Logo_ECM_10_2012_bleu_carré_réserve
Logo_ECM_10_2012_bleu_carré_réserve

Centrale Marseille

Voir le site de l'établissement
Campus : Marseille
Tags : Centrale Marseille, Ingénierie

C'est votre établissement ?

Mettre la fiche à jour
Sommaire
Présentation
Les formations
Les débouchés
Les campus
Les associations

Présentation de Centrale Marseille

E.-Centrale

Héritière de l’Ecole d’Ingénieurs de Marseille fondée en 1891, l’Ecole Centrale de Marseille est établie sous sa forme actuelle en 2006 : c’est à cette date qu’elle intègre le prestigieux Groupe des écoles centrales.

📁 L’admission à Centrale Marseille s’opère à travers plusieurs voies de recrutement, mais la majorité des étudiants intègrent l’école après avoir fait une prépa et passé le concours des écoles centrales.

🔀 Ce qui fait la spécificité des écoles centrales, c’est, en plus de l’excellence académique, leur caractère généraliste. Centrale Marseille propose ainsi un enseignement pluridisciplinaire, ayant vocation à former des ingénieurs polyvalents, notamment à travers son programme Grande Ecole.

En outre, l’école se distingue des autres écoles centrales de par son identité locale. Son intégration dans un écosystème régional, celui du bassin méditerranéen, se traduit par des choix académiques audacieux, comme la création d’un Master Spécialisé Marine et Eolien Offshore.

Les atouts de Centrale Marseille

🤝 Partenariats et ouverture internationale. L’école noue des liens étroits avec des partenaires universitaires prestigieux. Ainsi, non seulement les étudiants ont la possibilité de réaliser un double diplôme avec des écoles françaises comme l’ENSAE ou SciencesPo Aix, mais l’école favorise également la mobilité internationale. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants se doivent d’effectuer une partie de leur scolarité dans l’un des 140 partenaires universitaires de Centrale Marseille à l’étranger.

🔎 L’intégration dans un technopôle : recherche et innovation. Le fait que l’école soit inclue dans un technopôle dynamique ne peut qu’encourager la recherche et l’innovation au sein de l’établissement, en partenariat avec des entreprises. Le CMRT (Centrale Marseille Recherche et Technologies), structure interne dédiée à la R&D, s’inscrit dans cette logique : sa mission est de répondre à des demandes formulées par les partenaires industriels de l’école.

🌳 Une responsabilité sociale et environnementale assumée. C’est l’un des engagements de l’école. Elle y répond par la recherche, mais aussi dans le cadre de son nouveau Marseille Creativity Center. Cet espace créatif consacré à l’émergence de projets personnels et collectifs accueille, en plus des étudiants, des collégiens et lycéens, et notamment des jeunes issus de milieux défavorisés. A l’”esprit d’innovation”, s’ajoute bien le “sens des responsabilités”.

En chiffres

Prix de la scolarité

0 – 7.5k € / an

Salaire moyen à la sortie

36.5 – 40k € / an

Nb d’assos

56

Nb de diplômés/alumnis

15000

Date de création

1891

Formation en alternance

Oui

Niveau d’admission

post-bac – bac+3

Centrale Marseille en images

Les formations de Centrale Marseille

Programmes post-bac

  • Licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique) : en partenariat avec Aix-Marseille Université

Programmes post-bac +3

  • Master d’Economie
  • Master de Chimie
  • Master Génie des Procédés et des Bio-procédés
  • Master Traitement du Signal et des Images
  • Master d’Informatique
  • Master Mathématiques et Applications
  • Master Mathématiques Appliquées, Statistiques
  • Master de Mécanique
  • Master Génie Mécanique
  • Master Physique

Programmes post-prépa

  • Programme Grande Ecole – Master : diplôme d’ingénieur centralien

Programmes post-bac +5

  • Master Spécialisé Marine et Eolien Offshore
  • Master Spécialisé Cybersécurité des Systèmes Complexes pour l’Industrie et la Défense
  • Doctorat

Les débouchés après Centrale Marseille

Les secteurs les plus prisés

  • Energie : 16,6%
  • Technologie de l’information (services) : 13,3%
  • Institutions financières, banques, assurances : 10%
  • BTP, construction : 8,3%
  • Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire : 6,6%
  • Industrie chimique ou pharmaceutique : 5%
  • Industrie des technologies de l’information : 3,3%

Marseille

🔎 Le campus de Centrale Marseille se trouve au cœur du technopôle de Château-Gombert, qui rassemble établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche et entreprises.

🚇 Située dans le 13e arrondissement de la ville, l’école est très bien reliée au centre-ville ou encore à la gare Saint-Charles, facilement accessibles en transport en commun.

😎 Soulignons surtout que ce campus est un cadre de vie très agréable. En effet, non seulement de nombreux équipements et plusieurs résidences étudiantes se trouvent à proximité de l’école, mais l’école se déploie surtout sur un territoire méditerranéen et une métropole en pleine mutation : Marseille, dynamique et festive, est une ville où il fait bon vivre.

ecm_vie_sur_le_campus

Les stars de Centrale Marseille

Simon
Méry
industriel Français, cofondateur en 1899 de l’entreprise d’automobile Turcat-Méry
Hugues
Souparis
fondateur et PDG de Hologram Industries, parrain des promotions 2013 et 2020
Malika
Haimeur
chimiste
Jean-René
Cazeneuve
député français

Les associations de Centrale Marseille

1271889_529818763758693_453995914_o

🗣️ Échanges Phocéens

Échanges Pho, c’est l’asso égalité des chances de l’école, qui permet à ses étudiants de devenir tuteur pour des collégiens, lycéens ou étudiants post-bac dans des quartiers prioritaires de Marseille. L’occasion d’accompagner ces jeunes dans leur orientation, de leur apporter une ouverture culturelle, mais aussi de faire de superbes sorties avec eux.
En savoir plus
119666918_5018110554881176_3741171228484364546_n

🔊 Les Massiliades

Un festival de musique sans précédent, qui réunit des artistes, venus des quatre coins de la Région, après des tremplins de sélection par le public. En prime, une bande de centraliens déchainés pour les écouter, le tout dans une ambiance de feu !
En savoir plus
274665942_5086982681378159_8479373902188477533_n

⛵ Massilia Défi Voile

Le MDV, c’est l’association des amoureux de la mer ! Au menu : des courses, des navigations de pure folie sous le soleil marseillais et le doux mistral, mais aussi des régates et des croisières inoubliables dans les Calanques.
En savoir plus