Tout savoir sur la vie en résidence étudiante 🏢

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 08/10/2020
189438

Si tu dois partir étudier loin de chez toi tu vas vite te rendre compte que tu as une montagne de choses à faire ! L’une des choses primordiales à trouver lorsqu’on part étudier dans une ville totalement inconnue, c’est un logement. La recherche de logements peut être longue et complexe, c’est pour ça qu’on a décidé de t’aiguiller dans ta recherche. 😉

Dans cet article on va te présenter les résidences universitaires, elles sont souvent privilégiées par les étudiants qui partent faire leurs études loin de chez eux. Dans un premier temps, on va se pencher sur les différents types de résidences étudiantes puis on va te parler des logements et installations en résidence étudiante et enfin nous verrons ensemble les avantages et les inconvénients de ces résidences. Bonne lecture à toi!

1. Quels sont les différents types de résidences étudiantes et quelles sont leurs différences ? 🤔

A) Les différents types de résidences étudiantes 🏠

Pour commencer sache qu’il existe différents types de résidences étudiantes. Il y a d’une part les résidences étudiantes que l’on pourrait qualifier de publiques. En effet, ces résidences appartiennent à l’organisme du CROUS qui est géré par l’Etat et plus précisément par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation.

Elles ont été conçues spécialement pour les étudiants quels qu’ils soient, peu importe leur filière. Ces établissements sont subventionnés par l’Etat, ils touchent donc de l’argent pour proposer des logements aux étudiants. Je reviendrai plus tard sur la manière dont sont attribués les logements en CROUS. En effet, c’est assez particulier !

Il existe aussi un autre type de résidences étudiantes, ce sont les résidences privées. Ces résidences ne sont pas du tout associées à l’Etat. Toutefois, elles ont également été créées spécialement pour accueillir les étudiants à la recherche d’un logement.🏘

Voilà les différents types de résidences universitaires, je vais maintenant te parler des différences entre les résidences publiques et privées. Et il y en a un certain nombre!

B) Les différences entre les résidences privées et publiques🙃

La première différence entre les résidences étudiantes privées et les résidences étudiantes publiques c’est la manière dont les logements sont attribués.

Dans les résidences du CROUS, pour obtenir un logement il faut faire une demande de « dossier social étudiant » auprès du site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Pour remplir ce dossier un certain nombre de justificatifs te seront demandés.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪