Présentation de l’INSA Toulouse
Créé en 1963, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) est une école d’ingénieur membre du Groupe INSA et membre fondateur de l’Université de Toulouse. L’école bénéficie également du statut d’Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel.
Intégrer l’INSA Toulouse, c’est intégrer l’une des toutes meilleures écoles d’ingénieur accessibles en post-bac. En 2021, elle est notamment classée 3ᵉ école française sur les 77 offrant un cursus en 5 ans par l’Étudiant. 🏆
Ce cursus permet alors une spécialisation progressive des étudiants-ingénieurs. En effet, la 1ère année de tronc commun est suivie de deux années de pré-orientation après que les étudiants aient choisi entre quatre grands domaines. Enfin, les deux dernières années sont deux années de spécialisation. 📈
Les atouts de l’INSA Toulouse
🔗 Une vie associative très riche. L’INSA Toulouse est connu pour sa vie associative extrêmement riche, notamment avec l’Amicale des Élèves et ses nombreux clubs : ceux-ci proposent des activités artistiques, culturelles, de plein air ou encore des actions solidaires. Le grand nombre d’étudiants permet à chacun de trouver assez facilement un club ou une association sportive en rapport avec ses goûts. Et si l’asso de tes rêves n’existe pas encore, l’école t’encourage vivement à la créer !
🏃 Un esprit sain dans un corps sain. Parmi les associations, on trouve notamment de nombreux clubs de sport encadrés par l’AS (Association Sportive). Au sein de ces clubs, l’INSA compte beaucoup de SHN (Sportifs de Haut Niveau), qui disposent d’un statut spécifique. Outre David Skrela, plusieurs anciens élèves de l’INSA Toulouse sont ainsi devenus des sportifs professionnels : Romain Mesnil a par exemple décroché deux médailles d’argent en saut à la perche aux Championnats du Monde, en 2007 puis en 2009.
🔎 Une recherche de pointe. L’INSA Toulouse compte presque 300 doctorants, ainsi que de nombreux enseignants-chercheurs. Chaque spécialité de formation d’ingénieurs s’appuie sur un ou plusieurs laboratoires de recherche qui permettent d’accueillir ces étudiants souhaitant préparer un doctorat. Les doctorants et chercheurs de l’INSA effectuent leurs travaux au sein des laboratoires propres à l’INSA ou associés à l’INSA : l’école bénéficie de 8 laboratoires sous tutelle ou en convention.
En chiffres
Prix de la scolarité
N/R
Salaire moyen à la sortie
N/R
Nb d’assos
N/R
Nb de diplômés/alumnis
18 000
Date de création
1963
Nb de campus
1
Taille de promo
3 297
Formation en alternance
Oui
Niveau d’admission
post-bac – bac+4/5
Les formations de l’INSA Toulouse
Post-bac
- Diplôme d’ingénieur
Masters
- Master Génie Civil
- Master Génie Mécanique
- Master Réseaux et Télécommunications
Mastères spécialisés
- Safety Engineering & Management
- Ingénieur d’Affaires Industrielles
- Innovative & Secure IoT Systems
Les débouchés après l’INSA Toulouse
Les secteurs les plus prisés
- Technologie de l’information (services) : 20,4%
- Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire : 17,6%
- BTP, construction : 15,4%
- Sociétés de conseil, bureaux d’études : 8,5%
- Institutions financières, banques, assurances : 4,1%
- Énergie : 3,8%
- Industrie chimique ou pharmaceutique : 3,8%
- Fonction publique, enseignement, recherche : 2,5%
- Industrie des technologies de l’information : 2,2%
Les campus de l’INSA Toulouse
Toulouse
🚇 L’INSA Toulouse se situe sur le campus de Rangueil au Sud-Est de Toulouse. L’école est facilement accessible depuis le centre-ville en transports en commun (bus ou métro).
🏫 Le campus de 20 hectares accueille chaque année des milliers d’étudiants et leur offre notamment de bonnes installations sportives, plusieurs amphithéâtres ainsi que de nombreux locaux dédiés aux associations.
🎉 Soulignons surtout que l’école a l’avantage de se situer dans une ville étudiante très agréable et festive : Toulouse et son emblématique Place Saint-Pierre font partie des endroits les plus prisés des étudiants.
Les stars de l’INSA Toulouse