Présentation de l’INP Toulouse ENM
🌡L’INP Toulouse ENM (École Nationale de la Météorologie) est une école d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Elle assure au niveau national la formation initiale et continue de l’ensemble du personnel fonctionnaire de Météo-France.
👉 Depuis 2009, elle est rattachée à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, mais possède néanmoins son propre campus.
Les atouts de l’INP Toulouse ENM
🌎 La météorologie a une forte portée internationale, notamment depuis la création de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) qui permet à tous les pays d’échanger leurs données météorologiques en temps réel pour alimenter les modèles de prévision. Cet échange international est perpétué par l’école qui incite ses étudiants à réaliser un stage à l’étranger pendant leur formation.
🖥 La scolarité au sein de l’INP Toulouse ENM comprend 3 stages qui font chacun l’objet d’une évaluation. Celle-ci est d’ailleurs très utile pour te rendre compte du développement de tes compétences et pour faire une rétrospective de ton travail. Le dernier stage, appelé “PFE”, permet aux étudiants de réaliser un stage de six mois en tant qu’ingénieur dans une entreprise et de faciliter ainsi l’entrée dans la vie active.
En chiffres
Date de création
1922
Nb de campus
1
Taille de promo
300
Formation en alternance
Non
post-bac – bac+2 – bac+4/5
Les formations de l’INP Toulouse ENM
Bac+2
- BTS météorologie
Bac+5
- Diplôme d’ingénieur
- Master Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat
Les débouchés après l’INP Toulouse ENM
Les secteurs les plus prisés
👨🏫 Fonction publique, enseignement, recherche : 89%
💻 Technologie de l’information : 6%
🏦 Institutions financières, banque, assurance : 3%
Le campus de l’INP Toulouse ENM
Toulouse
L’INP Toulouse ENM profite énormément de son implantation sur le site de Météo-France de Toulouse. L’ENM bénéficie d’une proximité avec les services de Météo-France et avec le Centre National de Recherches Météorologiques.
Ainsi, les élèves sont au cœur du sujet et peuvent bénéficier des infrastructures. Le développement de leurs compétences est alors démultiplié puisqu’ils peuvent profiter des services techniques de prévision en climatologie, instrumentation et recherche.
De plus, Toulouse est une ville très dynamique et les étudiants de l’ENM peuvent ainsi profiter de cet environnement et des interactions.