logo ijba bordeaux
logo ijba bordeaux

IJBA Bordeaux

Voir le site de l'établissement
Campus : Bordeaux
Tags : IJBA Bordeaux, Journalisme

C'est votre établissement ?

Mettre la fiche à jour
Sommaire
Présentation
Les formations
Les débouchés
Les campus

Présentation de l’IJBA Bordeaux

IJBA Bordeaux etudiant

L’école de journalisme de Bordeaux (IJBA Bordeaux) située en Aquitaine succède en 2006 à la filière journalisme fondée en 1967 au sein de l’IUT de Bordeaux Montaigne. Elle propose une formation délivrant un diplôme de niveau bac +5.

✅ L’école d’Aquitaine, reconnue par l’État et la profession parmi les 14 écoles de journalisme, recrute à partir du bac +3. Sa formation a été reconnue en 1975 par la convention collective des journalistes.

D’après le classement des écoles de journalisme réalisé par Le Figaro Etudiant en 2018, l’IJBA Bordeaux d’Aquitaine se place en 4ème position des écoles de journalisme de France.

Les atouts de l’IJBA Bordeaux

 Une formation à laquelle tout le monde peut postuler : l’IJBA Bordeaux est ouverte à la candidature d’étudiants divers, et non seulement d’étudiants en Licence. Cela favorise la diversification et ainsi l’échange d’expériences et de cultures essentiel dans une école de journalisme.

✅ Une formation qualitative : Les cours sont effectués par des journalistes professionnels, en petits groupes. Les étudiants ont également la possibilité d’assister à des conférences ainsi qu’à des rencontres avec des personnalités. Le but de la formation est d’éveiller la curiosité et la vigilance des étudiants quant à la collecte d’informations.

🏫 Un environnement idéal pour travailler : En effet, Bordeaux, en Aquitaine, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’ensemble urbain exceptionnel. Elle fait également partie depuis 2014 du top 5 du classement des “villes françaises où il fait bon d’étudier”. L’IJBA Bordeaux se trouve également implanté dans un domaine de 235 hectares et est aussi desservie par le tramway !

📰 Un parcours professionnalisant : L’IJBA Bordeaux impose chaque année à ses étudiants la réalisation de deux stages : un stage court non rémunéré et un stage de 2 mois ou plus rémunéré. Grâce à cela, les étudiants peuvent utiliser leurs connaissances acquises à l’IJBA et les mettre en pratique. Ils connaissent ainsi mieux leur futur environnement de travail et peuvent aussi bénéficier de précieux conseils venant des journalistes de leur rédaction !

En chiffres

Prix de la scolarité

Tarif universitaire (256 €)

Date de création

1967

Nb de campus

1

Taille de promo

Entre 50 et 99

Formation en alternance

Oui

Niveau d’admission

bac+2 – bac+3

IJBA Bordeaux en images

Les formations de l’IJBA Bordeaux

Bac +3

  • DU Journaliste reporter d’images

Bac +5

  • Master en journalisme
  • Doubles diplômes internationaux

Les débouchés après l’IJBA Bordeaux

Les diplômés de l’IJBA Bordeaux intègrent à l’issue de leur formation des petites comme des grandes rédactions, dans le cadre de la presse écrite, le web, la radio, la télévision. Ils exercent divers missions de journalistes tels que rédacteur, chef d’édition, présentateur, chroniqueur, reporter, etc.

Selon l’enquête d’insertion réalisée en 2021, 97% des diplômés trouvent un emploi après 30 mois. A ce moment-là, 9 diplômés sur 10 possèdent la carte de presse et 1 sur 3 est en CDI.

Les secteurs les plus prisés

📺 Télévision (40 %)

📰 Presse écrite bimédia (30 %)

📻 Radio (15%)

🌐 Web (15%)

Bordeaux

Le campus est basé au sein de l’université Bordeaux Montaigne, en aquitaine, 19 Esplanade des Antilles 👍.

Les locaux disposent de tout l’équipement nécessaire et le matériel pour permettre aux étudiants de s’exercer et être immédiatement opérationnel en rédaction : postes AFP, salles de rédaction, plateau TV, unités de tournage, salles de montages, 1 amphithéâtre, studios radio, stations de montage, kits mojo, etc.

campus-ijba-bordeaux

Les stars de l’IJBA Bordeaux

Jean-Michel
Apathie
Alumni
Journaliste
Carole
Gaessler
Alumni
Présentatrice TV
Pierre
Carles
Alumni
Documentariste