Le 17 septembre 2022 aura lieu le World Clean Up Day. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de la journée mondiale du nettoyage de la planète, et qui mobilise 5 % de la population dans le but de nettoyer la planète de ses déchets sauvages ! #peopleforacleanplanet
Né en 2008, le mouvement prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Cette année, toi aussi tu es attendu ! 🌱
Rejoindre le World Clean Up Day, c’est trop easy ! ✅
Créer ou rejoindre un CleanUp 👍
Si tu es un citoyen lambda (c’est pas péjoratif, promis !) tu es la source même du changement de comportement (tu vois ?).
La def 📍
Un CleanUp, c’est un lieu de collecte public à nettoyer en groupe. Tout simplement ! Tu peux y convier tes amis, ta famille, tes collègues, tes voisins…
Tu as deux choix pour prendre part à un CleanUp :
- Tu l’organises – tel le trendsetter que tu es. Des invités pourront ensuite te rejoindre pour nettoyer l’endroit que tu as choisi. 🤩 Attention toutefois, il faut prévenir la mairie, la presse et ça implique une organisation assez précise. N’hésite pas à demander l’aide de tes parents ou de quelqu’un qui s’y connaît !
- Tu te rends sur un CleanUp déjà existant en t’inscrivant à l’endroit de ton choix, tant qu’il est répertorié sur la carte. Il y en aura forcément un près de chez toi ! 😉
Voici un tutoriel détaillé sur comment créer son CleanUp 👇
Pour participer de près ou de loin au World Clean Up day…
Tu as plein d’autres choix si tu souhaites aller encore plus loin !
- Tu deviens ambassadeur et tu fais la promo du mouvement.
- Tu deviens bénévole et tu proposes tes compétences.
- Tu peux même faire un don et soutenir le mouvement
👉 Peu importe ce que tu choisis, l’important c’est de participer ! Allez, prends tes gants et ton sac poubelle, et fonce !
Pour faire partie de quelque chose de grand !
Chaque année lors du WCUD, des millions de personnes se mobilisent pour nettoyer la planète. C’est simple, si tu participes au World Clean Up Day 2021, tu feras partie d’une sacrée bande de potes ! (Bon courage pour retenir des millions de noms, en revanche.)
À l’échelle mondiale
La petite histoire ✨
L’idée du World Clean Up Day vient d’un Estonien (Rainer Nõlvak) qui crée en 2007 le mouvement “Let’s Do It”. L’année suivante, 50 000 Estoniens – soit 4 % de la population du pays – se sont activés pour nettoyer le pays en seulement quelques heures. Pas mal, non ? Je crois qu’on tient un truc…
Le World CleanUp Day est désormais porté par l’ONG internationale Let’s do it World dont le siège se trouve en Estonie.
Au fil des années, le mouvement s’étend et atteint plus de 150 pays dans le monde. En 2018, 17,7 millions de personnes se sont mobilisées. L’année d’après, les records ont été battus : 20 millions de personnes et 180 pays étaient présents 💪
Imaginez-vous, une “Hola” intercontinentale qui part du Japon et se termine à Hawaï, avec des dizaines de millions de personnes qui montrent l’exemple avec autant de bras en action ramassant les déchets sauvages pendant 24 heures ! Ça fout l’frisson, non ?
Rainer Nõlvak
Idéateur du WCUD
A l’échelle nationale
Pour ce qui est de la France, l’association World CleanUp Day a été fondée en 2017 par un groupe de citoyens dans le but de promouvoir cette belle journée sur notre merrrrrrrveilleux territoire. 👀
💡 L’asso française est désormais accréditée par le mouvement Let’s Do It que l’on a mentionné précédemment ainsi que par une licence de marque. Beaux gosses !
L’asso compte à ce jour des dizaines de membres permanents. On retrouve les président(e)s et les vice-président(e)s, mais aussi plein de super héros qui supervisent l’animation, la communication, la sécurité, les partenariats… Sans oublier les bénévoles qui se mobilisent chaque année pour échanger avec les participants du World Clean Up Day et se plient en quatre pour éveiller les consciences
👉 Pour le World Clean Up Day 2023, plus de 2000 CleanUps sont prévus sur toute la métropole et les DROM-COM ! Alors, tu y vas toi aussi ? 🤩
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Pour te sensibiliser aux enjeux futurs 🤯
MIPC : Les 4 ambitions du World Clean Up Day 🌱
Donnez-nous un M, donnez-nous un I, donnez-nous un P, donnez-nous un C… C’est quoi cet acronyme ? Miel Ignoble Pour Crevette ? Pas trop, non, ça n’a aucun sens. Par contre un truc qui a du sens, c’est ça :
- Mobiliser : rassembler des millions de personnes sur des milliers de sites de collecte dans le but de voir les choses différemment et de changer les comportements de chacun.
- Informer en attirant l’attention sur la prolifération des déchets sauvages pour éveiller les consciences et réduire l’impact environnemental.
- Préserver : Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages reste en hausse ! Notre planète en pâtit, et si on ne fait rien, c’est nous qui allons très vite en pâtir.
- Changer : nous sommes TOUS concernés et nous pouvons TOUS agir ! Ecoles, asssos, citoyens et entreprises ont tous un rôle à jouer.
T’aider à changer tes habitudes
Tu l’auras compris, le World Clean Up Day est avant tout une manière de sensibiliser les participants aux enjeux écologiques qui nous attendent, nous, humains. On ne veut pas te faire culpabiliser, mais si tu ne t’en préoccupes pas, c’est que tu vis dans un bunker !
👉 Le but ? Éveiller les consciences. Crois-nous, après avoir ramassé 14 mégots à la minute, tu demanderas à tes parents de jeter leurs mégots dans une poubelle et pas sur la plage… C’est à toi de passer le mot, c’est important ! 💚
Pour que ta génération soit celle du changement 💪
Une étude récente de la revue scientifique The Lancet a révélé que la plupart des jeunes souffraient d’éco-anxiété. Il s’agit d’un sentiment d’impuissance et de désillusion face au changement climatique qui s’accélère. Eh oui, 75% des jeunes de 16 à 25 ans jugent l’avenir “effrayant” et ont tendance à être un peu pessimistes… On les comprend.
À lire aussi
L’éco-anxiété, on en parle aussi !
Et pour cause, tu as sûrement remarqué que ces derniers temps, il faisait un peu plus chaud, qu’il ne neigeait plus trop, que les forêts s’embrasaient facilement et que les inondations se multipliaient… C’est normal que ça t’angoisse, les adultes ne nous laissent pas forcément une planète très accueillante !
Le dérèglement climatique est bien présent, mais notre génération est de plus en plus impliquée pour faire changer les choses. Les manifestations se multiplient, les associations s’activent de plus en plus, et les médias aussi commencent doucement à aborder le sujet !
👉 En participant au World Clean Up Day et en invitant tes amis à participer, tu agis toi aussi et tu prouves que ta génération est capable de rattraper les erreurs du passé ! Sans rancunes, mamie.
En plus, tu seras avec des gens qui auront les mêmes préoccupations que toi ! Chaque CleanUp sera suivi d’un petit goûter (bah oui, après l’effort, le réconfort) et tu pourras échanger avec d’autres participants sur des solutions futures.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Pour continuer sur la lancée des années précédentes 🌲
Le bilan du World Clean Up Day 2021
First thing first, un petit état des lieux s’impose. Voici un petit tableau récap du World Clean Up Day 2022 pour donner le “LA” pour cette édition 2022. ✨
Nombre de pays participants | 191 |
Nombre de participants | 8,5 millions |
Participants au niveau national | 158 000 en petits comités |
CleanUps organisés en France | 4000 |
Cleanups référencés en France | 2454 |
Nombre de tonnes de déchets au niveau national | 615, soit 2070 m3 de déchets |
Nombre de mégots ramassés en France | 8 700 000 🚬 |
💡 Voilà une petite liste de trucs insolites ramassés pendant les précédentes éditions ! 😂
- Un caleçon
- Un macbook
- Des téléphones portables
- Une TORTUE ! 🐢
- Beaucoup, BEAUCOUP de masques…
- Une arme à feu 🔫
Le Cyber World Clean Up Day 2021
Un peu plus tôt cette année a eu lieu la 3ème édition du Cyber World Clean Up Day. Cette journée est dédiée au nettoyage des données numériques.
💡 Le savais tu ?
L’emprunte carbone est aussi grandement conditionnée par notre utilisation d’Internet, de nos téléphones, de nos ordinateurs… Et à l’ère du web, nous sommes rarement sensibilisés sur l’impact environnemental grandissant du numérique !
Pour faire simple, les données que nous gardons – très souvent inutilement car elles sont obsolètes ou que l’on ne s’en sert pas (comme certains mails, les applications, les fichiers…) consomment toutes du CO2. Comment ? En prenant de la place sur l’espace disque, en consommant de l’énergie inutilement, mais surtout en entraînant les utilisateurs à racheter de nouveaux équipements pour tout stocker… 👨💻
À lire aussi
Découvre les conséquences de la fast fashion 😓
👉 Pour préserver la planète, il faut donc nettoyer son ordinateur aussi fréquemment que les rues ou les forêts !
Le bilan du Cyber World Clean Up Day 2021 :
- 1656 Cyber CleanUps organisés au total : 430 000 personnes mobilisées !
- 153 195 applications supprimées, soit 4 To de données !
- 34 millions de fichiers d’ordinateur et drive supprimés
- 29 millions d’emails supprimés soit 315 To !(wooow)
- 38107 personnes mobilisées
- 1924 To de données supprimées
Les résultats 👇
En tout : 461 tonnes de Co2 ! Ça équivaut à 2 390 covoit’ entre Marseille et Lille, 214 allers-retours en avion ou encore la fabrication de près de 3 000 ordinateurs portables.
Et voilà ! Tu as désormais nos 5 raisons principales de participer au World Clean Up Day. Bien évidemment, il en existe plein d’autres ! Si tu rejoins un CleanUp, n’hésite pas à nous envoyer des photos et des vidéos. 🤩
On te laisse, nous, on va nettoyer notre ordi… 😥