Tu es en pleine leçon de philo ? Tu survis en licence en psycho ? Tu te questionnes sur ta façon d’être ? Alors ça tombe bien ! 👍 Ton chemin a sûrement croisé celui Sigmund Freud… Et pour tout comprendre sur ce personnage singulier, la team Sherpas t’emmène voir son portrait. Tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
Mais, qui est ce type ? 🤔
L’oeuvre d’une vie
Né le 6 mai 1856 à Freiberg, une ville perdue au fin fond de la Tchéquie, Sigmund Freud est un grand neurologue autrichien ayant principalement vécu et travaillé à Vienne, en Autriche. Il est mort en 1939 à Londres, où il s’est exilé avec sa famille à cause du climat tendu en Autriche, annonciateur de la seconde guerre mondiale. La vie du viennois a tourné au roussi.
Pour aller plus loin 🔍
Un autre super pote de Freud, nommé Ernest Jones, a écrit une biographie sur ce dernier, intitulée La vie et l’oeuvre de Sigmund Freud.
Grâce à ses travaux, notre médecin autrichien est un peu le père de la psychanalyse en titre. Cette science, qui est une branche de la psychologie, se concentre sur l’analyse de l’esprit humain et ses processus psychiques afin d’en comprendre le comportement, ce qui est révolutionnaire pour son époque.
Une science discutable 🤔
Une patiente nommée Anna O et atteinte d’hystérie, tente de soigner son syndrome grâce à la cure psychanalytique. Mais cette expérience se traduit par un échec, qui est en réalité surtout dû au comportement du psychanalyste Breuer. Super pas cool, ce Breuer. 👎
Des inspirations diverses
Au travers son histoire, Sigmund Freud s’intéresse et s’inspire de grands médecins, avec qui il devient parfois ami ! ❤️🔥
Par exemple, on peut citer Jean-Martin Charcot, qui est un médecin français né à Paris en 1825. Le rapport ? Freud, ayant obtenu une bourse pour ses études, est venu étudier la médecine à Paris dans le service de Charcot à la Salpêtrière.
En dehors de son respect pour ses connaissances et sa personnalité, c’est grâce à Charcot que Freud s’intéresse à l’hystérie ou encore à l’hypnose. En effet, notre ami Jean-Martin accepte des patients rejetés par la société, décidant de les prendre au sérieux. C’est qu’il montre bien l’exemple, ce médecin chef de service !
Pourquoi on le connait, déjà ? 🤔
Jean-Martin Charcot est connu pour avoir découvert la sclérose latérale amyotrophique, autrement appelée la maladie de Charcot.
A côté de Charcot, Freud partage un intérêt pour la psychanalyse avec d’autres membres de la première génération psychanalytique. ❤️🔥
Par exemple, on peut citer Sandor Ferenczi, qui est un grand psychanalyste et neurologue hongrois. Ferenczi est le fondateur de l’Association psychanalytique hongroise et devient un super pote de Freud, qui devient son professeur !
Par ailleurs… 👀
On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé, mais la relation entre Ferenczi et Freud s’est détériorée quelques années plus tard. On raconte que le père de la psychanalyse a mal pris le fait que Ferenczi reprenne ses anciennes idées abandonnées au sujet de la névrose.
D’ailleurs même Jones, celui qui a écrit la biographie de Freud, s’est mêlé de l’histoire !
On peut aussi se pencher sur Karl Abraham, un médecin allemand. Il découvre la psychanalyse grâce au laboratoire de Carl Gustav Jung, avant de se rapprocher des travaux de Freud, jusqu’à obtenir la reconnaissance de ce dernier. Et ce qui est assez amusant, c’est que Carl Jung est assez en confrontation avec Freud, et c’est ce qu’on voit bientôt… 👀
Les travaux de Sigmund Freud 🪶
Si le « Ça », le « Moi », le « Surmoi », ou encore le complexe d’Œdipe te disent quelque chose, c’est que tu as déjà fait face aux diverses théories de Freud. 🔍 Et si tu n’y captes pas grand chose c’est ok, car on t’explique tout ça juste en dessous ! 🤯
Ces divers travaux servent à développer la théorie psychanalytique. Ouais, c’est un peu barbare comme nom.
Les topiques freudiennes 🧠
Au nombre de deux, les topiques freudiennes sont les études de Freud sur la structure mentale de l’Homme. Son idée est de séparer l’esprit humain en lieux, qu’il nomme et analyse.
Première topique
En même temps qu’il développe la théorie des rêves au cours de l’année 1900 (chose qu’on voit plus tard), Freud décompose l’esprit en trois systèmes :
- l’Inconscient ;
- le Préconscient
- le Conscient.
Son idée est que ces trois lieux, appelés systèmes, composent la personnalité d’un individu. Chaque lieu possède une fonction ou encore un processus unique aux autres.
L’Inconscient contient les pensées, les émotions refoulées ou encore les désirs qui influencent le comportement humain. Ils ne sont pas accessibles par le Conscient.
Le Préconscient est à mi-chemin entre l’Inconscient et le Conscient. Il contient les informations dont on peut se rappeler si on se concentre un peu. Alors hop, un petit effort ! 🧠
Le Conscient contient tout ce dont on se souvient de manière immédiate. Cependant, ces souvenirs restent limités.
Ils sont plus tard complétés par trois instances, que nous voyons tout de suite dans le deuxième topique.
Deuxième topique
C’est vers l’année 1920 que Freud évoque trois mots que l’on connaît bien : le « Ça », le « Moi » et le « Surmoi ». Son but est d’élargir ce qui a été dit dans le premier topique avec ces trois instances, qui se répartissent dans les lieux énoncés juste avant.
Le « Ça » correspond principalement aux désirs, instincts, besoins et pulsions refoulées. Il s’agit de la partie la plus dark de la personnalité, la plus inacceptable.
Le « Moi » gère l’équilibre entre le « Ça » et le monde extérieur. En d’autres termes, il s’agit du médiateur gérant les envies du « Ça » dans la vie courante. On peut dire que le « Moi » est conscient et rationnel !
Le « Surmoi » correspond aux valeurs, normes et idéaux intériorisés. En d’autres termes, le « Surmoi » est un gendarme interne qui te dit si, oui ou non, ce que tu fais est bien.
Par ailleurs, si tu veux en savoir plus sur ces trois instances, n’hésite pas à jeter un œil sur l’article parlant de l’Inconscient en philosophie. 😉
La théorie des pulsions 🔥
La question qu’on se pose, c’est pourquoi notre médecin viennois préféré, autrement nommé Freud, en est venu à s’intéresser à ça ? 🤯 On peut se justifier en disant simplement que Freud est relativement perché, mais en vrai, la réponse est assez simple…
Son but est de montrer qu’un esprit peut maîtriser l’excitation, mais que tout peut tomber à l’eau à cause d’une pulsion. Car oui, cette dernière exerce une force, autrement appelée « poussée ». Et c’est super pas cool.
Du coup, pour prouver tout ça, Freud se penche sur toutes sortes de théories, jusqu’à décomposer l’esprit, comme on a pu le voir dans les topiques freudiennes un peu plus haut.
Pour y voir plus clair 💡
Le terme pulsion, dérivé du mot latin pulsio, a été choisi dans la langue française pour traduire le mot allemand trieb, afin de représenter l’action de pousser.
Ce choix permet d’éviter l’emploi du terme instinct, qui relève plutôt du comportement animal et du mot allemand instinkt.
Cette décision est donc justifiée, d’autant plus que Freud s’embête à bien les différencier !
Le concept de pulsion nous apparaît comme un concept limite entre le psychique et le somatique.
Sigmund Freud
Pulsions et destins des pulsions, 1915
Ça veut dire quoi ? 🤔
Une chose somatique relève du corps, tandis qu’une chose psychique relève de l’esprit !
Comme il ne peut s’arrêter à une simple définition de la pulsion, notre psychanalyste préféré énumère, dans la suite de son écrit Pulsions et destins des pulsions, 4 caractéristiques pouvant la définir.
- la « poussée », ce qui correspond à l’essence même de la pulsion ;
- le « but », ce qui correspond à la satisfaction, permettant la suppression de l’excitation ;
- l’« objet », ce qui correspond au moyen d’atteindre son but ;
- la « source », ce qui correspond à un processus somatique de ton corps, provoquant l’excitation.
Pour aller plus loin 🔍
En psychologie, l’homéostasie correspond au maintien de l’équilibre entre les besoins et leurs satisfactions.
Selon Freud, c’est un stade essentiel sur le plan psychique, car on recherche un équilibre où l’excitation est au plus bas possible. En d’autres termes, les pulsions seraient comblées.
Au cœur de ses travaux, on peut discerner deux conceptions distinctes de la théorie des pulsions. Oui, le cheminement de pensée de Sigmund a évolué dans le temps, à tel point qu’on peut séparer sa théorie en deux. Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, askip. 👀
Par ailleurs, qu’importe la conception de la théorie, Freud reste dualiste. En gros, il estime qu’il y a surtout deux catégories de pulsions qui se battent en duel, et c’est ce qu’on va voir tout de suite ! 💣
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Une première conception ☝️
Au centre de cette conception, on retrouve une confrontation entre les pulsions sexuelles et d’auto-conservation, qui sont aussi appelées les pulsions du « Moi ». Freud étudie donc la sexualité à travers différents textes. 🔍
Trois essais sur la théorie sexuelle, 1905. Dans ces écrits, Freud élargit la notion de sexualité en s’aventurant sur le terrain glissant qu’est la sexualité infantile. Comme on peut le deviner, c’est casse-gueule comme sujet, et ça se comprend pas mal.
Son but est de montrer que la sexualité ne débute pas à la puberté. En effet, selon le psychanalyste autrichien, cette dernière commence plutôt durant l’enfance, où le gosse rejette inconsciemment le parent du même sexe car il projette son amour sur le parent du sexe opposé. Oui, tu l’auras compris, on parle du complexe d’Oedipe !
La naissance du complexe d’Oedipe 🍼
C’est vers l’âge adulte que notre petit pote Freud s’auto-analyse sur les sentiments de jalousie qu’il a éprouvé envers son père quand il était enfant, et ceux d’amour envers sa mère. On va pas se mentir, il n’a pas forcément cherché plus loin et est parti du principe que c’était plus ou moins pareil chez les autres gosses.
La naissance du complexe d’Oedipe survient définitivement en 1897, lorsqu’il échange de cette découverte avec Wilhelm Fliess, un médecin allemand avec qui il entretient une relation épistolaire, c’est-à-dire grâce à une lettre par-ci par-là.
Le complexe d’Electre 🌺
Là où le complexe d’Oedipe concerne plutôt les garçons, le complexe d’Electre vient plutôt concerner les filles. Mais cette pensée, que Freud rejette, provient de Carl Gustav Jung, psychiatre suisse. De toute façon, elle n’est pas reconnue.
Le narcissisme et la métapsychologie, 1915. Dans ces écrits, Freud va préciser la définition de la poussée et reconnaître le narcissisme. Mais ce dernier point vient contredire la dualité, ce qui est très chiant pour Freud.
En effet, vu qu’un narcissique s’intéresse à lui-même, et donc au « Moi », la séparation des pulsions d’auto-conservation avec les pulsions sexuelles devient assez flou ! 🤯
Du coup, Freud préfère désormais parler d’une dualité entre « libido d’objet » et « libido du Moi ». En reconnaissant ces types de libido, Freud insinue que les pulsions d’auto-conservation peuvent se mélanger aux pulsions sexuelles.
En d’autres termes, les pulsions d’auto-conservation ne sont plus spécifiques au « Moi », contrairement à ce qu’on a dit dans au début. Et on peut dire que ça arrange pas mal le problème ! 👀
Ça correspond à quoi ? 🤔
La libido d’objet, c’est lorsque les besoins sexuels sont intéressés par un objet extérieur.
La libido du Moi, ou libido narcissique, c’est lorsque les besoins d’auto-conservation deviennent sexuels car ils sont intéressés par le « Moi ».
Elles sont liées, c’est-à-dire que lorsqu’une augmente, l’autre baisse. 🤯
Une seconde conception 🤞
Au centre de cette conception, on retrouve la confrontation entre les pulsions de vie et celles de mort. Cette conception nouvelle vise à répondre aux obstacles rencontrés juste avant. En d’autres termes, Freud y change encore la dualité, donc accroche toi bien ! 🚀
Les pulsions de mort, ou agressives. Évoquées pour la première fois dans les écrits Au-delà du principe de plaisir en 1920, leur but est de répondre à la satisfaction par la destruction. Selon Sigmund, on crée un lien avec un objet, qu’on détruit pour se satisfaire.
Les pulsions de vie, ou libidinales. Évoquées dans les mêmes écrits, leur but est de répondre à la satisfaction par la conservation. Encore selon Sigmund, on crée un lien avec un objet, qu’on conserve pour se satisfaire.
Par ailleurs, ces dernières correspondent aux pulsions d’auto-conservation et sexuelles. Oui, on les retrouve ensemble, cette fois. 🧐
Pour aller plus loin 🔍
Les pulsions de vie sont associées à Eros. Celles de mort sont souvent associées à Thanatos, bien que rien ne figure dans les écrits de Sigmund.
Bon, maintenant qu’on a fini ce gros morceau des travaux de Freud, on peut passer une théorie plus douce à comprendre… 😴
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
La théorie des rêves 🫧
On te conseille de faire le vide quelques secondes afin de lire de nouvelles informations. Mais ne t’inquiète pas, cette théorie est beaucoup plus simple, plus light, bref, plus compréhensible quoi ! 😪
Les rêves seraient une simple façade derrière laquelle quelque chose est intentionnellement caché.
Sigmund Freud
L’interprétation du rêve, 1899
Se penchant sur le sujet autour des années 1900, le rêve serait, pour Freud, un reflet de choses cachées dans l’inconscient. Il développe cette hypothèse au cœur de L’interprétation du rêve, appelé Uber Den Traum en allemand, et dont la publication a eu lieu en 1899. 🪶
L’idée derrière tout ça serait d’analyser les rêves, pour comprendre ce qui est caché au plus profond d’une personne, et ce, même si sa conscience n’a rien demandé.
L’injection faite à Irma 💉
C’est le nom du premier rêve analysé par Freud, en 1895. Il y conclut que « tout rêve se révèle comme l’accomplissement d’un désir ».
Je prends le rêve pour ce qu’il est.
Carl Gustav Jung
Psychologie et religion
Comme on peut le lire, l’interprétation de Freud ne plait pas des masses à son super pote Carl Gustav Jung, dont on a déjà parlé dans la théorie précédente. Ouais, ils se confrontent pas mal. 🤔
Pour Jung, le rêve est un événement naturel qui n’a aucune raison d’être analysé à tort et à travers. En effet, il estime qu’il ne dissimule pas des vices, mais expose des faits qu’on doit prendre tels qu’ils sont. En gros, il ne faut pas se prendre la tête dessus, quoi. Bref, c’est un peu dur de comprendre le langage des rêves…
Et hop, on a globalement fait le tour du sujet. Toutefois, si ça t’intéresse encore plus, tu peux aller retrouver L’interprétation du rêve en librairie ou sur internet ! Il y a aussi la version allemande qui traine, Uber Den Traum. 😉
Pour en savoir plus 🔍
Dans le bouquin L’interprétation du rêve, Freud a inséré deux textes d’Otto Rank, chose qui est assez unique. Et le plus amusant dans tout ça, c’est que les deux se sont embrouillés bien plus tard, à tel point que Freud l’a traité de renégat.
Une empreinte sur le quotidien 👇
Comme dit plus haut, les divers travaux de Freud ont révolutionné le monde de la psychanalyste, à tel point que le métier de psychanalyste est désormais reconnu dans la société actuelle. Par exemple, la psychanalyste Anna Freud, qui est sa fille, en fait son métier !
Qui plus est, ses travaux sont étudiés à plusieurs échelles. Par exemple, on peut retrouver l’étude de certains écrits de Freud au lycée grâce aux cours de philosophie, ou encore en amphithéâtre lors d’une licence de philo.
En d’autres termes, Sigmund Freud est un acteur majeur de la psychanalyse, et ses travaux laissent encore une empreinte sur notre quotidien, même s’ils sont discutables.
En parlant de chose discutable… 🤔
En 1937 a lieu la publication de L’analyse avec fin et l’analyse sans fin de Freud, ou Die endliche und die unendliche Analyse en allemand. Dans ces récits considérés comme pessimistes, Freud arbore les limites de la psychanalyse ainsi que les expériences qui n’ont pas eu de grand succès. Il insinue même que sa relation avec Ferenzci était un peu spéciale, ce dernier lui demandant une affection particulière alors qu’il en était le professeur !
De nombreux colloques ou encore congrès ont encore lieu pour discuter de ces textes. Comme quoi, ça a bien marqué les esprits !
Bon, on en a fini avec ce gros portrait ! Alors, tu as compris les travaux de Freud désormais ? 😎 Si toutefois, tu es encore au fond du trou sur certaines notions, n’hésite pas à te rapprocher d’un Sherpa afin d’avoir des cours particuliers de philo en ligne ! Sur ces mots, on te dit à bientôt ! 👋