Comprendre ce qui est à la base de notre organisme, c’est l’objectif de cet article sur le cycle cellulaire. Tu vas pouvoir découvrir comment les cellules se reproduisent et permettent le bon fonctionnement de notre corps. Allez, c’est parti ! 🚀
Le cycle cellulaire, c’est quoi ?
Le cycle cellulaire constitue l’ensemble des étapes qui régissent la vie d’une cellule. Ce cycle est composé de différentes phases.
- La première est une phase de croissance, dans laquelle la cellule grossit et duplique son matériel génétique.
- La seconde phase est une phase de division cellulaire qui donne naissance à des cellules “filles” identiques. Ces cellules “filles” reproduiront ce cycle et ainsi de suite.
👉 La durée du cycle cellulaire est variable. Il dépend de la cellule.
Ne t’inquiète pas, grâce aux schémas, tu comprendras mieux. 😉
Le cycle cellulaire en 2 temps ⏳
Le cycle cellulaire se divise en 2 temps. Dans un premier temps intervient l’interphase. Puis dans un second temps intervient la mitose. Voici une représentation schématique du cycle cellulaire. 👇
👉 L’interphase : elle constitue la première partie de la division cellulaire, elle se caractérise par un accroissement du volume cellulaire, la cellule transcrit ses gènes et les chromosomes sont dupliqués. Cette première étape se divise en 3 parties.
👉 La mitose : elle constitue la deuxième partie de la division cellulaire, elle se caractérise par la division d’une cellule “mère” en deux cellules “filles” génétiquement identiques.
À lire aussi
✅ Nos conseils pour réussir l’épreuve de spécialité SVT au Bac !
L’interphase 1️⃣
On s’attaque d’abord à l’interphase et aux 3 étapes qui la composent :
👉 La phase G1 : Dans cette phase, la cellule contient des chromosomes diploïdes. C’est durant la phase G1, que l’expression des gènes a lieu, pour que la cellule assure ses fonctions biologiques et renouvelle ses constituants. Cette phase peut être plus ou moins longue. Cela dépend du type de cellule. 🤷
👉 La phase S : C’est durant cette période que les chromosomes se dupliquent, par réplication de la molécule d’ADN. Les chromosomes passent d’une forme où ils avaient une seule chromatide, à une forme à deux chromatides. C’est une phase obligatoire avant une division cellulaire. ⚠️
👉 La phase G2 : Au cours de cette phase les chromosomes doubles se condensent et apparaissent au microscope optique. Les organites comme les mitochondries ou les chloroplastes eux se divisent.
💡 Pour info
Dans cette partie, on a employé quelques mots qui méritent une précision.
👉 Diploïde : une cellule qui contient des chromosomes diploïdes signifie que les chromosomes sont par pairs. S’ils sont seuls, c’est qu’ils sont haploïdes.
👉 Chromatide : en général, les chromosomes ont une forme de H. Les deux branches du H sont appelées chromatides. Les branches sont reliées entre elles au centre par ce qu’on appelle le centromère.
⚠️ Important
L’interphase est une phase qui a toujours lieu avant la mitose. Il ne peut y avoir de mitose sans interphase. Du coup, elle se place toujours entre deux mitoses.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La mitose 2️⃣
Comme on te l’a expliqué plus haut, la mitose constitue la dernière étape du cycle cellulaire. Cette dernière étape est elle-même divisée en 4 parties qui ont un rôle bien précis, les voici !
1️⃣ La prophase
Durant la prophase, l’ADN présent dans la cellule va se condenser, ce qui permet l’apparition des chromosomes. Pendant ce temps, l’enveloppe nucléaire se désagrège et le fuseau (également appelé fuseau mitotique) formé de fibres protéiques se met en place.
2️⃣ La métaphase
Durant la métaphase, la condensation des chromosomes est au plus haut. En même temps, les centromères des chromosomes se placent sur le plan équatorial de la cellule de manière alignée. Ça sépare la cellule en deux.
3️⃣ L’anaphase
Durant l’anaphase, les chromosomes se séparent en deux. Les chromatides identiques migrent chacun de leur côté vers les pôles opposés de la cellule.
On a alors la formation de deux lots d’ADN identiques (puisque les chromatides qui composent un chromosome sont similaires).
4️⃣ La télophase
Durant la télophase, les chromosomes qui sont maintenant monochromatiques, se décondensent. Des enveloppes nucléaires se forment et les deux nouvelles cellules “filles” apparaissent.
💡 Pour info
Une fois la télophase terminée, la cellule se sépare en deux. On appelle ça la cytocinèse ou encore la cytodiérèse. Cette division mitotique permet la création de deux cellules “filles”, avec le même patrimoine génétique que la cellule “mère” à l’origine du cycle.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Évolution de la quantité d’ADN au cours du cycle cellulaire 📈
Au cours du cycle cellulaire, la quantité d’ADN présent par cellule n’est pas fixe. À partir de la phase S de l’interphase, la quantité d’ADN va doubler. Ensuite, elle va stagner durant les phases G2 de l’interphase et la mitose.
⚠️ À l’issue de la mitose, la quantité d’ADN revient au point de départ. C’est ce qui marque le début d’un nouveau cycle cellulaire. 🌱
La méiose, l’équivalent de la mitose dans le cycle des cellules sexuelles
Qu’est-ce que la méiose ? 🤔
La méiose se définit comme une double division cellulaire qui permet de constituer les gamètes qui sont impliqués dans la fécondation. C’est en quelque sorte, la même chose que la mitose, sauf que cette fois-ci, c’est pour les cellules sexuelles. 😯
👉 La méiose a un rôle fondamental dans la diversité des espèces.
💡 Combien de chromosomes possède un humain ?
La formule chromosomique désigne le terme qui permet d’indiquer le nombre de chromosomes d’une espèce. Un être humain masculin possède 46 chromosomes.
On l’écrit 2n = 46 XY.
Ces 46 chromosomes sont regroupés en 23 paires. XY sont les chromosomes sexuels caractéristiques du genre masculin. Les chromosomes sexuels d’une femme sont XX.
À lire aussi
✅ Top tips pour réussir la spé biologie-écologie au bac
Les différentes étapes de la méiose ⏳
La première division de la méiose 1️⃣
Durant la première division de la méiose, on va réduire le nombre de chromosomes présents dans la cellule. À la base, on a deux paires de chromosomes à deux chromatides (soit 4 chromosomes). À la fin de la première division, on se retrouve avec 2 chromosomes à deux chromatides. Comme pour la mitose, elle se déroule en 4 étapes !
1️⃣ Prophase 1
Comme dans la prophase pour la mitose, les chromosomes se condensent et sont maintenant visibles au microscope. L’enveloppe nucléaire disparaît, alors que le fuseau de fibres mitotiques fait son apparition. Les chromosomes homologues s’associent entre eux.
👉 À ce moment-là, l’homme possède 23 paires de chromosomes à 2 chromatides.
2️⃣ Métaphase 1 :
Durant la métaphase 1, les chromosomes homologues se disposent de part et d’autres du plan équatoriale. Ça engendre une division de la cellule en deux.
3️⃣ Anaphase 1 :
Durant l’anaphase 1, les chromosomes homologues se séparent et vont rejoindre leurs pôles respectifs de la cellule. Ils gardent leurs deux chromatides pour autant !
4️⃣ Télophase 1 :
Enfin, durant la télophase 1, l’enveloppe nucléaire se réforme autour des chromosomes qui sont maintenant aux pôles de la cellule. La cellule se divise au niveau du plan équatorial.
👉 On a la création de deux nouvelles cellules.
La seconde division de la méiose 2️⃣
La seconde division de la méiose enchaîne directement après la fin de la première. On va passer cette fois-ci de deux cellules avec deux chromosomes à deux chromatides, à 4 cellules qui contiennent deux chromatides. On divise encore en deux ! 🥵
👉 Encore une fois, la seconde division de la méiose se déroule en 4 étapes.
Voici le déroulement :
👉 Prophase 2 : à nouveau, les chromosomes se condensent et le fuseau se met en place. Cette phase est très rapide, puisque entre la fin de la première méiose, les chromosomes n’ont pas eu le temps de se décondenser.
👉 Métaphase 2 : les centromères des chromosomes vont à nouveau s’aligner sur le plan équatorial de la cellule.
👉 L’anaphase 2 : les chromatides qui formaient les chromosomes se séparent en deux. Ils vont rejoindre les pôles opposés de la cellule.
👉 Télophase 2 : l’enveloppe nucléaire se reforme autour des chromatides. L’ADN commence à se décondenser.
👉 La cytodiérèse se produit et on se retrouve avec 4 cellules qui contiennent chacune 4 chromosomes à 1 chromatide.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Comment progresser en SVT ? 🤔
La SVT ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde et tu rencontres peut-être des difficultés… Mais ne désespère pas, on a des solutions pour que tu progresses dans ce domaine.
👉 Fais des fiches de révision : le meilleur moyen de retenir une définition ou d’apprendre son cours… c’est de ficher ! Attrape ton bloc de Bristol, des stabilos et un stylo, c’est parti !
Découvre la méthode qui déchire pour faire des fiches dans cette vidéo 👇
👉 Fais appel à un Sherpa : l’autre solution pour progresser est de faire appel à un professeur particulier de SVT. Un accompagnement sur-mesure pour que tu vises les étoiles, c’est possible.
Cette petite fiche de cours sur le cycle cellulaire est maintenant terminée. On espère qu’il a pu t’aider à mieux comprendre tout ce système, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire. 😉