Comment réviser les partiels ? [+ Planning de révision partiels] 🗓

réviser les partiels

À l’approche de la dernière ligne droite avant tes partiels, le stress augmente et tu commences à te poser de nombreuses questions : comment bien réviser les partiels ? Comment faire un planning de révision efficace ? 🤔

La fac, c’est tout un monde, mais c’est surtout un mode d’organisation à part entière. En t’organisant bien et en travaillant assez régulièrement, tu peux tout à fait réussir tes partiels pour ne pas aller aux rattrapages et valider ton année.

Mais l’enjeu, c’est aussi de viser les meilleurs résultats possibles pour avoir le maximum de choix pour la suite ! (Masters…) 🏅

Alors au travail ! Quelle est la meilleure manière de réviser les partiels ? Comment faire un planning de révision en béton ? On te partage toutes nos astuces ! Let’s go !

 

Pour bien réviser les partiels, il faut d’abord bien assister aux cours… et on ne parle pas de faire acte de présence ! 😴

La fac, c’est beaucoup d’autonomie… Vraiment beaucoup. Toute cette liberté, c’est assez cool, mais attention à ne pas tomber dans l’excès de l’étudiant fantôme qui n’a jamais été vu en amphi. 👻

réviser les partiels

Être là en cours, c’est la base, tu l’auras compris. Mais être attentif, c’est encore mieux. Tu ne risques pas de te faciliter la tâche si tu as passé ton année à dormir ou à faire autre chose en cours. Même si tu suis des cours à distance, tu dois résister à toutes ces tentations et écouter. 👂

👉 Soyons honnêtes, l’université laisse en général pas mal de temps libre. Alors quand tu as des cours, suis-les. Ça sera autant de temps gagné plus tard, quand ce sera le moment des révisions.

👉 Commence par être assidu si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour les examens.

Aux partiels, on va te demander de restituer des connaissances acquises tout au long d’un semestre ou d’une année à travers des exercices, des dissertations ou encore des QCM selon ta filière, selon les matières et selon ce que tes profs auront choisi.

📚 Les quantités d’informations sont donc importantes… Et mémoriser toutes ces connaissances ne peut pas se faire la veille des examens ni exclusivement à partir des cours de tes potes ou d’autres étudiants. Tu dois avoir pris tes propres notes et les avoir fichées au fur et à mesure.

 

D’ailleurs, tu peux regarder cette vidéo qui te révèlera les secrets d’une prise de note rapide et efficace:

 

👉 Maximise tes chances de réussir tes partiels du premier coup et de valider ton année (30 crédits ECTS par semestre) en assistant aux cours, en prenant des notes et en posant des questions si cela est nécessaire.

Petit rappel: les crédits ECTS (European Credits Transfer Scale ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) renvoient à un système de points qui permet la reconnaissance académique des connaissances et des compétences acquises par les étudiants dans le supérieur au niveau européen.

Chaque semestre académique équivaut à un total de 30 crédits ECTS répartis entre les différentes matières. Ils ne sont validés que si l’étudiant obtient la moyenne dans la discipline concernée.

👉 En travaillant efficacement, réussir tes partiels est franchement jouable dans la majorité des licences.

 

Ça veut dire quoi bien réviser ses partiels et “être fin prêt(e)” ? 🤓

On ne se sent jamais vraiment prêt pour un examen

Ahhhh, la préparation d’un examen… Tu as beau réviser et réviser, refaire des exercices, à l’approche de la date fatidique, tu as l’impression de ne plus rien savoir et de ne pas être prêt pour les épreuves ? Pas de panique: on est tous passés par là.

Théoriquement, il est toujours possible d’en faire plus, d’en connaître plus sur un sujet, alors le stress de ne pas en savoir assez est vite arrivé. Cette appréhension est normale. Mais l’idée n’est pas d’en faire toujours plus pour réussir tes partiels, mais surtout de savoir bien te préparer et t’organiser efficacement.

👉 Tes révisions doivent te permettre d’arriver aux différentes épreuves l’esprit tranquille.

Voici le bon état d’esprit pour réussir tes partiels

Tu es prêt(e) si tu peux te dire: “J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour réussir”.

Si tu as bien suivi tes cours, travaillé régulièrement pendant le semestre et en particulier les dernières semaines avant tes partiels, tu pourras arriver aux épreuves en confiance en te disant que tu n’as plus qu’à donner le meilleur de toi-même. C’est le meilleur état d’esprit qui soit pour te permettre de réussir ! 💪

 

De bonnes révisions reposent sur une bonne organisation 🗓

✅ Avant toute chose, tu peux suivre nos 9 conseils pour bien réussir ta licence à l’université.

Les règles des révisions: tout est une question de méthode

👉 Avant d’arriver en révisions, tes cours doivent être parfaitement fichés et travaillés. Tu révises: tu ne peux pas acquérir des connaissances nouvelles ou ce sera la cata ! Prends le temps de travailler et ficher tes cours au fur et à mesure: crois-en notre expérience, tu te remercieras de l’avoir fait. Il faut que tes fiches soient à jour… toutes tes fiches !

Clique ici si tu ne sais pas comment faire des fiches de révision efficaces. On t’apprend tout ! 😉
 

👉 Pas d’impasses. JAMAIS d’impasses. Bref, t’as compris ! 😂
Ne fais aucune impasse. A la place, anticipe ! Il vaut mieux réviser plusieurs fois les cours et les chapitres sur lesquels tu te sens moins à l’aise.

👉 C’est la même chose pour les pronostics: révise tout. Si tu dois accorder plus de temps à certains chapitres, privilégie ceux qui te posent des difficultés. Tu ne sais pas ce qui peut tomber aux partiels et le fait d’avoir tel ou tel pote qui a les sujets de l’année précédente ne te garantit rien… Ni que ces thèmes retomberont, ni qu’ils ne tomberont pas !

Faire des paris sur tes partiels est trop risqué. Mieux vaut te renforcer sur tes points faibles ! Tu es prévenu(e) ! 😉

👉 Tu as besoin d’un planning. Tous les ans, certains étudiants nous écrivent qu’ils pensent réviser « comme ça », sans stratégie. C’est du suicide ! 🙅‍♀️

Il ne suffit pas d’apprendre à l’aveuglette au dernier moment, en tout cas pas si tu vises de bons résultats. Une bonne méthodologie et une préparation réfléchie sont les clés de ta réussite.

 

Voici quelques conseils pour un planning de révision efficace pour les partiels:

  • Ton programme va te permettre d’obtenir un équilibre dans tes révisions, car toutes les matières ne se valent pas, que ce soit en termes de coefficients (coefficients différents) ou de fiabilité (certaines matières sont plus “sûres” que d’autres).
  • Tu dois couvrir l’intégralité du programme de chaque matière, donc prévoir quel chapitre ou quelle partie réviser à quel moment.
  • Tu as besoin d’objectifs pour avancer à bon rythme dans ton travail. Avoir prévu ce que tu fais va te permettre de savoir où tu en es.
  • Un élément essentiel pour apprendre est la RÉPÉTITION. Plus tu repasses sur un concept, plus tu refais des exercices, plus ils seront gravés dans ta mémoire. Le planning va te permettre de faire ça pour mieux maîtriser tes connaissances.

👉 Avoir un programme te permettra de ne rien oublier, tout en t’imposant un rythme pour bien réviser les partiels.

Notre planning de révision type pour organiser ta semaine avant les partiels:

Il n’est pas rare qu’une semaine de révisions soit laissée aux étudiants à l’université avant les partiels ou que cette semaine qui précède les épreuves soit assez light niveau cours. On te propose donc un planning type pour utiliser efficacement cette semaine:

  • 7h-8h: Commence dès maintenant à te lever à une heure fixe pour développer un rythme précis et arriver à l’heure à tes épreuves. Sur ce créneau, réveille-toi, prends ta douche et prends un bon petit-déjeuner.
  • 8h-10h: Commence par un long créneau pour une matière difficile à forts coefficients. C’est le moment pour une annale / des exercices dans cette matière selon ta filière (maths, compta, droit…).
  • 10h-12h: Continue avec un autre long créneau pour une matière difficile à forts coefficients en faisant une annale / des exercices pour cette matière aussi.
  • 12h-13h: Déjeune et fais une pause bien méritée pour gagner en endurance.
  • 13h-14h: Tu as 1h pour reprendre tes erreurs du matin avec la correction des annales faites.
  • 14h-15h30: Tu as 1h30 pour réviser une matière plus légère.
  • 15h30-17h30: Révise une matière plutôt difficile là encore (exercices / annale).
  • 17h30-19h: Tu as 1h30 pour réviser une autre matière plutôt légère.
  • 19h-20h: Reprise des erreurs de l’après-midi.
  • 20h-21h: Dîner + douche.
  • 21h-23h: Détente.
  • 23h-23h30: Coucher

 

👉 Petit rappel: l’essentiel est que tu te donnes les moyens d’être productif, c’est-à-dire de faire les choses les plus importantes de façon constante et efficace et non pas faire le plus de choses possibles.

C’est pourquoi on te conseille de réserver le matin pour le plus difficile: des exercices ou des annales en maths ou dans des matières techniques (droit, compta, stats… selon ta filière) s’y prêtent bien. De manière générale, certaines périodes dans la journée sont plus propices à travailler les matières lourdes.

👉 Tu peux adapter ce planning et l’organisation de ta semaine en fonction de tes points forts et faibles. Ne fais pas d’impasses mais insiste sur les éléments ou les matières où tu es peut-être moins à l’aise.

✅ Besoin d’un coup de main dans une matière ? Tu aimerais avoir quelqu’un pour te motiver et t’encourager ? Prends un Sherpa pour t’aider ! 😉

👉 Les soirs et le jour avant tes épreuves, détends-toi ! Au programme: un bon film, une série…: un but, te vider la tête pour réattaquer du bon pied le lendemain ! Évite de te bourrer le crâne la veille des examens: il y a plus de chances que ça t’embrouille l’esprit et te pousse à faire des confusions. Si tu as bien révisé, il n’y a pas de raison que tu oublies ce que tu sais.

👉 Adopte le même rythme tous les jours, et essaie de respecter ton planning. Ça te permettra d’aborder les partiels avec moins de stress et de te sentir prêt le moment venu.

 

Avec qui bien réviser les partiels ? 👥

Réviser seul(e)🧍

👉 Tu peux tout à fait préférer travailler seul(e) pour te concentrer sur tes objectifs. Néanmoins, il te faudra faire preuve d’une certaine autodiscipline pour ne pas te laisser distraire (par le téléphone, l’ordinateur…).

Réviser avec des potes

👉 Vous pouvez aussi vous retrouver entre potes pour travailler en groupe. Essaye de construire ton groupe de révision en te basant sur vos complémentarités pour que vous puissiez vous entraider. 🤝

C’est clairement plus sympa, tout en créant de bons souvenirs ! Être en groupe permet de s’encourager mutuellement, à condition d’être disciplinés. Et ça, c’est top pour être moins stressé !

👉 Pour que ça marche, une bonne ambiance est essentielle mais il faut aussi savoir travailler ensemble et rester concentrés. Ne te retrouve pas avec ton/ta meilleur(e) pote avec qui tu passes ton temps à discuter si vous ne savez pas vous mettre des limites. Le but c’est quand même que les sessions de révision soient productives.

réviser les partiels

 

Réviser en binôme 🧍🧍

👉 Un entre-deux consiste à réviser en binôme. C’est moins fusionnel que des révisions en groupe mais ça a l’avantage de te laisser ultra-concentré, tout en ayant tout de même quelqu’un à qui parler en cas de petit passage à vide.

 

Où bien réviser les partiels ? 🏠

L’endroit idéal et adapté à tes révisions pour bien réviser les partiels dépend forcément de toi et de la façon dont tu travailles.

Réviser chez toi 🏠

Évidemment, tu peux travailler à la maison si tu es capable de ne pas te laisser distraire par tout ce qui s’y trouve: le téléphone, la télévision, le soleil…
👉Bref, il faut que tu aies un cadre calme pour pouvoir te concentrer.

Si tu sais faire cela, réviser à la maison a de vrais avantages. Tu es dans un cadre familier et tu peux organiser tes révisions comme tu l’entends, sans aucune contrainte extérieure.

Réviser à la bibliothèque / BU 📚

Travailler à la bibliothèque est une option, si tu ne peux pas ou que tu ne préfères pas le faire chez toi. De cette manière, tu peux être sûr(e) que tu seras dans un environnement calme et tu auras en plus toutes les ressources à disposition si tu te poses des questions de dernière minute dans tes révisions.

Entre le calme qu’elles offrent et les contenus en libre accès, les BU sont un endroit idéal pour travailler. La majorité d’entre elles restent ouvertes assez tard le soir (jusqu’à 23h pour certaines), en particulier en période de révisions de partiels. Tu peux te renseigner auprès de celle de ta fac.

Plus largement, toute bibliothèque peut être un lieu de révision pour toi. Mention spéciale à Paris pour la BSG, la Blibliothèque de Beaubourg et celle de la BNF. Les places en journées et au calme sont plutôt rares, alors vaut mieux être un peu stratégique !

 

Conclusion sur comment bien réviser les partiels 💖

👉 À toi de choisir l’option qui te correspond le mieux !

Comment bien réviser ses partiels et établir un planning de révision ? La priorité des priorités, c’est de travailler dans une ambiance sereine, concentrée, mais décontractée. Cette méthode est la clé de révisions réussies pour valider ton semestre ou ton année !

 

[Exercice] Et maintenant passe à l’action ! 🔥

👉 En commentaires, dis-nous comment tu comptes structurer tes journées ! Tout dépend de tes forces et faiblesses.

En mettant ta journée type ici, tu vas te pousser à la tenir, et si tu nous expliques comment tu comptes t’y prendre, nous pourrons aussi te donner des conseils pour t’aider à y arriver !

Bon courage, c’est la dernière ligne droite: tu y es presque ! 💪

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Alexandra Lazarevic

Hello ! 👋 Passée par une prépa HEC, j’ai intégré cette année le Programme Grande École de SKEMA Business School. Je suis ravie de contribuer au blog des Sherpas dans le cadre de mon stage et j’espère que mes conseils te seront utiles ! 😄

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Nos livres de méthodes !
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir Progresse avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir