Comment se motiver à travailler quand on a la flemme ? 🥱

Marion Watier - Mis à jour le 11/11/2021

Toi aussi, t’as du mal à te mettre au travail ? Tu aimerais bien arrêter de procrastiner et enfin réviser ton examen ou faire tes devoirs ? Sache que c’est une problématique étudiante très fréquente : on ne va en aucun cas te jeter la pierre. Même nous, chez Les Sherpas (les gourous de la productivité) on a nos coups de mou au point d’en oublier comment se motiver à travailler…

Heureusement, on a plein de conseils pour t’aider à trouver la motivation pour travailler aussi bien dans l’instant que sur le long terme. Tu retrouveras ta détermination d’antan ! 😉

Un bon environnement de travail pour se motiver

Règle numéro un : passe à ton bureau

Au moment où tu nous lis, tu as probablement encore la flemme. T’es peut-être même avachi dans ton canapé ou allongé dans ton lit. Dans ce cas, il faut vite prendre le coreau par les tornes et t’installer à ton bureau.

Pourquoi ? 👇

D’abord, ça va te permettre de garder un endroit pour chaque chose : le lit pour dormir et pour se détendre une fois le travail fait et le bureau pour charbonner. Si tu commences à tout mélanger, ton efficacité en prendra un coup… 😬

Mais pour pouvoir travailler sur ton bureau et arrêter de procrastiner, une mise en place et un rangement s’impose. Ça va t’aider à être bien installé et donc à bien travailler. Donc, en priorité, commence par construire un environnement de travail calme et clair, c’est-à-dire un bureau propre et organisé.

À lire aussi

On t’explique comment ranger ta chambre pour être plus motivé 🧐

👉 Essaye d’avoir toujours la même petite installation, et garde toujours les mêmes choses sur ton bureau (c’est-à-dire ce dont tu as vraiment besoin pour éviter d’être distrait). Ce rituel ne prend même pas 10 minutes, mais il va vraiment te permettre de réinitialiser ton état d’esprit pour te donner envie de t’asseoir à ton bureau… Et de te mettre au travail. Si tu ne savais pas comment se motiver à travailler, t’as eu ta réponse. Allez, sors moi ce balais du placard 😉

Comment se motiver à travailler tous les jours ? 🤓

Pour rester motivé, facilite-toi la tâche !

Devant un devoir important ou une tâche contraignante, tu as peut-être l’impression que ça va te prendre des heures. Et c’est normal parce que tu es confronté à l’entièreté d’une tâche super complexe et tu as l’impression que le seul moyen de la résoudre est de t’y attaquer dans son entièreté…

En réalité, ça pourrait être beaucoup plus simple si tu sous-divisais cette grosse tâche en plus petites tâches intermédiaires.

👉 Diviser un problème complexe en tâches intermédiaires permettra à ces dernières d’avoir l’air plus motivantes.

Par exemple, si tu dois ficher ton cours d’histoire-géo aujourd’hui, dis-toi plutôt que tu le vas ficher de la page 5 à la page 10 aujourd’hui en une heure et que tu feras le reste demain. 👈

Tu peux être sûr que l’heure à venir va être efficace parce que tu t’es donné un objectif réaliste. Et tu peux faire la même chose avec un DM ! Si tu t’y prends à l’avance, tu peux sous-diviser très facilement. Par exemple, faire l’exercice 1 de ton DM aujourd’hui, puis continuer demain, et ainsi de suite.

Utilise ta to-do list pour arrêter de procrastiner ✅

Pour t’aider à garder un œil sur tes sous-tâches, n’hésite pas à les mettre dans une to do list. Tu pourras ensuite cocher chacune de tes réalisations (ou les surligner selon la type de to-do !) et ça devient bien plus facile à gérer. Surtout, à chaque petite tâche, tu vas te voir avancer. Ça va te motiver et tu vas réussir à te lancer petit à petit !

Pour chaque tâche que tu vas prévoir sur ton post-it, donne toi un objectif temporel à ne pas dépasser. Par exemple, si on reprend ce qu’on a dit précédemment, tu dois faire l’exercice 1 de ton DM en une heure.

👉Ça va te forcer à rester concentré sur ton objectif pendant le temps que tu t’es toi même donné, et c’est bien plus motivant. Surtout, ça va t’éviter d’avoir une tâche qui te prend trop de temps… Parce que ça, pour le coup, c’est super décourageant. 😩

Si jamais tu n’as pas fini une tâche sur ta to-do dans le temps imparti, ce n’est pas grave. Tu peux passer à la tâche suivante. Sinon, tu risques de tout décaler. Alors si tu n’as pas fini, tu feras demain.

À lire aussi

Retrouve nos conseils pour savoir comment gérer ton temps ! 🔥

Les pauses : un indispensable ! (si, si) 🙃

Quelles pauses, alors ?

Ouah, ils sont trop cool chez Les Sherpas ! Ah mais attends, ne commence pas à sauter de joie. Il y a plusieurs types de pauses.

  1. Les pauses “normales” qui sont institutionnalisées et prévues dans ton planning. On parle de la pause déjeuner, la pause goûter (Etienne trouve ça important). Profites de celles-ci : t’as tout ton temps !
  2. Les pauses dans ton temps de travail, que tu dois éviter au maximum…
  3. Les micro-pauses, dont on va te parler.

👉 Pourquoi éviter les pauses non prévues ? Parce qu’une pause te déconcentre automatiquement.

On met environ 20 minutes en moyenne à se reconcentrer sur une nouvelle tâche. Alors si tu travailles 30 minutes et que tu prends une pause de 5 minutes, tu vas mettre 20 minutes à retrouver ta concentration… Ce qui fait que ton heure de taff ne va pas forcément être utilisée à bon escient !

En revanche, si tu sens que tu as besoin de souffler un peu, tu peux prendre une micro-pause. Ce sont des pauses de 3 à 5 minutes ou tu ne laisses pas le temps à ton cerveau de passer à autre chose. En gros, pas de téléphone, pas de livre… Tu peux aller marcher un peu, sautiller, manger un bout, boire de l’eau (l’hydratation, super important !) 💦

👉 Tu restes concentré sur ta tâche puisque tu n’as pas changé de réflexion ou de “matière” dans ta tête. Tu peux donc enchaîner sans perdre ta concentration et tu vas rester efficace plus longtemps !

Et combien de temps ?

On connaît tous le scénario : tu te dis que tu vas répondre à un message, et 3h et 50 minutes après, t’as visionné l’entièreté de la chaîne Youtube d’un mec qui organise des courses de camion en Norvège. Pour t’éviter de déraper et que tes temps off grignotent ton temps de travail, chronomètre tes pauses. ⏱

Pour ça, tu peux le faire à l’aide de ton minuteur sur ton téléphone. Ou alors, tu peux prendre un bon vieux minuteur de cuisine si tu préfères laisser ton téléphone à l’abandon… Ca marche tout aussi bien !

👉 Avec ton téléphone, la tentation de procrastiner est grande. Alors si tu sais que ta pause de 10 minutes risque de se transformer en séance de scroll de 3h, opte pour un minuteur de cuisine. Et évidemment, dès que ton minuteur sonne, remets-toi au travail.

À lire aussi

Sinon, c’est peut-être le moment de faire une digital detox ? 😅

comment se motiver à travailler
Soit 20 minutes par heure et 2h40 sur une journée de 8 heures ! 

Et sur le long terme ?

Bah oui, comment garder le feu, la flamme, la rage de vaincre tes études sur la durée ? 🔥

D’abord, mise sur une organisation équilibrée de ton temps. Tu dois pouvoir trouver un équilibre entre travail et détente, surtout si les sorties et les loisirs sont importants pour toi. Toutefois, tu dois évidemment garder assez de temps de travail pour atteindre tes objectifs.

Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.

Georges Clemenceau

L’idée, c’est aussi de ne pas travailler plus mais travailler plus intelligemment. Comme ça, tu libères du temps pour te détendre et être plus en forme pour travailler… C’est un cercle, en fait !

Ensuite, nul besoin de travailler 15h par jour, à moins que tu sois dans une filière très sélective ou il y a un concours à la clé. Pour réussir à t’organiser, tu peux regarder nos plannings de révisions des concours en prépa, par exemple 😉

KDO de toi… à toi

N’hésite pas à te récompenser si tu vois que tu vaincs ta flemme et que tu réussis à arrêter de procrastiner (grâce à nos précieux conseils !) Après avoir fait tout ton travail, fais une sortie, joue aux jeux vidéo, regarde YouTube ou une série Netflix… Enfin bref, kiffe avec une activité qui te plaît ! 🤝

👉 C’est comme ça que tu vas pouvoir rester motivé sur le long terme et nourrir une relation positive entre ton travail et toi.

Ready to work (b**ch) ?

Tu as désormais tous nos conseils pour rester efficace et pour trouver la motivation pour travailler. On espère qu’après cette lecture, tu auras un élan de productivité et que tu trouveras la détermination d’attaquer tout ce que tu as remis a plus tard... 😉

4.7/5 - (15 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour devenir beaucoup plus productif

Télécharge notre guide et apprends à mieux travailler et booster ta productivité ! 🧠