Seal_centrale_lyon
Seal_centrale_lyon

Centrale Lyon

Voir le site de l'établissement
Campus : Lyon
Tags : Centrale Lyon, Ingénierie

C'est votre établissement ?

Mettre la fiche à jour
Sommaire
Présentation
Les formations
Les débouchés
Les campus
Les associations

Présentation de Centrale Lyon

Fondée en 1857, L’École Centrale de Lyon est l’une des plus anciennes grandes écoles de France, et l’un des membres fondateurs du Groupe des écoles Centrale.

L’école délivre un diplôme d’ingénieur généraliste, mais il n’y a pas qu’une manière de l’obtenir, loin de là ! Les étudiants sont assez libres de s’orienter vers les domaines ou secteurs qui leur plaisent le plus, grâce à de nombreux cours électifs différents. 🔀

La formation proposée par Centrale Lyon, comme celle des autres écoles centrales, est particulièrement réputée : Centrale, c’est ce qui se fait de mieux en France en école d’ingénieur, avec Polytechnique, les Mines et les Ponts ! C’est donc avant tout l’excellence académique qui fait la spécificité de l’école. 🏆

Les atouts de Centrale Lyon

🔎 La recherche et l’innovation au premier plan. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec un Learning LAB orienté vers l’innovation, 6 laboratoires de recherche sur le campus et plus de 300 publications annuelles dans les revues scientifiques, Centrale Lyon est très attractive. Pour les étudiants, français et internationaux, soucieux de se former pour devenir des ingénieurs innovants, comme pour d’éventuels professeurs-chercheurs de renom.

🔁 L’ouverture internationale dans l’ADN de Centrale Lyon. À la fin des années 60, l’école est apparue comme un pionnier en matière de partenariats internationaux. Aujourd’hui, elle s’affirme comme un modèle d’ouverture à l’international : pas moins de 80 doubles-diplômes à l’étranger sont proposés par l’école, et non des moindres (de Duke University aux Etats-Unis à l’Université Jiaotong de Pékin en Chine en passant par l’Imperial College au Royaume-Uni)!

💼 Le choix de l’alternance. Dans une démarche de professionnalisation mais aussi d’ouverture sociale, l’apprentissage est un atout majeur, et un choix fort opéré par l’école. L’existence d’un cursus ingénieur en alternance spécialité Énergies notamment est une vraie spécificité de l’école, et un véritable atout dans la formation de ses étudiants-ingénieurs.

En chiffres

Prix de la scolarité

2.5€ / an

Salaire moyen à la sortie

40K € / an

Date de création

1857

Nb de campus

1

Formation en alternance

Oui

Niveau d’admission

bac+2 – bac+4/5

Centrale Lyon en images

Les formations de Centrale Lyon

Post-prépa

  • Programme Grande Ecole – Master : diplôme d’ingénieur centralien
  • Nom de la formation 2

Bac +2

  • Master International Aéronautique et Espace
  • Master International Acoustique
  • Master International Nanosciences et Nanotechnologies

Bac+3

  • Master Chimie et Sciences des matériaux
  • Master Génie Civil
  • Master Risques et Environnement
  • Master Ingéniérie de la Santé
  • Master Mathématiques Appliquées, Statistiques
  • Master Optique, Image, Vision, Multimédia

Bac+5

  • Doctorat

Les débouchés après Centrale Lyon

Les secteurs les plus prisés

  • Sociétés de conseil, bureaux d’études : 24,8%
  • Energie : 15,8%
  • Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire : 12,1%
  • BTP, construction : 4,8%
  • Institutions financières, banques, assurances : 4,8%
  • Industrie des technologies de l’information : 4,8%
  • Technologie de l’information (services) : 4,8%

Ecully

Alors qu’il était situé dans le cœur de Lyon depuis le XIXe siècle, le campus de Centrale Lyon se trouve désormais à Ecully, à l’extérieur de la métropole, à proximité de l’EM Lyon Business School, ainsi que de l’Institut Paul Bocuse.

Ce campus est “un magnifique site boisé de 17 hectares”, d’après les dires du directeur de l’école, Frank Debouck. C’est donc un lieu de vie particulièrement agréable pour les plus de 1400 étudiants de 60 nationalités différentes qu’il accueille.

dji_0001_copie

Les stars de Centrale Lyon

Marc
Onetto
Alumni
Vice-président d’Amazon
Didier
Lamouche
Alumni
PDG de Bull
Guy
Mathiolon
Alumni
PDG de Serfim et Président de la CCI de Lyon
Frank
Debouck
Alumni
Ancien Secrétaire Général d’Air France Consulting et actuel directeur de Centrale Lyon

Les associations de Centrale Lyon

fanfare

La Fanfare Piston

Une fanfare capable d’enflammer les étudiants lors des événements majeurs de la vie du campus (WEI, Gala…) ! Mais aussi les habitants des villages de la région lyonnaise et des nombreuses villes (françaises et étrangères) où les musiciens se rendent en tournée.
En savoir plus
competition_italie_epsa_2019

L’EPSA (Ecurie Piston Sport Auto)

Une asso d’étudiants-ingénieur passionnés d’automobile. Ensemble, ils conçoivent et assemblent un véhicule écologique innovant afin de participer (et de triompher !) au Trophée SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile).
En savoir plus
czC6JQ8N_400x400

Centrale Conseil

Il s’agit de l’une des meilleures JE (Juniors Entreprises) de France. Fonctionnant comme un cabinet de conseil, cette association offre un service de qualité à des clients nombreux et variés, des particuliers et PME aux plus grandes entreprises, tout en permettant aux étudiants membres de se forger une première expérience professionnelle. C’est du gagnant-gagnant !
En savoir plus