Toi aussi, tu ressens ce mélange d’excitation et de stress, cette envie d’en découdre avant les premières épreuves, mélangée à un peu d’appréhension ? Oui, tu les as attendus. Ils sont enfin là. Concours are coming.
Si tu es en prépa, cela fait 2 à 3 ans que tu travailles d’arrache-pied. Si tu passes des concours post-bac, des concours Passerelle, les concours de Sciences Po, Médecine… tu as aussi investi un temps considérable pour tout exploser le Jour J. Avant de te jeter dans le grand bain, voici nos derniers conseils !
Force et robustesse !

Si tu lis cet article, c’est que les concours sont là !
Se préparer pour le Jour J 💪
1️⃣ La préparation des concours
👉 Pour tout donner le jour J, tu as besoin d’une préparation aux petits oignons, avec beaucoup de régularité pendant l’année, puis d’une période de révisions parfaitement exécutée afin de tout mettre d’équerre.
Le problème des concours, c’est qu’il est toujours possible d’en faire plus. Mais à la fin, comme tout le monde, tu restes humain !
Ça tombe bien : on a prévu plein de choses pour t’aider ! ⚡️
À lire aussi
✅ Si ce n’est pas encore fait, fixe ton ambition pour tes concours. 🎯
✅ Tu as forcément besoin d’un super planning pendant l’année (et le nôtre, tu vas le tenir !) 🗓
✅ Voici comment organiser tes révisions pour des concours. 🎉
✅ Enfin, on a 8 conseils pour des révisions au top ! ✌🏻
Oui, les concours sont toujours difficiles. Contrairement à un examen, tu es noté(e) par rapport à tes concurrents, qui ont eu le droit au même temps de préparation que toi.
Comme toi, tes concurrents sont humains. Parfois ils tombent malades, ne tiennent pas leur planning, ont la flemme… parfois aussi ils font des erreurs bêtes. Souvent, ils manquent de préparation. Et il y a toujours un bon paquet de touristes !
👉 Si tu t’es fixé des objectifs élevés (et que tu as suivi nos méthodes), tu pourras te dire qu’il était impossible pour toi d’en faire plus. À partir de là, tu pourras aller aux concours tranquille, en te disant que tu vas faire le maximum, et qu’ensuite, tu verras bien !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Après ces petites lectures, il ne te reste plus qu’à acquérir le fameux état d’esprit concours et à passer à la suite de l’article. 😉
2️⃣ L’état d’esprit concours 😎
Ça représente très bien l’état d’esprit que tu dois avoir en allant à tes concours ! 🚀
👉 Ta priorité, c’est de comprendre et d’adopter l’état d’esprit concours. Le secret pour partir serein(e) ? Tu dois avoir fait tout ce qui était en ton pouvoir pour réussir.
Tu ne dois pas être parmi les touristes : tu dois être parmi les meilleurs candidats de ton niveau. Et si tu lis ces lignes, tu es déjà en train de prendre un sérieux avantage ! 😂
👉 Quand on passe des concours, le but n’est pas d’avoir un prix Nobel. Le but d’un concours consiste toujours à cocher des cases, pour avoir des points.
Ce n’est plus un exercice. Vise la rentabilité maximale dans chacune de tes épreuves.
- Sur tes matières faibles, vise au moins la note un peu au-dessus de la moyenne. Pour cela, il suffit de ne pas faire d’erreurs stupides, et de ne pas prendre de risque inconsidéré. Joue la sécurité et l’efficacité !
- Sur tes matières fortes, sois en revanche à l’offensive, et vise les meilleures notes. Pour cela, tu as besoin d’une maîtrise impeccable des bases, pour ensuite pouvoir montrer que tu es au-dessus du lot en te différenciant réellement.
👉 Devant ta copie, tu seras seul(e). C’est toi qui composes. Aux concours, tu dois réussir à mettre tes tripes dans chacune de tes œuvres pour convaincre le correcteur et être à ton meilleur niveau ! N’oublie pas de kiffer, et fais-toi confiance, c’est super important !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment être serein le jour des concours ? 🧘♂️
Niveau préparation pour les concours, tu as l’air bon. Dans tous les cas, il est probable qu’il ne te reste pas énormément de temps avant le jour J. Alors, il s’agit maintenant de te mettre en situation, et donner le meilleur de toi-même !
La check-list des concours ✅
👉 Prépare tes affaires le soir avant de te coucher, et laisse ta pièce d’identité et ta convocation dans ton sac !
- Pièce d’identité & convocation : les indispensables !
- Trousse : certains étourdis l’oublient ! Pas terrible de demander un stylo 3 min avant l’épreuve…
- Montre : super important pour ne pas dépendre du surveillant, d’autant plus que les salles n’ont pas forcément d’horloge…
- Boules quies en cire : imagine qu’il y ait des travaux dans la rue de ton centre d’examen… Autant te dire que tu serais ravi(e) de tes boules quiès ! Petit conseil : celles en cire assurent la meilleure isolation, et tu pourras les trouver en pharmacie. 😉
- Mouchoirs ou Coalgan : rien de pire que de saigner du nez pendant un concours ! (#Vécu)
- De quoi manger et boire : la petite pause à la moitié de l’épreuve permet de prendre du recul et de repartir plus fort.
- Bonus : prévois quelques crayons et des recharges de stylo dans ton sac, au cas où tu oublierais ta trousse. Enfin, pense à prendre une photocopie de ta pièce d’identité et joins-la toujours à ta convocation.
👉 Ne te laisse pas impressionner ou déconcentrer par les autres : pas besoin de flipper devant les pulls de promo des « grandes » Prépas, inutile d’essayer de détecter les éventuels petits génies : il y a existe des spécialistes de demandes conséquentes en brouillons et copies pour stresser toute la salle d’examen… (#Vécu)
👉 Concentre-toi sur toi et mets-toi dans ta bulle ! C’est tout ce qui compte, le reste n’est que du bruit. Arrive 10 min en avance (sauf le premier jour où il faut vraiment être là 30 min avant pour aller dans ta salle), discute rapidement avec tes potes s’ils sont là, mais mets-toi vite dans ta bulle !
👉 Surtout, prends du plaisir ! Ces épreuves sont l’aboutissement de beaucoup de travail. Tu es au summum de ta forme intellectuelle, alors essaie d’en profiter : tu seras détendu(e), mais concentré(e), et c’est là que tu réussiras à produire des merveilles ! ✨
La routine pré-épreuve ⚡️
6h45. Ton réveil sonne. Après une nuit forcément un peu agitée, tu te lèves. Tu avales ton petit-déj’, tu t’habilles. Et maintenant, tu vas enchaîner notre routine. Vérifie qu’il n’y a pas de bouchons, d’accident ou de problème pour te rendre à ton centre d’examen, sinon tu devras partir plus tôt.
- 7h05 : tu as 10 min avant de partir, vérifies une dernière fois que ton sac soit complet et reprends la check-list du dessus !
- 7h15 : regarde une ou deux vidéos de motivation, donne-toi envie de tout défoncer.
- 7h20 : tu es en route vers le centre d’examen (20min de trajet). Soit tu y vas seul, soit quelqu’un t’accompagne. Dans tous les cas, évite de faire la causette, donne-toi des objectifs pour l’épreuve à venir, motive-toi et reprends sur notre blog la méthode qui correspond à l’épreuve que tu t’apprêtes à passer. En cas de problème, ça sera ton fil d’Ariane.
- 7h40 : tu es arrivé(e), tu attends devant ta classe. Pas de papotage ! Vraiment, c’est inutile. Il vaut mieux te mettre dans ta bulle : en 10 minutes, chauffe-toi sur la matière du matin. Reprends en vrac des fiches, du vocabulaire, des théorèmes, des notions, pour que le début d’épreuve soit moins brutal.
- 7h50 : tu installes ta table. Fais un dernier passage aux toilettes, et motive-toi un dernier coup. Oui, tu vas y arriver, on croit en toi !
- 7h55 : distribution des sujets, tu fais le vide dans ta tête.
- 8h00 : c’est l’heure : l’épreuve commence.
N. B.
Si tu as besoin de plus de temps de transport pour aller à ton centre d’examen, lève-toi plus tôt (et n’hésite pas à prévoir une marge de sécurité si tu prends les transports en commun). Pour le reste, sache que tout est du vécu, et que ça a marché pour moi et pour les Sherpas consultés pour écrire cet article. 😉
👉 Choisis des vêtements confortables, et arrive avec plusieurs couches : il peut faire très chaud comme très froid dans les salles !
Pendant les épreuves 💎
👉 À nouveau, prévois des boules quies, une montre, de quoi boire et manger et un paquet de mouchoirs, ce n’est pas un luxe !
👉 Ne te laisse pas déstabiliser par le sujet. Oui, c’est difficile. Mais c’est difficile pour tout le monde ! À nouveau, respecte le minutage et la méthode donnée dans l’article du blog qui correspond à ton épreuve. (Pour trouver les articles correspondants, utilise la recherche en haut à droite de la page ! 🔎)
👉 Même si tu as déjà fait un sujet qui ressemble pendant l’année, tu ne dois pas faire un copier-coller ! Si le sujet est différent… il est différent, les concours sont souvent affaire de nuance, ne fonce pas tête baissée et résiste à la tension de copier-coller le corrigé pour te rassurer. Même si tu as eu le même sujet mot pour mot, tu n’es sûrement pas seul(e) dans ce cas ! N’oublie pas que tu passes un concours, toutes les personnes qui n’auront pas lu cet article se contenteront de faire un copié-collé du corrigé, alors va plus loin !
👉 Si à un moment tu paniques, pose ton stylo, concentre-toi et respire un coup pendant 30 secondes. Ne passe pas plus de 5 minutes sans avancer sur une question dans les matières scientifiques. Parfois, il faut savoir laisser une question de côté pour y revenir ensuite : d’expérience, ton cerveau continue de réfléchir en tâche de fond. Une heure après les choses peuvent se débloquer comme par magie !
👉 Si tu te sens partir en cacahuète, va aux toilettes et ne te laisse pas le temps de déraper. Prends le temps de respirer, parle-toi à toi-même, et reprends du recul. Tu es capable d’y arriver, donnes toi 3 minutes histoire de reprendre ton calme. Ensuite, reviens à ta place avec une meilleure vision de la situation : c’est en général à ce moment-là que le blocage va se lever.
👉 Attention : le temps passe plus vite en concours qu’ailleurs. Prête une attention particulière à l’horloge, et vérifie régulièrement que tu puisses rendre une copie complète. Dans les matières littéraires, évite les plans plus ambitieux que ce que tu fais d’habitude : il est facile de se laisser surprendre pour finalement rendre une copie totalement déséquilibrée.
👉 Il est interdit de sortir en avance (enfin, nous, on te l’interdit 😂), utilise tout le temps à ta disposition pour te lire et te relire. Peaufine jusqu’à rendre une copie parfaite !
👉 Si tu es bloqué(e), n’oublie pas : les concours, c’est du MENTAL. Tu n’as pas fait tout ce travail pour abandonner en cours de route, bats-toi et va chercher tes points. Ton admission peut vraiment se jouer à une question réussie, donne tout jusqu’à la fin du chrono !
La routine post-épreuve 😴
1️⃣ Surtout, ne te focalise pas sur une épreuve « ratée » !
👉 On ne va pas te mentir : en plusieurs jours, voire semaines de concours, il est probable que toutes tes épreuves ne se passent pas parfaitement.
Ça sera le moment où tu pourras te souvenir des conseils qui suivent :
- Tu es forcément mauvais juge de ce que tu as fait. D’abord, tu es encore à chaud, l’épreuve était difficile, tu t’es battu(e), il est normal que tu sois un peu confus(e) à son sujet.
- Ensuite, c’est un concours : ta note dépend forcément de ce que les autres ont fait. Si seulement 50% du sujet a été traité en moyenne et que tu en as fait 60%, tu auras logiquement une bonne note. Dans tous les cas, si c’est dur pour toi, c’est dur pour tout le monde !
- La notation des matières littéraires est plus variable que celle des matières scientifiques et dépend davantage du correcteur.
- Des surprises (bonnes comme mauvaises) arrivent tous les ans à un nombre considérable de candidats… Le stress, le côté instantané des concours en fait forcément un moment particulier.
- Bref. Il est impossible de savoir ce que tu as vraiment fait avant d’avoir ta note !
👉 C’est pour cela qu’après toute épreuve, tu ne dois pas ressasser et passer directement à l’épreuve suivante. Que tu aies une bonne ou une mauvaise impression, ton attention doit être tournée vers la suite.
👉 Si tu te décourages ou que tu te laisses distraire, tu vas perdre des points précieux dans d’autres épreuves, c’est garanti. Pour la petite histoire, c’est exactement ce qu’il m’est arrivé pendant mes écrits, et ça par deux fois !
- En Cube, je pensais avoir raté mon ESH ESSEC, et donc derrière je me suis moins battu sur l’épreuve de Maths ESSEC suivante. Résultat des courses, 17 en ESH ESSEC, mais 8 en Maths I ESSEC (oui, je n’ai jamais été une flèche en Maths 😂), et une non-admissibilité à 0,2 point près.
- En Carré, il m’était arrivé la même chose en contraction : je pensais avoir fait un énorme raté, et j’ai eu 14 !
Rentre chez toi, repose-toi. 🤯
En rentrant d’épreuve, tu vas être claqué(e). C’est normal. Tu arriveras peut-être à faire illusion sur les deux premiers jours, mais vraiment, il n’y a aucune honte à être en PLS en rentrant chez toi !
Comme expliqué dans cet article sur où passer tes concours, c’est là que tu seras content(e) de ne pas rester chez tes parents. Et si jamais tu n’as pas suivi nos conseils, voilà ce que tu dois répondre à la fameuse question :
« Alors ça c’est bien passé ? » – Tes parents.
« Ça s’est passé. » – Ta réponse.
Rentre, comate sur ton canapé en regardant le JT, Quotidien ou une série, dîne devant la TV, douche-toi, puis va te coucher tôt ! Tu dois être en forme demain !
👉 Tu peux éventuellement réviser des petites choses en vrac pendant une heure dans ton lit, mais vraiment : révise le programme au global, sans t’attarder sur un chapitre spécifique. Sinon, tu risques de biaiser ta réflexion le lendemain en voyant ledit chapitre partout dans les sujets !
Tu vas forcément ressembler à ça en rentrant d’épreuves ! 😂
Gère tes concours sur la durée ⏱️
Gérer ton effort est capital. Les « petits » concours durent 2-3 jours. Mais voilà : dans le cadre des concours Post-Prépa avec de grosses banques d’épreuves, tu vas passer au moins 2 à 3 semaines en épreuve, et parfois plus avec les ponts ou si tu es en Prépa Ingé.
👉 Le danger, c’est de te mettre en « vacances » et de ne pas arriver à te mobiliser pendant les épreuves suivantes. Reste sous pression pendant les jours fériés ou les week-ends.
- Si tu as un jour off, dors jusqu’à 9h, puis révise de 9h30 à 14h, avant de te reposer à nouveau. C’est l’idéal pour garder le rythme tout en revoyant les chapitres sur lesquels tu te sens un peu fragile ou qui sont encore plus susceptibles de tomber. En même temps, tu auras quand même le temps pour souffler un peu.
- Pendant les week-ends ou les ponts, repose-toi ! Le samedi : glande, prends soin de toi et va prendre l’air, tu en as besoin ! Et remets-toi sous pression le dimanche. 😉
- À la marge, ces petites journées de révisions ne changeront pas grand-chose. Elles sont d’abord là pour te garder sous tension.
- Ne force pas non plus : la priorité reste d’arriver en forme pour l’épreuve. Si tu es trop fatigué(e), privilégie le repos, mais attention : tu ne dois pas avoir un sentiment de vacances !
Tu as peur de mal gérer ton stress durant les concours ? Regarde cette vidéo ! 😉
Conclusion 💖
Voilà, tu as lu nos derniers conseils pour partir en épreuve serein(e). On espère que cet article t’a plu et qu’il t’a aussi un peu aidé à dédramatiser ! À nouveau : fais-toi confiance. Ces concours sont l’aboutissement de ton travail, tu as forcément fait les choses bien, alors ils vont bien se passer !
Oui, tu vas te souvenir toute ta vie de ces quelques journées, mais devine quoi ? La terre ne s’arrêtera pas pour autant de tourner ! Des générations y sont passées avant toi, d’autres passeront après toi, alors rappelle-toi que tout cela s’inscrit dans un tout beaucoup plus grand. Si tu stresses, dédramatise : peu importe le résultat, tu arriveras à faire quelque chose de ta vie, pas besoin de jouer une grande tragédie dans ta tête ! Surtout, prends du plaisir et fais de ton mieux, c’est l’essentiel ! 😊
Tu profiteras ensuite d’une semaine entière de vacances bien méritées avant d’aller préparer tes oraux ! 😉
À lire aussi
✅ Tu meurs d’envie de savoir si tu es prêt pour tes concours ?
Fais notre TEST : Es-tu prêt(e) pour tes Concours ou tes Examens ?
Bonjour et merci pour tes conseils précieux .
Mercredi Je passe l’écris du concours d’agent de maîtrise a Paris .J’ai tellement envie de le réussir .!!
Salut les Sherpas merci de vos précieux conseils, j’ai entendu dire que les protections auditives étaient interdies aux concours, vous pensez que je devrais m’habituer a composer dans un environnement bruyant ?