S’il y a des moments marquants lors d’une scolarité, le Séminaire Designing Europe organisé par l’ESCP en fait certainement partie !
Designing Europe ? C’est l’évènement phare du M1 du Master in Management de ESCP Business School. 1000 étudiants issus des 6 campus européens de l’école réunis pendant 2 jours à Bruxelles pour une simulation de négociation au Parlement Européen.
Au programme ? Sous l’oeil averti de professionnels des affaires européennes, d’intenses simulations de négociations politiques autour d’un véritable projet de résolution proposé lors du séminaire, une découverte poussée des institutions européennes (et de Bruxelles), le tout clôturé par un vote final dans l’hémicycle du Parlement, à la place des députés européens (MEPs)!
Tu as de la chance, nous étions là pour assister à Designing Europe ! ?
Pas de temps à perdre, on t’emmène à Bruxelles ! ?
Le Déroulé du séminaire Designing Europe
Designing Europe dure 2 jours à Bruxelles, autant te dire que le séminaire est mené tambour battant !
Entre la découverte du parlement, les interventions de personnalités de premier plan dont Michel Barnier l’actuel négociateur du Brexit, puis les négociations et le vote d’une résolution au Parlement, il y a beaucoup à faire !
Le séminaire a 3 principaux objectifs :
– Faire découvrir en profondeur le fonctionnement des institutions européennes aux élèves,
– Mener des négociations multilatérales et multilingues afin de préparer les élèves à des prises de responsabilités dans des environnements multiculturels,
– Souder la promotion.
Designing Europe : Jour 1
Après une arrivée en avion, en train ou en bus depuis les différents campus, les étudiants pénètrent dans le Parlement, et sont accueillis par le discours introductif de Frank Bournois, le Dean d’ESCP Business School.
Les élèves assistent ensuite à la présentation de Michel Barnier, ancien de l’ESCP, sur la thématique du Brexit. Un discours s’en suit par le coordinateur, Yves Bertoncini, afin de donner les derniers conseils aux étudiants avant le début des ateliers.
Le projet choisi cette année est emblématique : le vote d’une résolution européenne sur la thématique du Green Deal d’Ursula Von Der Leyen, la Présidente de la Commission Européenne.
Au préalable, chaque élève s’est vu attribuer un rôle :
- membre d’une commission parlementaire avec un rôle spécifique à l’intérieur de ce groupe (Président, rapporteur, co-rapporteur, coordinateur, backbencher)
- membre d’un parti politique avec un rôle spécifique à l’intérieur de ce groupe (coordinateur, président, backbenchers)
- membre d’une institution européenne (Membre du conseil des états ou de la Commission),
- membre d’une organisation (stakeholders), lobbyistes ou autre,
En parallèle, chaque étudiant se voit attribuer une nationalité et un parti politique.
Une fois les présentations faites, les élèves rejoignent la salle de leur délégation. Les speakers encadrant chaque délégation présentent plus en détail la résolution. Puis les étudiants se mettent à l’ouvrage.
Les partis commencent par définir leurs positions, trouver des idées, et réfléchir à leurs différentes stratégies possibles. Les lobbyistes affûtent leurs arguments, trouvent les points de faiblesses de chaque parti. Les membres du Conseil définissent la position des États, et les représentants de la commission essayent de prendre le pouls des discussions.
Les négociations commencent alors sous le regard attentif et bienveillant des coachs, spécialistes du fonctionnement des arcanes européennes qui viennent conseiller les apprentis MEPs sur les méthodes qu’ils peuvent utiliser pour arriver à leurs fins.
Dans notre délégation, les discussions sont mouvementées ! Des compromis se trouvent entre les différents partis, sous l’influence des lobbyistes, et des membres du Conseil.
Il faut s’accorder sur ce qui semble incompatible, nuancer les positions officielles, construire des alliances en faisant des concessions… et apprendre à défendre des points de vue qui ne sont pas forcément les siens dans la vraie vie !
👉🏻 Eh oui, chaque élève s’est vu attribuer un parti indépendamment de ses propres opinions : c’est l’occasion d’une mise en pratique accélérée et concrète des cours de négociation dans un environnement multiculturel.
👉🏻 C’est aussi l’occasion d’apprendre à négocier avec les étudiants non européens (indiens, canadiens ou chinois…) qui découvrent le fonctionnement de l’UE.
Un objectif pour tous d’ici le lendemain : arriver à des positions communes stables qui auront une chance de faire consensus le lendemain en séance plénière au Parlement.
Designing Europe : Jour 2
Après de longues discussions qui se sont parfois attardées tard dans la nuit bruxelloise, les leaders centristes de notre délégation ont fini par convaincre les partis traditionnels de gauche et de droite de construire un front uni contre les positions pessimistes des ultraconservateurs.
Les débats reprennent à 9h30. Le programme a une ambition claire : s’accorder sur une unique version de la résolution pour que celle-ci soit ensuite présentée sans encombre en session plénière au Parlement. Les débats sont énergiques, chaque délégation doit avoir arrêté les grandes lignes de sa résolution pour 11h30.
Après le déjeuner les jeunes parlementaires sont à nouveau invités à rejoindre l’hémicycle, le sacro-saint coeur du réacteur de la démocratie Européenne. L’émotion est palpable au moment où l’hymne Européen résonne dans le Parlement. Les élèves s’assoient dans les sièges des députés. La séance peut commencer.
Les rapporteurs de chaque délégation prennent alors la parole en anglais pour expliquer le compromis trouvé. Des sourires se forment, de nombreuses positions convergent !
La résolution est alors soumise au vote.
Chaque étudiant installé dans son siège insère les doigts dans la fente où sont cachés les boutons pour voter. Clic. Le vote est enregistré. Après quelques secondes, le résultat du scrutin s’affiche sur l’écran central du parlement…
… La résolution est approuvée à une très large majorité ! Les ambitions des jeunes pour l’Europe et l’environnement sont affirmées, l’Europe a décidé, la salle s’embrasse sous les applaudissements des étudiants !
Designing Europe vient de s’achever. Mais les idées proposées vont rester. Leur résolution sera bientôt présentée aux membres de la véritable Commission Européenne, et peut être intégrée dans quelques mois au Green Deal Européen.
Designing Europe (qui s’appelait Start@Europe jusqu’en 2018), un moment phare du Master in Management ESCP Business School ?
💡 Le Séminaire Designing Europe est un des points d’orgue de la scolarité européenne proposée aux étudiants du Programme Grande Ecole de l’ESCP, qui a vocation à les préparer à des carrières multiculturelles et internationales.
Pendant l’année, les étudiants de l’ESCP sont dispersés entre les 6 campus européen de l’école, à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, en stage en entreprise, ou en échange dans une des 120 universités partenaires.
Designing Europe est logiquement mémorable : 1000 étudiants d’une cinquantaine de nationalités rassemblés en un même endroit, cela crée de nombreuses retrouvailles et autant de souvenirs, d’autant plus que c’est l’un des rares moments où l’intégralité de la promotion est réunie !
Si la simulation de débats pour la mise en place de politiques européennes est riche en enseignements, et s’inscrit pleinement dans l’ADN Européen d’ESCP Business School, le séminaire assure la cohésion de la promotion.
On prend des nouvelles après un échange, on s’encourage pour la recherche de stage… quand la soirée dans Bruxelles donne lieu à de belles retrouvailles !
Conclusion sur ce séminaire ESCP
Les étudiants de l’ESCP sont rentrés dans leurs campus respectifs épuisés, mais heureux. Riches de leurs rencontres et découvertes, et convaincus qu’une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques européennes est indispensable et possible.
On espère que l’avenir leur donnera raison !
À lire aussi
Tu veux en apprendre plus sur l’ESCP ? Voilà nos 2 super articles sur cette école de commerce ?
✅ ESCP Master in Management : le dossier complet sur l’école ?
✅ Découvre ce qu’est un Bachelor et notamment celui de l’ESCP ?️♂️