Elle a beau dater de 150 ans, l’affaire Dreyfus est encore inscrite dans nos mémoires aujourd’hui ! Durant plus de dix ans, elle a bousculé la société française et divisé le pays. En 1894, le capitaine Dreyfus est condamné pour crime de haute trahison : il aurait transmis à l’Allemagne (grand ennemi de la France suite à la perte de l’Alsace et de la Lorraine) des secrets militaires. Après un procès baclé, le capitaine est envoyé au bagne à perpétuité sur l’Île de Diable, en Guyane. Dreyfus fait figure d’idéal coupable en raison de sa religion, puisque l’antisémitisme était au coeur de l’époque. L’histoire aurait pu s’arrêter là, si des personnalités publiques comme Zola ne s’en étaient pas emparées, au nom d’un principe nouveau pour l’époque, la vérité due au peuple ! Eh oui, cette affaire permet aussi de mettre à jour d’importantes défaillances de l’armée française de l’époque, qui se percevait comme infaillible et incapable de commettre des erreurs. C’est enfin une des premières affaires particulièrement médiatisée !
C’est pour toutes ces raisons que l’affaire Dreyfus est devenue mythique, a bouleversé la IIIème République, et l’histoire Française dans son ensemble.
Le capitaine aurait-il eu le le même destin s’il n’avait pas été juif ? La vérité est-elle due au peuple ? L’armée peut-elle faire des erreurs ? Autant de questions dont tu vas découvrir les réponses en lisant cet article !
Alors, tu es prêt(e) pour une plongée dans l’Histoire ? 😉
Lexique des notions-clés 📍
Antisémitisme: Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires.
Graphologie: Étude de la personnalité d’une personne grâce à son écriture.
Les Dreyfusards: Fervents défenseurs de Dreyfus, ceux qui considèrent que comme tout citoyen il a le droit à un procès équitable, avec de vraies preuves.
Les Anti-Dreyfusards: Opposants à Dreyfus, considèrent qu’il faut défendre l’honneur de l’armée, qu’elle a toujours raison et que les juifs selon eux, sont des traîtres.
Bordereau: Document ayant fait éclater l’affaire Dreyfus.
Petit bleu: Télégramme comportant la même écriture que celle du bordereau.
Crime de haute trahison: Crime qui consiste en une extrême déloyauté à l’égard de son pays, de son chef d’État, de son gouvernement ou de ses institutions.
Dégradation militaire : Cérémonie rituelle au cours de laquelle un soldat est destitué de son grade, de ses insignes, de son poste de commandement ou de sa dignité.
Loi d’amnistie: Loi qui arrête les poursuites et supprime les condamnations.
Les origines de l’affaire Dreyfus 👶
Pour t’aider à mieux rentrer dans le sujet, voici une courte biographie sur notre acteur
principal de l’affaire : Alfred Dreyfus ! 👨🏻✈️
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Préambule : biographie du capitaine Dreyfus
Alfred Dreyfus n’aurait jamais imaginé connaître ce destin. En effet, c’était un homme comme les autres; né le 8 octobre 1859 à Mulhouse, il est issu d’une famille nombreuse d’origine juive (et c’est principalement dû à sa religion que l’affaire va avoir lieu ! ).
Dreyfus est un enfant très intelligent 🧠 puisqu’après avoir obtenu son bac en 1876, il prépare le concours pour rentrer à la prestigieuse Ecole de polytechnique (où il est admis).
Depuis son plus jeune âge, son rêve était de servir la France; il choisit donc de se spécialiser dans l’artillerie.
Dreyfus ne fait que monter les échelons et finit par être promu capitaine 🎓. En 1890, il épouse Lucie Hadamard avec qui il aura 2 enfants 👨👩👧👦 . C’est en 1892 que Dreyfus est nommé à l’Etat-Major ; un grand honneur pour l’époque, car il est le seul juif de l’armée, qui était historiquement composé de familles d’officiers issues de la noblesse…
Alfred Dreyfus accusé
👉 Le 27 septembre 1894, une lettre non datée et non signée 📃 est retrouvée par une taupe française dans une corbeille à l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Elle est adressée à un militaire allemand et annonce l’envoi de documents concernant la défense nationale française (c’est donc le fameux “bordereau” dont tu as très certainement déjà entendu parler).
Alfred Dreyfus est directement soupçonné puisqu’il aurait la même écriture 🖋.
👉 Alors, Le 13 octobre 1894, il reçoit une lettre le convoquant au ministère de la guerre. Deux jours plus tard, Dreyfus s’y rend et doit réaliser une dictée pour savoir réellement si les écritures sont similaires.
A cette même date, Bertillon, expert en analyse graphologique 🔍 , reçoit l’ordre de comparer l’écriture du bordereau à celle de Dreyfus. Il en conclut que le capitaine est parfaitement l’auteur du bordereau.
• Il faut que tu saches que Bertillon appuie son analyse sur la thèse de l’auto forgerie, c’est à dire qu’il pense que Dreyfus aurait effectué une contrefaçon de sa propre écriture 📖 en ajoutant au bordereau des éléments dits parasites (superflus) , afin de se disculper de toute accusation.
Après l’analyse du commandant Paty de Clam, expert également en graphologie, il conclut dans un rapport qu’il y a une vraie ressemblance entre l’écriture de Dreyfus et celle du bordereau.
👉 Ainsi, Alfred Dreyfus est arrêté selon l’ordre d’arrestation du ministre de la guerre, Auguste Mercier, et envoyé en prison dans l’attente de son jugement qui débutera le 19 décembre 1894, face au conseil de guerre de Paris. ⚖️
• Tu dois savoir qu’étant donné que Dreyfus est juif, il fait figure de coupable idéal car à l’époque, l’antisémitisme est très présent ; donc l’éliminer n’entachera pas la réputation de l’armée et arrangera les affaires de beaucoup de personnes qui sont en tort dans l’histoire ! (c’est donc le parfait bouc émissaire 😉)
Le procès de Dreyfus
Le Conseil de guerre (qui est en charge du dossier d’Alfred Dreyfus) se réunit à Paris, du 19 au 22 décembre 1894 à huis-clos.
👉 Bien qu’aucun mobile sérieux ne ressorte dans le dossier d’accusation, c’est le 22 décembre 1894 que Dreyfus est reconnu coupable à l’unanimité et condamné à la dégradation militaire, puis il est déporté à l’Île de Diable en Guyane 🏝 pour crime de haute trahison .
• C’est ainsi que le 5 janvier 1895, Alfred Dreyfus est dégradé publiquement à l’Ecole militaire puis est envoyé au bagne.
• La condamnation de celui-ci a n’a pu que réjouir les nationalistes antisémites puisqu’ils souhaitent retirer tout droit de citoyenneté aux juifs.
👉 Cependant, l’histoire prendra un réel tournant lorsque le colonel Picquart prend part à l’affaire Dreyfus en découvrant “le petit-bleu” 📘 , un télégramme adressé par Schwartzkoppen, un officier prussien, au commandant Esterhazy en mars 1896.
• C’est Picquart qui va se battre pour que la vérité soit révélée à partir du moment où il reçoit la consigne de poursuivre l’enquête sur l’affaire Dreyfus, car le dossier d’accusation était considéré comme bien trop léger et reposait sur des preuves infondées. (il fallait donc le consolider 🗞)
• Il faut également que tu saches que Picquart est considéré comme le héros pour le camp des Dreyfusards (dont je te parlerai davantage plus tard ☺️ ) . Pourtant, il n’en faisait pas initialement partie.
Ainsi, grâce à ce colonel, l’affaire Dreyfus va connaître un tournant. Marie-Georges Picquart mettra ainsi en lumière 💡 l’innocence d’Alfred Dreyfus, à travers ses investigations 🕵️♂️ .
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Le début de l’affaire Dreyfus 💥
Picquart : le tournant de l’histoire
Quelques mois plus tard 📆 , le colonel Picquart est certain que Dreyfus est innocent : pour lui, il n’y a pas de réelle preuve contre lui ! Selon le colonel, l’écriture du bordereau serait sûrement celle d’Esterhazy… Et non pas de Dreyfus ! 🧐 Picquart décide d’en parler à ses supérieurs qui n’en sont pas convaincus ; les commandants Henry et Esterhazy, protégés par l’armée ne lui laissent pas la tâche facile puisqu’ils font tout pour le discréditer afin qu’il soit évincé.
• De plus, le commandant Henry crée une fausse lettre 📃 démontrant la culpabilité de Dreyfus.
• Cependant, Picquart s’adresse à un de ses amis, Louis, avocat, pour lui évoquer l’innocence de l’ancien capitaine.
👉 Une division au sein de la société française débute alors ⚔️.
1897 ou le tournant médiatique
Tu n’es pas sans savoir qu’aujourd’hui, les médias sont ancrés dans notre quotidien : la télévision 📺 , les réseaux sociaux 📲 etc.. Mais, à cette époque, seulement la presse écrite était d’actualité 🗞 .
Cette division, dont je t’ai parlé précédemment, est en grande partie due à de multiples débats dans la presse et a joué un rôle super important dans l’affaire Dreyfus : elle a contribué à forger les opinions ! 🤛 On compte plus de 100 000 articles de journaux publiés sur cette affaire 📈 entre l’arrestation de Dreyfus en 1894 et sa réhabilitation en 1906.
👉 Le 16 novembre 1897, le frère de Dreyfus, Mathieu, publie une lettre dans la presse (adressée au ministre de la guerre) accusant ouvertement Esterhazy, comme étant l’auteur du bordereau 📄 .
Plus tard, Esterhazy demande à être jugé ⚖️ mais est acquitté !
👉 Le 13 janvier 1898, Emile Zola, prestigieux écrivain et fervent défenseur de Dreyfus, est consterné par l’acquittement d’Esterhazy.
Il publie donc dans la Une du journal “L’Aurore” 📰 , une lettre ouverte au président de la République (Félix Faure à l’époque) où il attaque l’Etat-major pour avoir condamné un innocent et acquitté un coupable.
👉 C’est ici que débute réellement le tournant médiatique de l’affaire Dreyfus, divisant la société française en deux camps :
Les Dreyfusards ⚡️ Les Anti-Dreyfusards
• Les Dreyfusards sont ceux qui soutiennent Dreyfus et considèrent qu’il a le droit à un procès équitable. Ils mettent parfois en péril leur vie puisque leur idéologie est différente de celle de l’armée.
• Les Anti-Dreyfusards sont les opposants à Dreyfus , en partie à cause de sa religion, et considèrent que l’armée a toujours raison.
Ce que souhaite principalement Emile Zola, c’est la réouverture du dossier Dreyfus. Il réussit son coup (malgré sa condamnation à un an de prison et 3 000 francs d’amendes) et assure une victoire 🏆 pour les Dreyfusards puisque les contradictions de l’affaire ont pu être évoquées lors du procès de l’écrivain.
Dénouement de l’affaire Dreyfus ⌛️
Révélation du Commandant Henry
A partir du 5 juillet 1898, c’est le dénouement de l’affaire. A cette date, l’épouse de Dreyfus demande une annulation du procès de 1894.
👉 Le 30 août, le commandant Henry, l’un des protégés de l’armée dont je t’ai parlé précédemment, est convoqué par le ministre de la guerre ⚖️ et passe aux aveux. Il est arrêté et incarcéré au Mont Valérien ⛓, et se suicide le lendemain dans sa cellule.
Révision du procès
👉 Grâce à cet événement, tout s’enchaîne 🙌 ! La révision du procès de Dreyfus voit le jour, eh oui !
• Le 3 juin 1899, la chambre criminelle de la Cour de cassation accepte la demande de révision.
• Le 18 juillet, le journal “Le matin” publie un récit d’Esterhazy 📄 , reconnaissant être l’auteur du bordereau, mais “sous la dictée” de ses chefs.
👉 Le 7 août 1899, débute le procès de Dreyfus qui se tiendra jusqu’au 9 août à Rennes.
• Le verdict tombe : il est de nouveau condamné à dix ans de prison, avec “circonstances atténuantes” ; c’est un nouvel échec pour les Dreyfusards.
👉 Cependant, le 19 septembre, le président Emile Loubet décide de gracier Alfred Dreyfus, dont l’état sanitaire s’aggravait. Mais, tu sais très bien que l’histoire ne se termine pas encore… 🧐
• En effet, les Dreyfusards ne sont pas particulièrement contents de cette décision. D’autant plus qu’une loi d’amnistie est adoptée en 1900 pour couvrir “tous les faits criminels liés à l’affaire Dreyfus” c’est à dire qu’elle protège les responsables du complot contre Dreyfus.
Pour l’instant, tu sais que Dreyfus est gracié, mais il n’est toujours pas reconnu innocent.
Dreyfus, enfin libre
👉 En avril 1903, Jean Jaurès, homme politique 🤵 , prononce et justifie dans un discours à la chambre des députés, toutes les incohérences que contient le dossier Dreyfus. (il prouve ici que depuis le début, les preuves contre Dreyfus sont très légères et non prouvées)
• Suite à ce discours, Dreyfus, conforté dans son action, forme une requête de révision de son procès de 1899.
• Le 3 mars 1904, la Cour de cassation accepte cette demande, qu’elle qualifie de recevable ✅ .
👉 Nous pouvons voir ici le bout du tunnel puisque le 12 juillet 1906, la Cour de cassation annule sans renvoi le jugement du 9 septembre 1899 et conclut que la condamnation contre Dreyfus a été prononcée “à tort”.
• Ainsi, un arrêt de la Cour de cassation laisse dévoiler la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus.
👉 Cette date marque donc la victoire des Dreyfusards 🌟 , le capitaine Alfred Dreyfus est ainsi reconnu innocent !
Cette affaire marquera à tout jamais la société française car encore aujourd’hui, on en parle ! Elle est le symbole de l’injustice et de l’antisémitisme, mais aussi celui de la persévérance pour un idéal : la Vérité
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Dates clés 📌
Voici les points à retenir de l’affaire Dreyfus. N’hésite pas à te les ficher afin d’être incollable sur ce sujet ! 😎
📌 1892: Dreyfus nommé à l’Etat-Major.
📌 27 septembre 1894: Bordereau retrouvé dans une corbeille à l’Ambassade d’Allemagne à Paris.
• Annonce l’envoi de documents secrets concernant la défense nationale.
• Dreyfus soupçonné: il aurait la même écriture que celle du bordereau.
📌 19-22 décembre 1894: Procès d’Alfred Dreyfus.
• Reconnu coupable pour haute trahison. Déporté à L’Île du Diable en Guyane.
📌 5 janvier 1895: Dreyfus dégradé publiquement à l’Ecole militaire et envoyé au bagne.
📌 Mars 1896: Découverte par le Colonel Picquart du “petit bleu”.
📌 13 janvier 1898: Zola publie dans la Une du journal L’Aurore “J’accuse”
• Lettre ouverte au président évoquant l’innocence de Dreyfus.
• Tournant médiatique divisant la société française en deux camps : Les Dreyfusards VS Les Anti-Dreyfusards
📌 5 juillet 1898: Lucie, femme de Dreyfus, demande une annulation du procès de 1894
📌 7- 9 août 1899: Révision du procès.
• De nouveau condamné à dix ans de prison.
📌 19 août 1899: Émile Loubet, président de la république, gracie Dreyfus, mais cela ne « lave » pas encore son honneur : il reste condamné.
📌 3 mars 1904: Cour de Cassation révise le procès de Dreyfus de 1899.
📌 12 juillet 1906: Annulation sans renvoi de la Cour de Cassation du jugement de 1899 ; conclut que la condamnation contre Dreyfus a été prononcée “à tort” . Réhabilitation du capitaine Dreyfus.
Bibliographie/Filmographie pour en apprendre encore + 🚀 !
Livres 📚:
• Alfred Dreyfus, Lettres d’un innocent, 1898
• Alfred Dreyfus, Les lettres du capitaine Dreyfus à sa femme, 1899 (écrites à l’Ile du Diable)
• Alfred Dreyfus, Cinq ans de ma vie, 1901
• Pierre Birnbaum, L’Affaire Dreyfus, La République en péril , 1994
• Emile Zola, J’accuse et autres textes sur l’affaire Dreyfus, Ldp classiques, 2010
• Pierre Gervaux et Pauline Peretz, Le dossier secret de l’affaire Dreyfus, , 2012
🎥 Film :
• L’Affaire Dreyfus, Yves Boisset, 1995
À lire aussi
Envie d’approfondir sur d’autres sujets croustillants qui te permettront d’être calé en Histoire ? On est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ci-dessous ✨💖
✅ Différents régimes totalitaires 💣
✅ Crise de 1929 👁
✅ Dictatures dans le monde actuel 💥