Présentation de l’ENS Louis Lumière
L’école ENS Louis Lumière est une école publique professionnalisante dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du son.
Créée en 1926 avec la contribution de Louis Lumière et Léon Gaumont, l’école est actuellement à la Cité du Cinéma depuis juillet 2012 à Saint-Denis proche de la capitale.
L’ENS Louis Lumière est une école administrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’école sélectionne les étudiants sur concours à partir du niveau bac + 2. Au programme, trois Masters (bac+5) en cinéma, son et photographie.
Historiquement, il s’agit de la deuxième école de cinéma au monde après celle de Moscou.
Les atouts de l’ENS Louis Lumière
👨🎓 L’ENS Louis Lumière est une école prestigieuse par son histoire et a acquis une forte légitimité dans le domaine du cinéma, de la photographie et du son. Grâce à des infrastructures de qualité, elle détient une place importante dans le classement des grandes écoles de cinéma en France et à l’étranger. Le réseau d’intervenant assure alors une qualité d’enseignement et assure la valeur des diplômes obtenus à l’issu du cycle de Master.
🤝 L’école ENS Louis Lumière possède de nombreux partenaires comme la Cinémathèque Française, le Festival de Clermont-Ferrand, le Mois de la Photo du Grand Palais, les entreprises de la Cité du cinéma ou encore l’Académie des Césars. Les partenaires permettent aux étudiants d’effectuer des stages enrichissants et de garantir une insertion professionnelle significative. De la même manière, les partenaires assurent la visibilité des projets des étudiants à l’extérieur de l’établissement.
🎬 L’ENS Louis Lumière propose deux formations, une formation initiale et une formation continue permettant aux élèves de faire des stages. Au programme en formation initiale, de nombreux projets et réalisations qui développent les compétences à la fois théoriques et pratiques des étudiants. L’établissement ayant de nombreuses infrastructures et des associations, la vie étudiante est très développée à l’ENS Louis Lumière.
En chiffres
Prix de la scolarité
Gratuite
Salaire moyen à la sortie
N/R
Nb d’assos
N/R
Nb de diplômés/alumnis
N/R
Date de création
1926
Nb de campus
1
Taille de promo
150
Formation en alternance
Oui
Niveau d’admission
bac+2
Les formations de l’ENS Louis Lumière
Bac +5
- Master Cinéma
- Master Photographie
- Master photographie
Les débouchés après l’ENS Louis Lumière
Les métiers après le Master cinéma :
- directeur de la photographie
- chef-opérateur
- cadreur
- assistant caméra
- étalonneur
Les métiers après le Master photographie :
- prise de vue photographique et vidéo
- postproduction et image calculée
- gestion des systèmes (contrôle de la qualité, organisation des flux réalisation de bases de données, mise en ligne des images…)
- support technique ou commercial (industrie, distribution)
- recherche
Les métiers après le Master son
- ingénieur du son
- monteur son
- mixeur
- directeur technique
- régisseur général
- ingénieur systèmes audio
Le campus de l’ENS Louis Lumière
Paris
L’établissement de l’ENS Louis Lumière s’est installée à Saint-Denis à la Cité du cinéma, dans des locaux de 8000 m2 de locaux.
Le campus est composé de nombreuses infrastructures :
- Studio de tournage de 230 m² (fond vert et matériels de tournage)
- Salles de montage virtuel
- Matériel pour la production de son (studio d’enregistrement, piano, studio de mixage, studio de radio ou encore cabinet speak)
- Studio photo
- Laboratoires photo (argentique et numérique)
- Salle de projection
- CDI
Les stars de l’ENS Louis Lumière