Le bac de français approche et ça commence déjà à être la panique ? Tu ne sais pas comment mettre de l’ordre dans tes lectures ? Tu fais des fiches, mais tu ne sais pas quoi écrire dedans et tu n’arrives pas à les organiser ? Laisse-nous te parler du carnet de lecture !
Comment créer ton carnet de lecture ? ✍️
Le carnet de lecture pour le bac de français peut paraître anodin, mais en réalité, c’est très utile pour l’épreuve écrite et orale que tu vas devoir passer à la fin de ton année de Première ! Pour le créer, rien de plus simple, il te suffit d’un carnet et d’un stylo (si tu veux rester dans le très basique). Tu veux avoir plus d’infos ? Allez, c’est parti ! 🚀
Rappel 📓
Un carnet de lecture, c’est un peu comme un journal dans lequel tu vas garder une trace de ce que tu lis en faisant une fiche sur chaque œuvre. Tu peux y mettre le titre, l’auteur, un résumé, ce que tu en as pensé, ce que ça t’évoque… Le but du carnet de lecture est de te motiver à lire et surtout de faire part de tes impressions ! C’est quelque chose de personnel, tu choisis la mise en forme, le support et les ouvrages que tu veux mettre dedans !
Si tu te sens vraiment dépassé par le bac qui arrive, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec un prof Sherpa de français !
Quel support choisir ? 🤔
Pour choisir le support, ça dépend vraiment de toi ! Voici une liste de supports que tu pourrais utiliser :
- un cahier / un carnet : si tu aimes écrire à la main et que tu es bien organisé,
- un classeur / un portfolio : si tu as besoin de quelque chose d’un peu plus ordonné, c’est très pratique,
- un support numérique : si écrire à la main ce n’est vraiment pas ton fort, tu peux toujours utiliser ton ordinateur pour réaliser ton carnet de lecture. 💻
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quels éléments inclure dans un carnet de lecture ? 🧐
Quelles œuvres ? 📚
Au niveau des livres, c’est à toi de choisir ! Tu dois bien sûr y mettre les ouvrages que tu vas lire pendant ton année de Première, mais pour le reste, tu peux parler de n’importe quel livre que tu as lu. Que ce soit pendant ton cursus scolaire (au collège et lycée) ou des lectures personnelles (même si ce sont des mangas ou des bd), le but est de lire !
Les éléments incontournables 🫡
Là aussi, les éléments à inclure peuvent varier, mais on va te donner quelques idées d’incontournables à mettre dans ton carnet quand tu détailles un livre :
- l’objet d’étude en lien avec l’œuvre,
- la présentation de l’œuvre avec titre, auteur, date de publication, genre et mouvement littéraire et le contexte historique d’écriture de l’ouvrage,
- un court résumé de l’œuvre : on y retrouve le nom des personnages principaux et les différentes étapes de l’histoire,
- des citations,
- une critique personnelle où tu parles de tes impressions, tes réactions, tu émets un jugement sur l’œuvre globale ou sur certaines parties, tu exprimes des questionnements. Et surtout, explique toujours pourquoi. Il est important de justifier son avis.
Tu peux bien évidemment ajouter d’autres éléments : mettre des photos 📷, parler d’un film que tu as vu qui était adapté d’un livre, d’une pièce de théâtre, faire un petit paragraphe sur tes réflexions avant la lecture, faire des liens avec une visite culturelle que tu as fait…
Comment organiser ton carnet de lecture ? 📄
Alors oui, on te l’accorde, ça fait beaucoup d’infos à mettre ! Pour les livres dont tu vas parler, on te conseille de faire une fiche par œuvre. Une à deux pages max si tu as vraiment beaucoup de choses à dire, mais en un coup d’œil tu dois pouvoir retrouver les infos que tu cherches. Ta mise en page est totalement libre ! Elle peut être originale ou très sobre, ressembler à la rubrique littéraire d’un journal ou être très colorée, peu importe ! Il faut que tu fasses quelque chose qui te plaît.
Comment exploiter ton carnet de lecture pendant les révisions du bac de français ? 📖
Eh non, il ne suffit pas de remplir ton carnet avec tes fiches puis de le ranger dans un tiroir, le but est de s’approprier les œuvres que tu mettras dedans, et surtout de les mémoriser, notamment pour le bac de français. Que ce soit à l’écrit pour la dissertation ou à l’oral lorsque tu devras présenter une œuvre au choix. Revois ce que tu avais noté pour pouvoir en parler sans avoir tes notes devant les yeux. Et surtout, essaye de le faire au fur et à mesure. Dès que tu as fini de lire un livre, mets-le dans ton carnet ! Comme ça, c’est encore frais dans ta tête et ça te fera moins de travail d’un coup. 😃
Pourquoi tenir un carnet de lecture ?📑
L’année de première est une année où l’on travaille sur beaucoup d’ouvrages, alors parfois, pas facile de se rappeler en détail du tout premier livre qu’on avait lu en début d’année. Le carnet de lecture te permet de garder une trace de toutes tes lectures et donc de revenir dessus ! Ça te sert pour le bac, mais aussi à titre personnel !
L’épreuve orale 🗣️
L’épreuve orale de français dure cinquante minutes en tout, c’est un peu long, mais tu vas voir, elle se décompose en plusieurs parties :
- D’abord, tu choisis entre deux textes proposés par ton examinateur. Pas de mauvaise surprise, ce sera forcément un texte que tu as travaillé en classe pendant l’année (et normalement, tu auras révisé tes fiches 😉) !
- Ensuite, tu as trente minutes de préparation de ton côté pour construire ton plan, ta problématique, ta conclusion…
- Puis on passe à l’oral, tu auras douze minutes pour présenter une analyse du texte que tu as choisi et répondre à une question de grammaire.
- Ensuite, tu auras huit minutes de présentation d’une œuvre de ton choix parmi les lectures cursives et intégrales que tu auras étudiées dans l’année (d’où l’importance du carnet de lecture).
L’épreuve écrite📝
L’épreuve écrite du bac de français dure quatre heures. Pour ce qui est de l’exercice à réaliser, tout dépend de la voie que tu as choisie ! Si tu fais un bac général, tu auras le choix entre une dissertation (sur une des œuvres intégrales au programme) ou un commentaire de texte (sur l’un des thèmes du programme). Si tu fais un bac technologique, tu as le choix entre un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Conclusion 😉
Le carnet de lecture est très important durant l’année de ton bac de français. Il te permet de garder une trace de toutes tes lectures grâce à des fiches que tu vas remplir, ce qui pourra te servir au moment de l’écrit ou de l’oral du bac. Tu peux le personnaliser comme tu en as envie et si tu as du mal avec les livres, ça peut être un bon moyen de reprendre goût à la lecture !
Et voilà, maintenant les carnets de lecture n’ont plus de secret pour toi, mais si jamais tu as besoin d’un petit coup de pouce pour le créer, prends rendez-vous avec un prof Sherpa de français en ligne !