Comment réussir son mémoire ? 📝💯

réussir son mémoire
5/5 - (1 vote)

Habituellement, le mémoire (cette épreuve tant redoutée) te sera demandé en fin d’études universitaires. Mais il est possible que tu rencontres cet exercice dès la Licence. Et là… En tant qu’étudiant, tu réalises la galère qui t’attend et tous les cafés que tu devras boire. ☕

Il est évident que les attentes en Licence ne sont pas les mêmes que pour une fin d’études en Master (je te laisse imaginer pour une thèse.) Mais c’est justement le moment pour toi de t’entraîner si tu décides de poursuivre tes études. Alors, fais-le sérieusement et surtout sans pression.

Mais bon… C’est un tout nouvel exercice pour toi. Tu n’as pas envie de te louper, de rendre un dossier incomplet ou mal rédigé. Le coefficient est évidemment plus élevé que pour tes autres cours, alors tu dois te surpasser. Tu paniques forcément et on te comprend. On te propose donc dans cet article quelques conseils pour réussir son mémoire de Master ou de Licence. 😏

 

Premier conseil : tout d’abord, no stress ! 💆

Qu’on se le dise : le stress, c’est le quotidien des étudiants. En revanche, pour réussir son mémoire, ce n’est pas une question de quelques heures ou de quelques jours, mais plutôt de plusieurs mois. Cet exercice mettra tes nerfs à rude épreuve.

Tu remettras sûrement en question ce que tu rédiges sans arrêt et tu devras faire preuve de détermination pour ne pas baisser les bras. Alors, ne te mets pas de pression, sinon cela deviendra très vite invivable pour toi et tu ne penseras plus qu’à cet exercice. Il a certes un côté impressionnant, mais tout est une question d’organisation et de motivation ! 💪 (Et de Redbull)

D’abord, tu dois te dire qu’il s’agit d’une GROSSE DISSERTATION qui vient clôturer ta Licence ou ton Master. Ainsi, tu dois mettre en pratique tout ce que tu as appris jusque-là. Rien de nouveau ! En soit, on te demande de rédiger plusieurs pages sur un sujet que tu maîtrises plus ou moins, voire pas du tout, mais qui t’intéresse.

La seule différence réside dans le fait que ton mémoire doit donner lieu à une bibliographie, car tu devras utiliser et comparer plusieurs documents et thèses d’auteurs. Certains cursus universitaires exigent aussi un travail de terrain avec des enquêtes ou des entretiens réalisés auprès de professionnels.🔍

D’ailleurs, tu devras également respecter certaines règles de présentation et de mise en forme, que tu maîtrises déjà ! Ton dossier comportera donc, comme dans toute dissertation, une introduction, un développement et une conclusion.

Aussi, ton directeur de mémoire ou référent, est là pour t’aider, alors n’hésite pas à le solliciter et à lui faire des rapports sur l’évolution de ton travail. Tu trouves que tu lui poses trop de questions ? C’est normal et tu as le droit. Il te donnera un max de conseils. Ainsi, tu garderas tes distances avec le hors sujet. Il est là pour te guider, mais bien sûr, tu fais le plus gros. Lance-toi ! 😉

giphy

Deuxième conseil : l’organisation dans le temps, c’est important ! ⏳

Pour réussir son mémoire, tu dois t’organiser du début à la fin et trouver du temps. C’est un travail sur le long terme, il faut alors être régulier. Tu as d’autres cours, des devoirs à rendre, des partiels et des stages à faire, mais respecte le temps que tu as décidé de consacrer dans ton planning à ce travail. 📆

Pour chaque étape, accorde-toi un délai à ne surtout pas dépasser ! C’est impératif. Tu verras que ton nombre de mots écrits augmente et tu auras moins de pression. Ton planning doit être adapté à ton mode de vie. Rien ne sert de prévoir un temps de travail tard le soir ou tôt le matin si tu n’es pas efficace à ce moment-là. ⏰

Pour cela, tu dois estimer le temps dont tu auras besoin pour réaliser toutes les étapes. Réussir son mémoire, c’est avancer étape par étape : un temps pour les recherches, un temps pour les lectures, un temps pour la construction de la problématique et du plan, un temps pour la rédaction, un temps pour la mise en page, un temps pour la relecture et la correction…

Prévois également une sécurité pour les aléas de la vie (maladie, procrastination, sortie entre amis qui n’était pas prévue, etc.). On te conseille aussi de te fixer un ou plusieurs objectifs à respecter chaque jour. En te couchant, tu seras fier de toi ! 🎯

L’étape de la rédaction demande beaucoup d’organisation, tu dois donc la faire progressivement. Cela t’évitera le travail acharné de dernière minute. D’ailleurs, tu n’es pas obligé de commencer par l’introduction, certains directeurs de mémoire conseillent de la faire à la fin, avec la conclusion. Chacun sa manière de procéder. Mais n’oublie pas que ton introduction est le premier morceau que le correcteur lira. Alors applique-toi !

💡 Surtout, on te conseille de sauvegarder régulièrement ton travail sur une clé USB ou de te l’envoyer par mail. Envoie-le même à ton entourage, on n’est jamais trop sûr !

Voilà notre panoplie d’articles pour mieux t’organiser et te motiver ✨💖
✅ Apprends à faire un planning digne d’un super héros 🔥
✅ Tu veux savoir comment gérer ton temps ? ⏳
✅ Télécharge et complète ton planning spécial fac 📝
✅ Combat la flemme avec nous 🥱

 

Troisième conseil : choisi un sujet de mémoire qui t’intéresse ✅

La première étape dans l’élaboration du mémoire consiste logiquement au choix du sujet. Certains référents à l’université proposent directement des sujets et d’autres laissent complètement le choix aux étudiants. Cela peut être une pression supplémentaire. Pour choisir, demande conseil à tes professeurs, ils sont là pour ça. On te livre aussi toutes nos astuces pour faire un choix judicieux !

Soit en osmose avec ton sujet de mémoire 🔗

Tout d’abord, il faut que tu choisisses un sujet qui te passionne. Du moins, qui t’intéresse un minimum. Ca paraît logique dit comme ça, mais nombreux sont ceux qui prennent un sujet par défaut. Mais la réalité est que tu vas devoir effectuer des recherches et lire énormément sur un thème précis pendant une longue période. Autant faire le bon choix ! 😅

Ainsi, tu éviteras de subir ce travail et prendras même du plaisir à le faire (ou pas). Par exemple, pour réussir son mémoire en histoire, il vaut mieux travailler sur ta période historique favorite, un événement qui te passionne et qui mérite d’être approfondi. 🔙

Ne te piège pas tout seul ! En tant qu’étudiant, ton sujet doit montrer que tu as acquis des connaissances durant ta formation. Alors, fais en sorte de prendre un sujet de mémoire à ta portée et avec lequel tu seras à l’aise lors de ta soutenance.

La bonne manière de choisir un sujet 😏

Attention, il y a des thèmes qui ont déjà été beaucoup étudiés. Pour ces derniers, de nombreux travaux, livres et documents sont à ta disposition. D’autres, en revanche, ont très peu de patrimoine et demandent alors beaucoup plus de travail de ta part. Quelle que soit la catégorie de ton sujet, il doit donc te passionner, mais aussi être pertinent et accessible.

Pour faire le bon choix, mets en lien ton sujet de mémoire et le domaine de recherche. Pose-toi les questions suivantes :

  • Est-ce avantageux de développer ce thème ?
  • Est-ce faisable à ton niveau ?
  • Dois-tu approcher ton sujet avec un autre angle, voire l’actualiser ?
  • Quel angle de ton sujet n’a pas encore été étudié ? Ton sujet de mémoire est-il en lien avec l’actualité de la recherche ?

💡 D’ailleurs, la recherche ne cesse d’évoluer, alors les sources progressent aussi. Tu devras donc sûrement rendre compte de cette évolution. 📈

En tout cas, ton sujet doit être en adéquation avec ta formation, voire tes stages. D’ailleurs, tu peux lui faire un clin d’œil dans ton rapport de stage. Cet exercice, notamment en Master, doit te servir pour tes projets professionnels. Réussir son mémoire peut t’ouvrir des portes dans le monde du travail ! 💼

👉 À la fin de ta sélection, tu dois distinguer clairement ton champ d’études et avoir les idées claires quant au chemin que tu veux suivre.

 

Quatrième conseil : effectue des recherches et des lectures poussées 📚

Pour réussir son mémoire, tu dois effectuer des recherches et des lectures approfondies. Il te faut trouver des articles, des livres, des thèses, des rapports, des vidéos… Bref, plein de contenus déjà produits sur ton sujet.

Première étape, demande à ton directeur de mémoire de t’aiguiller. Il pourra sûrement te conseiller pour commencer de nombreux documents. D’ailleurs, regarde les articles et livres que celui-ci à lui-même publiés. Les sujets sont souvent en lien avec des référents dont c’est le domaine de recherche principal, et qui ont produit pas mal de matière.

📚 Ensuite, bien sûr, rends-toi à la bibliothèque et demande conseil ! C’est aussi le lieu parfait pour trouver des documents et travailler. Avant d’y aller, pourquoi ne pas télécharger l’application Affluences qui te permet de vérifier s’il y a du monde ou non dans les bibliothèques, musées et autres lieux culturels ?

Voici une liste de quelques sites utiles pour tes recherches : 📌

💡 Des sites peuvent également t’aider dans ta recherche, ils proposent des articles gratuits et d’autres payants. Comme tu es étudiant, ton université te donne normalement accès à ces sites gratuitement. On t’a fait une petite sélection :

👉 CAIRN, JSTOR, OpenEdition Journals et Persée diffusent et publient des revues de sciences humaines et sociales souvent dans les disciplines suivantes : art, droit, économie-gestion, géographie, histoire, lettres et linguistique, médecine, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie et société, sport et société.

👉 On te propose aussi des ressources Internet qui permettent la recherche d’articles et livres scientifiques que tu peux lire depuis chez toi ou aller récupérer en bibliothèque. En voici quelques-unes : Google scholar, Worldcat, SUDOC…

Avec tout ça, tu vas très vite te retrouver avec de nombreux documents. Mais encore faut-il savoir les retrouver ! On te conseille d’utiliser le logiciel Zotero, qui permet de gérer les données bibliographiques et de les classer. Tu pourras ensuite, à partir de ce logiciel, réaliser tes notes de bas de pages lors de ta rédaction et faire ta bibliographie. Trop prtaique

Pendant les lectures 📖

👉 Rappel : Toujours citer les sources que tu utilises !

Pendant que tu lis et décortiques toutes tes trouvailles, prends des notes dans un petit carnet. Écris mot pour mot, fais des phrases s’il le faut, ce que tu as repéré et considéré comme utile à ton mémoire. Ne commets pas l’erreur de ne noter que certains termes ou dates importantes. Tu ne comprendras plus ce que tu as voulu dire lors de ta rédaction. 📝 (Ça sent le vécu…)

Cette étape prend du temps, mais elle est essentielle pour te faciliter la vie et réussir son mémoire. Surligne et annote aussi, lorsque le livre t’appartient, les passages importants. Tu verras, à la fin tes livres ne ressembleront plus à grand-chose, mais c’est pour la bonne cause.

giphy

 

Cinquième conseil : élabore une problématique et un plan en béton 👊

Trouve la bonne problématique 🎯

Durant tes lectures, plusieurs interrogations se sont dessinées dans ton esprit. Tu dois maintenant les reformuler, afin d’avoir une problématique précise et complète. Souvent, à sa lecture, ta question ne peut pas avoir une réponse immédiate.

❌ Si tu peux y répondre avec un oui ou un non, tu es sur la mauvaise piste.

La problématique doit te demander des arguments et donc une documentation que toi seul a faite. Aussi, ta question doit présenter les mots-clés de ton sujet de mémoire. Il peut s’agir d’une période, d’une date, d’un lieu, d’une personnalité importante…

Ensuite, tu dois développer des hypothèses. C’est-à-dire, toutes les réponses possibles. Les hypothèses peuvent être justes, fausses ou à nuancer. Et tu dois le démontrer dans ton dossier. C’est ça le travail de recherche ! 😬

Trouve le bon plan 🎯

Pour réussir son mémoire, il te faut également un plan en béton. En regardant ta structure, le correcteur doit pouvoir répondre à la question que tu t’es posée.

👉 Fais des titres simples, rien ne sert de te compliquer la vie.
👉 Ton plan doit juste être logique et cohérent.
👉 Chaque partie doit comporter les idées, les arguments et les exemples que tu vas utiliser pour démontrer ce que tu veux dire.

Il existe plusieurs types de plans, mais les plus courants sont : le plan thématique et le plan chronologique. D’ailleurs, tu peux avoir deux, trois, quatre parties, voire plus. Celles-ci peuvent être aussi inégales, avec deux, trois, quatre, cinq sous-parties. Tout dépend du sujet de ton mémoire et de ta réflexion.

Attention, certains référents sont à cheval sur l’égalité du nombre de parties et de sous-parties. Assure toi de te renseigner à l’avance !

 

Sixième conseil : rédige ton mémoire sans plagier 🙅

Pour la rédaction du mémoire (l’étape la plus flippante), tu dois formuler tes idées de manière cohérente, tout en répondant à ta problématique. En gros, cette étape consiste à rassembler toutes les informations que tu as trouvées et à les mettre en forme. Suis ton plan à la lettre. N’essaye pas de trop en dire.

giphy

Évite le plagiat 😷

Surtout, utilise tes propres mots ! Chaque année des étudiants tombent dans le piège du plagiat. Alors, fais-toi confiance et écris ton devoir avec ton propre style. D’ailleurs, n’oublie pas les guillemets à chaque citation.

💡 Mais il est possible de plagier sans le vouloir… oui ça arrive. Plusieurs applications permettent de vérifier que tu n’as pas fait de copier-coller. En voici quelques-unes : Copywritely, Positeo ou encore Duplicate Content Checker.

Pour rappel, e plagiat, c’est un passage devant la commission disciplinaire de ton établissement et des sanctions pouvant aller d’un zéro à l’interdiction d’examens, voire l’exclusion définitive. (En gros, trois ou cinq ans d’études à la poubelle pour un plagiat, ça fait mal) 🙄

Écris pour toi ET ton correcteur 👥

En tout cas, pour produire un devoir de qualité, demande-toi toujours :
Qu’est-ce que je cherche à faire comprendre à la personne qui me lit ?

Dis-toi que ton correcteur ne connaît rien de ton sujet et que c’est à partir de ton mémoire qu’il doit s’informer. Tu dois donc être très clair et direct. On te conseille de faire des phrases courtes, pour ne pas perdre les lecteurs en chemin, ni les ennuyer. Aussi, garde ta problématique en tête, tu éviteras le hors-sujet.

Présente une belle assiette 🍲

L’étape de la rédaction signifie également, la mise en page, les annotations et la correction. On te conseille de faire tes notes de bas de page au fur et à mesure. Ainsi, tu gagneras du temps et ne te perdras pas dans toutes les références.

En ce qui concerne, la mise en page, aide-toi des logiciels de traitement de texte. Rien de mieux qu’un travail propre ! Choisis une police et une taille d’écriture qui donne envie de te lire, laisse respirer ton mémoire. En réalité, cette étape compte beaucoup pour la note finale. On te conseille aussi d’utiliser Canva pour faire ta couverture. 💁

Passe ton mémoire à la loupe 🔎

Enfin, arrive la correction ! Tu auras tellement lu toutes tes pages, que tu ne verras plus aucune erreur. Fais relire ton travail à tes proches qui auront plus de facilité à voir les coquilles. Entraîne-toi également avec eux pour la soutenance.

💡Il existe aussi des applications pour corriger le plus gros des fautes. Si tu écris sur Google Docs, tu peux utiliser l’extension LanguageTool. Il y a aussi le logiciel Antidote qui fonctionne sur le logiciel de traitement de texte, Word.

✅ Si tu souhaites découvrir encore plus d’applications utile, c’est par ici 🔥

Maintenant que tu as rendu ton mémoire, place à la soutenance… Mais ça, c’est encore autre chose !

Puisse le sort t’être favorable. GOOD LUCK ! 💯🙏

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Nos livres de méthodes !
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir