L’héritier d’Einstein a existé ! Je suis né trois cents ans après Galilée, en 1942, et considéré comme le successeur d’Albert Einstein. J’ai reçu les titres de Commandeur de l’Ordre Britannique et celui de Compagnon d’honneur. Je rêve de voyager dans l’espace et j’écris des livres à succès… Qui suis-je ?
Stephen Hawking bien sûr ! Si tu n’as retenu de lui que sa célèbre voix robot et le fait que ses études soient un charabia pas possible pour le commun des mortels, laisse-moi éclairer ta lanterne…
Stephen Hawking : ses études et sa vie ✨
Les études de Stephen Hawking
Stephen Hawking (appelons-le Stephen) a été dans l’école de St Albans avant de poursuivre ses études à l’University College d’Oxford et de pouvoir étudier les maths et la physique (et non pas la médecine comme le voudrait son père). Déjà petit il était le parfait « intello » que l’on peut voir dans les films. Oui, oui, celui qui est isolé et ne fait pas de sport c’est ça. Enfin il a quand même fait du sport à l’université… Il était barreur… tu sais le gars en bout d’aviron qui crie dans le haut-parleur…
Les cours de l’université à son goût trop faciles manquent d’intérêt et la fainéantise le gagne… Voulant étudier la cosmologie à Cambridge il fait en sorte d’obtenir son diplôme avec le moins d’efforts possible. Ce qui se fait bien sûr remarquer ! Stephen décide alors de dire à la commission de l’école que si cette dernière ne lui donne pas son diplôme il serait obligé de rester à Oxford.
Son diplôme en poche, il se rend à Cambridge ! (si seulement tout fonctionnait comme ça).
Devant rattraper sa paresse il met un certain temps à trouver l’objet de sa thèse : comme quoi même les génies paient la procrastination ! Stephen est intrigué par l’idée de Penrose comme quoi il existerait une singularité au centre d’un trou noir (un point de densité infinie au centre d’un astre tellement lourd qu’il attire aussi les rayons lumineux), il décide donc pour sa thèse d’appliquer cette idée à l’univers tout entier. Et voilà comment se faire un nom dans la cosmologie ! 🥳
Fascinant, n’est-ce pas ?
Stephen Hawking : sa famille et sa maladie
Avant d’entrer à Cambridge, notre cher ami devient de plus en plus maladroit. Etant aussi changé physiquement, son père l’envoi chez un spécialiste. Le diagnostic tombe : la sclérose latérale amyotrophique (des mots plus barbares, tu meurs !). En gros son cerveau reste intact, mais son corps tout entier se dégrade car ses cellules nerveuses dans la moelle épinière meurent peu à peu. Il n’aurait alors plus que deux ans à vivre et sombre dans une dépression dont il ne sort que lorsque son voisin de chambre meurt d’une leucémie.
Maintenant on pourrait presque dire que son motto devient « carpe diem » ! Il profite du temps qu’il semble lui rester et c’est Jane Wilde qui va beaucoup l’aider. Stephen devient chercheur et après avoir séduit Jane comme il se doit, il l’épouse et envisage même de fonder une famille ! Finalement, quatre ans plus tard, notre cher ami est toujours parmi nous et devient père de trois enfants.
Il sera notamment très proche de sa fille Lucy avec qui il entreprend de faire des livres pour enfants mettant en scène George, un cosmonaute. Malheureusement, aux alentours des années 60 sa maladie s’aggrave et il doit se résoudre à utiliser un fauteuil roulant. Mais gare à celui qui se plaint, il se ferait rouler sur les orteils !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Stephen Hawking : sa célébrité et son travail 💼
Il travailla alors en collaboration avec Roger Penrose sur les trous noirs et leur possible rayonnement. Stephen vit sa célébrité augmenter de plus en plus, il intégra la Royal society et est nommé Professeur lucasien de mathématique. Si tu ne sais pas trop à quoi cela fait référence, dis-toi que c’est des postes les plus prestigieux qui soient ! (concrètement, ça désigne un poste de professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge)
Il est alors surnommé « l’héritier d’Einstein » et est comparé aux plus grands : Newton, Darwin, Rutherford… Il quitte ensuite Cambridge pour Caltech en Californie (oui oui niveau bronzage y’a pas photo…) et tout est aménagé pour lui car son état s’aggrave : Stephen doit maintenant faire appel à des infirmières pour son quotidien.
Un des traits de génie de Hawking est la mémoire : il est capable de réciter 40 pages de calculs fait dans sa tête et à se remémorer le lendemain où se trouvait son erreur ! Pour travailler, rien ne vaut plus que l’intuition pour lui… (tu diras ça à ton prof de maths… il va adorer ?)
Comme son état devient de plus en plus problématique, il fait doter son fauteuil d’outils High-Tech. Par exemple, un capteur infrarouge pour ouvrir des portes !
En 1985, Stephen travaille au CERN et frôle la mort à cause de sa maladie. On lui fait une trachéotomie, le privant ainsi de sa capacité de parler. Nouvel appareil à ajouter à son bolide : Equalizer, un programme qui permet à Stephen de choisir ses mots et de parler pour lui. Et voilà ! La voix robot que l’on connait si bien est née !
En même temps, dans les années 80, il devient de plus en plus difficile pour lui et sa famille de subvenir à leurs besoins et notamment de payer les frais de santé de Stephen qui ne cesse d’augmenter. Pour y remédier, Stephen écrit « Une brève histoire du temps » qui connait un succès immédiat et renfloue les caisses de notre famille Britannique : 10 millions d’exemplaires ont été vendus. Si sa célébrité était en augmentation, il est maintenant propulsé au rang de Superstar ! Il apparait de nombreuses fois à la télé, et sa voix est reconnaissable partout ! Regarde « La bande des QI » ou « Les gros QI » des Simpson, et tu verras !
Bien sûr, avec la célébrité viennent les voyages, les horaires chargés et autres obligations. Son infirmière Elaine qui la suit lors de tous ces voyages s’occupe de lui…tellement bien que Stephen décide de quitter sa femme Jane qui le soutient depuis 25 ans ? (pourtant il divorce d’Elaine en 2006 et ne s’est pas remarié depuis).
Finalement, en 2012, Hawking a 70 ans. Bien plus vieux que ce que les médecins prévoyaient au départ ! Il meurt de sa maladie en 2018.
Notre Stephen ne manque pas d’humour : il est apparu dans tout plein de séries et de films pour jouer son propre rôle ?
Les théories de Stephen Hawking 🚀
Hawking : Einstein et autres motivations
Hawking s’intéresse tout particulièrement aux travaux d’Einstein et aux domaines que ce dernier a abordés. Il collabore avec de grands scientifiques, pourtant les théories d’Einstein semblent être le seul véritable fondement de sa pensée. Notre Génie étend ses connaissances et ses recherches à de nombreux domaines comme l’astrophysique, les mathématiques, la cosmologie (surtout en lien avec le big bang) ou même la physique quantique !
Il travailla notamment sur la forme de notre univers et proposa le modèle d’un univers sans bord, lui laissant alors la possibilité d’être infini. C’est cette pratique pluridisciplinaire qui lui permet de mettre en place certaines des plus récentes et plus grandes théories de ce siècle dernier.
Stephen Hawking : trous noirs et singularités ✨
Hawking travailla beaucoup sur les trous noirs. Selon lui, un trou noir peut être repérable par son horizon car même la lumière est absorbée par le trou noir. Dans les recherches il ressort alors que dans certains cas cet horizon n’est pas détectable et disparait même laissant alors ce qu’ils appellent une « singularité nue ».
Dans le même acabit, Stephen suggéra que les singularités de la foudre (un certain type de singularité nue) pourraient être un état final de trou noir : l’évaporation des trous noirs. En collaboration avec Roger Penrose, Hawking va étudier la possible existence de telles singularités. Tous les théorèmes alors démontrés s’articulent autour d’un même type de lieux dans l’espace : les surfaces piégées. Non non pas de science-fiction ici ! Ce sont des surfaces qui se rétractent sur elles-mêmes jusqu’à ne former plus qu’un point.
Tout ça c’est bien beau, mais bon, va détecter un « point » dans l’univers (qui de plus est en expansion…) ! Nos deux amis, eux, n’ont pas froid aux yeux. Leur méthode pour les trouver ? C’est simple : back to Origins ! En effet ils vont utiliser le phénomène de la pomme qui tombe (appelé géodésique).
Voilà l’idée : si une pomme en chute libre est stoppée nette, alors une singularité ne se trouve pas loin ! Dans notre exemple, la pomme serait une sorte de « détecteur à singularité« . Et finalement en retraçant tous ces phénomènes géodésiques, Hawking va découvrir que notre Univers proviendrait d’une de ces singularités et qu’il a par la suite grandit en quelque sorte…
Seconde découverte majeure, il se rend compte que l’horizon d’un trou noir augmente toujours et que finalement il faut revoir les quatre principes de la thermodynamique qui vont alors être nommés principes de la thermodynamique d’un trou noir.
À lire aussi
Tu t’intéresses à la physique ?
✅ N’hésite pas à jeter un œil à nos astuces pour réussir le bac de physique-chimie !
✅ On te propose aussi un article sur la physique en prépa scientifique ✨
Besoin d’un prof particulier de chimie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Le rayonnement de Hawking
Enfin, l’œuvre de sa vie, si on peut dire ça… sa plus grande découverte… ce qui a été appelé le rayonnement de Hawking ! Cela consiste à dire qu’un trou noir émet des particules et que ces derniers ne sont finalement pas si noirs que cela ! Cette découverte le mène alors à un nouveau phénomène : l’évaporation des trous noirs. Un flux d’énergie et de masse en sortirait constamment, tout cela très, très, très lentement. De plus les trous noirs absorbent de l’information tout en n’en contenant que très peu… de quoi s’en faire des nœuds au cerveau ! Pour lui l’étude des trous noirs lui donne l’image d’un Dieu qui jouerait aux dés, les jetant parfois où on ne peut pas les voir.
Dieu, le temps et les extraterrestres
L’un des objectifs les plus importants de la physique moderne est la théorie du tout qui unifierait ce qui se passe au niveau de l’infiniment petit et l’infiniment grand. Selon Stephen cela nous permettrait de « connaître la pensée de Dieu ». Stephen à l’inverse d’Einstein est resté ouvert d’esprit et chercha une théorie pour toute la physique ne laissant pas de côté, comme la fait son prédécesseur, la physique quantique…
Il fit aussi des recherches sur la nature du temps et en distingua trois : le psychologique, la thermodynamique et celui contenu dans l’espace-temps. Selon lui « Bien des gens n’aiment pas l’idée que le temps ait un début ; probablement parce que cela laisse entendre une intervention divine. ». Toujours en rapport avec le temps, Stephen s’intéresse aux voyages temporels et en exprime l’impossibilité dans une nouvelle loi de la physique et estime que si cela était possible nous serions envahis de voyageurs du futur !
Quant aux extraterrestres, leur existence ne fait aucun doute pour Stephen ! Pour lui la probabilité qu’ils existent est énorme ! Ils seraient sous forme primitive mais Stephen recommande la plus grande prudence en ce qui concerne les messages envoyés de la Terre (par exemple SETI). L’humanité toute entière, toi y compris, constituerait un magnifique appât si une forme de vie plus intelligente et capable de passer outre nos détecteurs faisait son apparition !
Un film biographique est sorti sur Stephen Hawking, appelé « Une merveilleuse histoire du temps » : n’hésite pas à aller le voir pour en savoir un peu plus encore sur la superstar des trous noirs ! ?