Comment savoir si on doit doubler les consonnes ou non ? Le français n’est pas toujours très facile, on te l’accorde. Appeler, émettre, atterrir… Si tu as toujours des doutes au moment d’écrire un mot et que tu ne sais pas comment faire pour ne plus te tromper, cette fiche devrait t’être utile ! Prêt à percer les mystères de la langue française ? Allez, c’est parti ! 🚀
Les règles de base des doubles consonnes 👌
La règle de base
La règle de base dit qu’une consonne n’est pas doublée si elle est placée juste après une autre consonne. Il y a quand même des petites exceptions (sinon ce n’est pas drôle), même si on t’avoue que l’emploi de ces mots n’est pas très courant. On va par exemple dire “que je tinsse” et “que je vinsse”. Si tu ne les avais pas reconnus, ce sont les verbes “tenir” et “venir” à l’imparfait du subjonctif. Le français dans toute sa splendeur !
Généralement, mais de pas de façon systématique, les doubles consonnes se retrouvent entre deux voyelles.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Quelles consonnes se doublent ? 🤔
Avant de se lancer dans plus de détails, il est utile de savoir quelles lettres sont souvent doubles et lesquelles ne se doublent JAMAIS. ❌
- Les consonnes qui sont très souvent doubles : c, f, l, m, n, p, r, s et t.
- Les consonnes qui ne sont jamais doubles : j, q, v, w et x.
- Les consonnes qui sont rarement doubles : b, d, g, z. Et lorsqu’elles le sont, c’est généralement parce que ce sont des mots empruntés à une autre langue.
Pour le h et le k, on pourrait presque dire jamais, mais il y a quelques mots où le doublement est présent. Par exemple, dans wahhabisme, trekking, wahhabite, akkadien… (Attention à leur orthographe). On te laisse aller chercher la définition des mots. 😙
Si tu as vraiment du mal avec l’orthographe, n’hésite pas à contacter un de nos profs de français Sherpas !
Où trouve-t-on les consonnes doubles ?
Sa position dans le mot 🔍
- Préfixe-radical : il y a plusieurs cas où on voit des doubles consonnes se placer au croisement d’un préfixe et d’un radical. Il y a généralement un doublement avec les préfixes :
👉sur-, trans-, inter;
👉ad- (devenant ac-,ap-), in- (➡il-, im-, ir-), ob- (➡op-), sub (➡sup-);
👉a-, de-, dé-, et re- quand ils précèdent un “s”.
Ex : illisible, immense, surréaliste, interruption, supplémentaire, accueil, dessin
- Radical-suffixe : le doublement se place aussi, à l’inverse, au niveau de la jonction du radical et du suffixe. Par exemple pour les dérivés des mots qui se terminent par -on (même si à nouveau, il y a des exceptions) ou les adverbes qui finissent en -mment.
Ex : abandonner, additionner, apparemment, bruyamment…
Rappel 📌
Un suffixe, c’est ce qui va s’ajouter après le radical pour créer un nouveau mot qu’on appelle un dérivé. Un préfixe se trouve en début de mot, il se place devant un radical et va venir modifier le sens du terme. Et le radical, c’est ce qui nous reste si on supprime le préfixe et le suffixe, c’est la base du mot. Par exemple dans le mot “illégalement”: il- est le préfixe, légal- est le radical, ement- est le suffixe.
Consonne double dans le féminin des noms et adjectifs
Il est très fréquent que des noms ou adjectifs doublent leur dernière consonne en passant au féminin. C’est le cas pour ceux terminant par -en, -an, -t (mais pas ceux qui terminent par -ant), -l, -on, -n, -s.
Exemple : un lion → une lionne ; réel → réelle ; paysan → paysanne…
Il est également courant qu’il y ait une double consonne au niveau de la forme finale d’un nom féminin : une charrette, une alouette, une échelle, une fourchette…🍴
Les mots où elles sont généralement doublées 👬
Les mots commençant par ac–, ap–, ar–, at–, af–, ef–, of– et oc-
Généralement, les mots commençant de cette manière doublent leur consonne. C’est par exemple le cas d’approcher, arrêt, atterrissage (trois doubles consonnes pour lui 😅), offrande, accueil, effacement, applaudissements, affront, occasion…
Quand employer les doubles consonnes ?
Lorsqu’on marque la négation ☝️
Partons d’un exemple : lorsque l’on veut exprimer la négation, “légal” va devenir “illégal”. Ici, on va ajouter un “i” en début de mot et on va également doubler la première consonne qui suit. Pour exprimer la négation, on va donc régulièrement doubler la première consonne du mot.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quelle utilité ?
Pour la prononciation 🗣️
Même si la double consonne est généralement muette, elle vient aider à comprendre au niveau de la prononciation de certains mots. Par exemple, la lettre “e” placée devant un double “mm” va se prononcer [a]. C’est le cas de : femme, évidemment, apparemment, consciemment… Le “e” va aussi pouvoir être prononcé [ɛ] quand il est placé devant certaines consonnes doubles. Comme dans atterrir, éventuellement. Et pour faire le son [s], la lettre “s” va devoir être doublée entre deux voyelles.
Pour distinguer certains homophones 🤨
Un homophone, c’est quoi déjà ? C’est deux mots qui se prononcent de la même manière, mais qui ne veulent pas dire la même chose ! Parfois la double consonne peut être utile à l’écrit pour en différencier certains. Par exemple, balade et ballade ; prémisses et prémices ou encore mettre et mètre. Oui, c’est sûr, niveau orthographe, c’est un peu galère.
Si jamais tu as vraiment du mal avec la langue de Molière, prends rendez-vous avec un prof Sherpa de français en ligne !
Récap ✍️
✅ La règle de base dit qu’une double consonne ne se trouve pas après une autre consonne.
✅ Elle se trouve généralement entre deux voyelles.
✅ Il y a certaines lettres qui vont être souvent doublées : c, f, l, m, n, p, r, s et t.
✅ Et d’autres jamais : j, q, v, w et x.
✅ On peut les retrouver à la jonction du préfixe et du radical, ou du radical et du suffixe, ou encore dans le féminin des noms et adjectifs.
✅ On peut les employer lorsque la négation est marquée.
✅ Elle peut permettre de distinguer des homophones ou comprendre une prononciation.
Conclusion
Et voilà, maintenant les doubles consonnes n’ont plus de secret pour toi ! Comme tu peux le voir, il n’y a pas de règle universelle, mais on retrouve quand même quelques tendances. Des lettres qui ne doublent jamais (comme ça au moins pas besoin d’hésiter sur celles là), des situations où elles sont généralement employées ou encore leur placement au sein d’un mot.