Tout le monde peut devenir un super professeur ! 🧑🏫
Un métier avec des avantages inégalables ✨
À temps plein ou temps partiel, dispenser des cours particuliers est une pépite d'or. Les raisons sont évidentes, vous êtes le maître de votre annonce de A à Z. De plus, 1 collégien sur 5, ainsi que 1 lycéen sur 3 suit des cours particuliers -chiffre issu du sondage de TNS-Sofrès-. Autrement dit, vous ne manquez pas de trouver des élèves à qui enseigner.
👉 Les cours particuliers peuvent être dispensés sur une plage horaire de 8 heures à 23 heures, de quoi ne pas impacter vos propres études.
👉 Vous êtes le mieux placé pour choisir LA matière que vous souhaitez enseigner.
👉 Vous pouvez travailler de n'importe quel endroit dans le monde grâce au cours en ligne.
👉 Le prix d'une heure de cours en votre compagnie, c'est à vous de le fixer. On vous conseille de regarder les marges tarifaires selon votre matière, votre flexibilité, le niveau d'enseignement et votre statut.
Qu'est-ce qu'un statut ? 🤔
Si tout le monde peut donner des cours particuliers, il vous faut tout de même choisir un statut. Ici, il n'est pas question de juste prendre un poste important ou symbolique, le statut définit aussi votre niveau de responsabilité et permet de justifier votre concours à l'Éducation nationale ou non.
Dans l'optique de devenir professeur particulier, on te conseille de devenir un professeur indépendant.
👉 Être auto-entrepreneur. Ce statut permet de ne pas être contraint d'un point de vue pédagogique. C'est vous qui gérez vos cours, votre méthode et vos tarifs. En sélectionnant l'auto-entreprenariat, il te faut choisir un organisme. Pour donner des cours en tant qu'étudiant ou professionnel, le mieux encore est de trouver une plateforme de mise en relation sur internet comme sherpas.com.
Un renouveau pour les professionnels ☀️
Vous êtes peut-être un professionnel de l'Éducation national à la recherche d'un nouveau train de vie. Pour vous aussi, c'est possible ! Être professeur, vous connaissez, ça fait des années que vous faites ça -on vous tire notre chapeau- et vous avez besoin d'un nouveau rythme -on le comprend parfaitement-.
Le premier point qui vous soulagera, c'est que cette fois-ci, vous n'aurez qu'un élève à la fois au lieu de la tribu habituelle. C'est exaltant n'est-ce pas ?
Pour vous, il est plus avantageux de choisir le statut de professeur indépendant -avec les mêmes avantages qu'énoncé au-dessus-. Vous avez déjà la méthode, les techniques d'apprentissage et même les notions, de quoi garantir votre nouvelle branche du métier que vous avez désiré pratiquer.
Devenir professeur particulier, ça commence par quoi ? 🖊️
Être un bon prof particulier, ça ne s'invente pas. Avant de faire un pas dans ce domaine, voici des éléments à prendre absolument en compte !
Avoir les connaissances requises 📚
Que ce soit en maths, en français ou en économie renforcée, vos compétences vous guideront sur le choix de votre enseignement. Prenez le temps de regarder les notions abordées dans les chapitres scolaires sur le site de l'Éducation nationale et de voir dans quelles matières vous êtes le plus à l'aise.
Il est important que vous ne vous lanciez pas dans un domaine que vous ne connaissez pas sur le bout des doigts. En effet, en tant que prof particulier -diplômé ou non-, vous avez la responsabilité de l'évolution des élèves -de collège, lycée, prépa ou en étude supérieure-.
Votre rôle est de prendre en charge leur réussite, tant sur le travail d'apprentissage que sur leur méthode de devoir.
S'inscrire sur une plateforme 💻
Il fut un temps où les professeurs particuliers en herbe devaient écumer les commerces de proximité et inonder les boîtes aux lettres de leur quartier pour se faire connaître et avoir des élèves. Avec les nouvelles technologies et l'évolution d'internet, vous pouvez opter pour une plateforme de mise en relation comme Les Sherpas tout en restant assis dans votre canapé.
Choisir Les Sherpas comme plateforme de cours particuliers, c'est vous assurer une équipe pédagogique qui permet un réel suivi dans vos recherches d'élèves. Pour les familles comme pour vous, une plateforme comme la nôtre offre un réel rapport de confiance entre les partenaires. Un suivi des cours, des matières et des notes qui vous permettent de vous préoccuper seulement de vos étudiants. De plus, avec les Sherpas, les paiements sont automatisés -reçus et factures comprises-.
Chez les Sherpas, ce sont plus de 300 matières qui sont proposées par près de 3 000 professeurs qui nous ont choisis. Pour cause, les nombreux avantages que propose l'organisme pour la reconnaissance de ses instituteurs. Quand est-ce que vous les rejoignez ?
Rédiger une annonce 📜
Une annonce, c'est quoi ? C'est votre carte de visite pour attirer les clients sur votre profil. Comment rédiger une annonce de cours particuliers ? Rien de bien compliqué ! Il vous sera demandé de vous présenter, de parler de votre parcours scolaire -filière, certification, diplôme, formation, etc.-. Il vous sera demandé les matières et le niveau auquel vous souhaitez enseigner, mais aussi de raconter une séance type avec vous, vos méthodologies.
Le but de cette annonce est de faire une publicité de votre activité de prof particulier. Le tout en restant honnête dans vos compétences et votre personne. L'idée est d'attiser la curiosité des parents comme des élèves afin qu'ils vous choisissent comme enseignant. Si vous mentez, les conséquences se répercuteront sur les résultats de votre élève.
Comment commencer à donner des cours particuliers ? 🧐
Convaincu par le métier et ses avantages, vous avez mis le premier pas dans le domaine du soutien scolaire. Les compétences ? Vous les avez. La plateforme ? Qui est le mieux placé que les Sherpas ! L'annonce ? Elle est rédigée et prête à l'emploi. Maintenant, il est temps que vous sachiez que pour devenir un bon professeur particulier, il faut savoir se préparer à donner ses cours -en individuel ou en groupe-. En avant toute !
Donner des cours particuliers à domicile 🏠
"43% des parents ayant des enfants de 10 à 16 ans ont déjà eu recours à des cours de soutien scolaire tandis que 28% en ont pris sous forme de cours particuliers à domicile", chiffre issu du sondage de TNS-Sofrès.
En donnant des cours particuliers à domicile, sachez qu'aucune séance n'est similaire, et cela, pour une bonne raison : chaque élève présente différentes lacunes. En ce sens, vous devrez vous adapter au mieux aux besoins de l'étudiant.
L'avantage de dispenser vos cours à domicile est le contact humain entre le prof et l'élève qui permet d'avoir 100% de sa concentration. Dans le même ordre d'idées, les séances en présentielles permettent de véritables échanges et de pouvoir utiliser des techniques manuelles pour l'enseignement.
Donner des cours particuliers en ligne 🖥️
Si la teneur des cours particuliers en ligne est identique, l'organisation est légèrement différente. Avec une plateforme de mise en relation, la communication se fait via la messagerie et les cours sont dispensés en visioconférence. À ce titre, il vous faut une bonne connexion internet et une webcam pour garder un contact visuel avec votre élève.
Pour ce type de séance, la priorité est toujours de pouvoir aider les étudiants. Pensez à avoir à porter de main tout le matériel nécessaire, être dans une pièce assez neutre pour ne pas que l'élève ne se déconcentre pas et optez pour des techniques innovantes pour l'inclure dans vos rendez-vous quotidiens.
Désormais, vous savez que tout un chacun peut donner des cours particuliers et profiter de cet emploi comme d'une expérience gratifiante. Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?
Partagez cet article