5 activités insolites à faire pour les Journées du Patrimoine 2022 ⛲

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 16/09/2021
190127

Tu ne sais pas quoi faire pendant les journées européennes du patrimoine 2022 ? Tellement d’activités, de visites de châteaux et d’églises, d’expositions d’art sont proposées dans toutes les villes de France. Alors, que choisir pour occuper ce week-end du 17 et 18 septembre 2022 ? Pour te faciliter la tâche, on t’a fait une petite sélection d’activités insolites !

Coulisses des JO de Paris : visite le village des athlètes 🏃‍♂️

Si tu aimes le sport et les compétitions sportives en général, tu vas être ravi : comme l’année dernière, les journées du patrimoine 2022 s’intéressent aux futurs Jeux Olympiques de Paris 2024. Si tu habites en Île-de-France, “La Maison du projet du Village des athlètes”, basée à Saint-Denis, (en Seine-Saint-Denis) t’ouvre ses portes ce samedi 17 septembre, pour des visites commentées. 

Tu pourras y découvrir les coulisses de cet événement mondialement attendu en visitant le village des athlètes et le futur quartier de la ville. En effet, ce village créé pour les Jeux Olympiques deviendra un véritable lieu de vie suite à l’événement. Intéressant, non ? 

En plus de cette visite du chantier de plus de 50 hectares, tu pourras aussi t’intéresser à ses enjeux et participer à des animations et ateliers. Alors, si cela te donne l’eau à la bouche, tu peux t’inscrire à l’événement car le nombre de places est limité ! 

journée du patrimoine

📌 L’avis des Sherpas

On t’a sélectionné cette activité pour son côté divertissant grâce à l’aspect sportif des Jeux olympiques mais aussi pour son côté culturel enrichissant. En plus de l’aspect léger qu’apporte le sport, elle te permet de découvrir et de mieux comprendre le travail incroyable des architectes. En plus de ça, tu seras informé sur la création d’un tout nouveau quartier en Seine-Saint-Denis !

Participe à un escape game au Grand Palais éphémère de Paris 🕵️‍♂️

Tu as envie d’aventure et d’adrénaline ? Tu vas pouvoir te rendre au Grand Palais éphémère à Paris, un bâtiment temporaire installé sur le Champ-de-Mars qui propose certains événements pendant la restauration du musée Grand Palais. Celui-ci a donc une activité pour toi lors des journées européennes du patrimoine de cette année. En effet, lors de cette édition 2022, tu pourras participer à un escape game en extérieur et 100 % numérique au thème de « La destinée de Flora ».

Alors, en quoi consiste-t-il ? Tu vas devoir former une équipe afin de partir à la recherche d’une œuvre d’art, « Flora », dérobée. Si l’expérience est numérique c’est parce qu’elle imagine que l’affaire fait le buzz sur les réseaux sociaux et qu’il faut sauver l’inauguration de cette œuvre phare. Tu devras utiliser ton smartphone pour rejoindre une équipe de YouTubeurs et sauver la cérémonie d’ouverture. C’est l’occasion d’utiliser tes connaissances des réseaux sociaux lors de cette mission interactive !

👉 Pour y aller, tu dois te rendre au Grand Palais Ephémère, place Joffre dans le 7ème arrondissement de Paris. L’activité est gratuite, mais n’oublie pas de t’inscrire pour participer !

📌 L’avis des Sherpas

On t’a sélectionné cette activité pour son côté ludique. L’escape game en plein air et numérique ajoute une grande touche d’originalité au patrimoine. Ça donne envie de s’intéresser aux expositions proposées par le musée du Grand Palais ! D’ailleurs, si tu veux te motiver, voici 5 bonnes raisons d’aller dans un musée !

Rencontre l’art en plein air aux ateliers-musée Chana Orloff 🎨

Si tu es un amateur d’art de façon générale et que tu habites à Paris ou en Île-de-France, cette activité proposée par les Ateliers-musée Chana Orloff devrait te plaire. En effet, cette année, pour les journées européennes du Patrimoine, tu auras l’occasion de t’inscrire à des visites-conférences gratuites de la villa Seurat. Tu pourras y admirer son architecture et le travail d’artistes remarquables dont une vingtaine de sculptures.

La particularité insolite de cette activité ? L’exposition est en plein air et les œuvres sont positionnées dans la rue telles des silhouettes marchant à tes côtés !

Tu pourras t’intéresser à celles de peintres et sculpteurs ayant habité la rue : Robert Couturier au 1 bis, Edouard Goerg au 3, Jean Lurçat au 4. Alexandra Roussopoulos et Martin McNulty, qui ont longtemps habité au 15, présenteront deux œuvres récentes. 

De plus, c’est une activité assez libre car plusieurs ateliers te sont présentés et c’est à toi de choisir ce que tu souhaites visiter. En plus de l’architecture, si tu aimes la littérature, tu auras la possibilité d’écouter des lectures de textes d’Henry Miller et de Anaïs Nin. 

À lire aussi

✅ N’hésite pas à consulter notre sélection des 10 classiques de la littérature française

Si tu préfères la danse, un spectacle de chorégraphie lente te sera présenté à intervalles réguliers par la danseuse Amandine Bajou. 💃

👉 Pour rappel, cette activité se déroule dans le 14ème arrondissement de Paris, et plus précisément aux ateliers-musée Chana Orloff au 7bis Villa Seurat. Bonne nouvelle : ça commence dès le vendredi 16 septembre !

📌 L’avis des Sherpas

On trouve que l’idée d’une exposition en plein air est très originale et attrayante. Tu te balades dans Paris et tu croises des silhouettes figées, c’est tout de même insolite ! De plus, l’activité comporte de nombreux ateliers enrichissants pour ta culture. 💪

Transforme-toi en chevalier lors d’un animation médiévale au château de Montbloy 🏰

Les journées européennes du patrimoine ne seraient rien sans la traditionnelle visite d’un château. On te propose donc une visite pas comme les autres… Celle du château de Montbloy, près de Lyon, fondé au XIIe siècle par l’abbaye bénédictine de Savigny sur la colline de Montbloy. 

L’activité est très originale car en plus d’une visite des lieux chargés d’Histoire, elle te propose de participer à des animations médiévales, de 14h à 18h le dimanche 18 septembre. En effet, tu vas pouvoir te mettre dans la peau d’un chevalier en participant à des jeux. Relève la mission et enfile ta cotte de maille pour effectuer des combats et tournois de toutes sortes.

Si tu souhaites découvrir la petite histoire du château avant de t’y rendre, il s’agit d’un monument qui a subi de nombreux changements historiques. À l’origine, il servait à la défense de l’abbaye, puis à l’accueil de Charles VIII. Il a été ensuite vendu comme bien national à la révolution.

Enfin, c’est en 1840 qu’il a été racheté par Pierre Bariou qui y a installé ses métiers à tisser. Aujourd’hui, ses descendants sont encore propriétaires du château, qui est d’ailleurs inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en mars 2001. 

👉 Si tu souhaites t’y rendre, le Château de Montbloy t’ouvre ses portes au 16 montée du château, à Sain-Bel.

journée du patrimoine

📌 L’avis des Sherpas

On t’a sélectionné cette activité car elle donne un sentiment de nostalgie, un retour en enfance avec le jeu de rôle. Le fait de se transformer en chevalier pour la journée te fera voyager dans un monde ancien. Rien de mieux pour apprendre l’Histoire que de se mettre dans la peau d’un chevalier du Moyen-Âge ! 🎠

Découvre les coulisses du pouvoir 🗳️

Quelle que soit la région où tu vis, tu peux forcément trouver un lieu abritant une institution particulière qui ouvre ses portes lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine 2022 ! Même le palais de l’Élysée est ouvert au public, alors pourquoi pas ta mairie locale ?

La visite d’un bâtiment public accueillant une institution politique est un moment enrichissant : en plus de profiter d’un architecture plaisante, tu peux t’instruire et en apprendre beaucoup plus sur l’importance de ce qu’il se passe dans ces locaux.

À lire aussi

Et si tu cherches à découvrir un endroit un peu plus ludique et dynamique qu’un vieux palais poussiéreux ou que le siège du conseil départemental, on a quelques idées pour toi ! En particulier si tu vis à Paris, où de grands groupes du pouvoir médiatique ont prévu d’ouvrir leurs portes au public pendant le week-end des Journées du Patrimoine 2022 :

Eh oui, visiter des vieux bâtiments poussiéreux c’est pas fait tout le monde… C’est plus glamour de découvrir le plateau du JT de 20h, non ?

📌 L’avis des Sherpas

On te propose cette activité car elle est accessible dans tous les recoins du pays, bien qu’il y ait beaucoup plus de possibilités prestigieuses dans la capitale, on l’admet ! Mais n’hésite pas à découvrir les lieux les plus proches de chez toi, tu pourrais tomber sur de belles surprises !

Point culture sur les journées européennes du patrimoine 📚

Comment sont nées les journées européennes du patrimoine ? 

Cet événement est une création française née en 1984. La première édition a été lancée par Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque. Au départ, elle avait lieu le 3ème dimanche de septembre et ce n’était qu’une seule et unique journée du patrimoine. En 1985, l’événement se déploie au niveau européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 2000, l’Union européenne le rebaptise « Journées européennes du patrimoine ». 

📌 À savoir

Aujourd’hui, on compte environ 70 000 événements prévus en Europe avec 30 millions de visiteurs attendus.

Quel est le but de ces journées européennes du patrimoine ? 🎯

L’objectif des journées européennes du patrimoine est de promouvoir une ville et son patrimoine local. À travers les ateliers proposés, les passants découvrent l’histoire, la culture et le divertissement que certains lieux peuvent leur offrir.

Voilà, tu as désormais un échantillon d’activités à effectuer lors de cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine 2022 en France ! Alors, quels sont les lieux qui t’attirent le plus ? 😉

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪