À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la forte concurrence entre deux grandes puissances : L’URSS et les USA a permis de très rapide progrès technologiques. La deuxième moitié du 20ème siècle a été marquée par la Guerre froide opposant les deux grands concurrents jusqu’en 1991.
Cette guerre a fait l’objet, non seulement d’une guerre militaire, mais aussi d’une guerre des étoiles. C’est alors qu’a débuté la conquête de l’espace.
Alors, prêt ? décollage ! 🚀
Petit remise en contexte 📖
Avant de s’intéresser à la conquête spatiale, les hommes se sont d’abord penchés sur la découverte de la Terre. Lorsque tous les territoires ont été connus, ils ont alors été captivés par ce qu’il y avait au-dessus de leur tête : l’espace.
Même si la conquête de l’espace n’a réellement débuté qu’à partir des années 1950, quelques génies avaient déjà réalisé des prouesses bien avant ; on pense notamment à Newton avec son invention du télescope en 1672 et le lancement du premier missile balistique, le V2 par Von Braun, un ingénieur allemand, en 1942.
La conquête de l’espace : Les Etats-Unis vs l’URSS 🤜🤛
À l’aube de la fin de la seconde guerre mondiale, les puissances dominantes, les USA et l’URSS, n’étaient déjà pas en accord sur la division de l’Europe. Dès lors s’annonçait une longue période de tension bien connue : La Guerre Froide !
Il faut que tu saches que la conquête spatiale s’est déclenchée, d’une part par l’envie d’explorer les lieux extra-terrestres, et d’autre part, pour que chaque pays puisse prouver qu’il est le meilleur ! Il est nécessaire, pour explorer l’espace, de posséder de nombreuses ressources, découvrir l’espace est plus difficile que ce que l’on imagine, y arriver le premier permet de faire une démonstration de force !
Après la guerre, La planète est ainsi confrontée à un fonctionnement bipolaire : Les Etats-Unis face à l’URSS. C’est de cette rivalité qu’est née l’intérêt des deux pays pour l’espace. Seules ces deux superpuissances étaient capables financièrement de s’intéresser de plus près à l’espace.
💡 Le savais-tu ?
Une autre raison à l’origine de cette course aux étoiles est la période de détente. Les tensions entre les USA et l’URSS s’était atténuée pendant les années 60, les deux blocs voulaient à tout prix éviter une guerre armée, au vu des dégâts causés lors des deux guerres mondiales. Ils ont préféré se battre sur d’autres terrains, dans différents domaines, notamment celui de l’espace.
L’espace était une des clés de l’affirmation de la puissance, militaire, géopolitique, stratégique…
Aussi, personne n’était encore allé dans l’espace, s’y rendre était un moyen pour les deux rivaux de prouver leur puissance technologique. Défier les lois de la physique c’est n’est pas donné à n’importe qui ! Les progrès technologiques apporté par cette course folle se ressent encore aujorud’hui, notamment si on regarde le nombre de satellites qu’on envoit là-haut chaque année !
Un début prometteur en faveur de l’Union soviétique ☭
Revenons 60 ans en arrière… Le 4 octobre 1957, l’URSS démarre les hostilités en mettant en orbite le premier satellite artificiel, nommé Sputnik.
Une première dans l’histoire, mais aussi une victoire symbolique pour le pays. Auparavant, aucun pays n’avait été capable de réaliser cette prouesse. Avec ce succès, les soviétiques affirment leur supériorité technique et scientifique face aux USA.
Les succès s’enchaînent pour le pays qui ne s’arrête pas là puisque le mois suivant, le 3 novembre, il lance Sputnik 2 et envoie par la même occasion à bord le premier être vivant à être allé dans l’espace, la chienne Laïka.
Un réveil tardif des américains 🥱
Suite aux initiatives des soviétiques, les Etats-Unis se sentent dépassés. Les succès s’enchaîne en URSS démontrant chaque fois sa supériorité. Les américains décident alors le 1er février 1958 de lancer leur premier satellite : “Explorer 1”, ce qui leur permet de découvrir la ceinture de Van Allen.
💡 Le point def’
La Ceinture de Van Allen est une zone de la magnétosphère terrestre contenant une grande densité de particules énergétiques.
Cette zone possède une forme toroïdale (en donut si tu préfères) et prend son origine au niveau des deux pôles magnétiques de la terre. Elle permet de bloquer les radiation du vent solaire au contact des molécules présentent dans notre atmosphère.
👉 La réussite du lancement du satellite américain n’a pas beaucoup d’impact puisque leur rivaux avait déjà réalisée cet exploit. Les USA décident alors de se restructurer et créent la NASA (National Aeronautics and Space Administration) le 1er octobre 1958 afin de leur permettre de rattraper le retard à l’égard des soviétiques.
Cependant, malgré les efforts des américains, l’URSS « frappe fort » en envoyant le premier homme dans l’espace le 12 avril 1961 : Youri Gagarine.
Il effectue un vol en orbite pendant près de 2h autour de la Terre. Même si les USA tentent de répondre à chaque « attaque », l’URSS marque sa supériorité et sa dimension de prestige face à tous les événements.
Le 22 juin 1963, peu de temps après que Gagarine ait été envoyé dans l’espace, c’est au tour de Valentina Terechkova, la première femme à voler dans l’espace et également la plus jeune cosmonaute. une fois de plus l’URSS devance les USA avec cette nouvelle prouesse !
En parallèle, le programme Apollo est créé par les Américains consistant à reconquérir le prestige du pays, à ce moment-là, perdant de la Guerre de l’espace.
Le programme est lancé par le président américain John Fitzgerald Kennedy, qui promet d’ici la fin de la des anénes 60 d’envoyer le premier homme sur la Lune ! De nombreux programmes voent le jour en margent d’Apollo, certains jugés inutiles, mais les Etats-Unis reviennent dans la course avec la mission Apollo 8 consistant à mettre un équipage en orbite autour de la Lune. Cet exploit technologique leur a permis de faire des photos de la Terre et d’être à proximité de la Lune !
Besoin d’un prof particulier de géopolitique ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Tournant historique : Premiers hommes sur la Lune en 1969 👨🚀
C’est le grand jour ! Un des plus grands exploits de l’humanité a été réalisé par les USA : celui de marcher sur la Lune ! Avant d’en arriver au 21 juillet 1969, il est important d’évoquer la période antérieure à la mission Apollo 11.
Une longue préparation 🏋️
Tu n’es pas sans savoir que pour se rendre dans l’espace, la charge de travail est conséquente. Aller dans l’espace, pour se poser sur la lune, multiplie d’autant plus les difficultés. Il a fallait que les astronautes soient auss ibalèze en sciences que sur le plan physique, c’est poruquoi il recevaient des entraînements intensifs !
Durant des mois, les astronautes ont été soumis à de nombreux tests sportifs et psychologiques. (Ca devait être bien pire que de passer le bac.) Quelques jours avant le départ, Neil Armstrong et ses coéquipiers ont effectué un test de démonstration de leur opération face à la presse. Il était indispensable pour eux de maîtriser parfaitement, dans le moindre détail, le déroulement de l’opération.
Tout était calculé, même si par la suite nous verrons qu’il faut parfois être confronté à des situations délicates et qu’ici le sang froid et la faculté d’adaptation sont des capacités incontournables !
Les rôles des 3 hommes sont prédéfinis avant le lancement d’Apollo 11 :
📌 Armstrong sera le commandant de la mission, c’est aussi lui qui sera chargé de commander le module lunaire véhicule, servant à faire débarquer les hommes sur la Lune.
📌 Son coéquipier Aldrin co-pilotera le module lunaire. C’est le deuxième astronaute à fouler le sol lunaire !
📌 Quant à Collins, il a pour objectif de piloter le module de commande. Lorsque ses coéquipiers débarqueront sur la Lune, il sera en orbite autour d’elle.
A un pas de réaliser le rêve 🥾
Après une préparation réalisée au milimètres près, c’est le 16 juillet 1969 que les 3 astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins s’apprêtent à décoller avec le lanceur dit “Saturn V” vers la Lune. La NASA est donc sur le point d’accomplir le défi qu’avait lancé le président Kennedy : celui d’atterrir sur la Lune.
Nous y voici, nous y voilà ! Les États-Unis sont en route vers le succès, prêts à accomplir leur mission tant attendue. Le jour J, l’équipage de la mission Apollo 11 décolle précisément à 13h32 depuis le Centre spatial Kennedy en Floride.
Après quelques jours en orbite, le 19 juillet, les deux astronautes Armstrong et Aldrin débutent leur descente vers la lune dans le module lunaire.
💡 Le savais-tu ?
Comme évoqué précédemment, l’improvisation est parfois au rendez-vous. Lorsque les deux astronautes s’approchent de la Lune à toute allure, ils se sont aperçus un peu tard qu’ils avaient dépassé de 5 km l’endroit prévu pour atterrir.
Ils se dirigeaient vers des rochers et le terrain n’était donc pas lisse. Alors, Armstrong pilote manuellement, durant 500 mètres, le module lunaire. Après quelques péripéties, le 20 juillet à 2h34, Armstrong et son coéquipier atterrissent enfin sur la Lune !
Un événement qui a fait le tour du monde
👉 C’est le 21 juillet 1969 à 3h56 qu’Armstrong effectue le premier pas de l’homme sur la Lune.
Un événement qui marque le tournant de la conquête spatiale, mais aussi celui de la Guerre froide, car les USA viennent de franchir avant l’URSS la ligne d’arrivée : celui de se poser et de marcher sur la Lune.
💡 Le savais-tu ?
Cette aventure prend une toute autre envergure puisqu’il est retransmis en direct en dans le monde entier. C’est-à-dire par satellite, grâce à une caméra que la NASA avait développé spécialement pour cette mission !
Il s’agit là, d’un exploit technique considérable. On compte près de 600 millions de téléspectateurs, soit près de 20 % de la population mondiale, qui auraient assisté en direct à l’exploit américain 🇺🇸 !
Lorsqu’on aperçoit Armstrong sortir du module lunaire, il décrit la surface de la lune comme étant “recouverte d’une fine couche de poussière ». C’est quelques minutes après qu’il prononce cette fameuse phrase que tu dois bien connaître :
That’s one small step for man, one giant leap for mankind
Neil Armstrong
Premier Homme sur la Lune
Son camarade, Buzz Aldrin, pose son pied sur la lune à son tour 19 minutes après lui. Le 22 juillet, après avoir passé plus de 22h sur la Lune, les deux astronautes rejoignent leur camarade Collins en orbite afin d’entamer leur retour vers la Terre. Le 24 juillet marque la fin de la mission Apollo 11 et surtout la victoire américaine contre leur concurrent soviétique !
La retransmission en direct de l’exploit américain a eu une portée autant scientifique, que politique et idéologique. Ils ont montré au monde entier leur superpuissance et ont accompli le pari du président Kennedy. L’objectif fixé au programme Apollo a le mérite d’avoir été amplement rempli, autant sur le plan scientifique (avec une avancée technologique considérable) que sur le plan social. (des millions de personnes avaient suivi de près ou de loin, l’exploit des USA).
Ce programme a permis de comprendre et de connaître davantage la Lune, puisqu’il a permis de collecter des centaines de kilos de roches lunaires. Le programme Apollo de la NASA a été véritablement l’apogée de l’exploration spatiale et marqua la victoire définitive américaine en enterrant l’URSS sur ce plan.
Sans elle, l’homme n’aurait pas marché sur la Lune 💃
On a souvent mis en avant ceux qui ont contribué à la conquête de l’espace, mais pas assez ceux qui ont œuvré pour.
En effet, la NASA regorgeait de nombreux scientifiques, mathématiciens qui ont participé au succès du programme, dont Margaret Hamilton, sans qui la mission Apollo 11 n’aurait pas été un exploit historique.
Elle est à l’origine du nom de sa discipline : “Software engineering » (Génie logiciel) et a créé les fondements de l’informatique moderne !
En 1963, Margaret Hamilton intègre le laboratoire Draper du MIT (Massachusetts Institute of Technology), qui a pour but de gérer les logiciels du programme Apollo.
Elle devient donc la première femme à rejoindre le projet. Par la suite, elle est promue responsable de l’équipe chargée du développement du logiciel qui sera installé dans le vaisseau de la mission Apollo 11.
Trois minutes avant l’alunissage, de nombreuses alarmes se déclenchent : l’ordinateur de bord est surchargé.
Heureusement, le logiciel qu’avaient élaboré Margaret et son équipe attribuait des priorités au programme de l’ordinateur. Ainsi, Apollo 11 a pu atterrir sur la Lune, notamment grâce au logiciel créé par Margaret qui a clairement sauvé la vie de l’équipage.
💡 Le savais-tu ?
Cette femme est restée pendant longtemps dans l’ombre, ne recevant aucune distinction pour son travail. Elle n’a été récompensée qu’en 2003 par la NASA. En 2017, elle a reçu la plus haute distinction civile des Etats-Unis : la médaille présidentielle de la liberté 🎖, remise par Barack Obama.
Margaret Hamilton est ainsi reconnue aujourd’hui pour avoir été l’une des actrices majeures de la conquête spatiale et restera gravée dans les mémoires.
À côté de cette femme, on peut en citer plusieurs uaters qui ont égalment contribué à la réussite du programme spatiale américain, notamment :
Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson
En 2016, le film « Les Figures de l’Ombre » retrace leur parcours et honore leur histoire.
La mondialisation de la conquête spatiale 🌍
Suite à l’exploit américain, il est difficile pour son concurrent de faire mieux, l’URSS essaie tant bien que mal de ne pas renoncer. En 1971, elle lance sa première station spatiale habitée “Saliout-1”. Mais, les objectifs ne sont plus les mêmes que ceux d’il y a quelques années.
La fin de cette course à l’espace laisse place à de nouveaux acteurs. Depuis que les Etats-Unis ont marché sur la Lune, les programmes spatiaux ont été freinés : celui de l’URSS mais aussi celui des Etats-Unis. ( Surtout parce qu’il n’y avait plus d’argent à mettre dans ce domaine, et les citoyens contribuables ne voyaient pas l’intérêt de continuer puisque la plus grosse étape avait déjà été réalisée.)
Les grandes puissances du XXème siècle, tels que les pays européens et les pays d’Asie, notamment l’Inde et la Chine font leur apparition. En effet, la conquête de l’espace permet à ces pays de s’affirmer et de démontrer eux aussi qu’ils sont puissants.
L’Europe et la France 🇪🇺 🇫🇷
D’abord dans les années 1970, l’Europe, dont la France, commencent à s’intéresser à la conquête de l’espace.
Ainsi, elle crée le 31 mai 1975 l’ESA (European Space Agency) montrant alors la volonté de l’Union européenne de devenir une puissance dans le domaine spatial.
En 1979 a lieu le premier lancement de la fusée Ariane ; en moins de 20 ans, l’Europe devient le leader des lanceurs de satellites avec Ariane.
Aujourd’hui, elle représente le 2ème budget mondial spatial, après les Etats-Unis.
L’Inde et la Chine 🇮🇳🇨🇳
Tu as pu constater que la plupart du temps, ce sont soit les européens soit les américains qui sont sous « les feux des projecteurs » dans n’importe quel domaine. Aujourd’hui, et depuis même quelques années, certains pays souhaitent s’affirmer sur la scène internationale afin de concurrencer les plus grands.
👉 On pense notamment à l’Inde, qui dans les années 1970 a lancé son programme spatial, afin d’être indépendante et reconnue comme puissance. En 1975, elle lance son premier satellite en orbite : Une prouesse pour le pays!
De son côté, la Chine s’est aujourd’hui affirmée dans plusieurs domaines. Notamment dans l’espace depuis 1992 avec le lancement de sa capsule spatiale, elle s’est longtemps faite discrète.
En effet, en 1957 elle a créé son programme spatial mais celui-ci n’a pas eu réellement un impact.
💡 Ce n’est qu’à partir de la mort de Mao Zedong, dictateur du pays, que la Chine s’est ouverte à l’international, s’intéressant de plus près à l’espace.
Ainsi en 2003, elle lance son premier vol habité dans l’espace avec la capsule Shenzhou. Alors, face à cette victoire, le pays a continué et en 2008, le premier taïkonaute est sorti de sa capsule. Récemment, en 2019, le pays a fait atterrir un module sur la face cachée de la lune ! Elle a devancé d’autres puissances, se hissant petit à petit parmi les plus grands.
Ainsi, même si la Chine s’est lancée tardivement dans la conquête de l’espace, elle ne s’est pas démoralisée et a de nombreux projets, comme par exemple être leader du marché spatial d’ici 2040 !
Aussi, le pays a pour ambition de posséder sa propre station spatiale d’ici 2023 afin de concurrencer la fameuse Station Spatiale Internationales (ISS) !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
L’ISS : une collaboration mondiale 🛰️
Tu as certainement déjà dû entendre parler de la fameuse station spatiale internationale qui existe depuis quelques années. Mais sais-tu réellement quel est son but et surtout, son histoire ?
Pour cela, faisons un petit voyage dans le temps afin de bien comprendre ce qu’est l’ISS.
L’ISS en bref 💡
L’ISS, d’après l’anglais “International Space Station” est une station spatiale mise en orbite autour de la Terre, occupée en permanence par 6 astronautes pour des séjours de 3 à 6 mois. Elle réunit 16 pays et 5 agences spatiales dans ce projet. Elle repose ainsi sur une coopération internationale.
En effet, même si le président américain Ronald Reagan a été à l’initiative du projet de construire une station dans les années 1980, son édification a permis la coopération entre plusieurs États .
Bien entendu, depuis la fin de la Guerre froide, il n’y avait plus véritablement de “compétition” entre les pays.
👉 Ainsi, on s’est demandé si coopérer ne serait pas source de bénéfices importants. Et oui ! Si plusieurs pays investissent dans un projet, le coût sera largement diminué pour chaque pays, permettant par la même occasion de renforcer les liens. Le 20 novembre 1998 a eu lieu le lancement du premier module de l’ISS ! Deux ans plus tard, la station a commencé à être habitée par différents équipages !
Le rôle de l’ISS est de se consacrer aux recherches scientifiques. Là-bas, les astronautes essaient de comprendre davantage le corps humain, surtout dans l’espace, mais ils ont également la possibilité d’étudier par exemple, les plantes en micropesanteur.
Qui est à bord et investi dans cette station ? 🤔
Ce sont des équipages venus du monde entier qui sont à bord de l’ISS.
Dans l’ISS, tu retrouves 6 astronautes, pour un séjour qui dure de 3 à 6 mois. Les Etats-Unis participent au projet de la station spatiale 🚀, ainsi que l’ESA, les agences spatiales japonaises, russes et canadiennes.
Thomas Pesquet, spationaute français, s’est même rendu à bord de la Station spatiale Internationale, de novembre 2016 à juin 2017. Il faisait partie de la mission « Proxima« . À 39 ans, Thomas Pesquet est ainsi devenu le plus jeune astronaute européen de l’histoire à aller dans l’espace !
Peut-on l’apercevoir à l’œil nu ?
Cela va te paraître surprenant, mais l’ISS est visible à l’œil nu. Etant donné que la station possède la taille d’un terrain de foo; qui plus est, le soleil se reflète sur elle ! Ainsi, sa luminosité est régulièrement élevée, ce qui te permet de la voir facilement puisque l’ISS tourne autour de la Terre. Cependant, il y a des heures et des jours où tu peux avoir la chance de l’observer !
💡 Il existe 2 app pour t’aider
📌 ISS Live Now qui te permet de connaître en directe la position de la station !
📌 ISS Finder qui t’indique où et quand tu peux apercevoir la station spatiale !
De nouveaux acteurs : les entreprises privées 🧐
Alors que la guerre de l’espace entre l’URSS et les Etats-Unis s’est achevée il y a déjà de nombreuses années, on voit de plus en plus arriver une nouvelle guerre de l’espace. Cette fois-ci, c’est une guerre opposant les entreprises privées.
En effet, comme je te l’ai évoqué précédemment, avec la mondialisation de l’espace, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition apportant leurs moyens financiers. En outre, aujourd’hui, découvrir l’espace n’est plus une priorité pour les États comme on a pu le constater dans la deuxième période du XXème siècle ; en témoigne la large réduction du budget spatial dans plusieurs pays, comme les Etats-Unis ou la Russie d’aujourd’hui.
Ainsi, aujourd’hui, plusieurs entreprises privées s’intéressent au monde extra-terrestre. Pour elles, cela relève d’un enjeu économique, scientifique, mais aussi cela permet d’accroître leur popularité pour leur utilité première.
Afin de comprendre plus particulièrement cette vague de nouveaux acteurs, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple de SpaceX.
En effet, depuis 2015, les Etats-Unis ont adopté dans leur législation un « Space Act » selon lequel :
Les citoyens américains peuvent entreprendre l’exploration et l’exploitation commerciales des ressources spatiales.
Extrait du Space Act
Ainsi, SpaceX est une entreprise américaine privée créée par Elon Musk, actuel dirigeant de Tesla et élu homme le plus riche au monde en 2021.
Depuis sa fondation, en 2002, l’entreprise est devenue l’un des prestataires privé préféré de la NASA en se spécialisant dans la fabrication et le lancement de fusées. En 2018, l’entreprise a envoyé deux astronautes de la NASA en direction de l’ISS et est devenue la première entreprise privée à envoyer des astronautes dans l’espace.
En 2018, SpaceX a mis en orbite la fusée Falcon Heavy, qui a été la plus grande fusée à être lancée au centre spatial Kennedy depuis Saturn V. Ce lancement a été un énorme défi technologique pour l’entreprise, mais aussi commercial puisqu’elle a envoyé avec ce vol inaugural, une Tesla Roadster (véhicule 100% électrique et le plus rapide au monde), en direction de Mars.
Grâce à cette réussite, elle a de nombreux projets, notamment celui de se poser sur Mars en 2024 et de fabriquer des fusées réutilisables !
👉 SpaceX n’est pas la seule sur le marché. D’autres entreprises privées souhaitent s’investir dans l’espace. C’est le cas notamment de l’entreprise de Jeff Bezos “Blue origin”, créée en 2000.
Depuis le vol réussi de sa fusée New Shepard qui avait atteint plus de 100 km d’altitude en 2015, Jeff Bezos souhaite développer le tourisme spatial. Ainsi, son but serait de pouvoir transporter dans ses fusées, des femmes et des hommes afin qu’ils puissent partir à la découverte de l’espace.
Ancien homme le plus riche du monde, Bezos investit chaque année environ 1 milliard dans son entreprise Blue Origin pour parvenir à son but.
Ainsi, on voit de plus en plus arriver des entreprises privées sur “le marché” de l’espace, plus particulièrement aux Etats-Unis, qui, grâce à elles, ont pu relancer la conquête spatiale du pays.
La conquête de l’espace, pour ces entreprises demeure un enjeu de prestige mais aussi économique et montre l’intérêt qui perdure pour ce domaine.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Objectif Mars 🪐
De nos jours, la conquête spatiale se croise bien avec “objectif Mars”. Depuis que la Lune a déjà été visitée, Mars devient de plus en plus une priorité. En effet, la conquête de Mars est la prochaine étape, puisque nous sommes désormais capables de nous y rendre et de nous y poser !
Il faut savoir que le voyage pour aller sur la planète rouge prendrait environ deux ans ; c’est-à-dire qu’il faudrait prévoir des rations alimentaires, des appareils respiratoires et bien d’autres, pour deux années.
Cela paraît assez compliqué pour le moment, mais la conquête de cette planète reste un enjeu stratégique et géopolitique.
Comme tu le sais, notre Terre subit un réchauffement climatique et nous risquons à termes l’extinction de la race humaine. Nous savons qu’il y a environ 3.5 milliards d’années, la Terre et Mars étaient jumelles, c’est-à-dire que Mars était habitable. Aujourd’hui, les Etats souhaitent donc en savoir davantage sur la planète martienne et pour cela, l’année 2020, en dépit de la crise sanitaire, a été cruciale.
Lors de l’été 2020, trois missions ont été lancées par la Chine, Les Emirats arabe unies et les USA afin d’en apprendre davantage sur la planète martienne. Ces missions ont un but politique également : explorer la planète rouge et éventuellement faire de nouvelles découvertes, demeure un événement prestigieux pour l’Etat qui le fera.
Les Emirats Arabes Unis ont envoyé leur sonde “Hope” en orbite autour de Mars le 19 juillet 2020 pour étudier le climat météorologique de celle-ci. La sonde devrait arriver en février 2021, année symbolique pour l’Etat puisqu’il fêtera ses 50 ans d’indépendance en 1971. La durée de la mission serait d’une année martienne, soit environ 687 jours. Une première puisque ce sera la première exploration interplanétaire par un pays arabe.
C’est le 23 juillet de la même année que la Chine a décollé vers Mars. Le projet a pour objectif de placer une sonde en orbite autour de la planète puis d’y poser un rover. La mission appelée « Tianwen-1 » aura pour but d’analyser l’atmosphère et l’environnement de Mars. Elle s’est posé à la surface de Mars en mai 2021. Cette mission est aussi symbolique puisqu’en 2021 seront fêtés les 100 ans du parti communiste chinois.
Enfin, la NASA a lancé, le 30 juillet 2020, sa mission “Perseverance” qui a pour objectif de trouver des preuves de vie sur la planète puisque la précédente mission “Curiosity” avait prouvé que la planète était habitable. Ainsi, le rover s’est posé le 18 février 2021 et sera un tournant pour préparer éventuellement l’envoi d’hommes sur Mars.
💡 le savais-tu ?
Le Rover transportait à son bord un petit drone « Ingenuity », le premiers objets fabriqués par l’homme à sillonner le ciel d’une autre planète ! Le petit hélicoptère peut s’envoler jusqu’à 15m de haut !
A partir des années 1950, la conquête de l’espace a été source de rivalité géopolitique et économique entre les USA et l’URSS ⚡️. Pendant longtemps et dans un contexte de guerre froide, les deux grands se sont confrontés dans une course à l’espace.
Mais, depuis quelques années, la coopération entre Etats s’élargit, notamment avec l’ISS ou alors l’ESA.
Nous avons pu voir apparaître de nouveaux acteurs tels que les puissances émergentes, comme l’Inde ou des entreprises privées, ou bien la société SpaceX d’Elon Musk.
L’espace demeure ainsi encore et toujours un espace de plus en plus convoité par les puissances et ce, à tout point de vue : économique, politique, géopolitique et stratégique… Qui fera le premier pas sur la planète rouge ? La guerre des étoiles pourrait probablement recommencer 😉
Tu souhaites devenir prof particulier ? 🧑🏫
Deviens toi aussi Sherpa avec un job gratifiant et bien payé ! Nos profs gagnent en moyenne 25€/h.
Bibliographie & Filmographie
Tu souhaites approfondir le sujet 😎 ? Voici une liste non-exhaustive de films et livres qui sont top sur la conquête spatiale !
📚 Livres :
📌 Mark Traa, La conquête de l’espace, 2007
📌 Frank Lehot et Jean-François Clervoy, Histoire de la conquête spatiale, 2015
📌 Trinh Xuan Thuan, Dictionnaire amoureux illustré du ciel et des étoiles, 2018
🎬 Films :
📌 Ron Howard, Apollo 13, 1995
📌 Theodore Melfi, Les figures de l’ombre, 2017
📌 Damien Chazelle, First Man, 2018
📌 Pierre-Emmanuel Le goff, 16 levers de soleil, 2018
📌 Todd Douglas Miller, Apollo 11, 2019
Points clés
Voici les dates clés à retenir de la conquête de l’espace. N’hésite pas à en faire une fiche de révision pour devenir incollable sur le sujet ! 😁
4 octobre 1957 | Lancement de la première sonde spatiale Spoutnik 1. |
3 novembre 1957 | L'URSS lance le satellite Spoutnik 2 avec Laïka à son bord. |
Le 2 janvier 1959 | La sonde Luna-1 survole la Lune. |
Le 13 septembre 1959 | La sonde Luna-2 se pose à la surface de la Lune. |
Le 22 octobre 1959 | La sonde Luna-3 transmet les premières images de la face cachée de la Lune. |
Le 17 avril 1961 | Youri Gagarine est le premier homme envoyé dans l'espace. |
5 mai 1961 | Alan Shepard, premier Américain dans l’espace. |
20 juillet 1969 | Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. |
19 avril 1971 | La station Saliout est mise en orbite. |
19 février 1986 | La station MIR est mise en orbite. |
20 novembre 1998 | Mise en orbite de l'ISS. |
15 octobre 2003 | Lancement de la capsule chinoise "Shenzhou" |
6 février 2018 | SpaceX envoie une voiture Tesla dans l'espace pour le vol inaugural de sa fusée Falcon Heavy |