Découvre le métier d’enseignant chercheur 📓

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 30/07/2022
C'est quoi être enseignant chercheur

Le métier d’enseignant chercheur s’articule en deux volets : l’enseignement et la recherche. Jusque-là, rien de surprenant ! Si ton domaine d’études te passionne au point d’aller jusqu’au doctorat, ce métier est peut-être fait pour toi… À condition d’être assez pédagogue ! Formation, salaire, avantages et inconvénients, toutes les informations dont tu as besoin sont ici. 👇

C’est quoi le métier d’enseignant chercheur ? 🤔

Le rôle de l’enseignant chercheur c’est de naviguer entre deux tâches bien différentes, et pourtant complémentaires : 

  • D’abord l’enseignement, avec pour mission principale de transmettre ses connaissances à ses étudiants lors de cours magistraux et de travaux dirigés.
  • Ensuite la recherche, à laquelle l’enseignant chercheur se dédie pour faire avancer les connaissances dans son domaine de prédilection et enrichir sa discipline.

D’ailleurs, il faut noter que l’appellation d’enseignant chercheur englobe deux métiers différents : le maître de conférences et le professeur des universités ! Mais alors, quelle différence ? 🤨

💡 L’explication

D’après le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le grade de professeur des universités est supérieur à celui de maître des conférences et permet de se spécialiser dans une discipline particulière et d’avoir un emploi du temps et un salaire différent (plus avantageux).

Comment devenir enseignant chercheur ? 🎓

Pour prétendre au poste d’enseignant chercheur, une seule voie existe, et pas des moindres ! Il faut avoir complété le cycle des études universitaires, autrement dit avoir un Bac +8.

Devenir enseignant chercheur ça prend du temps
Les 8 ans d’études qui t’attendent après le bac

📌 Pour rappel

Le cycle universitaire classique (LMD) se compose, après le bac, de trois ans de licence suivies de deux ans de master qui donnent l’accès au doctorat. Ce dernier se fait généralement en trois ans, bien que la durée varie selon les disciplines.

À lire aussi

Tu arrives à la fac ? Voici 8 conseils pour bien commencer l’année !

L’obtention du doctorat permet donc de s’inscrire sur les listes de qualification du Conseil National des Universités (CNU), qui sélectionne ensuite les étudiants pouvant passer les concours de recrutement. 

👉 Pour être professeur des universités, une fois la thèse de doctorat passée, il faut obtenir la plus haute qualification universitaire : l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) qui permet d’être sélectionné par le CNU et de pouvoir passer les concours de recrutement des établissements.

💡 L’HDR, c’est quoi ?

L’Université Paris-Cité indique que l’HDR s’obtient suite à la constitution d’un dossier de publications académiques, qui sera ensuite examiné par des professionnels avant que le candidat ne passe une soutenance, comme pour une thèse ou un mémoire !

Il vaut mieux être passionné quand on fait enseignant chercheur !
Il vaut mieux être passionné

En bref, ça fait pas mal de diplômes, d’années d’études et de temps passé à la bibliothèque… D’autant plus que pour certains postes, on peut tout à fait te demander d’avoir une agrégation, par exemple. Ne peut pas devenir enseignant chercheur qui veut ! 😅

Les missions de l’enseignant chercheur ✅

Donner des cours 📗

Forcément ! C’est la première mission à laquelle on pense en tant qu’étudiant, mais ce n’est que la face visible du métier d’enseignant chercheur. 😎

Tu le sais sûrement : les cours à l’université peuvent prendre plusieurs formes, allant du sempiternel cours magistral en amphi aux travaux dirigés, en plus petits groupes. C’est l’enseignant chercheur qui se charge de mener ces séances et qui doit mettre au point ses modules d’enseignement et la préparation de ses cours.

🎯 L’objectif

En ligne de mire de l’enseignant chercheur : la transmission des savoirs et des compétences à ses étudiants, dans l’optique de peut-être faire naître des vocations dans la recherche.

L’objectif et non pas le but, même si en anglais cela se prononce pareil !

Publier des articles 📝

Le rôle de l’enseignant chercheur est aussi de diffuser ses connaissances et de faire connaître l’avancement de ses recherches. Cela passe souvent par la publication d’articles universitaires dans des revues scientifiques ou par la collaboration avec d’autres chercheurs pour mener des travaux communs.

👉 Ne confonds pas les articles scientifiques et les articles de presse ! Les publications universitaires répondent à des codes bien particuliers et sont généralement assez difficiles à comprendre pour un public qui ne s’est pas préalablement renseigné sur les disciplines dont il est question.

Ce sont tous ces écrits que tu peux ensuite retrouver sur Cairn ou Google Scholar et qui t’aident bien lorsque tu dois écrire un mémoire ! 😬

À lire aussi

Si t’es en plein dans ton mémoire, voici nos conseils pour réussir !

Participer à des conférences 🎤

Au sein des universités, on organise souvent des conférences, des colloques et toutes sortes d’événements où différents acteurs du monde de la recherche sont amenés à intervenir.

Être enseignant chercheur c'est partagé ses connaissances

Les enseignants chercheurs participent fréquemment à ce type d’événements, avec toujours pour but de diffuser leurs connaissances et de renseigner sur les travaux qu’ils mènent.

Il n’est pas rare que ce genre d’occasions mènent à des voyages pour rejoindre le lieu où se tient l’événement. Petit bonus : ça peut aussi bien être en France qu’à l’international, la recherche n’a pas de frontières. 🌍

Suivre les étudiants 🎓

En plus des cours, le rôle d’enseignant implique aussi de suivre les étudiants, bien que ce soit à un degré bien plus léger qu’au lycée ! Voici une petite liste de tâches qu’un enseignant chercheur peut trouver dans son emploi du temps :

  • Participation à des jurys d’examens
  • Suivi des mémoires et des thèses
  • Encadrement des stages
  • Conseil en orientation

Participer à une activité tierce 🖨️

Enfin, en tant qu’enseignant chercheur, on peut facilement être considéré comme un expert dans son domaine de recherche et ainsi faire figure d’autorité pour pouvoir s’adonner à d’autres activités.

👉 Publication de livres, participation à des émissions radio ou télé, être une pointure sur certains sujets peut ouvrir beaucoup de portes ! 

Être enseignant chercheur peut te conduire à faire des interventions téléviséés
Passer à la Télé comme Truman c’est pas non plus l’idéal

Le salaire d’un enseignant chercheur 💸

En France, les enseignants chercheurs sont des fonctionnaires, c’est-à-dire qu’ils sont payés par l’État selon une grille de rémunération établie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

👉 Pour les maîtres de conférences, le salaire d’un débutant s’élève à 2 169.62 € bruts.

👉 Pour les professeurs des universités, le salaire d’un débutant s’élève à 3 102.14 € bruts.

À cela s’ajoutent des bonus tels que la prime de recherche et d’enseignement supérieur ou la prime d’encadrement doctoral et de recherche.

Qualités et compétences nécessaires pour devenir enseignant chercheur 🎯

Des compétences à acquérir 💪

  • Aisance aussi bien à l’oral qu’à l’écrit pour présenter ses recherches correctement
  • Patience et motivation pour mener ses études à terme !
  • Un brin d’autorité pour préserver l’ambiance de travail en classe
  • Aptitude à la recherche et maîtrise de l’écriture scientifique

📌 Petite précision !

Quand on parle d’écriture scientifique, on ne parle pas forcément de sciences dures : on parle d’une écriture objective qui cite constamment ses sources et ses références universitaires. Ça s’apprend à la fac, aussi bien en sciences humaines qu’en droit et dans toutes les autres disciplines !

Des qualités à entretenir 👊

  • Développer un esprit pédagogue et une soif de partager ses connaissances
  • Être curieux de ce qui se fait en matière d’enseignement et dans son domaine de recherche
  • Savoir motiver ses étudiants et les aider à se développer
  • Faire preuve d’une grande rigueur scientifique et de beaucoup de sérieux

Avantages et inconvénients ⚖️

Avantages ✅

➕ Pouvoir vivre de sa passion

➕ Participer à des conférences et à des colloques : pas de routine !

➕ Un statut d’expert dans sa discipline

Inconvénients ❌

➖ De longues années d’études

➖ Un milieu concurrentiel, où peu exercent

➖ Un salaire confortable mais en baisse depuis quelques années

Perspectives d’évolution 📊

Au cours de sa carrière, un enseignant chercheur peut être amené à occuper d’autres fonctions au sein de son université. Il peut par exemple devenir :

  • Responsable de son département
  • Directeur d’UFR (les unités de formation et de recherche, en clair les différentes facs qui composent une université)
  • Président de l’université (à condition d’être élu par le conseil d’administration !)

Les autres métiers du secteur 👇

L’enseignement est un domaine très vaste qui a de l’avenir, et pas que dans les universités ! Parmi les métiers apparentés les plus connus, on retrouve : 

  • Enseignant du secondaire 🏫
  • Professeur des écoles 🎒
  • Conseiller principal d’éducation 🚸
  • Professeur à l’étranger 🌍

On espère que cette fiche te permettra d’y voir plus clair et répondra à toutes tes questions sur le métier d’enseignant chercheur ! 😄

4.9/5 - (11 votes)

Ton premier cours est offert ! 🎁

4 points de plus sur ta moyenne en prenant des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas ! 👇

profile picture
Rédac des Sherpas
La Rédac des Sherpas, c'est près de 100 auteurs passionnés d'éducation qui mettent leur expertise à ta disposition pour t'aider à profiter pleinement de tes études. Étudiants, profs particuliers ou spécialistes : avec eux, tu es sûr d'avoir les meilleurs conseils ! ⚡️

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪