Tu connais le point commun entre Bill Gates, Jean-Jacques Goldman, Hillary Clinton et Jacques Chirac ? Ils ont tous été scouts et guides. Loin de nous l’idée de dire que c’est grâce à ça qu’ils ont atteint leur poste ! Cependant, cet engagement leur a peut-être apporté de bons souvenirs et qualités humaines. On va voir lesquels ensemble. Eh oui, ça ne se résume pas à rendre service et emballer les cadeaux à Noël. Bonne lecture !
Le scoutisme, c’est quoi ? 🤨
L’histoire du scoutisme ⌛
Le scoutisme est né sous l’impulsion de Robert Baden-Powell, militaire de l’armée britannique. En 1900, il sauve la ville sud-africaine de Mafeking d’un siège lors de la seconde guerre des Boers, notamment en formant des jeunes qui effectuent des missions d’éclaireurs. Il appelle cela « scouting ».
Le savais-tu ? 🧠
La Guerre des Boers est le second conflit intervenu en Afrique du Sud de 1899 à 1902, entre les Britanniques et les habitants des deux principales républiques boers indépendantes.
De retour chez lui, il décide d’appliquer ces méthodes aux jeunes Anglais ! Le 29 juillet 1907, voici donc le major-général Baden-Powell en train de camper avec 20 jeunes garçons sur une île du sud de l’Angleterre. C’est là qu’il réalise l’importance du jeu. Cet événement marque officiellement la naissance du scoutisme et est considéré comme le premier camp scout de l’histoire.
Baden-Powell écrit un livre Scouting for Boys ( « Éclaireurs » en français) sorti en 1908. Petit à petit, le mouvement se développe dans le monde entier. Il arrive en France en 1911. 🇫🇷
Le scoutisme aujourd’hui 🏕️
Le scoutisme, c’est désormais 40 millions de jeunes dans plus de 200 pays dans le monde. Peu importe le continent ou la religion, tout le monde peut en faire partie ! Eh oui, le scoutisme peut désormais toucher les personnes de confession comme les personnes laïques.
Selon l’Organisation mondiale du mouvement scout (WOSM) le scoutisme a pour but de : « contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société ».
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les avantages d’être scout 🫡
Des amis pour la vie 🫂
Ces jeunes se réunissent avec un but commun : la construction d’un monde meilleur. Comme a écrit Baden-Powell dans sa dernière lettre, « essayez de quitter ce monde en le laissant dans un meilleur état que lorsque vous y êtes arrivés et quand l’heure de la mort approchera, vous serez heureux, comme moi, de penser que vous avez bien agi et que vous avez fait de votre mieux. »
Se rouler dans la boue, dormir sous la tente, marcher sous la pluie, faire des actions humanitaires… Ce ne sont qu’une infirme partie des multiples activités que tu fais avec les scouts ! Ces activités (plus ou moins difficiles et sportives) permettent de créer des liens forts entre scouts. Ce sont parfois des amitiés pour la vie. 🥰
Eh oui, tu fréquentes les mêmes gens plusieurs fois, une à plusieurs fois par mois, et jusqu’à un mois complet l’été ! Cela permet de mettre en avant le relationnel.
Une école d’inclusion 🤝🏻
Quand on est jeune, on est heureux de se sentir rattaché à un groupe ou une communauté. L’unité de groupe se fait ressentir grâce à un uniforme commun, des valeurs partagées… En étant scout, tu vas apprendre ce qu’est la vie en groupe !
En plus, tout le monde est accepté à l’entrée. Non, contrairement à ce que l’on croit, le scoutisme n’est pas un truc réservé aux « cathos tradis ». En étant scout, tu peux donc rencontrer des personnes de tous horizons. Bref, c’est un lieu de réunion propice à la découverte de l’autre et du monde ! 🌎
Il existe des scouts musulmans, protestants… Et même laïcs ! Oui, oui, contrairement aux idées reçues, la religion n’est pas le critère numéro un pour devenir scout !
Le savais-tu ? 🧠
Baden-Powell était protestant, par exemple.
Le leadership et la collaboration ⭐
Au sein du groupe général, vous serez divisés dans des équipes dont le surnom change selon l’âge et le mouvement. C’est principalement avec eux que tu fais les activités. Ce qui est intéressant, c’est que cela répond à une hiérarchie digne de l’armée (en même temps, le scoutisme avait une vocation militaire) avec un chef qui donne des consignes. C’est souvent le plus âgé et/ou le plus expérimenté. Tu apprends donc à respecter l’autorité et/ou à diriger. Quelle que soit ta place, tu as dans tous les cas un rôle important à jouer ! ✊
L’accent est mis sur la collaboration entre les membres de l’équipe. Ainsi, le plus fort protège le plus faible. Mais comme dit La Fontaine dans « Le lion et le rat » dans Les Fables, le petit peut et va aussi aider le plus grand ! C’est une belle leçon d’humilité afin d’apprendre à demander de l’aide ou à en donner. S’instruire en s’amusant. 😎
À lire aussi
Cela fait penser à l’apologue… Découvre ce que c’est ici ! 🎭
Apprendre à monter une tente, cuisiner pour le groupe, se repérer avec des azimuts ou encore chanter (encore mieux si c’est juste), voilà plein de choses que tu apprends… À travers le jeu ! 🎲
Eh oui, Baden-Powell pense que tout doit passer à travers le jeu. Il avait des idées assez pêchues. Par exemple, il écrit que les jeunes avaient deux heures pour se cacher dans une montagne. Ensuite, il ne restait plus qu’au chercheur à trouver ses potes. 🤡
Pas de panique, les activités sont adaptées aux capacités de l’enfant. C’est bien de repousser ses limites, c’est encore mieux de rentrer chez soi sain et sauf !
S’aérer pendant l’année 🌳
Les scouts représentent un moyen de sortir de chez soi en faisant du sport. Qui dit « jouer » dit courir dans tous les sens, grimper en haut des arbres, marcher des kilomètres… Pas de panique, tu retrouves aussi des sports classiques comme le football et le rugby !
C’est aussi l’idéal pour avoir des moments de grand bol d’air. Bien que cela arrive que tu aies des activités en intérieur, tu es régulièrement au contact de la nature ! C’est toujours mieux que de réviser la méthode du développement construit en histoire. ✍️
L’unité évolue dehors. Lors de sorties en forêt, on apprend à reconnaître les fleurs, les arbres, les animaux. On prend conscience de la puissance et de la fragilité de la nature. Le recyclage, la lutte contre le gaspillage, la biodiversité, le respect de toutes formes de vie sont des thématiques souvent abordées. 🤓
Devenir autonome 🎯
On se doute que tu es déjà autonome un minimum et que tu te brosses les dents sans que tes parents te le demandent quinze fois après le dîner. Mais sais-tu cuisiner autre chose que des pâtes, te débrouiller seul dans l’adversité, réagir face à un incident dans la rue…? Ce sont là des compétences que tu apprends avec les scouts ! En fait, tu apprends l’autonomie, chose que tu peux aussi apprendre en prenant cours avec un Sherpa.
Dans certaines branches, tu peux même partir à l’aventure quelques jours seul ou en équipe pour visiter une ville, faire une activité particulière… Bon débarras des chefs (qui viennent quand même s’assurer que tout va bien).
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les bienfaits quand on est encadrants de scouts ✅
On peut devenir encadrant scout à partir de 17 ou 18 ans environ. L’âge limite dépend du mouvement ! Mais théoriquement, tu peux t’engager des années si tu le souhaites.
Apprendre à organiser et faire face à l’imprévu 📌
Une météo capricieuse, un chemin inexistant sur une carte… Pour tout un tas de raisons, tu te retrouves face à des situations improbables malgré une activité soigneusement préparée. Dans ces moments, tu apprends à ne pas stresser et surtout à tout réinventer.
Tu es également chargé de la progression des jeunes qui te sont confiés. Leur âge peut varier selon ton choix, de 6 à 18 ans. Pour eux, tu fixes des objectifs à atteindre, à réévaluer au besoin… Tout cela permet d’apprendre à devenir une personne pleine de ressources ! Comme on dit dans le vocabulaire scout, tu es un « couteau-suisse » : tu es polyvalent.
La transmission du savoir 🧠
Si tu es chef, tu dois apprendre aux plus jeunes ce que tu sais toi-même faire. Tu dois donc à la fois être pédagogue mais également inventer des jeux autour d’un univers, qui peut aller des guerres napoléoniennes à Star Wars en passant par Mario Bros. Autrement dit, pratiquement tout et n’importe quoi ! 🤩
De nombreux soft skills pour le CV 📄
On est bien d’accord que des compétences du type relier deux cordes entre elles ou allumer un feu ne seront pas forcément des éléments déterminants pour te faire embaucher.
Par contre, le scoutisme est une mine d’or au niveau des soft skills. La valeur primordiale du scout, c’est celle de l’engagement. Tu peux la mettre en avant lors d’un entretien d’embauche.
Par exemple, tu peux expliquer comment organiser une activité peut être challengeant. Néanmoins, tu t’es engagé à servir et donner de ton temps pour ces jeunes. Sur le moment, ça peut faire râler. Mais au bout du compte, tu sais que tu as passé un bon moment !
Au cours de tes aventures scouts en tant que chef, tu apprends également à être créatif, te remettre en question, diriger et être dirigé selon la hiérarchie… Toutes ces valeurs sont liées au respect, au consensus et à la cohésion. Ce sont là des qualités humaines que le recruteur peut grandement apprécier !
Astuce 💡
Il existe aussi des réseaux de scouts afin de t’aider dans la recherche d’emplois.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Un équilibre entre études et loisirs ⚖️
Être chef demande énormément de temps et d’investissement personnel. Pas toujours facile, surtout si tu as les études à côté. C’est justement une autre vertu du scoutisme : tu dois apprendre à trouver une balance entre ton travail personnel et tes études.
Être organisé, ça passe par définir les moments où tu es en cours, les moments qui te sont nécessaires pour réviser et les moments où tu peux te permettre de faire ton loisir, à savoir les scouts ! D’une pierre deux coups, tu feras ton sport lors des sorties scouts.
En plus comme on t’a dit, être au contact de la nature peut te permettre de t’aérer l’esprit et de faire une pause.
Et voilà, tu as déjà une première idée des potentiels avantages du scoutisme pour ta vie étudiante. On espère que cet article t’a plu ! N’hésite pas à nous laisser des étoiles ou à mettre un commentaire si c’est le cas. Bonne continuation ! ✌️