Tu aimerais devenir ingénieur ? Tu as vaguement entendu parler des écoles d’ingénieurs post-bac mais tu manques d’informations sur celles-ci ? Tu te demandes si c’est fait pour toi ? 😎
Voilà un résumé détaillé des infos à connaître sur ce cursus pour savoir de quoi il s’agit et quels en sont les avantages, et les explications pour savoir comment réussir à entrer en école d’ingénieurs post-bac.
Je vais donc te partager pourquoi j’ai moi-même choisi cette voie et comment j’ai été acceptée dans toutes les écoles auxquelles j’ai postulées 😊
Quelle orientation choisir : l’école d’ingénieurs est-elle faite pour toi ? 🎓
Avant tout, il faut que tu fasses un travail d’introspection pour déterminer si l’école d’ingénieurs post-bac est faite pour toi. Voilà des conseils pour que tu puisses savoir si c’est le cas !
Avoir de bonnes motivations pour entrer dans une école d’ingénieurs post-bac 💖
Tout d’abord réfléchis à tes motivations (ça te servira pour les entretiens, comme on va le voir un peu plus loin 😉), trouve ce qui te pousse à t’inscrire à un concours d’école d’ingénieurs post-bac : pourquoi tu veux faire une école d’ingénieurs post bac ? Pourquoi tu veux devenir ingénieur ?
Pense à ce que tu aimes faire dans la vie, tes hobbies : du dessin, du sport, de la couture, du bricolage…Et vois si tu peux relier ça à tes projets professionnels !
Fais également la liste de tes qualités et défauts ; tes points forts et tes points faibles.
Cette étape va te permettre de mieux te connaître. Elle est importante parce qu’il ne faut pas que tu te retrouves dans des études qui ne t’intéressent pas (vouloir être ingénieur pour le prestige ça ne suffit pas). De plus cela te permettra de trouver du contenu pour ton projet de formation et donc pour tes entretiens de motivation.
Se renseigner sur les écoles d’ingénieurs post-bac ✏️
Renseigne toi sur la ville, le programme d’enseignement, les associations… des écoles d’ingénieurs post-bac.
D’une part, cela te permet de savoir si l’école te convient. Il serait dommage de s’inscrire à un concours pour des écoles qui ne t’intéressent pas vraiment.
D’autre part, en entretien cela montre que tu t’intéresses vraiment à l’école et que tu n’as pas cliqué dans ParcourSup au hasard.
Aussi n’hésite pas à aller aux Journées Portes Ouvertes (celles de ton top 3 c’est idéal) et même à faire une journée d’immersion dans l’établissement. Si tu veux effectuer une journée d’immersion adresse toi à l’école concernée par mail ou pendant des journées portes ouvertes. Personnellement les journées portes ouvertes et d’immersion ont été décisives dans mon choix. 😊
Il faut noter qu’il y a des frais de candidature pour chaque concours. Ils ne doivent pas te freiner. Mais cible tes concours et ne t’éparpille pas. Si tu es boursier ces frais sont souvent offerts mais pour les autres par exemple en 2019 c’était 60€ pour Geipi Polytech, 95€ pour le Groupe INSA…
Essaye de ne pas t’inscrire à trop de concours, tu risques d’être dépassé et surchargé de travail. Avec 3 concours tu devrais avoir le choix puisque généralement avec un seul concours tu es candidat pour une dizaine d’écoles.
Tous ces éléments (tes recherches sur les écoles, ton introspection, les journées portes ouvertes…) te permettront de remplir ton projet de formation motivé sur ParcourSup 👍
À lire aussi
✅ Tu cherches des conseils pour écrire ton projet de formation motivé ? Viens vite lire notre article détaillé là-dessus ! 🔥
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les différences entre les écoles d’ingénieurs post-bac, post-prépa et avec prépa intégrée 🔥
L’école d’ingénieurs post-bac VS l’école d’ingénieurs post-prépa 📕
- Une école post-bac se fait en 5 ans alors qu’une école post-prépa se fait en 3 ans. Donc tu commences à avoir des projets dès que tu rentres en école post-bac, et tu commences d’emblée à être formé au métier d’ingénieur.
- Dans une école post-bac, pendant le cycle préparatoire (les 2 premières années), tu suis le programme des prépas classiques mais c’est moins intense et tu as également des matières technologiques.
- En école post-bac tu as presque 2 fois plus de stages en entreprise et à l’étranger (car tu es 5 ans en école). Par exemple, pour l’ENIM (post-bac) c’est 56 semaines en entreprise contre 34 pour l’Ecole polytechnique (école d’ingénieurs post-prépa).
L’école d’ingénieurs post-bac VS l’école d’ingénieurs avec prépa intégrée 📗
Une prépa intégrée reste une prépa, le programme est donc semblable aux CPGE. La différence est que pour entrer dans une école tu ne passes pas de concours : c’est le contrôle continu durant les deux ans qui est pris en compte.
Une école avec prépa intégrée se fait en 3 ans. Donc, pareil que pour les écoles post-prépa, tu as presque 2 fois moins de stages en entreprise et à l’étranger par rapport aux écoles post-bac.
À toi de voir quel type d’école d’ingénieurs te correspond le mieux 😉
Pourquoi choisir une école post-bac ? 👍
Les écoles d’ingénieurs post-bac ne sont pas une voie de garage, ni des “sous-écoles” comme je l’ai souvent entendu 😯 Loin de là !
Elles ont tendance à souffrir d’une bien moins bonne image que les écoles d’ingénieurs post-prépa. Pourtant, personnellement, j’ai sauté une classe et j’ai toujours eu plus de 18 de moyenne. Pendant des années on m’a conseillée d’aller en CPGE. Mais j’ai choisi d’entrer en école d’ingénieurs post-bac. Voilà pourquoi 😎 :
Les formations d’ingénieurs post-bac sont souvent moins scolaires 🤓
Les écoles post-bac sont un peu moins scolaires que les écoles post-prépa. En effet les CPGE ou les prépas intégrés proposent des enseignements dans la continuité du lycée. Bien évidemment il y a encore encore des maths et de la physique “pures” les deux premières années d’école post-bac. Mais avec ces matières “abstraites” tu as des enseignements dits technologiques (métallurgie, plasturgie…) et des enseignements appartenant au “pôle humain” concernant le management, la gestion d’une entreprise, les langues… Donc si comme moi tu n’as pas vraiment aimé le lycée et ses méthodes, fonce en école post-bac ! 👊
Le temps libre en école d’ingénieurs post-bac 💃
En école post-bac tu as plus de temps libre : pour moi c’était très important de pouvoir continuer la musique, le sport… D’ailleurs en école d’ingénieurs (comme à l’université) les jeudis après-midi sont libres pour que les élèves participent aux associations de l’école et/ou fassent du sport.
Une plus grande assurance d’avoir ton diplôme d’ingénieurs 👩🎓
Avec une école post-bac tu assures plus facilement ton diplôme d’ingénieur : tu laisses moins de place à l’incertitude. En effet si tu fais une CPGE tu n’es pas sûr d’obtenir une école au bout de deux ou trois ans. De même en prépa intégrée tu peux au bout des deux ou trois ans ne pas avoir l’école que tu veux. Bien sûr, il est toujours possible de se réorienter et de faire une équivalence dans une université par exemple. Mais à l’inverse, en école post-bac, si tu travailles tu auras ton diplôme au bout de 5 ans et deviendra ingénieur.
Les écoles post-bac ne sont pas nécessairement moins bonnes que les écoles post-prépa : le niveau des écoles post-bac a bien augmenté depuis l’époque de nos parents. Certaines sont très prestigieuses, comme l’UTC Compiègne par exemple.
👉🏻 Bon à savoir : pour qu’un établissement d’enseignement supérieur public ou privé délivre le titre d’ingénieurs diplômé, il doit être validé par l’Etat (Ministère de lʼEnseignement supérieur de la Recherche et de lʼInnovation). Et ce titre répond aux mêmes exigences que ce soit pour une école post-bac ou une école post-prépa.
Tu ne sais pas quelles études ou quel job choisir ? 🧭
Trouve ta voie grâce à l’un de nos profs d’orientation !
Comment entrer en école d’ingénieurs post-bac ? 🤔
Les démarches sur ParcourSup pour entrer en école d’ingénieurs 🔥
Sur ParcourSup, un concours = un vœu. Les écoles d’un concours ne sont pas comptées parmi les 20 sous-voeux sur ParcourSup. Ainsi par exemple, si tu prends le concours Geipi Polytech tu peux choisir les 34 écoles du concours et cela ne comptera pas comme un sous-voeu. Tu peux donc sans problème choisir plusieurs écoles. C’est l’avantage : avec un concours tu peux intégrer plusieurs écoles.
Ensuite tu choisis le centre d’examen (là où tu passeras les écrits et/ou oraux) qui peut être différent de l’école que tu souhaites intégrer.
Attention : regarde bien ta convocation quand tu l’as, les épreuves notamment écrites n’ont pas toujours lieu dans l’école même. Par exemple, pour l’ENIM (via le concours Geipi Polytech) les oraux ont lieu à l’ENIM alors que les écrits ont lieu sur le campus universitaire du Saulcy (même ville, mais pas même endroit). Vérifie donc avant de partir tête baissée à ton épreuve, un retard serait très pénalisant ! ⏰
Avant les épreuves écrites et orales, le dossier scolaire de chaque candidat est examiné. Il est alors décidé si tu passes toutes les épreuves ou si tu es dispensé de certaines si tu as un bon dossier. D’où l’importance d’avoir un bon dossier scolaire. ✨
Ce dossier comporte les deux premiers bulletins de terminale ET les trois bulletins de première avec les notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Ta candidature en école d’ingénieurs post-bac se prépare donc dès la première.
À lire aussi
✅ Tu veux des conseils pour blinder ton dossier scolaire ? Viens vite lire notre article résumant toutes nos astuces ! 🔥
Selon les concours, différentes matières sont prises en compte. Par exemple le concours Geipi Polytech prend en compte les mathématiques (moyennes de 1ère et de Terminale), la physique-chimie (moyennes de 1ère et de Terminale), le français (notes des épreuves anticipées du baccalauréat) et l’anglais (moyennes de Terminale)
Si tu es déjà en terminale et que tu n’as pas soigné ton dossier en première : ne t’inquiète pas, rien n’est perdu mais redouble d’efforts cette année. Tu feras tes preuves aux écrits des concours 💪
👉🏻 Qu’est-ce qu’un “bon dossier scolaire”?
Avoir un bon dossier ce n’est pas seulement avoir une bonne moyenne. Il faut surtout être bien classé dans sa classe; par matière et en moyenne générale. C’est-à-dire qu’il faut mieux être premier avec 14 de moyenne que dans les 10 derniers de sa classe avec 16 de moyenne.
Les épreuves écrites d’écoles d’ingénieurs post-bac 📝
La plupart des concours post-bac ont des écrits. S’il y en a, ils portent sur le programme de terminale. Les matières peuvent être mathématiques, physique, chimie, biologie et plus rarement anglais et français. Quand il y a de la biologie, elle est couplée à la chimie pour que les élèves n’ayant pas eu d’enseignement en SVT puissent présenter le concours. Les écrits se présentent souvent sous la forme de QCM mais peuvent être aussi sous forme d’exercices comme au baccalauréat.
Souvent tu ne dois pas faire TOUS les exercices car quand tu passes les écrits tu n’as pas vu tout le programme de terminale. Par exemple, tu peux avoir 14 exercices proposés mais ne devoir en traiter que 8.
Pour réussir les écrits il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner ! 😜
Tu dois faire beaucoup de QCM et d’exercices. Tu verras que les mêmes genres de questions reviennent souvent.
Aussi répartis ton temps de travail en fonction des coefficients. Généralement les mathématiques et la physique sont les plus gros coefficients donc travaille plus ces matières. Anglais et français ont souvent un coefficient 2.
Les entretiens 👔
Tu vas en entretien si tu es dispensé des écrits (on dit généralement que tu es « Grand classé »), mais parfois il s’agit du seul mode de recrutement de l’école.
Pour le Groupe INSA, il n’y pas d’écrits : les candidats ayant les meilleurs dossiers vont en entretien de motivation. Les autres ne sont pas convoqués, cependant une partie pourra toujours intégrer une des écoles du groupe. Mais ils seront classés derrière ceux convoqués en entretien.
Pour le concours Advance, les « Grands classés » sont dispensés des épreuves écrites ET orales.
Pour les concours Geipi Polytech et AvenirBac les “Grands classés” sont dispensés des épreuves écrites.
👉🏻 Le but de cet entretien est de montrer qui tu es, pourquoi on devrait te choisir, pourquoi tu veux cette école ou ces écoles. Le jury est souvent composé de 2 personnes.
Le jury ne te connaît pas, il n’a pas connaissance de ton dossier scolaire (sauf exception comme des écoles privées) et de ce que tu as mis sur ParcourSup. Donc tu risques de te répéter par rapport à ton projet de formation motivé mais cela n’a pas d’importance.
Exerce-toi pour les entretiens avec ta famille par exemple. Personnellement, je me suis entraînée avec mes parents. Me préparer avec mes parents pour mes entretiens a tout changé : je n’aurais pas aussi bien réussi sans ça ! 💫
Apprends à te présenter de façon brève et efficace : nom, prénom, âge, lycée… Dans cette présentation tu peux commencer à anticiper les questions en mentionnant des hobbies, pourquoi tu veux faire une école d’ingénieurs. Cela te permet d’orienter les futures questions.
A chacun de mes entretiens le jury a commencé en disant : « Nous allons nous présenter puis vous vous présenterez à votre tour. ». Alors que sur Internet j’ai plusieurs fois lu « Le jury ne vous demandera pas de vous présenter. » Tu seras donc prévenu ! 😉
Peut-être que certains ont entendu parler de la fameuse image du groupe INSA. C’est vrai lors de l’entretien le jury montre une image parmi une dizaine dans un petit livret. Tu racontes un peu ce que tu vois sur l’image (30 secondes à 1 min) puis quand tu as fini, il te demande de te présenter 😁
👉🏻 Donc apprend à te présenter car sinon tu risques de devenir muet ou de bégayer face au jury quand la question va tomber !
Les questions posées sont diverses. Elles peuvent être sur tes loisirs, l’actualité, tes voyages, tes lectures… C’est personnel et propre à chacun.
Certaines questions seront générales : pourquoi voulez-vous devenir ingénieur ? Pourquoi cette école ? Pratiquez-vous des activités extrascolaires ? Pensez-vous réussir dans ce parcours ?
D’autres questions sont très spécifiques et/ou liées à l’actualité. Quand j’étais à l’INSA Strasbourg pour mon entretien, j’ai expliqué que j’aimais l’architecture et le génie civil. On m’a alors demandée comment je reconstruirais Notre-Dame de Paris qui venait de brûler.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Astuces pour réussir ses concours post-bac 👌
⚠️ A toi qui pensais y aller les mains dans les poches : les écrits ET les oraux se préparent !
Pour les écrits je n’ai qu’un seul conseil : entraine-toi beaucoup (vraiment beaucoup) avec des annales de concours (pas du bac !). Les annales de concours sont plus difficiles que celles du bac et s’il s’agit de QCM. Tu n’es peut-être pas habitué à ce format, donc j’insiste là-dessus : ENTRAINE-TOI ! 😎
Pour les entretiens de motivation/personnalité : ne mens pas et sois naturel.
Si tu pensais raconter que tu as gravi le mont Everest et fait de l’humanitaire à Haïti : le jury le saura très vite si tu mens ! L’honnêteté paye toujours. Tu n’as pas besoin de t’inventer une vie pour intégrer une école d’ingénieurs, tu as les qualités pour. Et c’est là que le travail de réflexion/introspection du début te sers ! 😉 Les écoles d’ingénieurs recherchent des élèves authentiques, pas des comédiens.
Comme je le disais plus haut, il est important de savoir se présenter. Je te conseille de ficher cette présentation et de l’apprendre par cœur. Quand tu passes plusieurs entretiens et avec le stress tu peux finir par te mélanger les pinceaux et presque oublier ton prénom (c’est du vécu). Donc si tu sais te présenter par cœur (avec les éléments de présentation dans le même ordre) tu t’enlèves un poids et tu commences bien ton entretien.
Essaye de ne faire qu’un seul entretien par jour : quand tu peux, essaie de déplacer tes entretiens de motivation pour ne pas en avoir plusieurs dans la journée.
Soigne ton apparence : on sait que tu n’es pas noté sur ta tenue, mais la première impression est très importante. Sois chic, tout en faisant en sorte de mettre quelque chose de confortable. Il faut que tu sois à l’aise dans tes vêtements. Fais attention aussi à ton attitude : sois souriant, tiens-toi droit, évite les gestes nerveux comme se ronger les ongles, jouer avec ses mains… En fait montre que tu es heureux d’être dans cette école et que tu es hyper motivé pour l’intégrer ! 😍
La veille des épreuves, repose-toi bien et dors bien…Si tu es préparé il y a toutes les raisons pour que tu réussisses ! 🤩
Comment gérer sa préparation aux concours et le reste de sa terminale avec le bac ? 😱
Le maître mot est ORGANISATION !
Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire. Moi-même je suis incapable de tenir un planning 😩
Pour ceux qui ont du mal à tenir un programme : je conseille fortement les « to-do listes » et éventuellement le Bullet Journal (Bujo pour les connaisseurs 😉). J’ai donc ma liste des tâches à effectuer (par mois, par semaine… cela dépend) et tous les jours je choisis 3 tâches principales à effectuer le lendemain que je note dans mon Bujo. Je n’attribue pas de plage horaire à ces tâches, je n’ai donc pas un planning strict 👍
Bien sûr, on ne devient un pro de l’organisation du jour au lendemain : c’est une habitude qui se construit. Donc l’important c’est la régularité.
Tu trouveras pleins d’articles méthodes et organisation pour le lycée sur le blog ! 😊
Pour finir, même si tu n’es pas pris dans l’école que tu voulais dans la première vague de résultats de Parcoursup : ne te précipite pas, tu pourras remonter dans le classement sur Parcoursup.
J’espère avoir pu t’éclairer, te rassurer sur les concours d’écoles d’ingénieurs post-bac. Normalement avec tout ça, tu dois être armé pour réussir ces concours 🏆