Comment s’expatrier en tant qu’étudiant ? Tu rêves de t’échapper, de sillonner le monde dans le cadre de ta formation ou de ton travail mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? On traite aujourd’hui de l’expatriation : un statut spécifique dont il faut préciser les modalités.
Alors fais tes valises, accroche ta ceinture…
Let’s GO ! ✈️
C’est quoi s’expatrier? ⛩
Le statut d’expatrié
Le statut d’expatrié désigne une personne qui vit, réside et travaille à l’étranger.
C’est un statut à part entière qui est encadré par le ministère des affaires étrangères en France. Elle prévoit des accords avec les autres pays et convient des conditions d’accueil des travailleurs, des étudiants mais aussi de tout autre résident de nationalité française à l’étranger.
Tout le monde ne bénéficie pas de ce statut. Chacun doit justifier les raisons qui motivent son départ sur le long terme. Elles peuvent être multiples : travail, études, situation familiale etc…
L’expatriation en chiffres 🗺
Les dernières statistiques portent à plus d’1,8 million, le nombre de Français qui vivent l’étranger. La majorité d’entre eux se concentre en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et dans quelques uns des pays du Maghreb.
Historiquement, il n’y a pas eu de migration en notable en France comparé aux autres pays. Cependant les guerres ou la colonisation ont motivé les Français à s’expatrier pour des raisons économiques ou politiques. Aujourd’hui, le tourisme, la formation, le travail sont les principales raisons d’expatriation.
Quelles qu’elles soient des formalités sont à prévoir dans le pays d’accueil. On les passe ensemble en revue selon ton statut.
Ce qui est à prévoir avant de partir 🎫
Si tu souhaites étudier ou travailler à l’étranger, certaines conditions sont à remplir avant que tu fasses tes valises. On a fait le tour de nos Sherpas qui ont vécu à l’étranger, eh oui ça nous connaît 😉 il n’y a qu’à voir pourquoi on s’est appelé comme ça.
Elles concernent: ta protection sociale, tes documents officiels et ton imposition.
Pour éviter d’aller chercher ailleurs on t’a prévu une check-list 👨✈️
✅ Vérifier son régime auprès de son employeur
Légalement deux statuts existent :
👉 Détaché : ton employeur te couvre sous le régime français à l’étranger
👉 Expatrié : tu es dépendant du système de santé local
Voici le site à consulter pour vérifier ta situation : Site du Cleiss
Quelque soit ta situation prévoit une attestation de rapatriement en cas de pépin grave car les frais ne sont pas couverts par le consulat sur place (on s’en voudrait qu’il t’arrive quelque chose par notre faute 😢 )
✅ Te renseigner sur ton imposition si tu travailles
À moins que la France n’aies pas prévu d’accords fiscaux dans le pays où tu es expatrié, en tant que résident fiscal, tu es soumis au régime d’imposition Français quand ton revenu provient d’une source française ou étrangère. Dans le cas contraire tu dépends du Service des impôts des Particuliers non Résidents (SIPNR)
(Ne t’inquiète pas ce n’est que pour des cas spécifiques)
✅ Posséder les documents officiels requis dans le pays d’accueil
Tes papiers d’identité sont valable dans l’Union Européenne. Si tu n’es pas résident dans ces pays tu dois prévoir un visa à demander au moins de 2 mois avant ton départ auprès du consulat Français sur place.
Ton permis de conduire est aussi valable à condition que tu aies l’équivalent du pays dans lequel tu résides, à demander aussi aux services sur place.
À lire aussi
Pour faire sa demande de visa auprès du consulat :
👉 https://france-visas.gouv.fr/
Pour avoir plus de détails sur les formalités à prévoir avant de partir, tu peux consulter ce guide du ministère des Affaires étrangères (top!)
👉 https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-expatriation/le-guide-de-l-expatriation/
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Pourquoi s’expatrier ? 🤔
Maintenant que l’on a expédié la paperasse on peut se consacrer aux choses plus sympathiques 😁
S’expatrier c’est avant tout une opportunité rare de découvrir une autre culture, de travailler et de résider dans un autre pays. Le principal avantage à cela ?
La langue évidemment. Nombre d’enfants d’expatriés sont bilingues et c’est un atout considérable pour l’insertion dans le marché du travail par la suite.
En tant qu’étudiant, deux options s’offrent à toi 👩💻
Tu peux partir dans le cadre d’un échange universitaire, d’une durée de 3 à 6 mois, variable en fonction des conditions d’admission sur place et réciproquement de ton établissement scolaire. Le programme Erasmus en Europe, partenariat historique signé en 1975, prévoit des bourses à cet effet et encourage ainsi une expérience à l’étranger pour tous les étudiants.
À lire aussi
Voici deux sites qui pourront te guider dans ta démarche d’échange :
➡️ Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://france-visas.gouv.fr/
➡️ Agence Erasmus+ : https://info.erasmusplus.fr
Le choix d’un Volontariat International (VIE) se fait souvent en fin d’études lorsque tu as déjà quelques expériences professionnelles dans ton bagage. Il peut s’effectuer au sein d’une entreprise ou d’une structure publique française. Les seules conditions requises sont d’avoir entre 18 et 28 ans et d’être en règle avec les obligations de service national (pour nous la JDC) les missions sont comprises entre 6 et 24 mois. L’entreprise te rémunère selon une grille salariale fixée par le ministère des Affaires Étrangères indexée selon le coût de la vie sur place. C’est un moyen formidable d’acquérir de l’expérience et de préparer ton avenir. Ces profils sont très recherchés par les entreprises.
À lire aussi
Se renseigner sur une VIE/VIA
👉 europa.eu/european-union/youth/Eu_fr
👉 https://mon-vie-via.businessfrance.fr (site officiel du gouvernement français)
S’expatrier en tant que travailleur 💵
De plus en plus de jeunes cadres souhaitent commencer leur carrière à l’étranger car c’est un moment privilégié pour partir. Pas de contraintes familiales, ni de mobilité, tu y as tout intérêt, si ton entreprise t’en donne l’occasion. Cela ne t’empêches pas bien sur, de revenir en France par la suite mais c’est une expérience sur laquelle tu pourras capitaliser très tôt afin de prétendre à des emplois plus qualifiés.
L’international est aussi un formidable accélérateur pour ton réseau, si tu es en France amené à collaborer à des positions stratégiques avec des partenaires étrangers. L’expatriation est aussi un pari sur l’avenir. Tu n’y penses surement pas encore mais qui n’aurait jamais rêvé enfant de parler plusieurs langues couramment sans aucun effort ? Et pour cause : aujourd’hui c’est une des compétences les plus valorisées dans le monde professionnel.
L’expatriation est donc une expérience unique qui n’est pas irréversible (on préfère le rappeler) que tu sois étudiant ou jeune actif, c’est un statut qui te concerne tout particulièrement. Bon, la messe est dite, néanmoins il existe quelques désavantages à vivre en tant qu’expatrié.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Bilan : s’expatrier est-ce un bon choix en tant qu’étudiant ?
Des coûts de scolarité importants mais qui en valent la peine
La scolarité est un facteur déterminant à prendre en compte. Nous avons la chance en France de bénéficier de la gratuité de l’éducation, dans le secondaire et à des coûts bien inférieur que tous les autres pays dans le supérieur.
Hormis si tu bénéficie d’une bourse externe les frais de scolarité peuvent atteindre des records aux Etats-Unis par exemple. En revanche si tu as l’opportunité de partir c’est un choix qui se réfléchit car l’éducation est un investissement sur l’avenir. Il faut savoir que les modèles anglo saxons favorisent les bourses pour les étudiants talentueux : sport, musique, danse. Tout le monde n’a pas cette chance mais c’est à prendre en compte si ton niveau te le permet.
Autrement, il est plus difficile de faire la totalité de ses études à l’étranger dans un établissement de prestige. En revanche, il n’y a pas que la Ivy League dans la vie ⭐️🇺🇸
À lire aussi
À titre informatif on te donne des pistes dans le lien ici :
👉 https://boursedetude.org/liste-des-universites-europe/
👉 https://www.etudionsaletranger.fr/etudier-apres-le-bac/s-inscrire-a-l-etranger-apres-le-baccalaureat
Plusieurs universités recrutent sur dossier dans d’autres pays européens et sur une certification en langues. Les frais de scolarisation sont moins élevés mais l’enseignement reste d’excellente qualité. La plupart du temps les cours sont dispensés en anglais quelque soit la langue du pays dans lequel tu te trouves.
S’expatrier c’est faire le choix d’une éducation dès le supérieur drastiquement différente du modèle français si tu en as les moyens.
La famille 👨👩👧👧
👉 Ta famille a aussi un rôle à jouer dans ton départ, c’est à toi de leur exposer les raisons de ton projet scolaire si tu souhaites tenter l’expérience dès le début du supérieur.
👉 Tous les étudiants ne sont pas adaptés à ce modèle. Tu perds tes repères et tu peux parfois avoir le mal du pays. Cela dépend de ton tempérament et c’est aussi un critère important à prendre en compte. Certes t’expatrier change complètement ta vision du monde et tes perspectives d’évolution mais il est parfois difficile de s’adapter à un environnement que tu ne connais pas.
👉 L’échange universitaire est aussi un bon compromis pour la plupart des étudiants qui ne veulent pas non plus quitter le système éducatif français. Ta famille peut aussi être un frein à ton expatriation. C’est à toi de leur exposer les raisons de ton projet scolaire si tu souhaites tenter l’expérience dès le début du supérieur.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Le budget de la vie quotidienne 💸
Dernier élément et pas des moindres. Vivre à l’étranger quelque soit ta situation coûte de l’argent et cela dépend beaucoup d’où tu résides.
Mis à part les Etats-Unis, Singapour ou d’autres mégalopoles le coût de la vie reste accessible pour de nombreuses villes étudiantes.
Dans la majorité des villes Européennes, il est même moins élevé qu’à Paris. La colocation reste un bon choix d’autant que cela te pousseras à rencontrer des étudiants de toutes les origines et de tous milieux sociaux.
Des bourses au logement sont aussi disponibles en plus de la bourse Erasmus dont les critères sociaux sont variables néanmoins la base reste élevé (jusqu’à 300 euros net, à vérifier 😉)
En tant qu’étudiant tu es couvert par la sécurité sociale française et tu n’as pas le statut d’expatrié mais il était quand même utile de le renseigner.
À lire aussi
Si ces questions t’intéressent on a écrit un article spécifique à ce sujet :
👉 https://sherpas.com/blog/pourquoi-etudier-a-letranger
👉 https://sherpas.com/blog/meilleurs-pays-pour-etudier-a-letranger
S’expatrier n’est pas un choix qui se fait à la va vite, mais on te l’assure, il en vaut la chandelle. Renseigne toi bien au préalable selon ta situation que tu sois étudiant en activité professionnelle ou dans le cadre de tes études, beaucoup d’avantages existent et on ne peut que te conseiller de prévoir à l’avance les pièces dont tu auras besoin sur place ainsi que le budget de ta vie quotidienne là-bas.
Ce n’est peut-être pas pour tout de suite mais on espère que tout rentrera vite dans l’ordre !
Tente l’expérience, c’est un step à passer mais tu n’en seras que ravi.
Tchuss ! 💖