Dans tes recherches sur ton orientation, tu t’intéresses à la diplomatie ? C’est un métier passionnant, mais difficile d’accès. Quels sont les tâches, le salaire, les avantages ? On va voir ça ensemble. C’est parti ! 😝
C’est quoi, un diplomate ? 🤔
Définition du métier 🤝
En France, un diplomate concerne tous les agents hauts fonctionnaires de catégorie A+ du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Autrement dit, derrière ce nom se cachent plusieurs métiers différents.
Le savais-tu ? 🧠
La catégorie A+ désigne les métiers de la fonction publique accessible sur concours après une licence au minimum.
Le diplomate représente l’État auprès du gouvernement qui l’accueille. Il assure les échanges latéraux ou bilatéraux. Le but est de préserver les intérêts du pays qu’il représente tout en gardant de bonnes relations avec les autres !
Un diplomate peut travailler dans plusieurs endroits. Cela inclut :
✅ Dans une ambassade ; il représente le chef de l’État auprès du gouvernement du pays qui l’accueille. Il est le lien qui leur permet de communiquer, qui prépare les visites officielles et qui les informe mutuellement des événements susceptibles de les intéresser. Il favorise aussi les intérêts économiques de son pays et veille au rayonnement de sa culture.
✅ Dans un consulat ; il représente l’administration de son pays auprès de ses concitoyens expatriés ou de passage. Il exerce aussi des missions de représentation et d’information de la France.
✅ Entre deux missions, il retourne pendant plusieurs mois dans son territoire d’origine. Rattaché au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il collabore avec des représentants du gouvernement, des chefs d’entreprises, des journalistes…
✅ Le diplomate peut également être amené à travailler dans une organisation intergouvernementale, comme l’ONU. C’est alors un conseiller diplomatique.
Le savais-tu ? 🧠
Les consulats sont présents dans la plupart des grandes villes du monde.
Les ambassades n’existent que dans les capitales.
Comme tu l’as compris, le diplomate travaille le plus souvent à l’étranger ! Il a un triple objectif :
➡️ Faire appliquer la politique étrangère ;
➡️ Représenter les intérêts de son pays et de ses ressortissants ;
➡️ Contribuer au développement des relations avec le pays d’accueil.
Les missions du diplomate 🎯
Les tâches du diplomate sont riches et variées. En tant que défenseur et représentant de l’État à l’international, il doit :
- Rédiger des notes diplomatiques à destination du président de la République et du ministère des Affaires étrangères ;
- Préparer et coordonner des visites de représentants officiels ;
- Organiser les activités de l’organisme dans lequel il travaille ;
- Gérer l’administration des ressortissants français dans le pays étranger ;
- Nouer et entretenir de bonnes relations entre la France et les autres nations du monde ;
- Délivrer les visas aux voyageurs désireux d’aller en France ;
- Organiser les activités de représentation de l’ambassade, etc.
Cependant, cela varie selon l’endroit où est exercé le métier.
Le salaire 💰
La rémunération évolue au fil de sa carrière et de ses affections.
Au début, il touche un salaire mensuel brut situé à environ 2 500 ou 3 500 €. À terme, cela peut atteindre une rémunération s’élevant à plus de 10 000 € après 20 ans de carrière.
Ainsi, la rémunération d’un chef de poste diplomatique basé dans une grande capitale européenne se situe une fourchette de 16 000 à 17000 euros brut par mois.
Par ailleurs, les diplomates exerçant dans un autre endroit que leur lieu d’origine bénéficient de primes qui diffèrent en fonction des conditions de travail dans chaque lieu d’exercice. 💶
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les différents métiers de diplomate 🌍
Comme on te l’a dit au début, « diplomate » peut vouloir dire beaucoup de choses ! Voici la liste des différentes significations.
Ambassadeur
C’est le plus haut rang du diplomate. À la tête de l’ambassade, ton métier sera de coordonner les activités des gens qui y travaillent et dont tu as la charge, ainsi que celles des autres représentants dans le pays.
Pour être ambassadeur, il faut être désigné par le Conseil des ministres, sur proposition du ministre des Affaires étrangères.
Le savais-tu ? 🧠
Un ambassadeur est toujours un diplomate, ce qui n’est pas forcément le cas à l’inverse.
Fonctionnaire des affaires étrangères
Tu travailles sous les ordres de l’ambassadeur. Ton rôle est d’observer ce qui arrive dans le pays hôte, de l’analyser et d’informer l’ambassadeur et les membres du gouvernement quand cela est nécessaire.
Fonctionnaire consulaire
Le consul est à la tête du consulat. Son rôle est avant tout la protection de sa communauté. Pour cela, il assure les relations entre l’État à l’étranger et les ressortissants.
Conseiller diplomatique
Sa mission est d’apporter des conseils et d’aider à la formulation et à la mise en œuvre de la politique étrangère dans une ambassade ou une organisation internationale.
Comment devenir diplomate ? 📚
Le parcours pour devenir diplomate est assez long et difficile.
Les études possibles 👨🏫
Après ton baccalauréat, tu dois être titulaire d’une licence en droit, en sciences politiques, en relations internationales, ou équivalence. N’hésite pas à prendre cours avec un Sherpa pour t’aider. Quand tu es diplômé, tu peux te présenter aux examens pour devenir diplomate.
Cependant, les concours sont très difficiles. Ainsi, se contenter d’une licence risque de ne pas être suffisant. Il n’est donc pas rare pour les candidats de poursuivre leurs études jusqu’à un niveau bac+5 avec un Master spécialisé en droit, sciences politiques…
Certains décident de consacrer une ou plusieurs années uniquement à la préparation d’un de ces concours. Si tu décides de faire ça, on te souhaite bon courage !
Sinon, plusieurs établissements préparent aux concours :
Où préparer les concours ?
À lire aussi
Les concours à réussir et les spécialités
Une fois que tu as fait ces études, il te reste une (grosse) étape : intégrer le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Quatre concours de conseiller des affaires étrangères existent :
- cadre général (réservé aux étudiants de l’ENA) ;
- cadre d’Orient (réservé aux moins de 30 ans) ;
- cadre général (réservé aux moins de 35 ans) ;
- cadre d’Orient (réservé aux moins de 35 ans)
Le savais-tu ? 🧠
Le secrétaire des Affaires étrangères – cadre général – occupe les mêmes fonctions que le secrétaire des Affaires étrangères – cadre d’Orient -. La différence se situe lors du concours où la pratique de langues plutôt rares est moins obligatoire.
La formation et le début de carrière 🤓
Une fois que tu as réussi le concours, tu reçois une formation spécifique dans un service de la diplomatie française pendant 2 à 4 ans.
Après cette période, le ministre des Affaires étrangères te nomme dans un pays étranger en fonction des besoins locaux et de ses spécialisations. Certains diplomates parviennent à occuper un poste d’ambassadeur après de nombreuses années d’exercice.
Le savais-tu ?
La France est beaucoup représentée à l’étranger. Elle compte 163 ambassades et 111 sections consulaires. 🇫🇷
Lors des premières expériences à l’étranger, tu restes au moins deux ans sur place pour chacune d’entre elles. Ainsi durant ces quatre ans, tu acquiers de l’expérience et tu renforces tes compétences en langues étrangères. Après cela, tu pourras exprimer tes préférences d’affectation.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Un métier pour toi ? ✅
Es-tu fait pour cet emploi ? C’est ce que l’on va voir.
Les qualités requises 💪
Plusieurs qualités sont nécessaires pour devenir diplomate :
⛳️ Tu aimes la France et tu veux la servir afin de bien la représenter à l’étranger.
⛳️ Étant amené à beaucoup voyager, tu dois avoir un goût prononcé pour le voyage, l’aventure et l’adaptation. Tu risques de bouger une douzaine de fois lors de ta carrière. Il est rare de rester trois ans de suite au même endroit. Plus que voyager, tu vas devoir t’expatrier : cela signifie que tu es prêt à découvrir de nouvelles cultures, et à t’y conformer.
⛳️ Tu sais faire preuve d’abnégation, d’humilité et de dévouement. Tu agis dans l’ombre sans chercher à briller sous les feux des projecteurs.
⛳️ Le sang-froid est essentiel pour survivre. Accueillir le Président de la République, gérer un incident diplomatique… Les situations de stress possibles sont nombreuses.
⛳️ Tu es plein de ressources : les enjeux parfois considérables du métier exigent une grande polyvalence. Tu dois savoir être flexible lors de circonstances imprévues.
⛳️ Le travail d’équipe est essentiel pour mener à bien tes fonctions.
⛳️ Last but not least, tu dois être diplomate sans mauvais jeu de mots. En effet, tu seras au cœur de nombreuses rencontres et négociations. Ainsi, il est important d’avoir un sens du contact et de la communication. 💬
Concernant tes compétences, elles sont aussi nombreuses :
↪️ Tu dois pouvoir maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, dont au moins l’anglais. 🇬🇧
↪️ Les enjeux internationaux contemporains et les politiques étrangères n’ont pas de secrets pour toi.🕵️♀️
↪️ Tu as une solide culture générale afin de pouvoir parlementer partout, en particulier en histoire, politique et économie…
↪️ Tu sais résoudre des conflits et négocier. ✌️
↪️ Tes capacités de communication écrite et orale sont irréprochables. ✍️
En bref, il faut être une machine. Et tu en es capable !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les avantages et inconvénients 😅
On aime 😍
- Tu as l’occasion d’assister à plusieurs événements prestigieux lors de cérémonies.
👉 Tu as le droit à l’inviolabilité personnelle, l’immunité de juridiction, les exemptions fiscales, l’exemption des droits de douane et la liberté de déplacement.
👉 Tu as la possibilité de découvrir plein de territoires différents et d’avoir de nombreuses responsabilités.
👉 Les primes liées à ton salaire offrent un confort de vie assuré.
👉 Les indemnités pour le coût de la vie à l’étranger et des avantages sociaux tels que l’assurance maladie et la retraite sont très avantageuses.
👉 En tant qu’agent de la fonction publique, tu as la sécurité de l’emploi.
On aime moins 😞
❌ Responsable de la sécurité des ressortissants de ton pays, tu peux être confronté à des situations dangereuses ou très stressantes.
❌ Les horaires de travail sont irréguliers : tu as souvent des cérémonies, des réceptions…
❌ Le diplomate doit aussi faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, car il peut changer d’affectation tous les trois ans.
❌ Les déplacements fréquents rendent difficile la stabilité pour maintenir des liens familiaux et sociaux 👨👩👧👧
Et voilà, tu sais tout sur le métier de diplomate ! Si tu es intéressé pour en apprendre encore plus, on te recommande le livre Le conseiller de Jean-Christophe Potton. L’ouvrage, basé sur des faits réels, raconte l’histoire d’un jeune homme envoyé comme diplomate (conseiller culturel plus précisément) en Uruguay. Bonne lecture. Et surtout, on se retrouve bientôt pour un nouvel article ! 🫵
Bonjour, merci beaucoup d’avoir fait un article sur ce métier. J’étais encore assez indécise à ce sujet car je n’avais pas assez d’informations, mais grâce à vous j’y vois plus clair. Merci beaucoup !
C’est toujours un plaisir !