Pourquoi et comment s’engager dans une association caritative au lycée ? 🤝🫂

association caritative
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Tu arrives au lycée et tu aimerais te lancer dans une association mais tu as trop de questions : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Comment en trouver une ? En quoi est-ce intéressant ? On est là pour voir avec toi en quoi s’inscrire dans une association est enrichissant et comment le faire. 😉

giphy

C’est quoi une association caritative ?

L’activité caritative

On sait, tu dois sûrement déjà savoir ce qu’est une association. En réalité, il en existe énormément et elles ont toutes un but très différent.
Mais qu’est-ce que c’est une association caritative ? La loi 1901 en définit les statuts : une association est une organisation à but non lucratif, qui a pour mission de venir en aide aux personnes démunies. Elles sont composées de membres appelés bénévoles, qui apportent leur aide volontairement, sans être rémunéré.

Le rôle du bénévole est d’effectuer des missions. Alors non, on n’est pas dans James Bond, les missions sont un peu différentes. 😉 Elles peuvent varier en fonction de la cible des associations ou de leur but.

✅ Tu souhaite rejoindre une association étudiante ? On voit avec toi qu’est ce qu’une association étudiante 🔥

La diversité des associations caritatives

Les associations peuvent exercer leur activité dans des secteurs très variés. D’un côté, tu peux retrouver des associations humanitaires. Au sein de celles-ci, il y a plusieurs cibles. Tu peux t’engager auprès des sans-abris, des personnes âgées ou bien des migrants. Les missions ont pour but de faire du lien et d’être à l’écoute.

Voici des exemples d‘associations françaises dans lesquelles tu pourras effectuer ce genre de missions :

👉 La Croix rouge a pour mission d’aider les personnes âgées et les personnes dans la précarité. Elle intervient également en cas de guerre ou de catastrophes naturelles.
👉 Le Secours Populaire aide les personnes dans la précarité et les réfugiés de guerre. L’association met souvent en place des distributions alimentaires et vestimentaires.
👉 La fondation Abbé-Pierre lutte pour l’accès à un logement décent pour toute personne défavorisée.

Pour les associations consacrées aux jeunes :

👉 Les jeunes pour la paix, de la communauté de Sant’Egidio. Ici, tu es en grande majorité entouré de jeunes de 15 à 25 ans en moyenne (d’où le nom de l’association 😉). Création de maraudes et de visites en maisons de retraite.
👉 Young charity met en place un service de distribution de repas pour les plus démunis et touchés par la COVID-19.

Si tu es à l’aise avec les enfants, il existe aussi des associations humanitaires sportives ou culturelles. Elles ont pour but de permettre aux enfants issus de familles précaires de pratiquer leurs loisirs. C’est le cas de l’association Sport For Life ou La Camélienne.

Pour agir dans une organisation plus importante :

👉 L’association UNICEF est consacrée à l’amélioration et à la promotion des conditions de vie des enfants dans le monde. Bon, on ne te promet pas de voir du pays, mais tu pourras aider à trouver des donateurs ou organiser des événements tel que le Téléthon. 😊
👉 Kids charity Fund est une organisation qui soutient les enfants du monde entier qui vivent des difficultés de vie (enfants orphelins, malades, victimes de la précarité…)

Si ce qui te tient à cœur, c’est surtout la planète, il existe aussi beaucoup d’associations écologiques. Au sein de l’association CleanWalker, par exemple, les bénévoles font des collectes de déchets un peu partout en France.
(Ce n’est pas réellement des associations caritatives mais ça nous tient à cœur, et après tout, aider la planète, c’est un peu aider les autres. 😉)

Où les trouver ?

Ok, maintenant tu sais ce qu’est une association caritative et tu sais qui et comment tu peux aider. Oui, mais dans quel lieu trouver une association ? Ne t’inquiète pas, on va te partager nos petits tips ! 😉

A chaque rentrée, à partir de septembre, toutes les mairies organisent des forums d’associations. C’est l’occasion de te renseigner sur les associations locales, près de chez toi. Pour le projet de la semaine de l’engagement, ton lycée peut également mettre en place des événements et des forums d’associations. N’hésites pas à te renseigner, les associations choisies sont sûres et reconnues, donc plus rassurantes pour débuter.

Évidemment, les associations ont des sites Internet. Pour savoir si une association t’intéresse, regarde ses objectifs, ses images, ses activités et les missions qu’elle propose.

⚠️ Association ne rime pas toujours avec bon, alors n’hésite pas à regarder les avis des autres bénévoles. Oui, on te l’accorde, ça peut paraître un peu étrange pour de l’humanitaire. En réalité, regarder les avis te permet de savoir si l’association te correspond bien, mais surtout si elle est bien encadrée.

Si tu ne sais pas vraiment où chercher et que tu n’as pas d’idées précises, tu peux également t’inscrire sur France bénévolat. C’est elle-même une association, qui a pour but de promouvoir le bénévolat. Tu n’as qu’à t’inscrire, regarder les différentes offres de missions et postuler ! 😉

💡 Si tu veux te renseigner sur des associations déclarées et reconnues d’utilité publique, le gouvernement a mis en place des sites Internet tels que Journal-officiel.gouv.fr et data.gouv.fr.

giphy

Bien choisir son association

Bien choisir ton association est PRIMORDIAL ! Te lancer dans une association sans te renseigner un minimum peut être dangereux. Quelque petites choses à vérifier avant de te lancer :

👉 Est-elle bien encadrée ? Bien reconnue d’utilité publique ?

Une association reconnue d’utilité publique par l’État, c’est quand la loi reconnaît qu’une association présente une utilité pour la population. Ça lui donne des avantages spécifiques et la rend légitime aux yeux de l’État.

Vérifier qu’une association est bien encadrée, cela signifie qu’il faut vérifier si tu es bien entouré par les adultes bénévoles. Ils doivent te donner des missions et t’accompagner, surtout pour les missions qui te mettent en contact direct avec des personnes. Tu ne peux pas être lâché seul, surtout quand tu es jeune et sans trop d’expériences.

La réalité est dure, mais dans les services à la personne, et en particulier dans les maraudes, tu ne connais pas les gens. Ils sont dans la rue, depuis longtemps pour certains, et ont eu une vie difficile. Tu ne connais pas vraiment leurs états ou leurs potentielles réactions. Tu dois donc faire attention, car ils peuvent malheureusement être dangereux (sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants par exemple).

👉Trouve une association qui correspond à tes valeurs

Bien choisir, c’est aussi prendre une association où tu te retrouves. Il faut qu’elle respecte tes valeurs, tes centres d’intérêt. Tu auras plus à cœur de faire une action si c’est pour une cause charitable avec des gens qui te ressemblent.

👉 En fonction de ta manière de travailler

Si tu préfères rester en individuel et mener tes missions seul, cherche des associations qui proposent ce service (notamment les visites de maisons de retraite). De manière générale, les missions se font en groupe car le but est avant tout de faire des rencontres. C’est une cause humanitaire qui implique de sociabiliser un peu avec les autres bénévoles😉

👉 Avec qui es-tu le plus à l’aise ?

Pose-toi la question de savoir avec qui tu es le plus à l’aise. Cela parait évident mais ne va pas en soutien scolaire si tu as du mal avec les enfants. Il n’y a aucun mal à avoir des réticences ou des préférences, alors favorise des missions qui te rapprocheront d’un autre public. Tu peux dans ce cas rendre visite aux maisons de retraite, distribuer à manger aux sans-abris, etc.

Si le contact avec des inconnus te fait peur au départ, ne culpabilise pas. La timidité existe et ce sont des milieux difficiles. On te conseille alors d’effectuer des missions moins directes aux départ, telle que la récolte de vêtements.

👉 Le temps que tu veux y consacrer

Dernier conseil, et le plus important : le temps. Si tu ne peux pas y aller toutes les semaines, ce n’est pas grave ! Ton activité associative ne doit pas empiéter sur ton travail. Le tout, c’est d’être assidu et ponctuel. Lorsque tu intègres une association, tu t’engages à être présent. Si tu as un gros emploi du temps, tu peux t’engager une fois par mois seulement par exemple. L’important, c’est de voir si tes disponibilités conviennent aux besoins de l’association.😊

Pourquoi intégrer une association caritative ?

Il y a plusieurs intérêts à s’engager :

👉Tu te rends utile dans la société. Eh oui, c’est la première raison et pas des moindres. Tu en ressors grandi et fier. Tu sors de ta zone de confort et donne du temps aux autres, aide les gens dans le besoin. Tu deviens une personne bénévole et ça, c’est beau.

👉Tu développes des qualités humaines… L’écoute, la patience, l’altruisme… Tout cela, ce sont des qualités sûrement déjà présentes en toi mais que tu peux développer encore plus. Ces missions te font rencontrer des gens dans le besoin qui ont une vie difficile. Au-delà de faire des rencontres et créer des liens, cette action caritative cultive ton altruisme.

👉 …Et des aptitudes professionnelles. Oui, rejoindre une association peut t’aider sur le plan professionnel, et plus que tu ne le penses. Travailler avec d’autres bénévoles te permet de développer ton esprit d’équipe et ton adaptabilité. Si tu as la charge du groupe, tu peux également mettre à profit ton leadership. Avec les horaires à respecter, il faut une bonne ponctualité et un sens de l’organisation sans faille.

👉 Acquérir de l’expérience. Avoir des engagements associatifs est grandement mis en avant, surtout sur Parcoursup. La rubrique “engagement citoyen et bénévole » est rarement remplie par les étudiants, et peut te permettre de démarquer ton dossier par ton action, en particulier pour les formations sélectives. Comme tu es jeune, cette expérience caritative compense ton manque de diplômes et d’expériences, et montre ta motivation et ton sérieux. Les rencontres faites peuvent également te mener à agrandir ton réseau d’opportunités.

✅ Tu ne sais pas comment remplir ta fiche Parcoursup ? On voit avec toi ce qu’est la fiche Avenir sur Parcoursup 🔥

Créer son association

giphy

Témoignage :

Justine est présidente et cofondatrice de l’association Interact, créée en octobre 2019. Après une année au Mexique où elle était bénévole dans l’association, elle a eu le projet d’une expansion à Reims, encadrée et financée par l’association. Elle affirme : “J’ai toujours aimé aider les gens. Je suis consciente de mes privilèges et j’ai donc toujours voulu aider. C’était naturel de créer mon association.

Sa création a pour but de sensibiliser les jeunes de sa ville à l’importance de l’humanitaire. Elle a promu son association via les réseaux sociaux et à recruter une vingtaine de membres bénévoles. Elle met en place des récoltes d’argent ou de vêtements et offre son aide et ses projets aux associations lorsque celles-ci n’ont pas assez de bénévoles ou de donateurs. Elle organise aussi des clean walk, et des événements. Aujourd’hui sur Paris, elle a délégué son rôle de présidente, mais continue à apporter son aide, car l’humanitaire l’a fait grandir et s’épanouir.

Conclusion sur les associations caritatives

Tu sais maintenant tout sur les différentes associations caritatives et les étapes à suivre pour trouver celle qui te correspond. Cet engagement est une expérience humaine très enrichissante et un grand plus pour ton dossier Parcoursup. Mais n’oublies pas, cela doit rester un loisir et ne doit pas empiéter sur tes études. 😉

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir