Tu rêves d’intégrer une école de commerce en admission parallèle ? C’est tout à fait faisable mais il y a un petit défi à relever : le Tage 2. Il s’agit d’un examen standardisé que tu devras présenter en plus des concours si tu es au niveau bac +2 !
Aujourd’hui, on t’explique comment préparer le Tage 2 sur le long terme et quel est l’état d’esprit à adopter le jour J 🤗 Bonne lecture !
À lire aussi
Si tu n’es pas sûr(e) de vouloir tenter les admissions parallèles, on t’explique tout dans nos articles 💯
✅ Fac vs Grandes Écoles : quelle voie choisir ? 🔥
✅ Tout savoir sur les admissions parallèles en école de commerce 😝
✅ Intégrer le Top 3 en admission parallèle 😵
Présentation du Tage 2 🧐
Pourquoi ce test est-il utilisé ? 🤔
Le Tage 2 ou Teste d’Aptitude aux Études de Gestion est organisé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). C’est le petit frère du Tage Mage et il permet aux étudiants de Bac+2 d’intégrer une école de commerce afin de poursuivre leur cursus. 📝
Pour que ça soit plus clair pour toi, si tu es à bac+3 / bac +4 tu devras passer le Tage Mage et si tu es à bac +2 ça sera le Tage 2. Toutefois, l’objectif est le même, intégrer une école de management mais pas au même niveau d’étude.
Il est utilisé pour les concours Tremplin 1 (Neoma, Kedge, Rennes School of Business et EM Strasbourg), Passerelle 1 ( EM Normandie, La Rochelle BS, EDC Paris BS, Institut Mines Telecom BS, South Champagne BS, Burgundy BS, ICN BS, ESC Clermont BS, Grenoble École de Management et Montpellier BS), Toulouse BS, Skema etc…
La structure et les caractéristiques du test
Il est possible de passer le Tage 2 deux fois par an (1 fois entre janvier et juin inclus et 1 fois entre juillet et décembre inclus) 📆
Le test est composé de 70 questions et dure 1h55 mais il n’est pas possible d’organiser son temps comme nous le souhaitons pendant le test, il faut donc se préparer dans les conditions réelles du Tage 2. 🕑
On évite ce genre de situation 😜
✔️ Sous-test 1 : Lexiphrase : 15 questions en 15 minutes
✔️ Sous-test 2: Calcul : 10 questions en 30 minutes
✔️ Sous-test 3 : Logique verbale et numérique : 10 questions en 15 minutes
✔️ Sous-test 4 : Paratexte : 15 questions en 15 minutes
✔️ Sous-test 5 : Calcul : 10 questions en 30 minutes
✔️ Sous-test 6: Logique spatiale : 10 questions en 10 minutes
Les aptitudes évaluées par la Tage 2 sont diverses et aucune connaissance spécifique n’est obligatoire pour réussir ce test.
Ce test se veut égalitaire car reposant sur les compétences plutôt que sur les connaissances des candidats, les étudiants venant de toutes les filières peuvent réussir le Tage 2 avec les mêmes chances.
Un étudiant provenant d’une licence de mathématique sera certainement plus à l’aise sur les épreuves de calculs mais un étudiant en licence de philosophie aura quant à lui plus d’aisance sur l’épreuve d’argumentation. 😎
Au-delà de votre niveau de base sur les compétences directement évalué par le test, ce qui pourra faire la différence sont les aptitudes indirectes comme la bonne planification des révisions, l’apprentissage d’un cours et la gestion du stress.
En effet, le Tage 2 est un outil de sélection reconnu car il permet de tester la résistance au stress, la capacité d’adaptation et la capacité à gérer un problème dans un temps limité.
Le format de réponse est le QCM avec 4 réponses au choix (A,B,C et D) et il y a 1 seule bonne réponse par question ✅
– Bonne réponse : +3
– Mauvaise réponse : -1
– Aucune réponse : 0
Le score maximum est de 210 points et le score minimum de -70 points. La moyenne nationale est entre 80 et 100 en fonction des sessions. Le score final est détaillé par aptitudes (dimension verbales, dimension calculatoire et dimension logique).
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les informations pratiques sur le Tage 2
Tout d’abord, il faut s’inscrire au test sur le site de la FNEGE sur lequel il faudra remplir avec attention un formulaire car les informations d’identités seront vérifiées le jour du passage du Tage 2. 👩💻
Il y a plusieurs sessions de passage de Tage 2 en France métropolitaine et aussi à l’étranger. Tu pourras retrouver tous les calendriers sur le site de la FNEGE. Toutefois, attention ! Comme précisé précédemment, il est possible de passer le test seulement deux fois par année civil. Je te conseille donc de t’inscrire le plus tôt possible car les places partent très vite (encore plus si tu habites en région parisienne)
Maintenant concernant le prix, pour les sessions en France les frais d’inscription sont de 65 ans et pour celles à l’étranger il est de 130 euros. 💳
⌛️ Le jour du passage du Tage 2 aucun retard n’est autorisé alors l’idéal est de se rendre sur le lieu au minimum 15min avant le début du test et surtout n’oublie pas ta pièce d’identité et ta convocation qui doit être imprimée sinon le personnel de la FNEGE ne te laissera pas entrer dans la salle (ça serait quand même dommage après des mois de préparation).
Les clés pour réussir le Tage 2
Chaque année, le nombre d’étudiants candidats aux concours admissions sur titre des écoles de commerce augmente et il faut un score au Tage 2 toujours plus élevé afin d’espérer intégrer l’école ses rêves. Voici donc quelques conseils qui ont été clés lors de ma préparation du Tage 2 :
1️⃣ Connaître son rythme de travail et son niveau 🤓
Il faut connaître ses forces et ses lacunes ainsi que sa façon de travailler afin de pouvoir s’entraîner de façon optimale. Les questions à se poser sont :
📌 Quel est mon niveau actuel sur les trois aptitudes évaluées par le test ?
📌 Quelle est ma vitesse de réflexion sur un thème donné ?
📌 De combien de temps ai-je besoin pour maîtriser tel concept ?
Il est important d’avoir une idée bien précise de son niveau et une perspective d’évolution claire avant de commencer à travailler.
2️⃣ Faire un programme de révision 📋
La réussite du Tage 2 nécessite une longue et sérieuse préparation qu’il faut réussir à concilier avec les cours, les examens, la vie sociales et les autres matières à préparer pour les concours AST.
Le piège dans lequel il ne faut pas tomber est celui de travailler 1h une fois de temps en temps et de manière désorganisée. Ton planning de révision doit être réaliste pour que tu puisses t’y tenir sur le long terme. Si tu as bien suivi le point précédent, tu connais désormais tes faiblesses et tu sais de combien de temps tu as besoin afin de t’améliorer.
💡 Petite astuce pour fixer tes objectifs de révision : on te conseille la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini).
C’est-à-dire qu’au lieu de dire, « Je vais faire des exercices de calcul » il faut se dire « de 17h à 19h je vais faire 10 exercices de calcul » 📝
Une chose importante à se dire c’est que la quantité de travail ne fait pas la qualité ! Le plus important est d’être concentré pendant ses temps de révisions et d’être sûr de bien comprendre tout ce que l’on est en train de faire.
3️⃣ Apprendre les notions de cours par cœur ❤️
Afin de réussir le Tage 2 il faut connaître un certain nombre de formules et de moyens mnémotechnique afin de gagner du temps dans la résolution des problèmes.
4️⃣ Faire beaucoup d’annales 📚
Une fois que le cours a été appris par cœur, il est important de s’entraîner sur des annales afin de s’assurer que toutes les notions ont bien été comprises.
5️⃣ S’entraîner en temps réel 🕰
Au début, il est très probable que tu n’arrives pas à répondre à toutes les questions des sous-tests dans le temps imparti. Il est nécessaire de s’exercer sur les sous-tests en étant chronométré afin d’être performant le jour j.
6️⃣ Il ne faut jamais répondre au hasard 🤔
À moins d’avoir une grosse hésitation entre deux questions. Répondre au hasard à une question risque de faire perdre plus de points que d’en gagner. Si tu as un doute, mieux vaut sauter la question !
7️⃣ Travailler en groupe 👫
La charge de travail du Tage 2 est très grande et pour ne pas perdre en motivation, il est plus simple de réviser en groupe. Cela permet d’échanger les différentes méthodes entre étudiants.
8️⃣ S’inscrire au test avant les écrits de concours 🖋
Certaines banques d’épreuves comme Tremplin ou Skema permettent de passer le Tage 2 le même jour que les autres épreuves du concours AST1. Toutefois, on te conseille de le passer au préalable afin d’avoir moins d’épreuves à passer en même temps et donc d’être moins fatigué et plus concentré.
9️⃣ Avoir une bonne hygiène de vie 🏊♀️
Comme pour tous les examens, afin d’être performant au Tage 2 et réussir à travailler de manière efficace, il faut bien dormir, manger équilibré et si possible pratiquer une activité sportive régulièrement.
Et surtout le jour J, dors minimum 8h, prends un bon petit déjeuner et, dans la mesure du possible, marche un peu avant de commencer 🛌
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Ressources pour s’entraîner 🗝
Il n’y a pas d’annales officielles gratuites communiquées par la FNEGE pour préparer le Tage 2. Après ton passage, le jour j, ton livret sera ramassé en même temps que la grille de réponses.
Cependant, voici quelques manuels qui m’ont aidé lors de ma préparation au test :
📕 L’officiel du Tage 2 : 29.90 euros sur Amazon
📕 La Bible du Tage 2 : 29.50 euros à la Fnac
📕 Le Grand Manuel du Tage 2 : 29.50 euros à la Fnac
Conclusion sur la préparation au Tage 2
Je t’ai donné beaucoup d’informations d’un coup donc j’espère ne pas t’avoir fait peur 😅.
Si tu suis bien tous nos conseils, que tu t’organises correctement et que tu travailles de manière régulière tu as toutes les chances d’avoir un très bon score au Tage 2 et d’intégrer l’école de tes rêves 💪! En tout cas c’est ce qu’on te souhaite 🚀