Tu as piqué du nez en cours ? Tu as loupé l’histoire de Rosa Parks ? Tu ne sais pas qui c’est ? 😱 Pas de panique ! La team Sherpas est là pour te décrire ce portrait symbolique de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis. Alors, tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
Une enfance au cadre particulier 🍼
Contexte historique ⚡
Il y a environ 200 ans, plusieurs États esclavagistes du sud des États-Unis forment ce que l’on appelle les États confédérés d’Amérique. Leur idée est de conserver les lois à l’encontre des personnes noires, et donc de protéger l’esclavage. Cette décision fait suite à l’élection d’Abraham Lincoln le 6 novembre 1860, qui partage une politique anti-esclavagiste.
C’est à cause de tout cela qu’a lieu la guerre de Sécession (1861-1865), entre le nord et le sud des États-Unis. Suite à la victoire des États du Nord, le 13e amendement de la Constitution américaine abolit l’esclavage. Pour autant, le destin des noirs afro-américains est encore encadré par des lois racistes, et ce, particulièrement dans les anciens États confédérés : c’est le début de la Ségrégation, en 1877. 🌧️
NB : les anciens États confédérés sont la Caroline du Sud, Géorgie, Floride, Alabama, Mississippi, Louisiane et Texas. Quelque temps plus tard, la Virginie, le Tennessee, la Caroline du Nord et l’Arizona confédérée ont rejoint le mouvement.
Bon, maintenant, place à l’histoire de Rosa Parks.
Née en 1913 à Tuskegee en Alabama, Rosa Parks est la fille aînée de James (charpentier) et Leona McCauley (institutrice). Tout aurait pu se dérouler sans encombres, mais l’ambiance pour les noirs afro-américains en Alabama est loin d’être top avec la ségrégation raciale… 😨
Le Ku Klux Klan 👻
Aussi appelé le KKK, le Ku Klux Klan est une société terroriste de suprémacistes blancs, fondée en 1865. Et comme tu peux le voir, elle apparaît « mystérieusement » peu de temps après la guerre de Sécession des États-Unis.
Principalement reconnus par leur uniforme blanc comportant un chapeau en pointe, les membres du Ku Klux Klan procèdent à des assassinats, des enlèvements, des lynchages ou encore des dégradations.
Suite au divorce de ses parents, Rosa Parks file avec sa mère et son frère au cœur de la ferme de ses grands-parents maternels. Cette dernière est située à Pine Level, près de Montgomery, toujours en Alabama.
Jusqu’à ses 11 ans, Rosa est éduquée par sa mère Leona afin de recevoir le top de l’enseignement, et ce, loin des restrictions posées à l’encontre des noirs afro-américains. Par la suite, elle intègre la Montgomery Industrial School for Girls, qui est une école primaire spécialement construite pour les jeunes filles noires afro-américaines à Montgomery.
Quelques années plus tard, Rosa Parks entre au sein de l’Alabama State Teachers College for Negroes afin d’entamer ses études secondaires pour devenir enseignante. Toutefois, elle doit quitter son apprentissage afin de s’occuper de sa grand-mère, puis de sa mère, qui tombent toutes les deux malades. 🤒
Suite à cela, Rosa Parks rejoint progressivement le mouvement militant, en faveur du développement et de la protection des droits des citoyens noirs.
Besoin d’un prof particulier d’histoire ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Rosa Parks, un engagement pour les droits civiques 😎
On peut dire que [la situation] à Maxwell m’a ouvert les yeux.
Rosa Parks
C’est durant sa jeunesse que Rosa Parks témoigne de la différence des droits accordés aux citoyens noirs et blancs, à cause de la ségrégation raciale.
En allant à l’école ou au lycée, Rosa remarque que les autobus sont réservés aux enfants blancs tandis que les enfants noirs, comme elle, doivent venir à pied. De même, elle témoigne de la séparation des fontaines d’eau potable entre les citoyens blancs et noirs, au point où elle se persuade que l’eau est sûrement meilleure du côté des personnes blanches. 😒
Tout cela mélangé aux autres inégalités font que Rosa Parks s’engage progressivement dans le mouvement s’opposant à la ségrégation, vers les années 1930. Deux ans plus tard, elle épouse Raymond Parks, un coiffeur engagé dans les droits civiques et membre de section de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) en Alabama.
En parallèle, Rosa Parks enchaîne plusieurs boulots, tels que couturière, aide soignante, femme de ménage, ou employée en base militaire. On peut dire que la plupart de ces métiers ne l’ont pas marquée, sauf celui au cœur de la base aérienne Maxwell, où Rosa découvre les lieux non-ségrégués. Cette expérience la marque profondément, et la convainc dans son engagement. ✊
Avec son intégration à la NAACP en décembre 1943, Rosa Parks se lance pleinement dans le mouvement des droits civiques. Elle participe à diverses missions, dont l’enquête sur l’agression de Recy Taylor, une jeune femme afro-américaine, par 7 hommes blancs.
Face aux violences et inégalités répétées envers les citoyens noirs, plusieurs mouvements de protestation émergent à l’encontre de la ségrégation raciale.
Le boycott des bus de Montgomery 🚌
L’évènement majeur ✨
Le 1ᵉʳ décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme blanc dans un bus conduit par Jakes Blake, à Montgomery. Il faut dire que les citoyens noirs, qui représentent la majorité des personnes à prendre les transports en commun, doivent acheter leur ticket à l’avant du bus avant de descendre pour ensuite remonter, mais par la porte de derrière, afin d’accéder à leur espace dédié.
Oui, ça prend du temps et ça ne sert à rien. 👍
Suite à cette action, Rosa est jugée et inculpée pour trouble à l’ordre public. Face à ça, la NAACP se réunit et engage un avocat blanc afin de contester la loi ségrégationniste dont Rosa est victime.
Pendant ce temps, plusieurs dirigeants de la communauté afro-américaine fondent le Montgomery Improvement Association, dont Martin Luther King est le président. Ils y prônent les théories de la non-violence et de la désobéissance civile, tout en réfléchissant au cas de Rosa Parks.
Suite à une mûre réflexion, une idée fleurit au sein de l’esprit de Martin Luther King et de ses acolytes. C’est ainsi que le Montgomery Improvement Association distribue 35 000 tracts invitant les citoyens noirs à ne plus prendre les bus de Montgomery : c’est le début du boycott le 5 décembre 1955, qui se prolonge de 381 jours.
Cette action provoque un engouement fort, et de nombreux citoyens noirs sont arrêtés (souvent avec violence), pendant que ces derniers maintiennent leur politique de non-violence. ✊
Ton premier cours particulier d’histoire est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Une prise de conscience nationale 😎
Toutefois, grâce à cette action à grande échelle, les Américains prennent conscience de la situation de Rosa Parks. C’est ainsi que de nombreuses personnes rejoignent la lutte pour les droits civiques !
Une victoire au goût amer 🫠
De par l’arrêt Browder v. Gayle en date du 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis déclare la ségrégation dans les bus comme étant inconstitutionnelle.
En 1964, le Civil Acts Rights abroge enfin les lois ségrégationnistes, appelées aussi lois Jim Crow. En 1965, le Voting Rights Acts accorde les mêmes droits de vote aux citoyens noirs, en supprimant les taxes et les tests obligatoires pour devenir électeurs. Martin Luther King est d’ailleurs présent lors de la signature de ce dernier.
Bien que ces actes représentent une victoire particulière pour les droits civiques, les actes et propos racistes persistent. D’ailleurs, le Ku Klux Klan est toujours actif aujourd’hui.
Suite à ces années de combat, Rosa Parks devient un des visages de la lutte contre la ségrégation raciale, principalement aux côtés de Martin Luther King. D’ailleurs, elle continue de participer à des évènements de lutte pour les droits civiques !
Une fin de vie compliquée 🌧️
Cependant, les dernières années de Rosa sont marquées par une certaine solitude.
En fin de vie, Rosa Parks doit demander de l’aide à son Église afin de payer ses factures. En 2004, elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative, qui mène à sa mort le 24 octobre 2005.
Un deuil national ⛪
Le jour de sa mort, le président George Washington Bush lui rend hommage par le biais d’une allocution retransmise à la télé : « Rosa Parks a contribué à l’évolution du mouvement des droits civiques. Elle a amélioré notre pays. Il aura toujours une place spéciale dans l’histoire de l’Amérique. »
Qui plus est, la dépouille de Rosa Parks est exposée deux jours au Capitole, afin que des hommages publics soient rendus.
Quelque temps plus tard, c’est-à-dire le 1er décembre 2005, une nouvelle journée particulière est consacrée à Rosa Parks. En effet, 50 ans plus tôt, elle refusait de céder sa place dans le bus ! D’ailleurs, George W. Bush prend à nouveau la parole : « En refusant de céder, Rosa Parks a rappelé l’Amérique à sa promesse fondatrice d’égalité et de justice pour tous. »
Bon, on en a fini avec ce gros portrait de Rosa Parks ! On espère que ce sujet t’a permis de mieux comprendre l’histoire de la Ségrégation aux États-Unis. Par ailleurs, si tu as besoin d’un coup de pouce en histoire, n’hésite pas à prendre des cours de soutien d’histoire en ligne ! Sur ces mots, on te dit à bientôt. 👋