Ah les musées ! Ces endroits sombres et poussiéreux qu’une minorité de gens apprécient visiter. Ton appréhension vient peut-être de la dernière fois où tu y as mis les pieds, en sortie scolaire ou bien sous l’injonction parentale, mais sache qu’aller dans un musée peut être aussi cool qu’instructif et on va te montrer pourquoi.
Raison 1 : Se cultiver 🧐
Des musées, il y en a pour tout les goûts : art 🖼, histoire 🏛, photo 📸, sculpture 🗿, monuments 🏰, sciences 🔭, histoire naturelle 🐾…
Ce sont des mines de savoirs, disponibles et à la portée de tous. Il faut juste prendre le temps d’y traîner. En plus, au fur et à mesure de tes visites, tu vas, sans t’en rendre compte, retenir des tas d’anecdotes, des dates, des noms de peintres, etc. Ce qui vas te forger une solide culture générale dont on a tant besoin aujourd’hui.
À lire aussi
Envie de tester ton niveau de culture G ? Notre quiz devrait te plaire ✨💖
Tu peux aussi considérer les musées comme une perte de temps quand face à Internet tu peux accéder en deux clics à des milliers d’oeuvres. Mais c’est aussi ce qui fait le charme des musées. A l’intérieur, tu es en contact direct avec les œuvres et les objets. Et ça change ta perception, ce n’est plus un format « Google image » mais un objet ou un tableau qui a traversé les siècles. Cela peut paraitre très philosophique tout ça mais tu verras, aller dans un musée c’est aussi renouer un peu avec le passé pour porter un autre regard sur le présent.
La culture d’aujourd’hui
En France on en compte plus d’un millier dont certains de renommée internationale. Je vais te citer une liste non exhaustive de musées situés à Paris pour te donner des idées, mais bien sûr, c’est suivant les goûts et envies de chacun. On trouve des musées sur les sciences, ils sont très sympa à faire avec beaucoup d’animations interactives comme la cité des sciences et de l’industrie ou le palais de la découverte. Les musées d’histoire sont également intéressants, il y a le musée national d’Histoire naturelle, le musée de l’Homme et bien sûr le Louvre.
Concernant les musées d’art, on a le musée d’Orsay, le musée Rodin, musée Picasso, Le Louvre, le musée d’Art moderne pour n’en citer que quelque uns. Les artistes exposés là-bas sont les témoins de leur époque, en ont été les portes parole de leur génération. Ils ont bouleversé les codes et leurs oeuvres qui sont arrivées jusqu’à nous peuvent en témoigner.
Elles peuvent être engagées comme Guernica de Picasso, ou bien provocatrices comme la sculpture de Maurizio Cattelan L.O.V.E. ou la banane qu’il a scotché à un mur… Pour l’anecdote, la banane a été vendue 120 000 $ à quelqu’un qui l’a mangée… 🤷🏼♀️ L’art est souvent énigmatique voire même incompréhensible, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas s’y intéresser, n’y l’apprécier au contraire.
Une bonne oeuvre d’art va être capable de se frayer un chemin dans l’esprit et le coeur sous toutes sortes d’angles différents, selon des modes uniques et particuliers. Tu vois un tableau, j’en vois un autre, le livre d’art va le placer encore à un autre niveau. En fait, contempler une oeuvre d’art c’est faire l’expérience de sa propre sensibilité.
Raison 2 : Découvrir de nouvelles choses 🔎
Ce qui est bien avec les musées, c’est que même si on n’y connait rien, on peux toujours apprendre ou comprendre quelque chose. Car même si la fonction première d’un musée est d’exposer des oeuvres ou des objets, l’exposition peut être didactique et te donner des informations plutôt cool. Par exemple dans le musée de la chaise, on va tout d’abord voir l’histoire de la chaise et de ces premiers modèles, puis différents designers qui ont marqué son évolution jusqu’à aujourd’hui… si l’exposition est bien faite, les salles vont bien s’enchaîner et te donner envie de continuer.
Cela permet de s’ouvrir à de nouvelles choses, parfois surprenantes… Le musée des égouts te feras découvrir les souterrains de Paris, le musée des arts forains avec ses manèges du XIXe siècle 🎠, ou le musée de la contrefaçon dans le 16ème arrondissement… il faut être ouvert à tout ! Mais plus largement cela permet d’entretenir ta curiosité et ton ouverture d’esprit, découvrir des endroits inédits… des qualités que l’on recherche chez ses amis ou collègues dans la vie de tous les jours.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Raison 3 : Sortir 🚲
Au même titre qu’une balade, cela peut te permettre de sortir, de casser ta routine ! Et par la même occasion de découvrir ta ville. Même dans les petites villes, il y a des musées cachés. Tu peux te renseigner sur internet, à la mairie ou à l’office de tourisme, il y a toujours quelque chose à découvrir, même si c’est le musée de la pipe ou du tire-bouchon. Et puis ta visite n’a pas à occuper toute ta matinée ou ton après-midi, cela peut être ta petite pause, suivie d’un verre en terrasse ou d’une séance shopping, c’est au choix.😋
Une visite de musée, contrairement à une représentation de théâtre, ou un ciné, ne prend uniquement le temps qu’on veut lui consacrer. Donc si tu as envie de faire le Louvre en 15 min… ou en 5 jours, tu peux ! (Tant que tu paie l’entrée😅) Donc si tu vas au musée, et que l’exposition ne te donne clairement pas envie de continuer, tu peux très bien ressortir directement, personne ne t’en empêchera.
Seul ou à plusieurs
Si tu ne veux pas y aller tout seul, tu peux te faire accompagner. Non tu n’aura pas l’air d’un intello si tu propose une sortie musée à tes potes 🤓 cela montre juste que tu es intéressé par de nouvelles choses. Et puis, la visite d’une exposition est une expérience subjective et personnelle, vous pourrez ensuite comparer vos points de vues, et voir si vous avez aimé (ou pas !). C’est un partage d’expériences.
Cela peut même être un date avec quelqu’un que tu apprécies, pour changer un peu du traditionnel « café » où vous n’avez plus rien à vous dire au bout de 10 minutes.😶 Proposer d’aller voir une expo, c’est beaucoup plus original, et ça permet d’apprendre à connaître les goûts de l’autre.
Raison 4 : prendre du temps pour soi 😊
Parce qu’un musée c’est un endroit calme, un peu comme une bibliothèque, et que parfois ça fait du bien une petite parenthèse dans ta vie à 100 à l’heure. C’est une sorte de bulle dans le temps où tu découvres des choses que tu n’as pas du tout l’habitude de voir ou d’étudier. Il n’y a personne pour te presser, tu prend ton temps, tu te ballades ! ✌🏻
Cela te permet également d’améliorer ta confiance en toi, de te retrouver et de t’éloigner pendant quelques temps de ton quotidien en te concentrant sur autre chose pour mieux y retourner après. Faire quelque chose par soi-même, notamment une visite de musée, peut être très valorisant. Bien sûr, c’est super d’avoir quelqu’un sur qui compter mais c’est d’autant plus agréable quand tu es cette personne.😊
Les musées c’est…
Les musées, c’est avant tout pour le plaisir des yeux, le plaisir d’apprendre mais aussi de se retrouver. Seul ou à plusieurs, entre les toiles des grands maîtres ou sur les traces des homos sapiens, on peut toujours trouver son bonheur. Il faut juste se donner une chance d’y entrer et de prendre le temps de regarder.