Alors que l’égalité des chances reste un sujet brûlant dans les discussions sur l’éducation en France, les Sherpas ont mené une nouvelle étude en mai 2024 avec l’IFOP pour y ajouter ce que VOUS, les étudiants, en pensez aussi.
Alors, prêt à découvrir ce que révèle notre baromètre 2024 ? Allez, on décrypte tout ça ensemble. ⤵️
Comment est venue l’idée de cette étude ? 🤔
C’est en avril 2024 que l’aventure a commencé, lors d’une réunion avec l’IFOP. L’année dernière, nous avions interrogé des parents sur le système scolaire, mais cette fois-ci, nous voulions aussi entendre la voix des étudiants.
Entre le 23 et le 30 avril 2024, nous avons donc mené une enquête auprès de 1 001 parents d’élèves de collèges, lycées et post-bac, en France. Mais ce n’est pas tout ! En fin de questionnaire, nous avons directement posé nos questions aux élèves et étudiants. Et c’est cet échantillon représentatif de la population qui nous a permis d’obtenir une vision plus riche et variée des perceptions à ce sujet.
Pourquoi cette démarche ? Eh bien, parce que c’est important pour nous de te donner la parole et de comprendre ce que tu vis au quotidien. De l’idée à la réalisation, chaque étape a été pensée pour recueillir des témoignages et éclairer les discussions sur l’égalité des chances à l’école.
À lire aussi
Découvre notre article parents sur cette étude, pour avoir leur point de vue. 😉
L’égalité des chances dans le système scolaire français : réalité ou illusion ? ⚖️
Bon, avant toute chose, laisse-nous te poser le contexte de cette étude, avec quelques définitions pour mieux comprendre si oui ou non, l’école arrive aujourd’hui à gommer les inégalités sociales.
L’égalité des chances aujourd’hui, ça dit quoi ? 🤔
Petite définition 🔤
En gros, l’égalité des chances dans le système scolaire, c’est le fait que tous les élèves doivent avoir les mêmes opportunités d’accéder à une éducation de qualité et de réussir, indépendamment de leur origine socio-économique, genre, ethnie, religion ou autres facteurs discriminants.
L’idée, c’est que chaque élève puisse développer ses talents et atteindre son potentiel, pour une société plus juste et équitable. Plutôt cool, non ? 😎
Avant de poser des questions directement aux étudiants, nous avons d’abord interrogé les parents. Résultat ? 63 % d’entre eux pensent que le système scolaire n’assure pas la même chance de réussite à chaque enfant. Eh oui, l’égalité des chances semble encore loin d’être atteinte. 😥
De plus, 68 % des parents estiment que le système scolairevalorise les parcours les plus prestigieux au détriment des autres. En d’autres termes, si tu ne suis pas une filière jugée « prestigieuse » comme les classes préparatoires ou certaines grandes écoles, tu risques de te sentir moins valorisé par le système éducatif. Pas très motivant …
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Une perte de confiance envers le système éducatif ? 🤯
Si on regarde de plus près, on voit que beaucoup de parents sont assez sceptiques envers l’efficacité du système scolaire français. Voici quelques chiffres clés :
-
58 % des parents pensent que le système scolaire n’est pas adapté à tous les profils d’élève.
-
67 % estiment que la qualité de l’enseignement varie beaucoup selon les régions en France.
-
56 % pensent que le système français ne permet pas aux élèves de s’insérer sur le marché du travail.
-
Plus de la moitié des parents considèrent que l’école ne permet pas à leurs enfants de s’épanouir intellectuellement.
En clair, seuls certains parcours semblent être valorisés, tandis que d’autres, moins réputés, sont souvent ignorés ou perçus négativement. Cela montre que l’école a encore du chemin à faire pour être vraiment inclusive et équitable pour tous les étudiants.
TA réussite scolaire 🎯
Bon, après avoir examiné de près les préoccupations des parents concernant le système éducatif, penchons-nous maintenant sur un autre aspect important : TA réussite scolaire et TA confiance en ton propre parcours académique.
Une question de confiance en toi 💪
-
76 % des étudiants affirment avoir confiance en eux de manière générale, pour 68 % qui déclarent avoir confiance en eux à l’école.
-
Quand il s’agit de leurs performances académiques, 86 % des étudiants estiment avoir de bonnes notes, ce qui renforce leur sentiment de réussite et de satisfaction dans leurs efforts.
-
En ce qui concerne l’avenir, 79 % des étudiants expriment leur confiance dans leurs chances de réussir leurs études.
Eh oui, ces chiffres montrent que malgré les défis et les incertitudes, la plupart des étudiants ont une vision plutôt positive de leur avenir académique et sont assez confiants dans leur capacité à réussir. (On espère que c’est aussi ton cas ! 😉)
À lire aussi
Et si tu as besoin de prendre confiance en toi rapidement, n’hésite pas à checker notre article à ce sujet ! ✨
Les sources de stress 😧
On sait que, en tant qu’étudiant, il y a aussi beaucoup d’étapes qui peuvent te préoccuper. Et justement, on a posé la question à notre échantillon, pour savoir quelles étaient les étapes qui impactent leur niveau de stress. Voici les différentes sources de stress que l’on a pu en ressortir :
-
L’accès aux études supérieures pour 66 %.
-
La bonne maîtrise de Parcoursup pur 60 %.
-
Avoir de bons résultats au contrôle continu et une bonne moyenne annuelle pour 65 %.
-
Le bac pour 66 %.
-
Le brevet pour 57 %.
À lire aussi
Et si toi aussi, tu galères avec Parcoursup et que cette étape est source d’appréhension, découvre notre tuto étape par étape ⭐️ !
D’ailleurs, si tu veux comparer, on a aussi demandé aux étudiants et aux parents quel était le véritable enjeu du parcours scolaire des étudiants :
Le coup de pouce en dehors des salles de classe : la solution ? 📚
Avec tous ces défis auxquels tu peux faire face à l’école, on cherche des solutions supplémentaires, pas pour remplacer les profs, mais surtout pour donner un coup de main en cas de besoin.
Et devine quoi ? Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) a déjà eu recours ou pense à avoir recours au soutien scolaire. Et crois-le ou non, 83 % d’entre eux pensent que ça peut vraiment aider à progresser à l’école. 🤝
Mais on est un peu moins chauds pour le soutien scolaire en ligne, puisqu’il n’y a pas plus que 57 % à trouver ça cool. 🛜
En parlant de solutions alternatives sympas à l’école, les parents que l’on a interrogés ont des idées plutôt intéressantes :
-
Les stages de révision avant les exams ou pendant les vacances ;
-
Les cours en petit groupe ;
-
Des contenus sympas comme des vidéos pédagogiques ;
-
Et même un mentorat pour booster la confiance.
Bref, le soutien scolaire, c’est pas mal prisé, surtout quand on a besoin d’un petit coup de pouce. Mais avec tant d’options, les parents avouent que ça peut être un peu la jungle pour choisir. Et puis, il y a la question du budget. Eh oui, la moitié des parents trouvent que ça peut devenir cher, surtout avec les prix qui montent. 👛
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Voilà pour notre analyse ! Si tu veux donner ton avis sur l’égalité des chances à l’école, n’hésite pas à nous laisser un commentaire. 💬 Et si jamais tu galères dans une matière, pense à prendre un cours de soutien en ligne avec l’un de nos profs ! 🙂