On a tous déjà reçu un SMS ou un mail nous disant de cliquer si on veut voir notre colis un jour. Tu l’auras compris, aujourd’hui on va te parler des arnaques ! On te donne 5 red flags à déceler pour les éviter. Tu es prêt ? C’est parti !
Arnaques courantes ⚠️
Avant de te donner les 5 red flags, on te liste les arnaques les plus courantes. Que tu sois tombé dans le panneau ou pas, tu as sûrement déjà eu affaire à une de ces situations.
Les arnaques sont nombreuses et plus difficiles à déceler. Il faut dire que les arnaqueurs sont de plus en plus malins ! On te fait la liste des arnaques les plus courantes !
L’arnaque par phishing 💳
Les arnaqueurs par phishing tentent de voler des informations personnelles et confidentielles telles que ton mot de passe, ton numéro de carte bleue ou tes informations bancaires.
Tu reçois souvent de faux e-mails prétendant provenir de banques, d’entreprises ou de services en ligne. Ces mails paraissent légitimes et c’est là où ils sont forts. C’est comme ça qu’ils t’incitent à divulguer tes informations.
L’arnaque de loterie 🎰
Pour l’arnaque de la loterie, tu reçois un message, un appel téléphonique ou un courrier disant que tu as gagné à une loterie ou bien un prix important.
Pour réclamer ton gain, tu dois payer des frais ou fournir des informations personnelles.
Spoiler Alert ! En réalité, il n’y a ni loterie, ni prix. Les escrocs cherchent uniquement à t’extorquer de l’argent ou à obtenir des informations confidentielles.
L’arnaque à la “nigériane” 💸
L’escroc se fait passer pour un de tes amis et te demande ton aide pour transférer des fonds déposés sur un compte étranger en échange d’une récompense.
Évidemment, tu ne reçois aucune récompense et tu n’entends plus jamais parler de ce mystérieux ami.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
L’arnaque du disque dur 💻
Elle fait un peu peur, celle-ci.
Après avoir ouvert une page web ou cliqué sur un lien, ton écran devient gris. Quoi que tu fasses, tu n’arrives pas à retourner sur ta page d’accueil. Des hackers ont pris le contrôle de ton ordinateur.
Les escrocs vont tenter de te faire chanter en ayant pris en otage tous tes fichiers… Ils peuvent aussi t’accuser d’avoir téléchargé illégalement des fichiers en ligne ou d’avoir en ta possession des photos pédophiles trouvées sur internet. Pour retrouver le contrôle de ton ordinateur, ils te demandent une somme d’argent à régler au plus vite. On appelle ça le “virus-rançon”, ou “ransomware” !
Si ça t’arrive, ne tiens pas compte des menaces, contacte un expert en sécurité informatique et porte plainte auprès de la police. S’ils arrivent à te faire chanter une fois, ils continueront !
Pour éviter ce genre de situation, pense à équiper ton ordinateur d’un antivirus, à mettre à jour ton système d’exploitation et à sauvegarder tes données dans un disque dur à part !
L’arnaque à l’offre d’emploi 💼
Si tu es demandeur d’emploi, l’arnaqueur peut t’identifier pour te proposer un travail très bien rémunéré.
En échange d’une commission, on te demande d’utiliser ton compte en banque pour recevoir des fonds puis de les transférer sur un compte qui n’est autre que celui de l’arnaqueur. Et te voilà l’intermédiaire pour une opération de blanchiment d’argent !
L’arnaque au compte CPF 🎓
Les arnaques aux comptes CPF commencent généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms. La personne au bout du fil prétend appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme. Tu as sûrement dû recevoir ce genre d’appel.
🤔 Le CPF, c’est quoi ?
Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs qui ont ou qui ont eu une activité professionnelle. Il contient une certaine somme d’argent (qui varie selon la durée d’activité) permettant de financer des formations qualifiantes ou diplômantes.
Les escrocs demandent ton numéro de sécurité sociale pour accéder à ton compte formation.
Il peut également demander ton mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec toi. Une fois la connexion effectuée, il fait ce qu’il veut ! Il peut t’inscrire à une formation factice ou frauduleuse… et ainsi récupérer l’argent !
Ne donne jamais ton numéro de sécurité sociale ni ton code !
L’arnaque aux investissements 💰
Le plus grand arnaqueur de l’histoire de la finance est Bernard Madoff ! Mais comment en est-il arrivé là ? Eh bien, grâce à l’application d’une technique bien connue : la pyramide de Ponzi. On t’explique cette escroquerie !
🤔 Bernard Madoff, c’est qui ?
Bernard Madoff (1938-2021) était un homme d’affaires américain, président fondateur de Bernard L. Madoff Investment Securities à Wall Street. Il est surtout connu pour avoir mis en place une escroquerie de type Ponzi allant jusqu’à 50 milliards de dollars.
Le schéma de Ponzi repose sur un système d’investissements frauduleux qui promet des rendements élevés et constants aux différents investisseurs. C’est une des fraudes les plus courantes dans le monde de la finance.
C’est en fait l’argent des nouveaux investisseurs qui est utilisé pour payer les intérêts ou les rendements promis aux investisseurs existants. Ils ont donc l’impression que l’investissement est fiable !
💡Le savais-tu ?
Les fraudes de Ponzi ont causé 5,3 milliards de dollars de pertes en 2022 aux Etats-Unis.
💡Le savais-tu ?
Les pyramides de Ponzi sont illégales en France. La loi estime que ce sont des montages financiers frauduleux. C’est l’article L 122-15 du Code de la consommation qui le dit ! Le texte mentionne l’interdiction totale des systèmes pyramidaux dans en France.
À lire aussi
💵 Si la finance t’intéresse, découvre notre fiche métier analyste financier !
L’arnaque sentimentale 💓
Tu as peut-être déjà entendu parler de “L’arnaqueur de Tinder”, ce documentaire Netflix qui met en avant un arnaqueur officiant sur l’application de rencontres. Eh bien, au cas où tu aurais dévoré ce doc en pensant qu’il s’agissait d’une arnaque isolée… C’est faux ! Le désormais fameux Simon Leviev n’est pas le seul à profiter de la faiblesse des âmes en mal d’amour.
Mais comment ces bourreaux des cœurs s’y prennent-ils ? Les arnaqueurs commencent par se créer un faux profil sur un site ou une application de rencontre ou directement sur les réseaux sociaux pour établir une relation en ligne avec toi.
Ils gagnent peu à peu ta confiance et une fois que c’est le bon moment, ils te demandent de l’argent en inventant des histoires de détresse, comme des difficultés financières ou des problèmes médicaux. Toi, épris d’amour, voles à leur secours. Mais tu ne verras sûrement jamais les personnes ni ton argent.
Tu ressors non seulement avec de l’argent en moins sur ton compte en banque, mais aussi avec le cœur brisé… 💔
Fais gaffe aux réseaux sociaux et à internet !
L’arnaque des influenceurs 🤳
On ne t’apprend rien mais les influenceurs sont connus pour faire la promotion de produits en ligne visant l’achat de ceux-ci par les personnes qui les suivent. Si des influenceurs testent les produits et ne cherchent pas à vendre n’importe quoi, d’autres sont accusés d’avoir fait la promotion de remèdes dangereux ou de fraudes. Certains “followers” n’ont par exemple jamais reçu les produits en question ou bien il s’agissait de publicités mensongères.
Raison de plus pour faire attention aux réseaux sociaux !
💡Le savais-tu ?
En France, une loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a été adoptée par le Parlement, le 9 juin 2023. Le texte interdit la promotion de certains produits et encadre cette nouvelle profession en ligne.
À lire aussi
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les indices à surveiller pour éviter les arnaques 🔎
Appels, SMS et mail non attendus 📱
Tu l’as sûrement remarqué, mais on reçoit de plus en plus d’appels de numéros inconnus. Ils peuvent venir de France ou de l’étranger. Si tu n’attends pas d’appel d’un Italien, pourquoi diable un numéro provenant de Naples t’appellerait ?
Le mieux pour les appels est de ne pas répondre. Si c’est vraiment important, on te laissera un message vocal. Ces numéros sont souvent surtaxés. Évidemment, si tu attends un appel important, n’hésite pas à répondre.
Tu reçois probablement énormément de SMS t’indiquant de cliquer sur un lien. Ne clique pas, surtout si c’est pour payer quelque chose.
⚠️ Attention aux liens !
Les liens en ligne sont une vraie mine d’or pour les arnaqueurs.
↪️ Exemple
Tu as fait une commande sur un site où tu as renseigné ton numéro de téléphone. Ils peuvent récupérer ton numéro et te demander de payer des frais supplémentaires de livraison. Même si parfois la somme paraît non excessive comme 2 euros, ça peut être le début d’une plus grosse escroquerie. Et puis c’est un moyen pour eux de ne pas te faire peur. Une fois que tu leur as donné tes coordonnées bancaires en rentrant les chiffres de ta carte, ils peuvent t’appeler pour se faire passer pour ton banquier ou du moins son remplaçant en te disant que tu as été victime d’une arnaque en payant ces frais (le culot 😅) et c’est parti ! Il te font valider tes opérations pour “récupérer” ton argent, mais en réalité c’est juste pour t’en tirer plus !
Une fois que l’escroc a les données que tu as fournies en ligne, tu peux plus facilement lui accorder ta confiance vu qu’il connait tes informations. Il est difficile de faire la liaison avec le SMS de la veille sur ce qu’il sait de toi. Aussi, il est là pour t’aider, du moins c’est ce qu’il te fait croire. Sous l’effet de la panique, on n’est moins en alerte et il le sait très bien.
C’est fou comme un simple SMS au départ peut t’embarquer dans une vraie galère.
Enfin, les mails les plus courants pour les escroqueries sont ceux qui se font passer pour ta banque en y intégrant un lien. Ou bien les liens attractifs qui prétendent par exemple que tu as gagné une somme d’argent importante.
Promesse de gains faciles et rapides 🤑
Les escrocs essaient souvent de t’attirer en te promettant des profits extraordinaires en peu de temps, sans aucun effort de ta part. Sois prudent si quelque chose semble trop beau pour être vrai.
↪️ Exemple
Tu reçois un appel téléphonique, un e-mail ou une lettre qui t’informe que tu as été tiré au sort ou que tu as gagné à une loterie, même si tu n’as jamais participé à l’événement en question (ça aussi c’est un vrai red flag). Les escrocs prétendent que tu as gagné une somme d’argent importante, ou un autre prix attrayant. Ils ont besoin de tes données personnelles et bancaires.
Demande de paiement anticipé 💸
Les escrocs te demandent de faire un paiement anticipé pour un produit, un service ou une opportunité d’affaires. C’est souvent signe d’arnaque.
↪️ Exemple
Si on reste sur notre exemple de fausse loterie, pour avoir ton prix ou ton argent les escrocs te demandent de payer des frais administratifs, des frais de traitement ou des frais de transfert en expliquant que ces frais sont nécessaires pour débloquer ton gain ou pour la livraison.
⚠️ Attention !
Les vrais loteries et tirages au sort ne demandent jamais aux gagnants de payer des frais pour réclamer leur prix.
Sois vigilant si on te demande de payer avant de recevoir quoi que ce soit.
Pression pour prendre des décisions rapidement 😰
Un arnaqueur va toujours te pousser à prendre des décisions rapidement. Tu sens qu’il y a une vraie urgence.
↪️ Exemple
Ici aussi, on garde notre exemple de tirage au sort ou loterie. Les escrocs te disent que l’offre est limitée dans le temps et tu risques de manquer une formidable opportunité.
Prends bien le temps de réfléchir et fais tes recherches avant de t’engager.
Manque d’informations vérifiables 🤔
Si une entreprise ou une personne ne te fournit pas suffisamment d’informations sur ses données comme son identité, ses antécédents, ses références ou ses coordonnées, ou sur ce qu’il vend, tu peux faire face à une arnaque.
↪️ Exemple
Pour un investissement immobilier fictif ! Les escrocs prétendent être un promoteurs immobiliers ou courtiers en immobilier et offrent une opportunité d’investissement immobilier à ne pas manquer ! Ils contactent des investisseurs potentiels en les appelant, en envoyant des mails ou en faisant de la publicité en ligne. L’offre est évidemment attrayante et rentable rapidement.
Cependant, ils sont incapable de fournir des informations vérifiables sur les propriétés. Ils peuvent dire que les détails complets ne peuvent être divulgués qu’après avoir reçu un engagement d’investissement. Ils peuvent aussi ne pas fournir des preuves de propriété, des rapports d’évaluation ou d’autres documents légitimes.
Fais des recherches approfondies sur internet pour vérifier la crédibilité de toute personne ou organisation avant de t’engager financièrement.
Voilà, on arrive à bout de cet article sur les 5 red flags pour éviter les arnaques ! On espère qu’il t’aidera à déceler les fraudes potentielles. N’hésite pas à nous dire en commentaire si tu as déjà été victime d’une arnaque.