Présentation de l’ISJT Toulouse
📌 L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse est une école de journalisme qui date de 2016. L’école de Toulouse propose aux étudiants une préparation de 2 ans accessible post bac, ainsi qu’une formation de 3 ans, accessible après l’obtention d’un niveau bac +2 ou d’un bac avec expérience professionnelle comme un bts ou un bachelor. La prépa fait le lien avec la formation.
✅ L’ISJT Toulouse, école de journalisme, recrute sur concours.
✨ Après la réussite du concours et l’intégration à l’ISJT Toulouse, l’école propose un cursus qui combine un apprentissage technique et pratique intensif et l’acquisition du niveau de culture général essentiel à l’exercice du métier de journaliste. La formation de l’école dure 3 ans et est composée de 52 semaines de cours et de 44 semaines minimum de stage afin de travailler la pratique.
Les atouts de l’ISJT Toulouse
🎓 Un cursus professionnalisant : une grande place est consacrée au stage afin de travailler la pratique. Les étudiants de l’école doivent réaliser 44 semaines de stage lors de leur formation. Ils peuvent alors mettre en application les compétences acquises durant l’année et faire le lien avec leurs connaissances. L’école forme aussi les étudiants avec le même matériel qu’ils rencontreront dans les futurs médias.
💫 Un enseignement innovant : l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse prône une immersion permanente des étudiants notamment par le biais des stages qui travaillent la pratique. Les enseignants de l’école sont aussi tous journalistes en activité et permettent un enseignement de qualité au plus proche du terrain. Les cours techniques mettent l’accent sur la mise en situation sur le terrain et permettent de faire le lien entre technique et pratique. L’apprentissage se fait donc en grande partie par la pratique.
✅ Réalisation de projets concrets : les étudiants de l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse ont la possibilité de réaliser des projets en partenariat avec divers médias. Ils ont, par exemple, l’occasion de prendre le contrôle de l’hebdomadaire Le journal Toulousain pendant une semaine, ou encore de construire et de présenter une matinale sur la web radio Esprit Occitanie. Cela leur permet également de faire le lien avec leurs cours.
👥 Des classes en effectifs réduits : les effectifs de l’école sont limités à 25 étudiants par classe, permettant un meilleur suivi personnalisé et individuel ainsi qu’un meilleur lien élève-enseignant. Les étudiants gagnent en niveau plus rapidement.
En chiffres
Prix de la scolarité
N/R
Salaire moyen à la sortie
N/R
Nb d’assos
N/R
Nb de diplômés/alumnis
N/R
Date de création
2016
Nb de campus
1
Taille de promo
N/R
Formation en alternance
Oui
Niveau d’admission
post-bac – bac+3
Les formations de l’ISJT Toulouse
Post-bac
- Préparation en 2 ans
Bac+3
- Diplôme de journalisme
Les débouchés après l’ISJT Toulouse
- Métiers du journalisme : rédaction, édition, journaliste reporter d’images, chef de service, de rubrique, rédaction en chef…
- Médias : presse écrite, radio, télévision, web et multimédia
- Rédaction : entreprise d’audiovisuel publique et privée, quotidiens nationaux et régionaux, magazines, agences de presse, sociétés de production…
Les campus de l’ISJT Toulouse
Toulouse
📍 L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse est basé à Toulouse, au cœur de la ville rose, 51 rue de la Colombette 31000 Toulouse.