SOS : Mes vœux sont refusés ! Comment trouver un master ? 🎓

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 24/06/2022
étudiants qui veulent trouver un master

Ça y est, tu as enfin validé ta Licence et tu es sur les startingblocks pour entamer la dernière étape de tes études (ou presque) : l’entrée en Master. Déjà, bravo ! Le chemin que tu as parcouru depuis ton entrée dans les études supérieures mérite d’être félicité.

Cette année, ce sont les candidatures en Master sur les différentes plateformes e-candidat, seulement voilà, les résultats sont tombés : tous tes vœux ont été refusés. C’est le drame, la catastrophe et tu te demandes : comment trouver un master ? On prend une grande respiration et on se rend compte qu’il y a en fait de nombreuses solutions à ton problème. 

À lire aussi

✅ Découvre comment bien faire un dossier de Master ?

Trouver un master grâce au droit à la poursuite d’études en Master 

Bon, le résultat est amer, mais il ne faut pas s’avouer vaincu. En France, et ce, depuis 2016, tous les élèves ont un droit inaliénable : le droit à la poursuite d’études. Derrière ce charabia, une vraie solution : le gouvernement doit impérativement trouver une solution à un élève qui n’a pas obtenu une place en Master après la validation de sa Licence. 

Dans le concret, l’État garantit : 

  • Trois solutions 
  • En cohérence avec la formation antérieure 
  • Dont l’une au moins en propriété dans l’établissement antérieur pour éviter une mobilité forcée 

👉 Non, non, tu as bien entendu. L’État est obligé de te proposer des solutions alternatives pour que tu puisses poursuivre tes études en Master. Bien sûr, ce ne sera pas forcément ton domaine favori ou la mention de tes rêves, mais tu ne seras pas sans rien. 

En fonction des propositions que tu auras, à toi de décider si tu préfères attendre l’année d’après pour continuer tes études en Master et retenter ta chance, ou si tu souhaites accepter l’une des alternatives ! 

💡 Trouver un master

Pour trouver des idées de Master, il existe un site internet du gouvernement qui recense toutes les formations. 👈

Comment fonctionne la plateforme trouver mon master

La plateforme gouvernementale qui recense les formations pour les étudiants en Master a ouvert assez récemment. Grâce à cela, tu cherches sous forme de mots-clés les formations qui t’intéressent. Toutes les formations y sont listées et cela te permet de te renseigner et de suivre les différentes démarches de recrutement. 

👉 Pour rappel, chaque université possède une plateforme e-candidat propre. À la différence de Parcoursup, tu dois créer un compte pour chaque université où tu postules. 

Les différentes phases de candidatures : trouver mon master en juillet ☀️

Dans la majorité des cas, les premiers résultats e-candidat pour l’entrée en Master sont dévoilés en juin. Mais sache qu’il existe des phases complémentaires et un système de liste d’attente. Si tu es refusé à la première étape, rien n’est perdu ! Certains étudiants décrochent leur place en septembre lors des phases d’admissions suivantes. 

👉 On garde le moral, on croise les doigts, ça va fonctionner ! 

Trouver un master en école privée sur concours 

Si tu n’as pas été accepté dans ton Master à l’Université, tu peux aussi choisir de passer les concours de certaines écoles privées. Si elles sont souvent très coûteuses, elles dispensent un enseignement de qualité et dans de nombreux domaines : journalisme, communication, commerce, ingénierie, marketing, sciences politiques… 

Sache que certaines écoles privées proposent la formation Master en alternance. Cette option d’exempte du prix de l’année à l’école. 

💡 Bon à savoir

Les concours des écoles privées sont souvent possibles jusqu’à l’été. Tu as encore toutes tes chances !

👉 Attention, toutes les écoles privées ne délivrent pas de diplômes reconnus par l’État. Renseigne-toi bien avant de faire ton choix ! 

L’année de césure : une année de tremplin

Encore une option possible : retenter ta chance l’année prochaine et utiliser cette année pour découvrir de nouveaux horizons et faire une pause dans tes études… Eh oui, tu as déjà entendu parler des années de césure ? Cela peut être un très bon moyen de découvrir de nouvelles choses, d’augmenter en compétences et de travailler ta candidature pour l’année prochaine dans le Master que tu souhaites. 

Chouette idée, mais que faire pendant toute une année de césure ?

Il y a des dizaines d’options possibles si tu souhaites faire une pause et vivre une année de césure entre la Licence et le Master. Voici quelques idées… 

  • Partir à l’étranger en tant qu’au pair 
  • Faire un service civique 
  • S’engager dans une association 
  • Partir en voyage humanitaire 
  • Faire un road-trip
  • Monter un projet / se lancer en solo 
  • Découvrir le monde du travail 
  • Travailler un an pour économiser 

👉 Après une Licence, tu peux aussi choisir d’entrer dans le monde professionnel. Par exemple, certains concours de la fonction publique sont ouverts au niveau Bac + 3. 

Self-care ❤️

Sois bienveillant en vers toi-même. L’échec, ce n’est jamais évident à encaisser, mais ce n’est pas une fatalité. Les sélections en Master sont souvent rudes et tes refus ne définissent pas ce que tu es et ce que tu vaux.  Le plus important, c’est de rebondir, non ? 

À lire aussi

✅ Découvre comment rebondir après l’échec 💪

Trouver mon master, ce n’est qu’une question de temps ⏰

Si courant juin, les réponses à tes candidatures en Master sont négatives, pas de panique. Plusieurs solutions s’offrent à toi : le droit à la poursuite des études en Master, les phases complémentaires d’admission ou encore la plateforme trouver mon master ! 

Tu as aussi la possibilité d’explorer de nouvelles pistes en réalisant une année de césure ou en entrant dans le monde du travail. Bref, peu importe ta situation, il y a une solution qui te fera grandir et prendre des chemins enrichissants. Garde le moral ! La suite de tes études s’annonce sensationnelle, c’est promis. ☀️

5/5 - (3 votes)

Ton premier cours est offert ! 🎁

4 points de plus sur ta moyenne en prenant des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas ! 👇

profile picture
Rédac des Sherpas
La Rédac des Sherpas, c'est près de 100 auteurs passionnés d'éducation qui mettent leur expertise à ta disposition pour t'aider à profiter pleinement de tes études. Étudiants, profs particuliers ou spécialistes : avec eux, tu es sûr d'avoir les meilleurs conseils ! ⚡️

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪