最重要的就是每个人都要做垃圾的分类和回收。其次,我们必须倡导减少污染和改变自己消费的方式,为保护环境做贡献。根据E.Ostrom(诺贝尔价格), 本地行动发挥着关键作用。

但是没有政府的介入就希望渺茫。关于保护环境,政府有各种各样的办法,比如:一方面,政府要进行绿色投资。比如为了保证水的质量,他们需要建立污染处理企业。另一方面,政府要鼓励每个人停止对大自然不可逆的污染 (目前,垃圾里面有3.5亿吨是塑料垃圾),因此需要采取措施。

总之,我以为这个问题是可以解决的,政府要实施政策和鼓励每个人参与到环境保护之中。

Finissons lyriquement avec un proverbe chinois :
### 别让眼泪成为地球上的最后一滴水 ###
« Faisons en sorte que nos larmes ne soient pas les dernières gouttes d’eau de la planète ».

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪