Comment devenir bilingue en anglais en 5 étapes ? 🚀

image comment devenir bilingue en anglais

Hello, would you like to speak english ? Au lycée, nous savons que l’apprentissage d’une nouvelle langue peut sembler périlleux surtout avec seulement quelques heures de cours d’anglais par semaine. 😕

Depuis plusieurs années, la France n’est pas non plus connue comme la meilleure élève dans la matière, mais elle a toutefois vu augmenter son niveau et se place désormais à la 28ᵉ place du classement réalisé parmi des pays du monde entier. 💪

L’anglais t’intéresse et les personnes qui le parlent impeccablement te fascinent ? Tu veux savoir comment devenir bilingue en anglais rapidement ? Tu as toqué à la bonne porte !

Chez Les Sherpas, on t’a concocté une liste d’astuces à adopter pour t’améliorer rapidement et de façon efficace dans la langue de Shakespeare.

Ready ? Set… Go ! 🤠
 

Pour devenir bilingue en anglais, organise tes révisions 📝

Pour commencer, devenir bilingue en anglais est un objectif ambitieux et il est important de bien t’organiser et de te fixer un objectif afin de te motiver à travailler un peu chaque jour. Par exemple, ça peut être améliorer ta moyenne en cours dans la durée, avoir une bonne note au bac, réussir ton TOEIC, être pris dans l’école que tu vises, etc.

👉 Cela te permettra d’avoir envie de t’améliorer et de te fixer des temps de travail récurrents dans la semaine, comme une heure par jour pour travailler ton niveau.

C’est en étant régulier et organisé que tu verras la différence dans ton apprentissage. Une bonne habitude à prendre est d’utiliser un petit cahier qui te servira de ligne conductrice pour tes révisions ou tes exercices. 📚

Tu pourras y créer de petites fiches de grammaire sur les sujets que tu ne maîtrises pas encore, les verbes irréguliers à apprendre ou encore des listes de vocabulaire à connaître.

👉 L’important est de connaître ses faiblesses et de les travailler régulièrement pour gagner rapidement le statut de “bilingue en anglais”.

 

Étape deux pour devenir bilingue en anglais : collectionne les nouveaux mots📖

Pour dynamiser efficacement ton apprentissage des langues, il faut chercher à enrichir ton vocabulaire anglophone au maximum et prendre bonne note de chaque mot que tu croises et qui te pose problème.

Ainsi, tu peux les noter dans ton cahier suivi de leur traduction et les ajouter à ta liste de vocabulaire en notant comment et quand les utiliser, ce qui améliorera ta connaissance de la langue !

💡 N’hésite pas à écouter leur prononciation sur Google Traduction plusieurs fois, car apprendre comment prononcer peut t’aider à mieux enregistrer les mots nouveaux tels que les faux amis. C’est par exemple en répétant plusieurs fois les mêmes mots à un enfant qu’il finit par les apprendre. 😁

⚠️ À noter que la langue anglaise est parlée dans de nombreux pays dans le monde et qu’elle n’est pas toujours la même partout, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. La prononciation peut donc varier !

En ce qui concerne l’expression orale qui est souvent le domaine où l’on se sent le plus vulnérable, crois en toi. L’accent français a un charme reconnu dans le monde entier quoi qu’il arrive et c’est en s’entraînant que tu t’amélioreras.

Plus tu parleras, plus tu seras à l’aise et plus tu croiras en ce que tu dis.

Si tu souhaites davantage de conseils dans ce domaine, on t’invite à aller voir notre vidéo sur notre chaîne Youtube pour avoir l’accent d’un bilingue en 7 étapes !

👉 Connaître les bases des langues comme la grammaire et élargir ton vocabulaire te permettra de faciliter ton apprentissage de la langue anglaise et tu te sentiras donc plus en confiance pour parler avec des natifs.

 

Devenir bilingue en anglais : écris mieux pour mieux parler 🗣

En ce qui concerne l’expression écrite, il est parfois difficile de se lancer dans une rédaction de longue durée… comme un essai de 1000 mots en anglais ! 😥

S’entraîner à écrire en anglais est pourtant essentiel pour améliorer sa grammaire. Il existe en effet des points essentiels à connaître comme les modaux en anglais. Pas de panique, il y a des tas et des tas de moyens de t’entraîner à écrire même lorsque tu manques de temps !

giphy

Tu pourrais par exemple :

  • Écrire de petits paragraphes chaque jour sur des sujets ludiques et raconter ta journée
  • Faire ta to-do list de la semaine en anglais
  • Rédiger des avis sur des vidéos anglophones ou des produits sur internet
  • Dans les transports, tu peux écrire dans tes notes de téléphone de petits textes en prenant soin d’utiliser les nouveaux mots de vocabulaire appris ces derniers jours

👉 Le mieux, c’est de faire toutes les choses qui te donnent plaisir à utiliser la langue de façon pratique et régulière.

👉 C’est avec l’entraînement et sur la durée que tu pourras t’améliorer et écrire régulièrement peut te faire progresser efficacement.

Bien sûr, si tu te sens d’humeur audacieuse, tu peux très bien t’exercer à écrire des essais quand tu en as le temps. 📝

N’hésite pas à les faire corriger par un ami compétent, un de tes professeurs ou même à faire appel à un professeur particulier des Sherpas, qui sera ravi de te donner une formation complète et pratique !

 

Étape 4 pour devenir bilingue en anglais : comprendre pour mieux apprendre🤔

Les cours d’anglais que tu peux avoir dans le cadre de ta scolarité sont une excellente base pour améliorer ton niveau de langue. Mais afin d’améliorer ta compréhension écrite, tu peux également choisir des livres qui t’intéressent et les lire en anglais aussi souvent que possible.

💡 Tu peux également choisir un livre que tu aurais déjà lu et apprécié en français et te lancer dans sa relecture en anglais : il faut toujours allier l’apprentissage au plaisir ! 💖

👉 La compréhension de l’écrit sera d’autant plus facile et tu amélioreras efficacement ta lecture en anglais jusqu’à pouvoir lire les mêmes livres que des Anglais natifs.

Le premier livre pourrait te sembler difficile, alors n’hésite pas à souligner ou mettre à l’écrit les mots que tu ne comprends pas directement dans le livre ou dans ton fameux petit cahier de vocabulaire.

Si tu n’es pas vraiment branché lecture de romans, tu peux faire une pierre deux coups et lire les actualités anglophones sur les différents journaux en ligne comme The New York Times, The Washington Post ou The Guardian.

👉 Ils te permettront de découvrir un vocabulaire davantage porté sur la politique ou l’économie qui pourront t’être très utiles pour tes études supérieures. Internet est plein de ressources et tu peux y trouver de nombreux contenus anglophones.

Discuter en anglais devrait rapidement devenir un plaisir ! Et si tu ne connais pas de personne avec qui parler anglais en France, tu auras l’occasion de pratiquer la langue avec un étranger lors de ton prochain voyage. ✈️

Tu te rendras alors compte dès ce premier échange que tu auras plus de facilités à le comprendre et à être compris : notre méthode d’apprentissage pour devenir bilingue en anglais a payé !

 

Pour devenir bilingue en anglais, transforme le travail en plaisir 🤗

Pour terminer, nous allons te parler de notre botte secrète. Et oui, afin de joindre l’utile à l’agréable, il existe une méthode infaillible pour être plus à l’aise dans la compréhension de l’anglais et devenir bilingue. 🤫

Elle consiste à regarder tous tes films ou tes séries en anglais, sous-titré anglais pour baigner régulièrement dans un environnement anglophone. Ça va te permettre d’apprendre à parler anglais dans la vie de tous les jours, avec des expressions plus spontanées. Il y a pire comme devoirs, non ? 😇

Non seulement tu pourras travailler ta compréhension orale et ta compréhension des différents accents anglophones, mais ça va aussi te permettre d’apprendre de façon automatique les expressions idiomatiques employées à l’oral, ou encore les connecteurs logiques. Tout ça te sera très utile, notamment dans l’écriture d’essais !

Petites astuces pour entretenir régulièrement ton niveau sans te prendre le chou :

  • Écoute des podcasts en anglais sur des sujets qui t’intéressent lorsque tu te promènes, que tu fais tes courses ou quand tu es dans les transports
  • Penche-toi un peu plus sur les paroles de tes musiques préférées, cherche leur traduction
  • Regarde des vidéos Youtube en anglais sur un sujet que tu affectionnes
  • Regarde des conférences TED en anglais (aussi appelées TED talks). En plus tu apprendras plein de choses en même temps 😉
  • Abonne-toi à des personnes anglophones sur tes différents réseaux sociaux comme Instagram ou Tiktok. Regarder régulièrement leurs contenus t’initiera à l’anglais sans même t’en rendre compte !

Ces méthodes pour devenir bilingue en anglais peuvent être très efficaces si elles sont combinées à des cours, des exercices types en grammaire et en conjugaison. Il est très important de connaître les règles de la langue. Estime-toi heureux, car celles-ci sont beaucoup plus faciles à apprendre en anglais qu’en français !

Tu veux creuser plus loin et devenir bilingue en anglais ? ✨ Voici nos autres articles sur le sujet !
✅ Découvre ici notre méthode pour l’expression orale en anglais au bac 🗣
✅ Ici notre méthode pour l’expression écrite en anglais au bac ✍️
✅ Et si tu souhaites t’entraîner, check notre quizz d’expressions utiles en anglais 🧠

👉 On le rappelle, la répétition et l’intégration de la langue à ton quotidien vont t’aider à progresser et à devenir bilingue en anglais !

Besoin d’un coup de pouce pour la langue de Shakespeare ? Ça tombe bien, on propose des cours particuliers d’anglais ! Nos Sherpas se feront un plaisir de t’aider et de te conseiller afin que tu puisses progresser et devenir la meilleure version de toi même. ✨ Inscris-toi vite, en plus le premier cours est gratuit ! 😉

 

Conclusion sur : comment devenir bilingue en anglais ? 🤓

On aura beau te donner toutes les astuces du monde, sache que la motivation et la confiance en toi resteront tes meilleurs outils pour réussir et devenir bilingue en anglais. 💪

Personne n’apprend du jour au lendemain. Surtout, Il ne faut pas abandonner si tu ne vois pas de résultats immédiats ! Malheureusement il est impossible de devenir bilingue en anglais en une nuit.

Voilà, tu connais désormais nos techniques pour t’améliorer efficacement et rapidement ! On espère que cet article et nos conseils t’auront plu et que tu es maintenant fin prêt à te lancer dans ta quête de bilinguitude (non, ça n’existe pas!).

N’hésite pas à nous donner ton avis et à nous partager en commentaire les méthodes complémentaires qui t’ont aidé à améliorer ton niveau en anglais et peut-être même devenir bilingue en anglais !😉

Bon courage et à bientôt pour un nouvel article ! 👋

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

William Mievre

Passé par une Prépa HEC puis l'ESCP, j'ai donné des centaines d'heures de cours particuliers avant de créer Les Sherpas avec Etienne. Passionné d'éducation, je te partage désormais mes meilleurs conseils afin de t'aider à réussir et t'épanouir dans tes études. Cheers ! ✌️💖

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de cours particuliers d'anglais ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier d'anglais ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir Progresse avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir