Qu’est-ce que la synthèse des couleurs ? Pourquoi additionner et soustraire une couleur ? Tu te poses ces questions ? 👀 Passage incontournable du programme de physique chimie de quatrième, ces notions te seront utiles jusqu’au bac si tu continues dans la spécialité physique chimie !
Dans cet article, nous allons t’expliquer en détail le contenu de ce cours sur la synthèse additive et la synthèse soustractive !
Et si la combinaison des couleurs en optique te semble complexe, éclaire tes idées avec un cours particulier de physique pour briller en classe! 💡
Les couleurs en optique 🌈
Les couleurs sont les perceptions visuelles des objets et des lumières. Depuis les travaux de Newton, on sait que la couleur est un attribut de la lumière. La lumière visible par l’œil humain n’est qu’une petite partie du champ des rayonnements lumineux. ☀️
On décompose généralement les couleurs en :
- couleurs primaires : couleur qui ne peut être reproduite par un mélange d’autres couleurs (le rouge, le vert et le bleu)
- couleurs secondaires : couleur obtenue à partir d’un mélange de couleurs primaires en proportion égales (le cyan, le magenta et le jaune)
- couleurs tertiaires : les autres couleurs formées à partir de mélanges en diverses proportions des couleurs primaires et secondaires
La synthèse additive ✏️
Qu’est-ce que la synthèse additive ?
👉 La synthèse additive consiste à combiner les couleurs afin d’obtenir une lumière colorée. Pour cela, on éclaire à partir de lumière correspondant aux 3 couleurs primaires 🔦
Alors, la lumière bleue et la lumière rouge font du magenta. La lumière rouge et la lumière verte donnent du jaune. Enfin, les lumières bleue et verte font du cyan.
La lumière blanche
On peut créer une synthèse additive de la lumière blanche en superposant des lumières rouge, bleue et verte de même intensité.
💡 Ainsi, en dosant l’éclairage de chacune des couleurs primaires, on peut voir toutes les couleurs. C’est le fonctionnement des pixels des écrans des ordinateurs, télévisions et portables. Ces images sont obtenues par synthèse additive des 3 couleurs primaires. 📺
Besoin d’un prof particulier de chimie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
La synthèse soustractive 🖌️
Qu’est-ce que la synthèse soustractive ?
👉 La synthèse soustractive consiste à combiner l’absorption des couleurs. En partant d’un écran blanc éclairé par une lumière blanche, on va placer un filtre devant la lumière afin d’absorber une ou plusieurs couleurs primaires.
Les filtres sont constitués d’une des couleurs secondaires. Ainsi, ils absorbent la couleur dont ils ne sont pas composés. Autrement dit :
- le filtre magenta absorbe le vert 📗
- le filtre jaune absorbe le bleu 📘
- le filtre cyan absorbe le rouge 🧧
Par exemple, si on place un filtre absorbant le rouge, il laissera passer le bleu et le vert. Or, le bleu et le vert ensemble font le cyan. On verra donc du cyan.
De même, un filtre absorbant du vert donnera du magenta. Et un filtre absorbant le bleu donnera du jaune.
La superposition de plusieurs filtres
Par exemple, si l’on superpose 2 filtres : un jaune (absorbant le bleu) et un cyan (absorbant le rouge). Le premier laissera passer le vert et le rouge. Le second laissera passer le bleu et le vert. La seule couleur qui passera à travers les 2 filtres sera le vert. C’est donc la couleur que l’on verra !
👉 Ainsi, si l’on met 3 filtres absorbants chacun une des couleurs primaires, on verra du noir.
💡 C’est à partir de ce principe que fonctionnent les imprimantes couleur. En effet, les cartouches d’encre font office de filtre. Les 3 cartouches sont jaune, cyan et magenta. À partir de cela, elle peut imprimer toutes les couleurs. 🖨️
Ton premier cours particulier de chimie est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Qu’est-ce qu’une couleur complémentaire ? 🔍
Une couleur complémentaire appartient à un couple de couleurs dont le mélange produit du gris ou du noir. On peut dire que ces couleurs s’annulent entre elles. 💡
Sur ce schéma, on peut repérer les couleurs complémentaires par leur opposition. Ainsi :
- le jaune et le violet sont complémentaires
- le bleu et l’orange sont complémentaires
- le rouge et le vert sont complémentaires
Ressources supplémentaires pour comprendre les synthèses des couleurs
💡 Si tu souhaites mettre en pratique tes connaissances, voici une animation permettant de tester virtuellement les synthèses des couleurs.
Nous te conseillons aussi l’émission “C’est pas sorcier” et ses épisodes : “Lumières et illusions” expliquant le fonctionnement de la lumière à travers le parcours des artistes de la fête des lumières de Lyon; et “Coup de projecteur sur la lumière” traitant de la lumière en utilisant les installations d’un concert de Jean-Michel Jarre.
Conclusion sur la synthèse additive et la synthèse soustractive des couleurs 🖼️
Fais attention à ne pas confondre ces deux synthèses ! La synthèse additive combine les couleurs primaires pour créer un nombre infini de teintes. Tandis que la synthèse soustractive utilise des filtres de couleurs secondaires afin de pouvoir observer par absorption les autres couleurs.
Chacun de ces deux procédés à ses utilisations dans nos industries modernes, tu es curieux de savoir comment les écrans créent des couleurs? 🖥️ Maîtrise la synthèse additive et soustractive avec un cours particulier de physique en ligne et surprends tes profs!
À bientôt ! 👋
Bien confus cet article.
Avec les deux synthèses on peut recréer toutes les teintes, il semble que non dans cet article!
Les deux synthèses ont leur propres couleurs primaires, qui sont des couleurs secondaires pour l’autre synthèse: il semble que non dans cet article!
Il aurait mieux valu parler de la façon de construire un coloris en additif: on part du noir et un rajoute la dose nécessaire pour chacune des 3 primaires ( Rouge vert et bleu) alors qu’en soustractif on part du blanc et on enlève les quantités nécessaires de couleurs primaires (Cyan Magenta Jaune) pour obtenir la teinte désirée.