Comment s’organiser au collège ? [+ Planning] 📅

comment s'organiser au collège

Tu es au collège et tu voudrais savoir comment t’organiser pour faire tes devoirs et anticiper les tâches de la semaine sans renoncer à ton temps libre le soir ? Tu es au bon endroit !

Si tu te sens un peu débordé(e) par la quantité de travail personnel que tu es censé(e) fournir, ne t’inquiète pas, c’est normal ! Les marches à franchir entre chaque nouvelle classe au collège sont assez hautes et demandent un peu d’efforts d’adaptation. 🏃

Par exemple, la sixième demande une meilleure organisation qu’en primaire. On attend de toi beaucoup plus d’autonomie : le passage en classe de quatrième te fait entrer dans la cour des grands et l’année de troisième demande pas mal d’implication pour obtenir le brevet.

Pour t’aider, nous t’avons préparé un petit guide plein de conseils pour apprendre à s’organiser au collège ! 🚀

🎁Cadeau ! Nous t’avons aussi créé un modèle de planning de travail spécial collège que tu peux télécharger et compléter.

Tu n’es plus au collège ? Trouve le planning de travail adapté à ton niveau✨💖
✅ Planning de travail lycée
✅ Planning de travail Prépa scientifique
✅ Planning de travail Prépa HEC
✅ Planning de travail Prépa littéraire
✅ Planning de travail Université

Une bonne organisation commence par une bonne mise en conditions de travail 🚀

Range tes affaires et organise ton bureau pour mieux apprendre 📚

Tu en as marre d’entendre tes parents te répéter “Range ta chambre ! Tu peux pas travailler dans ce bazar !” ? Eh bien… ils ont pourtant raison sur ce point : on se concentre mieux dans un environnement bien organisé, quand chaque chose est à sa place.

Bon, on est pas tes parents et on ne va pas te forcer à faire le grand ménage, mais essaie au moins d’avoir un bureau bien rangé en organisant tes cours, et en rangeant tes cahiers et ton agenda à chaque fois que tu as fini de travailler. Tu seras ainsi dans les meilleures conditions pour commencer tes devoirs le lendemain.

✅ Retrouve tous nos conseils pour avoir une chambre bien rangée 🔥

Pour être d’attaque pour les cours le matin et être sûr(e) de ne rien avoir oublié dans la précipitation, prépare ton sac de cours le soir avant d’aller te coucher ou dès que tu as fini tes devoirs.

Ainsi, tu n’oublieras plus ta calculatrice ou ton équerre pour l’évaluation de maths du lendemain, et tu n’auras plus à te cacher derrière ton cahier parce que tu as oublié ton livre d’histoire.

Evite les écrans pour mieux te concentrer en classe et à la maison 📵

Les écrans (télé, ordinateur, smartphone…) ne sont pas tes meilleurs alliés si tu veux travailler vite et bien. Tu verras que tu mets beaucoup plus de temps à apprendre une leçon après avoir regardé la télé ou après avoir joué sur ton téléphone que si tu avais commencé par travailler avant d’y toucher.

💡Pour être plus efficace en cours et à la maison, évite de regarder la télé le matin avant de partir, pose ton téléphone 30 minutes avant de commencer tes devoirs et n’y touche plus avant d’avoir fini !

👉 Ca représente un effort au départ, mais ça deviendra vite une habitude. Tu seras bien mieux concentré(e) et tu pourras retourner plus rapidement à tes écrans après. 😉

Enfin, pour mieux dormir et être en forme le lendemain matin, pose ton téléphone avant d’aller te coucher et essaie de lire un peu pour mieux préparer ton cerveau.

s'organiser au collège et lire un livre

 

Fais une pause ! ✋

L’idéal pour se motiver à faire ses devoirs, c’est de les commencer assez tôt dans la soirée parce que ce sera beaucoup plus difficile de te remettre au travail après 3 heures de détente. En plus, tu perdras du temps à essayer de te reconcentrer.

Te mettre au boulot rapidement ne veut pas dire t’installer à ton bureau dès que tu arrives chez toi pour autant ! Quand tu viens d’enchaîner les cours de 8h à 17h au collège, tu rentres forcément fatigué(e) de ta journée et tu as besoin d’un peu de temps pour souffler.

👉 Prends une pause goûter pour reprendre des forces et penser à autre chose puis remets toi au travail quand tu te sens prêt(e). 🍰

Si tu veux faire une pause sans gâcher ta soirée, la pratique d’activités extra-scolaires est une excellente alternative ! En exerçant ta passion (sport, musique, dessin, …), tu pourras te défouler et être encore plus productif le soir venu ! 🎾

Apprendre à gérer ton temps pour mieux s’organier au collège⏳

Si les journées te paraissent parfois trop courtes pour tout faire, c’est parce qu’elles se découpent en quatre types de temps indispensables et complémentaires :

🛀 le temps incompressible (manger, dormir, se doucher)
💼 les heures de travail (devoirs, cours)
🎨 les heures de loisirs (ton temps perso qui te permet de voir tes amis, faire des activités extra-scolaires, cultiver tes passions)
💤 la détente (sa seule utilité est de te vider la tête et de te reposer)

Pour que ta journée soit bien construite, nous allons t’aider à équilibrer ces 4 types de temps.

Optimiser son emploi du temps pour bien s’organiser au collège ⏰

Bonne nouvelle ! Au collège, tu as encore du temps à consacrer à tes loisirs tous les jours et tu peux apprendre à optimiser ton temps de travail le soir pour pouvoir te détendre plus longtemps !

En ce qui concerne ton temps incompressible, comme son nom l’indique, tu ne peux pas vraiment l’optimiser (sauf si tu prends des douches de 45 min, dans ce cas tu peux les réduire à 10 min 😉).

Du coup, c’est sur l’optimisation de ton temps de travail qu’il va falloir miser pour avoir le temps de t’amuser…

👉 Optimiser ton temps de travail, ça ne veut pas dire travailler moins, mais travailler mieux pour que le boulot te prenne moins de temps ! D’ailleurs, l’objectif du planning pour le collège qu’on t’a construit est de t’aider à être plus efficace. Ça tombe bien, non ?

Construis un planning pour être super efficace 📅

Maintenant que tu sais te mettre en conditions optimales pour apprendre et bien s’organiser au collège, il ne te reste plus qu’à construire un planning de travail adapté à ton niveau scolaire qui t’aidera à optimiser ton temps.

Fixe un temps précis pour faire tes devoirs et planifie ta semaine ⌚️

Pour bien s’organiser au collège, il faut respecter le timing imposé par son planning de travail. Commence par déterminer combien de temps tu dois consacrer à tes devoirs et au travail perso chaque soir.

 

giphy

 

Si tu es en sixième ou en cinquième, travailler une heure tous les soirs devrait être suffisant pour faire tout ce que tu as à faire. Si tu es en 4e ou en 3e, 1h30 sera peut-être nécessaire pour bien t’avancer et préparer tes évaluations.

Enfin, si tu es en troisième et que tu t’approches du brevet, tu devras peut-être, selon tes difficultés et ton emploi du temps, consacrer un peu plus de temps au travail et il pourra t’être utile de créer un planning de révisions du brevet.

✅ Si tu es en troisième, jette un oeil à notre article pour avoir la mention très bien au brevet 🔥

Organise tes weekends 🎯

Tu es beaucoup plus libre sur l’organisation de ton weekend que de ta semaine. En effet, libre à toi de décider si tu préfères garder ton vendredi pour les loisirs et faire tes devoirs le weekend, travailler un peu tous les jours, ou encore te débarrasser des tâches encombrantes en début de weekend pour profiter à fond après.

Pour ma part, quand j’étais au collège, je faisais tous mes devoirs le vendredi soir et le samedi matin pour être totalement libre le reste du weekend.😎

Profite aussi du weekend pour t’avancer sur le programme de la semaine, pour faire les devoirs longs (DM, rédaction, lecture de livre) et réviser tes cours. Si tu as pris du retard sur ton planning, fixe un créneau de 1h30 dans ton week-end pour rattraper ton retard.

Comment répartir ses devoirs à la maison pour bien s’organiser au collège 🧐

Une fois que tu as établi ton temps de travail sur ton planning, tu peux remplir le reste de tes journées avec du temps perso (tes activités sportives, tes passions, …) et du temps de détente. ✌️

Maintenant que ton planning de travail pour le collège est prêt, tu veux savoir comment organiser ton travail pendant le créneau consacré aux devoirs ? Voici une petite liste de conseils pour t’aider :

  • En parallèle de ton planning, utilise ton agenda pour créer une liste qui résume les devoirs à faire pendant ton créneau de travail personnel (leçon à apprendre dans une matière, fiche d’histoire à compléter…)📋.
  • Etablis des priorités : commence par faire les devoirs pour le lendemain, puis apprends tes leçons de la journée et révise les cours que tu as le lendemain (Tu peux aussi commencer par les leçons de la journée avant de faire les exercices d’application !). Ensuite, avance-toi sur les devoirs de la semaine (interros, DM, exercices donnés à l’avance…).
  • Alterne les matières difficiles et les matières plus faciles, celles que tu préfères et celles que tu aimes moins. Tu auras l’impression de faire des pauses sans même t’arrêter de travailler !🥳
  • Eventuellement, si tu as des difficultés dans une matière particulière, prévois un peu plus de temps pour la travailler, pour comprendre le cours et faire des exercices d’application. N’hésite pas non plus à te faire aider par tes parents ! Ils peuvent t’aider à apprendre une leçon plus facilement par exemple.
  • Fixe-toi un temps précis pour réaliser une tâche ⏳: ça va te donner un objectif à atteindre et tu seras plus concentré(e).

⚠️ Si tu as procrastiné sur tes devoirs, commence par le plus urgent mais SANS FAIRE D’IMPASSE ! Chaque jour, avant de commencer, tu peux regarder ton agenda pour établir une liste de choses à faire.

Conseils en vrac pour progresser vers le lycée 📈

Avec nos conseils pour s’organiser au collège et ton planning de travail entre les mains, tu es maintenant paré(e) pour réussir ton année !

  • Si tes années de collège touchent à leur fin, savoir respecter un planning d’organisation te sera très utile au lycée et pour tout le reste de tes études donc c’est une bonne idée de commencer dès maintenant.
  • Si tu veux commencer à adopter une organisation digne d’un lycéen, tu peux te créer des fiches de révisions chaque soir.📝 Non seulement elles te permettront de mémoriser le cours en écrivant, mais tu apprendras aussi à synthétiser toute une leçon en une seule fiche.
  • Pour mémoriser tes cours de la journée, tu peux aussi les transformer en cartes mentales.

[Exercice] Passe à l’action sur ton organisation pour le collège !

👉 Utilise l’article « Comment s’organiser au collège » pour faire ton planning, puis prends-le en photo et poste-le en commentaire : on te donnera notre avis sur ton organisation ! Ou sinon, pose nous toutes tes questions ! 💖

Et voilà, on espère qu’on a bien répondu à ton interrogation : comment bien s’organiser au collège ? Il ne te reste plus qu’à afficher ton précieux planning devant ton bureau… Et à le tenir !

A bientôt pour un prochain article !👋

Les conseils des Sherpas pour bien s’organiser au collège, au lycée et dans le supérieur sont aussi en vidéo !

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Camille Droz

Hello, moi c'est Camille ! Après deux ans de prépa ECS, j'ai intégré le pré-master de l'EDHEC business school. J'espère que mes conseils te seront utiles 😊

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier pour progresser ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir