Si vis amari, ama (« si tu veux être aimé, aime »). C’est beau le latin, hein ? Tu as vraiment envie, ou besoin, d’améliorer ton niveau dans cette langue, mais tu souhaites des méthodes originales sans avoir l’impression de (trop) travailler ? Alors, ne cherche plus, tu es au bon endroit. Voici 10 tips pour apprendre le latin facilement, rien que pour toi. Tu es prêt ? Ambula (« c’est parti ») !
Un peu de lecture pour apprendre le latin 📚
Oui, cela semble bien banal, mais lire dans une autre langue offre de nombreux avantages comme développer ton vocabulaire, développer tes compétences linguistiques ou encore développer ton imagination. Et il y a des moyens de lire le latin de manière fun !
👉 Est-ce que tu sais qu’il existe une traduction en latin des deux premiers tomes de la saga Harry Potter ?
En 2003 est sorti Harrius Potter et Philosophi Lapis, traduction latine du roman réalisée par Peter Needham.
Le deuxième tome, Harrius Potter et Camera secretera est paru en 2016, si tu veux !
D’ailleurs, cette saga comporte des formules magiques principalement composées de mots et de phrases latines. Certaines ne sont pas nécessairement du « bon latin » (les mots sont souvent inventés) mais d’autres sont grammaticalement bien construites.
Exemple : « Spero patronum ! »
C’est la fameuse formule qui permet d’obtenir un patronus et se protéger des détraqueurs (si tu ne le sais pas, on te conseille de lire le tome 3).
Sache que :
- « spero », ça veut dire « j’espère » en latin,
- « patronum », ça veut dire « celui qui protège ».
Il y a aussi des prénoms créés à partir de mots latins :
Rubeus Hagrid | « rubeus » veut dire « roux » ou « épineux » |
Albus Dumbledore | « albus » veut dire « blanc » |
Luna Lovegood | « luna » veut dire « lune » |
Regulus Black | « regulus » veut dire « petit roi » |
👉 Et bim ! Grâce à Harry Potter, tu apprends la grammaire latine et plein de mots de vocabulaire sans t’en rendre compte ! Le travail en s’amusant, que demander de mieux ?
À lire aussi
Si tu veux des conseils pour apprendre la grammaire et la conjugaison latines de manière efficace, les Sherpas ont ce qu’il te faut !
Petite liste de bouquins pour lire en latin
📖 Regulus (Le petit Prince), 1988
📖 Le latin en BD, Larousse, 2023,
📖 Alicia in Terra Mirabili (Alice aux pays des merveilles),
📖 Les bandes-dessinées d’Astérix, Murena et Alix traduites en latin,
📖 Astérix – Les citations latines expliquées, 2019.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Prends des vacances dans un camp d’été 🏕️
Sais-tu ce qu’est un « Conventiculum Latinum » ? C’est un camp d’été dédié à l’apprentissage et à l’usage du latin.
En gros, tu retrouves des gens passionnés par le latin de tous niveaux, et tu profites de cette expérience immersive pour parler, lire, écrire et faire des activités en latin.
👉 L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir des compétences linguistiques solides mais de manière naturelle et vivante, et nous, chez les Sherpas, on trouve ça fun !
Qui organise ces événements ?
👉 Ces camps sont souvent organisés aux Etats-Unis, principalement par des associations ou des universités.
Voici certaines de ces associations les plus connues : le Paideia Institute for Humanistic Study, la fondation Latinitas (instituée en 1976 par le pape Paul VI).
Il existe aussi ce même genre d’activités pour l’apprentissage du grec ancien avec notamment l’organisme Filoglossia.
Entoure-toi de bons outils 📳
Apprends le latin avec les outils du XXIe siècle !
👉 Actuellement, il y a des youtubeurs qui font des vidéos super chouettes pour apprendre le latin facilement, comme La Maison du Latin.
Bien qu’on t’encourage à prendre des cours avec un prof particulier de latin, tu peux aussi apprendre en autodidacte grâce à Internet ou ton téléphone.
Voici une liste d’applications qui te permettront d’avoir accès à de multiples exercices de prononciation, de traduction, de vocabulaire, de grammaire, d’apprentissage des déclinaisons... Et c’est plutôt fun d’imaginer que tu puisses apprendre le latin dans le métro, le bus ou dans la voiture !
👉 Ces applis sont faites pour les grands débutants comme pour les élèves plus avancés.
Applications mobiles gratuites | Applications mobiles payantes |
---|---|
Mémo latin | SPQR Latin |
Apprendre le latin de base | Tabula Latin |
Latin Trainer | Cattus Learn Latin |
Vice Verba | Assimil SPQR |
Memrise | LingQ |
Duolingo | Legentibus : learn latin |
Sais-tu qu’il existe l’application Studytracks qui permet de mettre en chanson des cours pour travailler sans peine ? Tu imagines apprendre tes déclinaisons latines sur Le Lac du Connemara ? Nous, on kiffe !
À lire aussi
Si tu souhaites faire du latin au lycée, on a deux articles intéressants pour toi !
✅ « La méthode pour réussir son épreuve de Littérature et LCA au bac ! »
Pars au Vatican 🇻🇦
Oui, d’accord… Le Vatican, c’est petit, c’est même le plus petit état du monde. Peut-être que ce n’est pas ta destination préférée pour des vacances réussies.
Cependant, au Vatican, il faut que tu saches que la langue officielle de l’Eglise catholique et du Saint-Siège (aka là où il y a le Pape, pour faire simple !), c’est le latin !
Il est largement utilisé dans les documents officiels, les publications et les cérémonies religieuses.
👉 Bref, au Vatican, le latin est la langue pour taffer sérieusement !
On te propose d’aller faire un petit stage au Vatican pour apprendre à rédiger plein de documents latins sympathiques comme des bulles papales (bullae pontificales) ou encore écrire des articles dans l’Acta Apostolicae Sedis (publication officielle du Saint-Siège).
À noter tout de même, l’italien y est la langue de communication courante (les audiences publiques du Pape, par exemple, se passent en italien).
Écris en latin ✍️
Si tu as une âme de poète, sache qu’écrire en latin est une approche créative et efficace pour renforcer tes compétences en langue et améliorer ta compréhension de la grammaire latine.
On te donne quelques idées :
-
écris un journal en latin : tiens un journal dans lequel tu écriras tes activités, tes pensées ou tes expériences. L’écriture régulière et quotidienne t’aidera à pratiquer la langue (commence par un ou deux mots et progressivement, écris des phrases complètes !) ;
-
écris un texte de ta composition : de la poésie, de la prose… travaille ta créativité en plus de travailler la langue latine ;
-
fais de la traduction : on est d’accord, la version latine n’est pas l’exercice le plus simple, mais c’est d’une redoutable efficacité pour faire des progrès ;
-
écris des lettres en latin : envoie des lettres ou des cartes postales à tes amis et à ta famille en latin lorsque tu es en vacances (ou même pour le plaisir de tracer de jolies lettres sur le papier !) ;
-
écris un blog en latin : pourquoi tu ne créerais pas du contenu créatif en ligne ? Propose des leçons, des vidéos, des articles, des images, des textes que tu apprécies… Aider à apprendre, permet d’apprendre !
👉 On te conseille peut-être d’avoir un dictionnaire français-latin à tes côtés. Tu peux télécharger le Gaffiot de poche (une vraie réf’ en latin !).
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Apprendre par le jeux 🎮
Apprendre à plusieurs, c’est aussi hyper sympa !
Voici de nombreuses façons de se glisser dans la peau d’un romain de l’Empire et d’apprendre à parler un bon latin.
-
Des jeux de rôle historiques : plonge dans l’histoire et organise des jeux de rôle se déroulant dans l’Antiquité romaine. Ça te dit d’être Jules César pendant une journée ?
-
Des jeux de société : joue au Scrabble en latin et tu vas peut-être enfin pouvoir battre ta grand-mère à ce jeu.
-
Du théâtre en latin : il y a de superbes pièces de théâtre écrites par Sénèque, Plaute ou Térence et c’est un excellent support d’enseignement.
-
Organise des chasses au trésor : les participants devront comprendre et résoudre des indices et énigmes en latin pour avancer (on te laisse le choix du trésor, on ne va pas tout te dire, non plus).
-
Parle en latin avec d’autres : organise une soirée où les gens devront parler en latin ! Tu sais qu’il existe des clubs de latin où les membres se réunissent pour discuter, jouer à des jeux et le tout, entièrement en latin.
Tu peux aussi participer à des jeux de rôle grandeur nature comme des événements de reconstitution historique, en adoptant les costumes, les armes et les équipements de l’époque et en tentant de recréer aussi fidèlement que possible les scénarios historiques.
Pense aux groupes Legio VI Ferrata ou Eboracum Roman Festival (à York en Angleterre).
À lire aussi
Psst, il n’y a pas que le latin, il y a d’autres langues, comme le grec ancien ! Envie de savoir comment apprendre cette langue ? C’est par ici.
Chante en latin 🧑🎤
Une soirée karaoké en latin, ça te branche ? Nous, carrément !
Plus sérieusement, avant de chanter, tu peux d’abord écouter des chansons en latin.
Il y en a pour tous les goûts, tu vas forcément trouver ton bonheur…
🎶 Des chants liturgiques : il existe des musiques écrites par les plus grands compositeurs comme Mozart ou Rossini.
🎶 Des chants traditionnels : des chants pour Noël, par exemple, comme Adeste Fideles.
🎶 Des chansons plus modernes : beaucoup de groupes actuels incorporent le latin dans leur musique comme le groupe Era, Corvus Corax (groupe allemand de musique médiévale), Gregorian (groupe allemand) ou encore Vox Angeli.
Après, tu peux te mettre à chanter, sous la douche, avec tes potes, dans le métro… C’est toi qui décides, nous on donne juste des idées !
Explore la culture latine 🏛️
Quitte ton écran, sors de ta chambre et va dans les musées. Le monde entier regorge de lieux culturels avec des collections exceptionnelles liées à la civilisation romaine.
On t’a déjà parlé du Vatican : là-bas il y a le Musei Vaticani (Musée du Vatican, on avait vraiment besoin de traduire ?) qui abrite l’une des plus grandes collections d’art romain au monde, avec des sculptures, des fresques, des mosaïques… Et si tu vas à Londres, il y a le British Museum également.
À lire aussi
Voici une liste des musées gréco-romains dans le monde.
Un musée à ciel ouvert 🌋
As-tu déjà entendu parler de Pompéi ?
C’était une ville romaine antique située près de Naples. Elle est célèbre pour avoir été ensevelie sous des cendres volcaniques lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.C. Cette éruption a figé la ville dans le temps et a préservé de nombreux éléments de la vie quotidienne de l’époque romaine.
On a qu’un conseil à te donner : vas-y !
Regarde des films et des séries en latin 📺
On te donne une liste de films ou de séries qui possèdent des dialogues en latin !
-
Rome, ville ouverte (1965),
-
Satyricon (1969),
-
La Folle Histoire du Monde (1981),
-
Gladiateurs (2004),
-
Agent double (2007),
-
Le Destin de Rome (2011),
-
Pilgrimage (2017),
-
Romulus (2020),
-
Romulus et Remus (2019),
On ne te promet pas que certains films soient historiquement très fiables, certains prenant des libertés avec les dates, les costumes, les coutumes… Mais au moins, tu vas passer un bon moment !
N’hésite pas à nous dire ce que tu auras préféré regarder en commentaire !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Utilise tes réseaux sociaux en latin 🖥️
Comment lier l’utile à l’agréable ? Tu as peut-être des réseaux sociaux, c’est le moment de faire preuve de créativité.
On peut te proposer plusieurs possibilités d’utilisation.
- Tu peux te créer un alter ego qui aura un compte Insta, Facebook ou Tiktok et raconter sa vie fictive (par exemple, une nana habitant à Rome au Ier siècle avant J.C.). Le mieux, ce serait de le faire en latin. 😉
- Tu peux poster des photos et vidéos de tes voyages et expériences immersives dans la culture antique.
- Tu peux poster des vidéos pédagogiques et ludiques sur la grammaire et la conjugaison latines.
- Tu as la possibilité de changer la langue de ton portable et d’écrire en latin (mais ça dépend des appareils !).
Pour créer le nom de ton alter ego, rien de plus simple, il faut te créer un tria nomina (les romains avec un nom en trois parties) ; c’est-à-dire te trouver un praenomen (prénom), un nonem (nom de famille) et un cognomen (surnom).
Exemple : Caïus (son p’tit blase) Julius (son nom de famille) Caesar (son surnom).
Qu’importe ton niveau (collège, lycée, étudiant), que tu aies fait des études latines ou que tu sois débutant, la méthode pour ton apprentissage de la langue sera la bonne, car c’est celle qui tu auras choisie.
On espère que ces petits tips pour apprendre le latin facilement t’ont plus !
Donne-nous ton avis en commentaire sur ta méthode d’apprentissage préférée. À bientôt, sur le site des Sherpas ! 😎