Tu as un petit coup de blues en ce moment ? Ton moral n’est pas au beau fixe ? Tu n’es pas pleinement épanoui dans ce que tu fais ? Les échéances qui arrivent te font peur ? Au fond, tu te rends compte que tu deviens adulte…et ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ? Arrête de broyer du noir et lis plutôt nos 7 conseils pour positiver et avancer à grands pas dans ces prochaines années !
Les années que tu t’apprêtes à vivre vont être une sacrée aventure, alors autant que tu t’épanouisses et que tu kiffes bien en chemin ! 🥳
Astuce n°1 : Arrête d’être ton propre ennemi… 😈
Tu es l’ennemi quand tu glandes, quand tu ne tiens pas tes engagements vis-à-vis des autres et de toi-même, quand tu te répètes que tu n’es pas capable, ou que tu te dis que tu es trop ceci ou pas assez cela… tu es l’ennemi quand tu ne te prends pas en main, quand tu acceptes de te ranger (ou d’être rangé) dans une case, toute petite, plus petite que toi.
👉🏻 Dans ces cas-là, tu te tires vers le bas.
Comprendre que les seules limites qui existent vraiment sont celles que tu te fixes dans ta tête, c’est libérateur. Tu es à la fois ton pire ennemi et ton meilleur allié.
Karen
Sherpa depuis 2016
Astuce n°2 : Deviens ton meilleur allié 😎
Il n’y a aucun hasard dans la vie. Tout est possible, mais c’est à toi de le décider… et de le faire arriver : tu es la seule personne qui décide de ce qui va se produire, c’est par tes décisions puis par tes actions (ou ton inaction) que tes rêves vont se réaliser (…ou non).
Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être en restant ce que nous sommes.
Oprah Winfrey
Animatrice télévisée
Tu peut-être ton meilleur allié si tu acceptes de changer, et en bien. Car en réalité, tu es au tout début d’un long chemin qui s’appelle la vie. C’est peut-être de l’enfonçage de portes ouvertes (on assume 😂), mais autant te le dire tout de suite, tu n’as pas fini d’apprendre et de changer ! C’est un processus qui va durer tout au long de ton existence.
Certaines personnes pensent « être » : elles se perçoivent comme des êtres immuables, comme des rocs, dépourvus de toute capacité d’adaptation, car le monde devrait s’adapter à elles et non l’inverse. C’est une terrible erreur. Le monde est en mouvement, s’arrêter trop longtemps, c’est mourir. Tu dois être le mouvement.
👉🏻 Pour cela, essaie de vivre avec ton temps, pose toi de questions et d’évolue pour devenir en permanence une meilleure version de toi-même.
L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation.
André Gide
Écrivain français
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Astuce n°3 : Arrête de te comparer aux autres 😱
Ne compare jamais ton intérieur à l’extérieur des autres.
Un très bon professeur de prépa
Et il a raison ! C’est certainement une des attitudes les plus nocives qui soient. En société, les gens laissent généralement à voir un aspect très lisse et superficiel. Le phénomène est d’ailleurs empiré par les réseaux sociaux (Insta, Snap en tête, on ne va même plus te parler de FB tellement ça devient vide 😂) qui donnent l’impression que les meilleurs moments d’une journée en sont la norme. Heureusement, tout le monde ne passe pas sa vie au spa ou à la plage !
Tout ça pour te dire que tu ne sais jamais ce qui se passe derrière le verni social d’une personne : tu n’as aucun élément factuel pour savoir ce qu’elle pense au fond d’elle-même : derrière ce grand sourire se cachent forcément des sentiments bien plus complexes.
👉🏻 Alors fais-nous plaisir et rends-toi service. Ne te compare jamais aux autres. Soit simplement ambitieux pour toi-même. 😉
Prends du temps pour toi et apprends à te connaître, comme Patrick ! 😂
Astuce n°4 : Passe du temps avec toi-même et apprends à te connaître 🧐
Ne pas te comparer aux autres ne veut pas dire que tu ne dois pas prendre du temps pour t’analyser et mieux te connaître, au contraire !
👉🏻 Tu as besoin de passer du temps seul avec toi-même. Oui seul. Sans réseaux sociaux, sans livres, sans discussion, sans fuite en avant. Seul confronté à tes choix, à réfléchir sur ce qui t’arrive, à te demander où tu vas, ce que tu fais, et pourquoi tu le fais. Oui c’est difficile, mais ça vaut tellement le coup ! 😊
Profites-en pour t’analyser, te demander pourquoi tu as eu telle réaction à tel moment et telle attitude à tel autre, tu vas progressivement réussir à te décrypter, et donc à te comprendre.
La solitude est nécessaire pour reprendre l’équilibre et faire le point avec soi-même.
Henri-Frédéric Amiel
Philosophe suisse
L’étape suivante sera de faire la même chose avec les autres, ce qui te permettra ensuite d’interroger ta relation avec eux et l’altérité en général (oooooh un mot compliqué 😂 – ça veut dire les autres, mais de façon stylée #Synonymes)
C’est certainement une des principales clefs pour vivre une vie heureuse et épanouie.
Astuce n°5 : Fais toujours de ton mieux (donc le maximum)💪🏻
Bien sûr, tu n’es pas parfait ! Oui, tu vas faire des erreurs ! Oui tu vas douter ! Oui parfois ce sera (très) dur. Et grosse news, c’est NOR-MAL.
👉🏻 Comme dit plus haut, la vie est un long chemin : prends au moins autant de plaisir pendant le voyage qu’à l’arrivée à destination.
👉🏻 Tu seras toujours tranquille avec toi-même et fier de toi, si en toutes circonstances tu te promets de faire le maximum pour réussir. Tu dois toujours TOUT donner. Et ne JAMAIS lâcher.
Ce que l’on désire constamment, ardemment, on l’obtient toujours.
Napoléon Bonaparte
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Astuce n°6 : Positive et persévère 🥳
Paris ne s’est pas construit en un jour, et tous les chemins mènent à Rome #ViveLesProverbes #CetteBonneBlagu
👉🏻 Pour être épanoui, tu as besoin d’objectifs clairs que tu sois au lycée ou en prépa, puis tu dois t’accrocher. Chaque journée compte et doit te servir à ajouter une pierre, aussi petite soit-elle, à la maison que tu es en train de construire. Fais-toi confiance !
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Lao Tseu
Sage chinois
Astuce n°7 : N’oublie pas de rester toi-même 💖
👉🏻 Avant de se quitter (ou mieux, de lire un autre article du blog), petite précision : changer, travailler sur toi ne veut pas dire te trahir ! Changer, apprendre, être actif et avoir un mental de battant, ça t’autorise aussi à poser l’armure et à prendre tu temps pour toi et ceux que tu aimes.
En te posant des questions, prends aussi le temps d’identifier tes valeurs, et grandis avec elles. Cette fidélité à tes racines est très importante, mais grandir et changer, ce n’est pas non plus y renoncer.
Bref. Tout est question d’équilibre pour être épanoui ! 😉
L’efficacité du milieu juste est suprême, mais la plupart des gens en ont perdu la notion depuis longtemps.
Confucius
Philosophe chinois
Let the sun shine & share the love ☀️