Tu es en seconde ou en spécialité SES, mais les statistiques, ce n’est pas ton truc ? Tu as du mal à comprendre les graphiques alors que les épreuves du bac approchent ? Pas de panique ! Dans cet article, on t’explique la méthodologie que tu dois adopter si tu veux t’en sortir comme un chef avec les documents statistiques en prenant le modèle du diagramme circulaire. C’est parti ! 🚀
Et si tu veux être sûr de réussir l’épreuve du bac, prends des cours de SES en ligne avec l’un de nos Sherpas !
Qu’est-ce qu’un diagramme circulaire ? 🤔
Un diagramme circulaire (comme tu l’auras sûrement deviné grâce à son nom) a la forme d’un cercle divisé en plusieurs secteurs ! Pas si surprenant ? Oui, c’est vrai, mais sache qu’il peut aussi avoir l’apparence d’un demi-cercle, on parle alors de diagramme semi-circulaire…
Dans les deux cas, il représente visuellement les différentes données statistiques d’une analyse. Il est divisé en plusieurs parties qui symbolisent proportionnellement ces données !
Difficile à saisir ? Pour que ce soit plus clair, voici un modèle :
Pour la répartition des catégories socio-professionnelles d’un village de 500 personnes actives suivante…
Agriculteurs | Artisans/Chefs d’entreprise | Ouvriers/Employés | Professions intermédiaires/Cadres supérieurs | Chômeurs |
---|---|---|---|---|
30 | 40 | 200 | 140 | 30 |
…le diagramme circulaire ressemblerait à ça :
Oui, on l’a mis aux couleurs des Sherpas !
Le savais-tu ?💡
C’est au programme de terminale, donc si tu es en seconde ou en première, on t’aide un peu : la catégorie socioprofessionnelle d’un individu est déterminée en fonction de sa profession et permet d’analyser la société. C’est une grille de classement créée par un institut que tu connais bien : l’Insee (l’institut national de la statistique et des études économiques) !
Besoin d’un prof particulier de SES ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Quelle est l’utilité des diagrammes circulaires ? 🧐
Tu as sûrement déjà croisé d’autres graphiques de statistiques durant tes cours de SES comme des diagrammes bâtons ou des courbes. Et peut-être que tu t’es déjà demandé quel était l’intérêt de représenter des données sous cette forme ?
Eh bien, c’est parce que le graphique est un outil parfait pour nous permettre de mieux visualiser la tendance de ce qui est analysé ! Utiliser un diagramme circulaire en particulier permet donc d’observer plus facilement une répartition d’effectifs, d’où son autre nom : diagramme de répartition !
Le cercle étant divisé en plusieurs tranches de couleurs, on peut ainsi visualiser quelles sont les plus grosses tranches du camembert sans passer trop de temps à décortiquer toutes les informations 😆
Petit tips ⭐
Quand tu as face à toi un modèle graphique, demande-toi pourquoi c’est une courbe, un diagramme bâton ou un diagramme circulaire qui a été utilisé. Il y a toujours une raison ! Et celle-ci peut t’aider à mieux interpréter les données par la suite…
Comment analyser un diagramme circulaire ? 📚
Interpréter les données, simple comme bonjour 👋
Que tu choisisses la dissertation ou l’épreuve composée, tu seras amené à réaliser plusieurs analyses de document, dans lesquels se glissera sûrement un diagramme circulaire ! Il est donc important de bien savoir interpréter les données qu’il contient !
Chez les Sherpas, on est là pour t’aider, et tu vas voir : rien de plus simple 😎
La première chose que tu dois faire, peu importe le graphique utilisé, c’est de le contextualiser.
Tu dois te poser ces quatre questions :
👉 De quoi parlent ces données ?
👉 Ces données sont-elles brutes ou transformées ?
👉 Quelle période est analysée ?
👉 Où est réalisée cette analyse ?
Ensuite, pour un diagramme circulaire, il faut que tu repères la tendance générale qui se dégage, selon la taille des tranches, lorsque tu le regardes.
Et te poser les questions suivantes :
✅ Est-ce que toutes les données sont équivalentes ?
✅ Est-ce qu’une donnée se détache des autres par sa faible ou forte représentativité ?
✅ Est-ce que deux données ou plus semblent avoir la même tendance ?
Puis note au brouillon les tendances générales que tu observes, suivies de celles plus précises ! Cela te servira au moment de passer au propre !
À savoir 🧐
Il faut toujours analyser des données comme un entonnoir, du plus général au plus précis !
Pour que tu comprennes, on va reprendre notre exemple :
↪️ Ton analyse doit ressembler à ça : « Grâce à ce diagramme, nous pouvons observer que la majorité de la population active de ce village, soit 77,3 %, sont des salariés. En effet, 45,5 % de la population active sont des ouvriers ou des employés et 31,8 % a une profession intermédiaire ou est cadre ».
Enfin, à l’aide de tes connaissances, demande-toi pourquoi cette tendance est observable. Et n’oublie pas de définir la ou les notion(s) que tu utilises !
↪️ Dans notre modèle : «Cette observation s’explique par le processus de salarisation, c’est-à-dire un processus d’augmentation de la proportion de travailleurs salariés en France».
Attention aux pourcentages ! 🚨
Si tu dois lire un diagramme circulaire, il y a de fortes chances que les données de chaque secteur soient représentées en pourcentages ! Et pour parler des pourcentages, on ne s’y prend pas de la même manière qu’avec des valeurs brutes…
Eh oui ! Lorsqu’on parle de pourcentages, c’est qu’on a ramené un ensemble de valeurs brutes sur une même échelle qui a la forme d’une fraction sur cent.
Par conséquent, si tu souhaites parler d’un écart entre deux pourcentages, il faudra parler en points.
↪️ «L’écart entre les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants est de 54,6 points !»
Mais tu peux aussi utiliser des calculs tels que des additions ou des multiplications entre les différents secteurs
↪️ «Il y a environ trois fois plus de travailleurs salariés que de travailleurs indépendants dans ce village».
Prends garde ⚠️
Si ce sont des pourcentages qui expriment une variation, tu ne dois surtout pas les additionner !
Enfin, sache qu’il faut aussi faire la lecture d’un ou plusieurs pourcentage(s) pour les comparer !
↪️ Dans le modèle, on a donné le pourcentage des travailleurs ouvriers/employés et celui des PI/Cadre après les avoir additionnés pour montrer le grand nombre de travailleurs salariés.
Bon à savoir 💡
Puisque les diagrammes circulaires sont constitués de données statistiques transformées en pourcentages, 47 % d’une composante est représenté, sur le cercle, par un angle à 47° !
Utiliser les données du diagramme au propre ! ✒️
Comment utiliser le diagramme dans ta copie ? 📄
Pour utiliser les données que tu as interprétées au brouillon dans ta copie, on te conseille d’utiliser le modèle AEI. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Eh bien, c’est un outil argumentatif qui a pour objectif de convaincre tes lecteurs (en l’occurrence tes correcteurs) que ce que tu dis est juste.
Le modèle AEI c’est :
👍 Affirmer ton idée
👍 Expliquer ton affirmation
👍 Illustrer ton idée
Donc pour citer les données du diagramme circulaire dans ta copie, tu dois d’abord donner et expliquer la ou les notion(s) qui se rattachent au graphique !
Il existe une exception pour le 1) de la question deux de l’épreuve composée dans laquelle il t’est seulement demandé de rapporter les informations importantes d’un graphique ou d’un autre document !
Ton premier cours particulier de SES est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Citer les sources, tu devras 😌
Enfin, dernière chose que tu dois absolument faire pour réussir parfaitement l’analyse des diagrammes circulaires ou de n’importe quel autre document, c’est de citer les sources !
La source est généralement indiquée sur le document en italique !
Suivant notre modèle, voici comment il faut la citer :
↪️ « D’après l’Insee, en 2021, dans un village de 1040 habitants, la majorité des 500 actifs, soit 77,3 %, sont des salariés ».
Ce que tu dois retenir 🔥
Voici donc la méthodologie que tu dois utiliser pour exceller dans l’analyse des diagrammes circulaires :
✔️ contextualise les données,
✔️ analyse la tendance générale,
✔️ interprète les données en entonnoir,
✔️ explique les raisons des tendances observées,
✔️ utilise la méthode AEI,
✔️ cite les sources !
Et voilà ! Maintenant que tu es devenu un pro de l’analyse de graphiques, l’étude de document en SES n’a plus de secret pour toi ! 😎 Et si tu as besoin d’aide pour réussir ton bac haut la main, fonce prendre des cours particuliers de SES avec l’un de nos professeurs !